+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Quantum Break
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox one
Sur Ordinateur - Xbox one

Les

+

> Série télé et jeux se mélangent.
> Visuellement, les catastrophes sont réussies.
> Doublages de qualité.
> De beaux effets lors des combats.
> Gestion des lumières, des ombres.
 

Les

> Un héros sans charisme.
> Des combats qui manquent de punch.
> La paresse du gameplay, obstacles infranchissables.
> Beaucoup trop de lectures inutiles.
> Que du 720p.

Exclusivité de Microsoft, Quantum Break s’appuye sur un studio capable de faire d’un simple écrivain une légende du jeu d’horreur, alors imaginez un freelance, accoutumé des situations à risque qui se retrouve plongé dans une faille temporelle et qui voit son corps capable de ralentir le temps. Alléchant voire carément jouissif, le scénario s’appuye sur un ingénieux système de jeux vidéo et série télévisée qui s’insèrent naturellement dans la trame pour une narration intéressante à défaut d’être convaincante. Car passé l’effet de surprise, le jeu semble suspendu dans le temps entre mollesse et paresse d’un héros peu charismatique, médiocrité d’affrontements sans réel punch, longues narrations pompeuses saturant l’espace de bozons inutiles.

Testé sur Xbox one par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Ce n’est pas mal pour du 720p, les effets de catastrophes temporelles sont convaincants, la direction artistique offrant par moments de pur moment jubilatoire. Les niveaux traversés sont détaillés mais laissent une impression de froideur. Mais comme tout semble figé... Le jeu déclenche aussi des maux de têtes, les superpositions de matières fatiguent la vision. Les combats sont spectaculaires à défaut d’être réellement révolutionnaires, les années de développement semblent s’être dispersé dans un trou noir. La modélisation des personnages permet une transition assez agréable entre la narration filmée par des acteurs et les scènes de jeux.
> notez cette section
> Violence 6/10    
Vraiment pas de quoi affoler les âmes sensibles, le jeu se veut clairement accessible à une large public malgré les morts et les actes de violences.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Un héros paresseux voire par moment invalide de ne pouvoir franchir un obstacle qui parrait si insignifiant aux vue de ses immenses pouvoirs. Les niveaux sont bridés mais étrangement cela n’empêche nullement l’avancée vers la solution qui sauvera l’humanité d’une catastrophe programmée. Le système de couverture est lui aussi largement en déça des capacités de notre héros. Les pouvoirs sont eux assez jubilatoires, s’enchainant avec facilité face à des ennemis pas très performants, qui se contentent de suivre leurs soldats blindés pensant pouvoir se planquer assez longuement pour que celui-ci vous détruise. Leur puissance de feu vous freinera à défaut de réellement vous bloquer dans un niveau. Il suffit alors d’attaquer, d’attendre et de recommencer à balancer vos défenses en tournoyant autour de vos ennemis, stratégie qui fonctionne bien trop facilement. La difficulté semble s’être elle aussi perdue dans l’espace temps.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La narration est bonne, les doublages de qualité quand aux musiques elles ne laissent pas vraiment un souvenir impérissables.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Vite fini pour peu que l’on décide inévitablement de zapper les documents qui s’accumulent dans les méandres du temps. Par contre certaines vidéos sont intéressantes voire suprenantes par leur clins d’oeils à une série diablement connue des années 90. Scully se serait-elle perdue elle aussi ? Le 100 pour cent est atteint en à peine 8 heures en mode normal, deux de plus pour le mode difficile qui ne l’est pas vraiment.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Machine à remonter dans le temps, bozons et théorie du chaos semblent se télescoper dans une grande explosion narrative qui devient par moments barbantes, voire saoûlantes. La trame de base est relativement simple voire même convenue puisqu’il est question de faille dans le temps, de fin du monde et d’expérience qui tourne mal mais la tonne de document, mails et autres théories qui se superposent alourdissent le scénario, voire la progression qui se veut constamment couper par des ordinateurs qui semblent trainer même dans des endroits peu probables. On a l’impression que l’on tente désespérément de comprendre les fondements des théories quantiques au point de transformer le cours de physique en long chemin de croix car le final ne laisse planer aucun doute.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Que dire du plus grand succès actuellement sur Xbox One, le jeu battant des records de vente pour une console qui peine à faire briller ses exclusivités véritables, la belle Lara n’en est pas vraiment une, et Forza lui reste intouchable dans sa catégorie. L’esprit critique trouvera que le jeu manque de l’athmosphère pesante que devrait logiquement distiller un jeu avec une telle trame. La faute à un héros dénué de charisme, des scènes de fusillades vite monotones, pas vraiment d’impact sur les choix proposés qui ne modifieront que le téléfilm de qualité qui accompagne le jeu, petite nouveauté qui devrait en inspirer d’autres... Quantum Break n’est pas un mauvais jeu, il est juste bien en dessous de nos attentes les plus folles. La fin du monde peut attendre.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 05.04.2016
Editeur: Microsoft Studios
Site officiel: http://www.quantumbreak.com/
Développeur: Remedy Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac