+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario et Sonic aux jeux olympiques
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS - Wii

Les

+

> Beacoup de contenu.
> Plus de 15 disciplines.
> Les disciplines "Rêve".
> Jouabilité accessible et diversifiée.
> Possibilité d'utiliser le Micro de temps à autre.
> Wi-Fi et Blutooth.
> Minis-jeux en bonus.
 

Les

> Les graphismes un peu désagréables par moments.

Devenez le meilleur athlète olympique du 100 mètre haies libre, au javelot grâce à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Un jeu symboliquement fort représentant les deux plus grands rivaux que l’ancienne génération de joueurs pouvait connaître s’associer pour un seul et même évènement : les Jeux Olympiques. Allons donc voir si cette trêve vidéo ludique portable à sa place dans nos consoles.
Herisson contre plombier

On se retrouve alors catapulté dans le monde magnifique des jeux olympiques. Mario, Sonic, et tous leurs acolytes, nous attendent pour les plus belles épreuves d’athlétismes, natation, gymnastique, j’en passe et des meilleures. Et pour faire le bon choix, il vous faudra les comparer selon leur forces et faiblesse. Ici, le jeu vous proposes quatre aptitudes différentes : Puissance, Vitesse, Habilité et Energie. Chaque participant est mis dans un groupe distinct comme le groupe puissance, le groupe habilité, le groupe vitesse et le groupe complet qui ne comporte ni points fort ni point faible. C’est alors que l’on retrouvera sans surprises les protagonistes de chaque épreuve dans des catégories qui leur colle à la peau. Sonic sera le leader du groupe vitesse tandis que Bowser et Wario se feront la part belle dans le groupe puissance. Comme à son habitude, Mario restera complet et équilibré dans toutes les aptitudes et fera un bon personnage pour débutants. Mais passé ces quelques qualifications théoriques, on se rend compte que la pratique est un peu plus édulcorée.

Arrivé sur le menu principal, le joueur à le choix de jouer en solo ou en multi par le biais du Wi-Fi ou de Blutooth, d’accéder à une galerie ou encore d’aller s’amuser dans une sorte de portail de mini-games lui permettant de s’amuser tout en apprenant les divers faits historiques et contemporains des jeux olympiques.

Cours forest... COURS !!!

La partie solo est la plus utilisée de toute bien qu’elle ne comporte que trois possibilités. Match simple, Circuits et Mission. Les Matchs simples vous demanderont de choisir une épreuve et un personnage, le but étant bien évidemment de terminer premier. Le mode circuit est un peu plus complet et long puisqu’il demandera à un joueur de terminer premier au terme d’une classification. Plusieurs épreuves s’enchaînent les unes derrière les autres, et les places attribuées à ces dernières vous donnent des points qui font le classement. Il faudra donc choisir le personnage qui répond au mieux aux critères demandés par les épreuves et faire de son mieux pour terminer sur la plus haute marche du podium. De plus, une petite subtilité s’ajoute à la classification par le biais du Round chance que l’on peut utiliser une fois par circuit. Chaque participant à la possibilité d’ajouter le round chance à son épreuve et de voir ses points doubler lors de la classification. A vous alors de voir vos points forts dans les épreuves dictées et d’utiliser cette opportunité à bon escient. La participation aux circuits est très importante puisque ce sont les avancements dans ce mode qui nous permettra de débloquer toutes les épreuves présentes dans le jeu. Mais un peu d’entraînement et de ténacité vous permettra d’en venir à bout assez facilement, et donc de profiter pleinement de ce jeu.
Le dernier mode solo disponible, regorgeant de machiavélisme, n’est autre que le mode « Mission » qui vous demandera de remplir des contrats bien spécifique pour chaque personnage. Arriver troisième au 400m haie, remporter un match de Ping-pong en n’utilisant que les smash ou encore effectuer un saut en longueur entre 13 et 15 mètres. Tous ces petits défis se veulent compliqués et amusant. De quoi agrandir la durée de vie de jeux de manière intéressante.

De plus, les plus curieux d’entre vous pourront vous amuser à certains petits minis-jeux vous permettant de débloquer des informations sur les jeux olympiques d’avant et maintenant. On peut alors dire que ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques possède un contenu assez fourni.

Une DS bien exploitée.

Pour en venir plus concrètement aux jeux disponibles, on notera qu’une quantité non négligeable de discipline sont présentes. C’est environ une quinzaine d’épreuves regroupées en style qui nous tendent les bras. Saut, 100 m, trampoline, escrime, tir à l’arc, plongeon, natation, j’en passe et des meilleures. Toutes ces disciplines ne sont pas accessible dés le départ et c’est en réussissant les épreuves de circuit que l’on débloque les dernières discipline. En plus de ça, Nintendo et Sega ont eu la bonne idée d’intégrer les épreuves « rêves » qui reprennent plus ou moins le principe de base des disciplines olympiques en leur ajoutant une pointe de fantaisie. On retrouvera donc par exemple le Ping-pong Rêve où les points se comptabilisent par rapport au nombre d’échanges effectués et où les personnages disposent d’une super frappe leur permettant de mettre en difficulté leur adversaire. La aussi, en terme de jeu, le nombre se veut conséquent et plaisant.

Pour en venir directement à la jouabilité, sachez que chaque épreuve se veut courte, intense et variée. Les capacités très étendues de jouabilité de la console portable en font un support idéal. Chaque partie de la DS est utilisée dans ce jeu. Ainsi, on agitera le stylet de gauche à droite pour toute course tandis que le lancé du marteau se fera en répétant des cercles de manières frénétique sur l’écran tactile. De plus, le joueur à la possibilité de crier vers le Micro après le lancer pour encore renforcer son jet. Les épreuves de cyclismes se jouent avec les boutons L et R tandis que le Ping-pong lui se joue avec la croix directionnelle et les boutons A, B et X. Comme on peut le constater, cette variété permet d’éviter lui aussi l’ennui et demandera un entraînement particulier pour chaque épreuve avant de devenir vraiment le médaillé d’or. De plus, un petit explicatif avant chaque partie est disponible pour ne pas se retrouver sur la touche. Chaque commande est simple, intuitive et répond parfaitement. Ce qui pouvait rendre le jeu parfait si on n’aurait pas déploré un graphisme assez bas et pas très agréable à l’œil par moment. Bien sûr, on n’est loin du cauchemar, mais le portage de la licence à du subir quelque tronçonnage de polygone et du coup, les animations s’en font ressentir un peu.
Mais rassurez-vous, Mario & Sonic reste un jeu très agréable dans son ensemble et accessible à tous, de quoi combler l’attente frémissante de tout athlète que vous êtes avant les vraies olympiades.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Les commandes sont diversifiées et répondent bien. Un bonheur.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Tout se passe bien. Rien de dérangeant et l'ambiance des stades est assez immersive pour la portée d'une telle console.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
15 disciplines + 8 disciplines rêves, matchs simples, circuits, missions *reprend sa respiration* et minis-jeux.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
La médaille d'or... Un point c'est tout ! Et l'idée de Mrio et Sonic sur le même jeu est un rêve de joueur depuis que je suis tout petit !!!!!!
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://marioandsonic.sega-europe.com/fr/index.html
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR