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Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Techniquement bien fignolé.
> Un Big Boss vraiment souple.
> Un tas de possibilités d'infiltration.
> Terrain de jeu énorme.
> Durée de vie faramineuse.
> Le charisme des personnages.
> L'humour toujours présent.
> Les cassettes audio.
> Les différents modes en ligne
 

Les

> IA un peu lunatique, elle n'est donc pas toujours au top.
> Histoire un peu plus décousue que d'habitude.
> Scénario découpé en chapitres.
> Le jeu s'auto spoil au début de chaque mission importante.
> Big Boss pas très bavard.
> Un chapitre manquant et important réservé aux éditions collectors !

Nous avons entre les mains ce qui semble être le dernier Metal Gear Solid produit par Hideo Kojima. Pourquoi le dernier me direz-vous ? Eh...bien...ce mystérieux personnage, qui depuis des années s'amuse à nous mener à la baguette grâce à des scénarios bien ficelés et une mise en scène extraordinaire, semble tout simplement avoir épuisé la patience de son employeur désireux de se lancer dans des projets bien plus modestes. C'est donc sans grande surprise que ce créateur de génie tente de nous délivrer comme cadeau d'adieu un jeu à la hauteur de son perfectionnisme légendaire. On a l'honneur d'écrire pour vous un papier traitant du dithyrambique Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Qu'avons donc nous en face de nous quand nous insérons la galette dans la console, un jeu vidéo Parfait ? Imparfait ? Presque parfait ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer dans les lignes qui vont suivre. Allez on s'équipe tous d'une boîte en carton et que ça saute !

Test garantit sans spoil.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 9/10    
On avait déjà pu avoir un petit aperçu de ce que serait ce Metal Gear Solid V, via l'amuse bouche dénommé Ground Zeroes sortit il y a un peu plus d'une année. De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce prologue et The Phantom Pain est en toute logique bien plus aboutit au niveau technique et ce sur tous les points. On a en face de nous un jeu qui tourne sur Playstation 4 en 60 images par secondes sans jamais défaillir, des effets lumineux du plus bel effet et des textures fichtrement bien travaillées à tous les niveaux à défaut d'être impressionnantes. Difficile de trouver des défauts à un titre si bien construit tant sur l'aspect purement technique que maîtrisé au niveau de la partie artistique. L'animation des personnages (et des animaux!) est bluffante et on reste toujours autant ébahit devant la carrure impressionnante d'un Big Boss plus charismatique que jamais grâce à un character design d'exception.

