+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tiger Woods PGA Tour 08
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Création d'avatar.
> Mode Photo Face.
> Quelques nouveaux circuits.
> Retour du 3-Click System.
> Tiger Challenge.
> Gamernet.
> Durée de vie.
> Ambiance sonore.
> Ambiance visuelle.
> Commentateurs sortifs.
 

Les

> Le Stick analogique droite un peu trop sensible.

Comme la plupart des série EA, celle des Tiger Woods PGA Tour a le don de se renouveler de juste ce qu’il faut par rapport à l’opus précédent. Rares sont les fois où le joueur se retrouvera devant un système de jeu radicalement nouveau. Cela nous reviens presque à dire : « Encore un nouveau iger Woods qui n’a pas changé d’un iota... Quoique. ».

T'as vu ta tronche ??

Tout d’abord, sachez que je suis toujours aussi impressionné par cette série lorsque je me plonge dans le mode de création d’avatar. Jamais je n’ai vu auparavant un système aussi complet et abouti. Cette année, Electronic Arts a poussé le bouchon encore plus loin en nous proposant l’un des créateurs d’avatar les plus forts du moment. Outre la possibilité de choisir le sexe, la taille, le poids ou encore la musculature du joueur, on peut maintenant s’amuser, et ce grâce sans doute à la puissance des moteurs Next-Gen, à créer un visage des plus humanisé. Fini la peau de bébé lisse et glissante des anciens opus, et place aux taches de rousseurs, à l’acné, aux rides d’expressions et de vieillesse, j’en passe et des meilleures. J’ai été vraiment frappé de voir à quel point mon joueur semblait vrai.
De plus, vous aurez la possibilité via soit le XBOX Live soit le Live Vision (Caméra de la XBOX360) d’uploader deux photos de vous, une de face, une de profil, pour que le jeu se charge de vous créer un avatar plus vrai que nature. Vous vouliez devenir une star du golf ? Et ben voilà choses faite. Notez cependant qu’il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs fois.

Mises à part quelques nouveaux parcours et quelques nouveaux golfeurs professionnels ajoutés à la base de données, nous retrouvons alors une avancée linéaire et un ajout toujours constant de contenu de jeu, et cela va s’en dire que ce n’est en aucun cas l’argumentaire en forme de fer de lance que nous attendons. Non ! La nouveauté vient de bien ailleurs !

Le retour du nouveau du Old-School.

La première nouveauté, si toutefois nous pouvons l’appeler ainsi, réside dans le retour au 3-Click Swing. Vous savez ? Cette ancienne façon de jouer au golf où l’on devait appuyer trois fois sur un bouton pour arrêter un curseur. Ceci nous permet entre autre de gérer de manières moins risquées les coups difficiles comme les approches de trous ou encore les coups uniquement que la moitié de force. Car premièrement, il permet un repère visuel très utile, et deuxièmement, le mode élégant du Swing avec le Stick analogique gauche et devenu un tant soit peu plus sensible, donc un peu plus capricieux également. Mais il reste cependant très agréable à utiliser, et l’on s’en tire plutôt pas mal même si l’on joue pour la première fois. De plus, la phase de Putting a été un peu modifiée en se voyant être farnue d'un "Putting Preview". Ce système vous permet de voir quelle trajectoire aura votre balle si vous la jouez comme elle se trouve à l'instant. Ce qui vous permet d'ajuster votre tir en cas d'erreur. Mais attention, cette aide n'est utilisable qu'une seule fois par tour... Bah ouais. Sinon ça serait trop facile !

En ce qui concerne les modes de jeux solos, quelques nouveautés sont au rendez-vous. Tout d’abord, sachez que vous commencez avec des compétences scotchées à 5%, et que vous ne pourrez faire grimper que jusqu’à 10% pour atteindre le maximum du statut « Rookie ». Bien sûr, vous pourrez par exemple faire grimper l’attribut d’approche à 15%, mais ces cinq derniers pour cents ne seront pas comptés avant que vous ne passiez au statut suivant.

Le Tigre vous met à l'epreuve.

