+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario vs. Donkey Kong 2 : La marche des Minis
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Les minis marios sont craquants.
> Une prise en main facile.
> 81 niveaux différents.
> Une difficulté croissante.
> Des musiques revisitées de très belle manière.
> Quel défi d'aller chercher la médaille d'or !
> Un mode construction hallucinant.
> Mode téléchargement.
> Mode On-Line.
 

Les

> Les minis-jeux mériteraient d'être un peu différent au fil des niveaux.
> Meme chose pour les phases de boss.
> Une approche loin des jeux de plateforme traditionnelle.

L’équipe Nintendo, toujours en phase d’originalité avancée, a le don de nous proposer des titres toujours plus farfelus les uns que les autres. C’est alors que je me retrouve avec une « suite » du grand classique Mario vs Donkey Kong qui sorti souvenez-vous en dans les arcades en plein milieu des années 80. Mais une fois le titre enfilé dans le slot de ma chère petite NDS, je me rends très vite compte que seul le nom fait réellement office de suite.

Tout le monde se presse, se bouscule, car Mario inaugure aujourd’hui le Super Mini Mario World. Pour se faire, le beau moustachu italien (tout étant relatif bien sûr), est accompagné de la belle Pauline et également de Donkey Kong, quand soudain, et exactement en même temps, ils présentent chacun un jouet é leur effigie à la belle qui montre une certaine affection et s’empare du mini Mario. DK, fou de rage, décide d’enlever Pauline et d’aller se réfugier tout en haut sur les toits du Super Mini Mario World.

L’ascenseur étant alors bloqué, Mario n’a d’autre moyen que de dédier la tâches à ses petits jouets à pile. La marche des Minis est alors en route.

Avec sept étages à parcourir comprenant neuf niveaux chacun, les péripéties des petits jouets seront de longue haleine. Une fois les neuf niveaux d’un étage terminé, il vous faudra affronter le grand Donkey Kong. Pour ce qui est de la jouabilité, tout se passe assez simplement. Le stylet étant indispensable, il vous permettra d’amener un Mini Mario d’un point de départ à une sortie à la façon Lemmings. Les seules différences étant que chaque Mini jouet ne commence pas au même endroit et il n’est pas possible de donner une tâche comme creuser ou stopper ses compagnons. Ici, vous pourrez donner l’ordre d’avancer, sauter et se stopper. De plus, certaines parties des plateformes sont interactives avec le stylet. Vous pourrez alors retirer ou ajouter des cubes à votre guise, ou encore faire exploser des blocs de pierres dans les niveaux avancés. Par ce fait, les Minis Mario ne font pas grand-chose si ce n’est d’avancer et de marcher sur divers objets (simple, trampolines, tapis roulants, ascenseurs, etc.). Le tout dans des sonorités rappelant tous les bons vieux classiques Nintendo ! On en redemande encore et encore. (Ce n’est que le début... D’accord, d’accord !)

Il vous sera possible, pour les plus hardis d’entre vous, de récupérer une lettre par niveau vous permettant de débloquer un mini jeu en fin d’étage : Le Tape Maskass.
Une série de tuyau voit apparaître des Maskass qu’il faudra frapper à l’aide du stylet. Bien que ce jeu soit très répétitif (le principe est exactement le même dans tous les étages), il n’en est pas moins un jeu très fun et prenant. La difficulté est croissante et vous permettra aisément de vous défouler une bonne fois pour toute avant de repartir affronter le boss DK en fin de niveau à l’aide d’un canon propulsant les jouets sur le gros poilu du haut.

Bien qu’il ne dispose que d’un nombre de mode de jeu limité, Mario vs. Donkey Kong 2 : La marche des Minis est un jeu très long à terminé et disposant d’une durée de vie très étendue. La faute tout d’abord à un système de médaille attribuée à chaque niveau en fonction du score (qui augmente selon certains critères bien précis fois, ne les faisant pas s’arrêter etc.). Autant le dire tout de suite, la médaille d’argent est assez facile à remporter. Mais l’or vous demandera une planification de votre itinéraire très minutieuse et une rigueur digne des montres suisse pour être à portée. La deuxième rallonge de vie se niche dans un mode dit « construction » permettant aux plus créatifs et tordus d’entre vous de s’adonner aux plaisirs d’utiliser les plateformes rencontrées tout au long de votre périple. Structure, ennemis, ascenseurs, ... Toute la banque d’objet vue sur ce jeu est à votre disposition pour votre plus grand hédonisme. Son utilisation simple et intuitive en fait également un passe temps agréable même pour celui qui ne sait pas tellement comment s’y prendre. De plus, la mode Wi-Fi et Téléchargement vous permettront alors d'envoyer ou recevoir des niveaux inédits créés par vos amis ou par n'importe qui dans le monde entier. Autant dire que le jeu dispose d'un renouveau proche de l'infini.

Mario vs. Donkey Kong 2 : La marche des Minis est un jeu assez inattendu permettant encore une fois à Nintendo de sortir de ses carcans habituels pour nous surprendre. Voilà chose faite, et non pas sans plaisir car on se surprends à remettre discrètement la cartouche dans le slot pour soit faire monter son score ou tout simplement le plaisir des yeux et des oreilles.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.mariovsdk.com/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR