+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Endless Ocean
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Bande son
> Importer ses MP3 avec une carte SD
> L’aspect « découverte de la faune maritime »
> Le prix
 

Les

> Graphisme peu soigné
> Scénario trop linéaire
> Pas de « jeux annexes »
> Le mode multijoueur peu exploité
> Durée de vie
> Les requins aussi gentils que les poissons rouges

Alors que les premiers flocons de neige tombent déjà, Nintendo nous offre la possibilité de revenir à la saison d’été, en un coup de wiimote! En effet, Endless Ocean n’est autre qu’un jeu de plongée sous marine qui va vous faire découvrir les fonds marins, tout en restant bien assis dans votre canapé.

Vos premières palmes…

L’écran de chargement terminé, vous voilà désormais dans un bateau se prénommant « Gabbiano », signifiant « mouette », ne me demandez pas pourquoi… Bref, vous êtes impatient de plonger dans l’eau sous un soleil ardent, et cela ne va pas tarder. L’histoire commence par un petit didacticiel qui vous envoie dans les fonds marins, mais avant cela vous faites la connaissance de votre coéquipière Catherine. Elle va vous épauler tout au long du jeu durant vos missions. Super, une autre plongeuse qui nous accompagne dans les profondeurs. Eh bien dommage, Madame ne sait pas nager. Comble pour un jeu de plongée, votre meilleure alliée ne risque pas de vous secourir en cas de danger. Mais rassurez-vous, elle est présente pour vous guider au fil des missions, et vous apprendre le nom de chaque petit poisson.

Ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes quand même pas seul dans le lagon ! En effet, après le court didacticiel vous expliquant les fonctions de bases des déplacements, vous faites connaissance avec une multitude de poissons, et un dauphin. Celui-ci est votre compagnon fidèle, mais il ne le reste que si vous vous en occupez correctement. Pour cela, différents moyens sont alors possible. Par exemple, depuis le bateau, vous pouvez entraîner votre dauphin à faire quelques acrobaties et à pousser la chansonnette, tout en ayant un œil sur sa progression grâce à un chronomètre qui compte le temps des figures de votre poisson. Profitez bien de ces petits moments d’apprentissage, car malheureusement, ils sont à peu près les seuls « jeux annexes » que vous avez en dehors de la plongée.

Dans l’eau, plusieurs gadgets que vous gagnez au fil du jeu sont utilisables. Par exemple, il est possible de dessiner sous l’océan à l’aide d’un stylo spécial, d’utiliser un sifflet pour attirer les poissons à proximité, ou même de prendre des photos que vous pouvez ajouter à votre album en souvenir de vos longues expéditions sous-marines. Pendant la nuit, c’est une expérience différente, car en vous équipant du matériel adéquat, il est possible de plonger au crépuscule. Et cela vaut la peine, car une nouvelle ambiance sous-marine se dévoile. Le sentiment d’apaisement est encore plus flagrant, et l’impression d’immersion est plus grande. Ceci-dit, à part une ambiance plus douce, rien de significatif ne change durant cette période du jour.

La bande son

Pour vous accompagnez lors de vos plongées sous-marines, les musiques de la bande son sont apaisantes et vont de pair avec l’ambiance très relaxante du jeu. C’est Hayley Westenra qui prête sa voix douce et mélancolique à ce titre. Un des points fort intéressant de Endless Ocean, est la possibilité de pouvoir personnaliser la bande son en copiant ses propres MP3 en insérant une carte SD dans le lecteur de la Wii. C’est malheureusement un des rares points positifs à ce jeu qui peine à proposer de réelles révolutions dans son genre.

Plutôt crawl ou nage papillon ? 

Au niveau du gameplay, les contrôles sont assez basiques et ne nécessitent pas d’être un virtuose de la wiimote pour maîtriser les actions dans l’eau. En effet, vous n’avez besoin que de la wiimote pour faire avancer votre plongeur en appuyant sur B. Pour ceux qui auraient tendance à faiblir au bout de quelques minutes de jeux, un bouton est assigné pour la « nage automatique ». Celle-ci permet au joueur de simplement pointer la direction dans laquelle il veut se rendre, et le personnage avance tout seul. Par moment, il vous est possible de vous agripper à votre dauphin, et parfois même à des requins baleine. Il faut souligner que parfois, cette maniabilité simpliste complique certaines actions. Un objet qui se trouve sous nos pieds peut vite devenir un calvaire pour arriver à se placer en face afin de s’en saisir. En effet, il n’est pas possible de faire une rotation sur soi-même sans avancer dans une direction. Un aspect un peu plus positif est la possibilité de changer entre une caméra à la 3ème personne à la 1ère personne, cela permet de découvrir des trésors cachés plus facilement, ou alors tout simplement de profiter de la faune marine comme si on y était ! A noter qu’une utilisation du nunchuk aurait peut-être permis un meilleur contrôle de votre personnage, voire d’ajouter d’autres manières de se déplacer dans l’eau.

Y a de la buée sous mon masque…

D’un point de vue esthétique, la Wii ne doit pas utiliser le maximum de ses ressources pour faire fonctionner le jeu, et c’est bien dommage. Un jeu dont l’esprit est plus basé sur des petites balades sous-marines que sur une histoire passionnante avec des attaques incessantes de requins, se devrait tout de même d’apporter des graphismes plus réalistes et plus complets qui auraient pu rendre l’immersion un peu plus totale et fascinante. Heureusement, votre aire de jeu est une grande surface et il vous est nécessaire de prendre le bateau lorsque vous désirez vous dirigez vers un endroit trop lointain depuis votre position. Cet aspect de grande liberté n’a pas été oublié au niveau de la production. Du coté des poissons, des nombreuses espèces ont été modélisées dans une 3D correct, qui nous permet de reconnaitre et d’apprendre de nouvelles variétés de poissons dont vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer seulement que grâce à ce jeu.

Au passage, précisons qu’il existe un mode multijoueur qui permet d’inviter un de ses amis à venir de promener dans le lagon et de découvrir la faune sous marine. Dommage que le multijoueur se limite à 2 joueurs et qu’il n y a pas de réel différence du mode solo comme par exemple avec des mini-jeux ou des défis. Une course sur un dauphin aurait pu être un de ces points qui aurait amélioré ce mode peu exploité.

Prêt pour votre baptême de plongée ?

Comme vous l’avez surement compris, Endless Ocean n’est pas le remake des « Dents de la mer » adapté sur console ! En effet, ce jeu Nintendo reste dans l’optique des jeux que propose la console, c'est-à-dire des jeux quelque peu « fun » et pour un public assez jeune. Par ailleurs, les dialogues et les interactions restent limités, et il n y a pas de réel suspens dans l’histoire. Dommage, car cela aurait pu amener une touche plus pimentée dans vos plongées. Un jeu qui reste très plaisant pour les personnes qui auraient envie de faire trempette encore une dernière fois avant de rejoindre les pistes de skis, mais qui reste tout de même réserver à un public qui aime la plongée, ou qui n’a pas encore eu l’occasion d’en faire! Toutefois, ce jeu « 3+ » cible plus particulièrement les petits que les grands. A noter aussi un point qui en général fait hésiter les gens, le prix ! Et l’on est surpris en bien, car il est inférieur à la moyenne des jeux actuels et tourne autour des 50.- CHF. Un titre qui s’avère sympathique pour des petits moments de détente et de décompression après une longue journée !

Testé sur Wii par M4ster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.co.jp/wii/rfbj/
Développeur: Arika
> PAROLE DU RÉDACTEUR