+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Trauma Center: Second Opinion
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Concept original
> Difficulté accessible
> Maniabilité précise
> Esthétisme manga sympathique
> Approche médicale ludique
> Durée de vie
> Les cas chirurgicaux originaux
> L'ambiance
> Dur de décrocher
> Pour tout le monde
 

Les

> Peu de nouveauté par rapport à la version DS
> Pas de mode deux joueurs

Après avoir conquit les possesseurs de Nintendo DS, le second épisode de Trauma Center s’invite à son tour sur Wii.  Sorti initialement en même temps que la machine le jour du lancement au Japon et aux USA, le titre d’Atlus su démontrer l’efficacité du duo Wiimote et Nunchuk pour des taches de précisions. Trauma Center : Second opinion prouve avec une certaine arrogance tout le potentiel que peut offrir la console de Nintendo. Après plusieurs mois d’attente la version européenne nous arrive enfin.

N’est pas médecin qui veut !

Faisant suite au premier opus sur DS, le jeu en reprend les bases tout en les améliorants. Vous incarnez le jeune et brillantissime Dr. Derek, chirurgien de son état. Tout le charme de Trauma Center, se découd autour d’interventions médicales en salle d’opération. Les règles sont simples : il faut impérativement réussir à sauver chaque patient du bout de votre Wiimote dans un temps imparti. Si vous ne parvenez pas terminer vos objectifs à temps, vous serez du coup fautif du décès de votre patient et bon pour tout recommencer. Si une certaine atmosphère déontologique plane sur le jeu, il n’en demeure pas moins un zeste surréaliste. Les actes médicaux pratiqués sont construits avant tout pour être ludique. Cependant les terminologies et le jargon médical font parti des dialogues entre deux interventions. Certaine pratique sont tout du moins rocambolesques et laissent apparaître un large sourire aux yeux de la profession. Bien que certain acte soit parfaitement réaliste, comme désinfecter une plaie avant de mettre un pansement dessus.

Urgences

Comme dans un véritable hôpital, vos actions sont discutés à l’avance sous forme de petits écrans racontant les histoires de tous les protagonistes du jeu. Entre chaque intervention vous allez assister à une réunion préparatoire, expliquant les procédures et les syndromes donc souffrent vos patients et la façon donc vous allez les traiter. Pendant une opération l’écran va afficher les signes vitaux, le temps limite, le score, vos instruments chirurgicaux, les instruments et le plateau et bien sûr votre malade ! Pendant toute la procédure, votre charmante assistante va vous expliquez les différents gestes et actions que vous allez devoir accomplir pour soigner et guérir. Coté instruments, la palette s’étale sur 9 principaux.

- Gel antibiotique : Désinfecte et soigne les plaies superficielles.
- Seringue : Pour injection de substances diverses.
- Sutures : Pour raccommoder les plaies béantes de votre patient.
- Drain : Pour absorber les surplus de liquides.
- Laser : Pour brûler les tumeurs et les excroissances.
- Ultrason : Pour faire apparaître les tumeurs et les objets cachés.
- Loupe : Pour grossir les détails invisibles à l’œil nu.
- Scalpel : Pour inciser.
- Forceps : Pour extraire des éléments et poser des pansements.

Mais votre instrumentalisations ne s’arrête pas uniquement à ceci. Vous avez aussi des outils optionnel qui interviennent en cours de partie selon le type d’opération que vous devez accomplir comme : les pansements, le défibrillateur, la lumière et la main curative. Cette dernière ne peut s’activer que si un docteur présent possède un don de guérison par imposition de la main sur le patient. Mais votre seule chance de pouvoir venir à bout des missions les plus périlleuses consiste à utiliser votre matériel et vos compétences de manière peu conventionnelles, dans certain cas désespéré.

Derek anatomie

Coté maniabilité les accessoires de la Wii sont parfaitement orchestrés de main de maître. Chaque action s’exécute aisément avec naturel. La gestion de l’espace et la précision est à tomber à la renverse. Par exemple vous devez retirer des débris de verre incrustés dans le corps de votre patient ; en sélectionnant le forceps et en appuyant sur les touches A & B, vous avez la même sensation que de tenir une pince bien réelle. Sortir les débris n’est plus qu’intuitif. Flagrant, surtout quand vous avez à faire à une fracture multiple et que vous devez rassembler les morceaux, pour ensuite les ressouder sur les os encore en états. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop tremblante, car vous risquez de blesser encore plus votre ouvrage. L’usage du défibrillateur s’exécute en avançant vos deux mains et en appuyant simultanément sur les touches Z & B, au bon moment. Du coup vous avez vraiment l’impression d’être un urgentiste tentant de sauver le plus de monde possible ! Un seul adjectif suffit à justifier la qualité du contrôle: Irréprochable !

Thème hôpital

Techniquement, le titre d’Atlus propose une interface conviviale qui n’a que faire de superlatif graphique inutile. Le contenu visuel est sobre tout en gardant des couleurs appropriées. L’anatomie de vos patients se limite au strict minimum sans vraiment montrer le coté gore de la discipline. L’ensemble reste gentil et abordable et ne traumatisera personne par son contenu édulcoré. Les différents protagonistes sont caractérisés par leur look manga qui apporte une certaine légèreté à l’ensemble, les rendant du coup attachant. La bande-son colle parfaitement à l’ambiance, mais la musique peut vite devenir saoulante à la longue, car celle-ci devient vite répétitive et ennuyeuse. Les bruitages est les nombreux dialogues quand à eux sont excellents. Trauma Center : Second opinion offre une approche ludique de la médecine et un concept de jeu original qui fait plaisir à voir. Un jeu indispensable à la durée de vie intéressante que tous les processeurs de la Wii se doivent d'avoir dans leur ludothéque. Efficace et irréprochable sur tous les points, merci à Nintendo et à Atlus pour leur sens aigue de l’originalité et du gameplay. Mémorable !

Testé sur Wii par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Inclassable
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr
Développeur: Atlus
> PAROLE DU RÉDACTEUR