+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metroid Prime Pinball
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Excellente physique de balle.
> Métissage Pinball / Aventure.
> Plusieurs sortes de tableaux.
> Des missions variées.
> C'est beau.
> Une bande son respectueuse du monde de Metroid.
> Rumble Pack vendu avec le jeu.
 

Les

> Absence de secousse.
> Absence du Tilt.
> Seulement six tableaux. C'est tellement bon qu'on en aurait voulu le double.

Qui a dit que Samus Aran ne ferait pas une bonne boule de flipper ? Que ces personnes se lèvent et se mettent à genoux pour implorer le pardon à notre Guru le poulpe Otaku !
Samus Aran est de retour ! Et cette fois, l’héroïne la plus mystérieuse du monde a vraiment des attributs à vous faire tilter de plaisir !

J'ai la tête qui tourne !

Comme vous le pensez bien, il aurait été inutile aux développeurs de ne faire qu’un jeu de flipper traditionnel, avec des tableaux traditionnels, et des pointages traditionnels en n’utilisant que l’aspect de la bille pour donner le label Metroid à leur jeu. On se retrouve alors avec un métissage intéressant où aventure et pinball se rencontrent. Il y a donc pour la première fois dans l’histoire des jeux de flipper avec un scénario. Samus Aran doit parcourir un vaisseau spatial où se trouvent douze artefacts dissimulés un peu partout. Une fois ces douze artefacts collectés, elle pourra alors affronter le boss final et terminer sa mission.

Vous en conviendrez, c’est un scénario un peu simpliste. Mais il a le mérite de proposer un avancement logique dans le jeu.


Vous aurez le choix entre deux modes de jeux. Le mode multi et le mode simple. La seule différence entre les deux mode sera de pouvoir se déplacer ou non d’un tableau à l’autre. Pour le mode multi, Samus partira à la recherche des dits artefacts. Dans le mode simple, le joueur pourra choisir un tableau et essayer d’y faire le meilleur score possible.

Les tableaux se distinguent en deux catégories différentes. Les tableaux que l’on appellera d’aventure, et les tableaux de boss. Dans les premiers, le but sera de remplir un nombre d’objectifs précis dans le but de récupérer des artefacts. Comparé ceci à une sorte de mission devient alors très simple. Anéantir des bestioles crapulent, effectuer telle ou telle boucle le plus rapidement possible, atteindre le sommet de l’écran en effectuant des wall jumps. Samus pourra même reprendre forme humaine pour une session de tir sur des ennemis s’approchant progressivement de leur cible.
La diversité des missions dans les tableaux d’aventure est donc très agréable, et on oublierai presque que l’on joue à un bête flipper.
Comme dans un épisode de Metroid traditionnel, Samus possède un arsenal et une jauge de vie. C’est alors avec grand plaisir que l’on pourra user et abuser de bombes et autres fusées pour détruire ses ennemis. Mais n’empêche que le joueur devra surveiller l’état de santé de sa petite boule qui pourra en tout tôt périr. Un concept intéressant qui permet au développeurs d’ajouter plusieurs items sur le tableaux, et donc rendre le jeu un peu plus pimenté.

Même joueur... Joue... Encore !

Une fois ces missions arrivées à terme, Samus aura la possibilité de se déplacer sur un autre tableau. Le choix se fera alors entre quatre tableaux différents : deux tableaux aventure et deux tableaux boss. Les tableaux aventures, beaucoup plus long, sont assez reposant vu que plusieurs missions s’enchaînent et laisse place à un flow ludique. Mais une fois arrivé dans une arène, les Boss monstrueux vous feront vivre un affrontement intense et quelque peu difficile. Ce qui est en finalité une excellente chose car on appréhende à chaque fois de rencontrer cette créature immense pour ne récupérer qu’un seul artefact ! Le plaisir du joueur est alors décuplé et l’envie de continuer les missions s’enchaîne à une allure folle.
Une fois les douze artefacts collectés, Notre chère Samus aura la possibilité de découvrir deux autres tableaux dont un assez original vu qu’il sert de porte d’entrée au boss final. Cette salle des artefacts est un savant mélange entre tableau aventure et tableau boss. Et on a du plaisir à faire rebondir les six billes du multiball à une allure frénétique sans que l’image ne sois ralentie ! Une bonne prouesse technique qu’il fallait souligner !
Avec des tableaux simples en contenu physiques mais riche en missions, Metroid Prime Pinball sera un plaisir pour tout féru de petit jeu arcades, nerveux et intensifs. Les balles réagissent très bien, sont parfois très rapides, les mondes sont très beaux, et les animations réalisées avec brio. Avec quatre tableaux initiaux et deux supplémentaires, ce jeu propose une durée de vie correcte mais perfectible, et ce même avec le niveau expert qui endurcit considérablement les missions. Le tout vendu avec une Rumble Pack qui fera vibrer votre console. Ce qui est assez génial. On ne déplore alors qu’une seule chose, un bouton permettant de faire bouger le tableau et donc éviter à la bille de finir inéluctablement dans le fossé. Un excellent Metroid, servi avec panache, qui conviendra à tout fan de la série et qui se permet même d’élargir son public cible avec une ergonomie de jeu soignée, optimale à souhait, et fun à en redemander.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Inclassable
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.metroidprimepinball.com
Développeur: Fuse Game
> PAROLE DU RÉDACTEUR