On pourrait pointer du doigt quelques soucis de clipping et un discret aliasing, qui auraient certainement pu être évité avec un peu plus de travail réalisé en amont en optimisant encore plus le moteur de jeu dénommé Fox Engine, mais une fois pris dans l'aventure on est aveuglé par tout ce qui nous entoure, en bref on oublie rapidement ce genre de détails. Dans les petits reproches techniques que l'on peut encore faire, on peut parler d'un mouvement des ombres pas très naturel pendant que le soleil change d'endroit au fil du temps. Ce dernier détail se remarque surtout quand on se retrouve sur la « Mother Base ». Mention spéciale aux effets climatiques, qui démontrent sans mal la toute puissance de dame nature. Petit conseil : faites attention aux tempêtes de sable, car elles sont véritablement imposantes!
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> Violence 9/10    
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un titre qui peut parfois être très violent et qui traite de sujets matures. L'expérience est vivement conseillé aux adultes, mais il n'est pas un jeu ultra gore pour autant. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Ce Metal Gear Solid est sans conteste le plus aboutit de la série au niveau de la jouabilité pure. Il reprend tout ce que chaque épisode a offert de meilleur et insuffle à l'ensemble un grand geste de souplesse. C'est simple ce Metal Gear apporte un bon nombre de remaniements et de nouveautés comme un système de couverture optimisé et le pas de course, qui font passer Metal Gear Solid 4 pour un vulgaire brouillon. Ce qui est bien avec ce gain de souplesse, c'est qu'on ne perd en rien les éléments qui font le charme de la série et qu'il est facile de retrouver ses marques. La mythique boîte en carton est toujours présente, il ne faut donc pas vous inquiéter : l'humour est toujours de la partie ! On peut parler de nombreuses choses comme du système de couverture qui permet de passer de l'attaque à la défense avec aisance, du cheval que l'on peut chevaucher et qui répond au doigt et à l’œil, de la facilité déconcertante avec laquelle Snake peut s'accroupir et ramper d'une seconde à l'autre, des voitures que l'on peut conduire, du grand arsenal d'armes et de gadgets que l'on peut obtenir et on peut encore continuer un bon moment. Bien évidemment, il est aussi possible de se cacher dans des poubelles, des casiers, des WC ou encore de détruire les générateurs ennemis pour éteindre leurs appareils et gérer sa Mother Base, qui à l'instar de l'opus Peace Walker est un véritable jeu dans le jeu. La Mother Base est en résumé un complexe militaire que l'on peut facilement gérer via certains menus et agrandir au fil de l'aventure. Avoir une bonne Mother Base donnera lieux à des tonnes de bonus, comme de nouvelles armes et des améliorations pour celles-ci. Il existe aussi dans ce MGS les compagnons de route qui peuvent vous assister en pleine mission et qui font plutôt très bien leurs travail, mais on ne va pas en parler plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. On a failli oublier de parler du système de marquage, qui fonctionne en association avec les jumelles. Cette nouveauté permet de marquer un ennemis et remplace le radar de façon efficace sans "casualiser" le jeu. Il est en effet facile d'oublier un garde et de relâcher son attention à un moment inopportun. En résumé comme vous l'avez compris, la concurrence à fort à faire pour proposer un jeu aussi complet que ce Metal Gear Solid. Pour chipoter on peut citer l'IA des ennemis, qui n'est pas toujours au top de sa forme, mais dès que l'alerte est déclenchée il vaut mieux rapidement se cacher, car les ennemis ont tendance à coopérer de façon efficace pour éliminer la menace. Ah oui dernière petite chose, les affrontements contre des Boss sont plus inspirés que ceux de Metal Gear Solid 4, mais n'arrivent malheureusement jamais à égaler la classe absolue du premier Metal Gear Solid.
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> Bande-son 8/10    
Malheureusement le thème principal de la licence a bel et bien disparu à cause de problèmes de droits, mais restons positifs car des compositeurs talentueux sont à la barre. Ce dernier opus envoie comme d'habitude du très lourd à l'attention de nos petites oreilles. Ce MGS utilise toujours un grand nombre d'inspirations musicales et ils collent toujours bien à l'action. On tient à saluer les efforts de l'équipe derrière les bruitages, qui ont fait un travail d'exception pour donner encore plus de vie au jeu. Les doublages quant à eux sont toujours d'aussi bonne qualité et on retrouve à la barre toutes les têtes connues, mis-à-part David Hayter, qui avait doublé Snake depuis ses débuts. Ce dernier est maintenant remplacé par l'acteur Kiefer Sutherland, qui se débrouille plutôt bien, mais sans jamais égaler son prédécesseur. Pour ceux que ça intéresse, sachez que la synchronisation labiale est vraiment parfaite.
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> Durée de vie 9/10    
Le plus long des Metal Gear Solid sans aucun doute. Le jeu offre un nombre incalculable de quêtes secondaires en plus de la quête principale et la durée de vie s'étale sur plus d'une quarantaine d'heures de jeu. Pour le terminer à 100% on parle même facilement d'une centaine d'heures de jeu. Le revers de la médaille est qu'il existe parfois des objectifs assez similaires d'une mission secondaire à une autre, mais le plaisir de parcourir le jeu répond quasiment toujours présent et c'est ce qui compte le plus. Les missions permettant d'envahir les Mother Base des autres joueurs augmentent encore un peu la durée de vie du soft et avec l'activation de Metal Gear Online qui arrive, on ne peut qu'être satisfait : Que demander de plus ? Les joueurs ne disposant pas d’abonnement Playstation Plus seront ravis d'apprendre qu'il est possible de participer aux invasions de Mother Base ou à la protection de sa propre base, sans avoir à être abonné au Playstation + : Un très bon point !
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> Scénario 8/10    
Peut-être le point, qui divisera le plus les fans de la série. L'histoire n'est pas mauvaise loin de là et a même le mérite d'être le véritable chaînon manquant qu'il fallait pour terminer en beauté l'histoire de Metal Gear, mais ce qui pourra perturber les aficionados en vérité est le rythme de de jeu que l'on nous impose tout au long de l'aventure. Il faut savoir que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain opte pour une histoire assez décousue, ce qui n'est vraiment pas quelque chose de courant pour la licence. Habituellement un Metal Gear enchaîne les scènes mythiques, les unes-après-les-autres, sans nous laisser le temps de souffler, mais pour cet opus la place est plus réservée au gameplay qu'à la contemplation. Le fait d'avoir un très grand monde à visiter, ainsi que moult objectifs secondaires à compléter, donne cette sensation étrange de ne plus être devant un MGS pur jus. Il suffit cependant d’enchaîner les quêtes principales pour se rendre compte que le jeu comporte un bon lot de scènes mémorables, le tout enrobé dans une mise en scène exemplaire. En bref, il faut savoir que Kojima à tout fait pour que le jeu soit le plus fluide possible pour les néophytes en virant toutes les choses capables de « casser le rythme » comme les longues discussions au Codec sur le terrain. Les amateurs quant à eux devront fouiller pour avoir accès à tout le scénario, mais ils seront contents de retrouver les longs dialogues caractéristiques de la série via les cassettes enregistrées. Assurément une bonne idée pour contenter tout le monde, mais en contrepartie les moins patients passeront certainement à côté de grosses révélations et de tout ce qui fait la richesse de cette œuvre. On ne va pas passer sous silence le fait qu'il existe dans des version collectors du jeu un chapitre inédit très important pour l'ensemble de l'histoire et que la fin nous semble un peu abrupte. On se demande aussi pourquoi chaque nouvelle partie du jeu montre le nom des personnages qui vont y participer, cela a plus tendance à gâcher l'effet de surprise qu'autre chose.
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> Note finale 9/10    
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est sans aucun doute un jeu d'un gros calibre. Il est l'un de ses jeux qui redéfinissent à eux seuls, le standard de qualité de tout un genre et dont on se souvient très longtemps. On regrette malheureusement qu'il manque au jeu de Konami quelques petits détails à bricoler comme le scénario un peu en retrait et pas vraiment complet, afin d'atteindre la perfection absolue. Personne ne pourra cependant nier que l'équipe de Monsieur Kojima a effectué un travail dantesque et ce dans le but de pondre un jeu à la hauteur des espérances des fans de la licence. A une époque ou les triple A sont de plus en plus radin, voir un jeu si généreux avec son public donne vraiment le sourire. Moi ? Je vais où ? Et bien je retourne me cacher dans une boîte en carton en attendant le prochain Metal Gear Solid pardi !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Infiltration
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 01.09.2015
Editeur: Konami
Site officiel: http://https://www.konami.com/mgsv/
Développeur: Kojima Productions
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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