Pour augmenter vos attributs, il ne vous suffira que de jouer et de faire de jolis coups vous permettant de comptabiliser des skills. Ces skills vous feront monter petit à petit vos attributs et plus vous avez d’attributs, plus il vous faudra exceller dans le jeu pour les faire croître à nouveau.
Cependant, pour changer le statut de votre golfeur, à savoir de le faire passer de « Rookie » à « Pro », il vous faudra affronter et remporter une partie contre un joueur professionnel original du jeu lors du Tiger Challenge. Et comme le parcours d’un jeune Padawan golfeur est long, je vais vous expliquer ce qui en retourne de ce Challenge, sorte de bac à sable où vous vous amuserez pendant de longues heures j’en suis sûr !

Le Tiger Challenge n’est rien d’autre qu’une suite de petits défis qui petit à petit vous permettront de finalement affronter Tiger Woods en personnes. Ces défis vont d’une série de 3 trous à faire en comptabilisant le moins de coup possible jusqu’à l’affrontement de golfeurs réels ou fictifs. Chaque petite épreuve vous permettra de gagner des skills, tandis qu’une victoire contre un joueur pro vous fera gagner un statut plus grand et donc débloquera vos barres d’attributs. Il va s’en dire que le chemin pour devenir légende est grand. Très grand. Bien sûr, vous trouverez en plus du Tiger Challenge toute la panoplie des modes de jeux solos connus. De la longue et fastidieuse carrière au simple entraînement.

A plusieurs, c'est meilleur.

Vous pourrez également affronter un ami en local à toute une série de défis qui pour la plupart du temps, se joue entre pros pour le fun sur un vrai Green. Le One-Ball qui ne vous octroie, comme le nom l’indique, qu’une seule balle à ne surtout pas perdre, le Match Play classique, l’Alterned Shot qui vous permettra d’affronter un adversaire en utilisant la même et unique balle. Je commence à jouer, et tu continues. Le but est d’être le jouer qui enfouira cette balle dans la coupe, synonyme de point. Attention aux coups fourrés. Dernier en date, et tout frais dans cet opus ’08, le Bingo Bango Bongo. Hormis un nom un peu chatouillant, c’est toute une armada de points qui vous est octroyée à chaque trou. Chaque joueur à sa balle, mais un point est attribué à celui qui arrivera le premier sur le Green (là où se trouve le drapeau), un autre pour qui sera le plus près du drapeau, et un autre pour le premier qui met la balle dans le trou.

Dans le mode Online, et ce hormis les modes Online maintenant connus de tous et sur lesquels je ne vais pas m’attarder, il nous arrive une autre nouveauté. Et je peux vous affirmer qu’elle pèse son poids en or. C’est le Gamernet. Le Gamernet est une plateforme Online permettant à chaque joueur d’enregistrer simplement chaque dernier coup qu’ils ont effectué et de l’uploader pour le mettre comme défi aux autres joueurs. L’idée, aussi puissante qu’elle puisse être, fait déjà office de repère à champions qui se font un plaisir d’aligner les trous en un sur chaque Par-3. Une vraie mine d’or, et pour les yeux, et pour la notoriété. Car si quelqu’un remporte un défi uploadé par un autre joueur, il acquiert des points Gamernet en fonction de la difficulté du coup. Et plus un joueur à de point, plus il est connu.

Hole in One.

Avec ces quelques nouveautés, ce nouveau Tiger Woods place la barre assez haut en nous proposant un contenu de plus en plus « addictif ». Autant la carrière solo est trépidante et nous permet une ascension progressive et mesurée, autant le mode Online permet les plus grosses folies et les coups de maîtres les plus fantasques. De plus, c'est beau, riche, ça sonne bien, l'ambiance visuelle et sonore sont parfaite, et l'on retrouve encore et toujours les mêmes genre de commentaires anglais et parfois sanglants. On ne peut que adorer ! Un bon équilibre trouvé ici par EA, qui se contentera de ne pas rendre son Stick droite encore plus sensible pour l’année prochaine ! Merci...

Images éditeurs disponibles pour le moment seulement.

par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: EA Sports
Développeur: EA Sports
> PAROLE DU RÉDACTEUR