+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Grand Theft Auto V
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> L'ambiance plus barrée et plus savoureuse que jamais
> Un terrain de jeu immense
> Une direction artistique de haute volée
> Des dialogues plus que savoureux
> Une bande son géniale
> Une très bonne jouabilité
> Les trois protagonistes
> Les moments forts de l'histoire
 

Les

> Une histoire qui perd en rythme et en unité
> On est pas sur du next gen
> Les flics bien cons
> Des gunfights qui manquent de sel
> Une difficulté très timide



La sortie d'un nouveau GTA est toujours un événement attendu, que ce soit par les joueurs ou la presse bien pensante; mais pas pour les mêmes raisons. Au delà de toute considération sujette à la polémique, explorons ensemble ce que vaut vraiment ce nouvel opus. Profitons également du fait que toute l'agitation au sujet de ce jeu soit un petit peu retombée pour lui porter un regard empli du recul et de la raison nécessaires pour une bonne évaluation. Alors, braquons une voiture virtuelle et en route pour Los Santos.

Testé sur Xbox 360 par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Qu'on se le dise d'entrée de jeu, c'est un titre qui tourne sur ce qu'on peut presque appeler de la old gen. Pourtant, ce GTA V tire tout ce qu'il est possible de tirer de ces machines désuètes. Et à cet exercice, Rockstar a fait preuve de maestria. La profondeur de champ est hallucinante, le vaste terrain de jeu est vivant et détaillé. Malheureusement, les pauvres Xbox 360 et PS3 sont bien en mal d'afficher mieux que des textures parfois bien moches et une flopée d'aliasing. A l'heure où on est abreuvés de vidéos des prochains titres next gen et lorsqu'on voit les capacités actuelles d'un bon PC Gaming, le résultat fait un poil mal au yeux. Cependant, Rockstar prouve que des graphismes à la pointe du progrès ne font pas un bon jeu (hein Crytek). Il serait idiot de comparer ce GTA V avec les titres à sortir en fin d'année sur les nouvelles consoles. Compte tenu de son support de développement, le jeu de Rockstar est tout simplement sublime.

Côté GTA Online, on remarque un jeu pas mal buggé graphiquement, ce qui diminue forcément le plaisir de jeu.
> notez cette section
> Violence 10/10    
Toute considération polémique mise à part, il faut bien avouer que les GTA sont des jeux violents. Rarement la classification 18+ n'aura été aussi justifiée et utile. GTA V amène son lot de fusillades sanglantes, de morts violentes et d'actes criminels. Cependant, outre la violence physique, le jeu et son scénario nous confrontent à une forte violence psychologique. GTA est une satyre de notre société moderne et plus spécifiquement des USA. Nos travers y sont mis en lumière avec plus ou moins de subtilité mais toujours de façon marquante. De plus, on ne compte plus les mots grossiers, les actes immoraux, le cynisme, le sarcasme et même les moments de torture physique et psychologique.
Ce qu'il faut bien comprendre avec les GTA c'est que ce sont des jeux avec un propos résolument matures, conçus pour un public adulte et capable d'avoir la distanciation nécessaire pour appréhender et apprécier les thématiques de l'histoire.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Globalement, on a la un titre impeccable. La conduite, bien que plus arcade que dans GTA IV, est très agréable et offre son lot de sensations. Côté gunfights, c'est sympathique mais le tout manque de punch et de difficulté. On passe son temps à couvert et on en émerge rapidement avec la visée automatique pour abattre nos adversaires. On est cependant bien en mal de faire un gros reproche à ce jeu. On pestera simplement contre des forces de l'ordre assez idiotes et facile à semer (sortez des routes et roulez dans les champs) et contre des contrôles perfectibles conduisant à bien des morts idiotes.

Concernant GTA Online, ce pseudo MMO s'avère presque aussi passionnant et bien fait que son frère hors ligne. Le mode s'articule autour de la même aire de jeu à la différence près que les différentes missions, elles, sont instanciées. La chose est bien compréhensible compte tenu des impératifs de gameplay et des limites techniques des consoles actuelles. Voyez cela comme une sorte de Guild Wars géant avec un gigantesque hub et des missions instanciées. Ces missions pourront d'ailleurs être créées par la communauté. On attend néanmoins de voir ce que ça va donner, surtout si on aura le droit à autre chose que des tracés de course divers et peu variés. Enfin, les nombreux bugs subis à l'heure actuelle péjorent pas mal le plaisir de jeu.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Que dire si ce n'est que tout le son de ce jeu est grandiose. Les dialogues sont jouissifs et magistralement interprétés. Les radios sont toujours aussi bien choisies et pour peu que vous soyez anglophones, chaque pub, chaque émission télé ou radio est un pur bonheur satyrique. Les compositions originales accompagnant les missions, bien que souvent peu marquantes, soulignent à la perfection le ton et l'action de ladite mission en cours. Enfin, le monde fourmille de détails sonores qui contribuent à cette immersion incomparable.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
La durée de vie du titre est colossale. En même temps, vu le temps de développement et la taille de l'aire de jeu, comment s'attendre à autre chose? Les missions principales vous occuperont déjà un bon bout de temps, les secondaires encore plus et GTA Online finira de vous ôter vos dernières bribes de vie sociale. Dans tout ça, il est difficile de chiffrer la durée de vie. Comptez plusieurs dizaines d'heures à plusieurs centaines.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
A mon sens, ce GTA V souffle le chaud et le froid de ce côté. Autant bon nombre de missions sont jouissives, délirantes et globalement elles offrent de grands moments, autant la narration tripartite apporte du bon comme du mauvais.
En effet, là où on gagne en diversité, on perd en rythme et en unité. Avoir trois protagonistes enrichi les histoires, c'est certain. Néanmoins, on perd parfois le fil sur ce qui se passe et on se sent probablement moins impliqué, moins proche des personnages.
Évidemment, le côté bac à sable permet de faire ce que l'on veut dans l'ordre voulu. Ainsi, la diversité des activités est la bienvenue mais couplée encore à trois protagonistes différents, on a vite fait de se perdre et à subir un peu cette baisse de tension et de rythme dans la narration.
Je reprocherais également à Rockstar une certaine facilité dans le choix de ses trois héros. J'aurais aimé plus de variété et moins de stéréotypes. Franklin est un black des ghettos qui rappelle bien trop CJ de GTA San Andreas, Michael est un Tommy Vercetti vieillissant et seul Trevor apporte un peu de nouveauté, même si on peut lui trouver un certain rapprochement avec Niko Belic du précédent opus (c'est même Rockstar qui le dit dans le jeu). Dur de trouver d'autres types de personnages me direz-vous. Pourquoi pas un latino, un trader afro-américain ruiné qui sombre dans le crime, un criminel en col blanc ou tout bêtement, une femme?
Enfin, un dernier point sur le scénario en lui-même. On sent bien évidemment la maitrise de Rockstar dans le domaine. Les missions secondaires sont l'occasion de délirer et de sortir des sentiers battus alors que les principales jouent la cartes du grand spectacle et des grands films de gangster. J'en viendrais simplement à regretter le côté sombre et intimiste d'un GTA IV ou d'un Mafia 2 au profit de la débauche de spectacle rendant l'aventure de Franklin, Michael et Trevor plus éblouissante mais moins crédible.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Ce GTA V est indubitablement un chef d’œuvre, un des tous meilleurs titres de l'air des consoles actuelles. Néanmoins, on ne peut que regretter de ne pas avoir vu le titre développé sur les next gen. La chose est aisément compréhensible quand on voit la durée de développement du titre. Il reste que le titre de Rockstar vaut à lui seul une raison de ne pas ranger de suite votre console au placard. Riche, immersif, drôle, dur, cruel, passionnant, magnifique et innovant, ce jeu est tout à la fois. En un mot comme en cent, vous avez là un must have. Alors si vous êtes majeurs, il ne vous reste qu'à vous ruer dessus (enfin pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait).
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: GTA-LIKE
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 17.09.2013
Editeur: Take 2 Interactive
Site officiel: http://www.rockstargames.com/V
Développeur: Rockstar
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac