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The Legend of Zelda : Twilight Princess
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  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> graphismes somptueux
> scénario qui ne s'essoufle pas
> inventaire classique et original
> techniques de combat complexes
> durée de vie
 

Les

> trop de zones de chargement
> pas de stick pour bouger la caméra
> combats trop faciles

Le royaume d'Hyrule est une nouvelle fois en danger, menacé par de terribles puissances. Un jeune garçon au coeur pur devra revêtir la tenue du héros, rassembler les artefacts magiques et sauver le monde.

Le tant attendu Zelda sur la toute nouvelle console de Nintendo est enfin là! Les fans l'ont désiré avec une impatience bouillonnante, et autant vous le dire tout de suite, le titre comble toutes nos espérances! Voici donc le test de "Twilight Princess".

Premier titre de la Wii

Sorti au moment du lancement de la Wii, "The Legend of Zelda : Twilight Princess" est LE titre qui agglutina tant de fans devant les portes des magasins le matin de la sortie, tant de fans qui ne voulaient sous aucun prétexte louper ce petit chef-d'oeuvre. Depuis la sortie du tout premier Zelda sur NES, il y a à peu près une vingtaine d'années, la saga se tarit de chefs-d'oeuvres toujours plus beaux les uns que les autres, et Twilight Princess se place dans une juste continuité. Ce dernier titre en date est tout bonnement splendide : des graphismes hallucinants, des effets de lumière sublimement exagérés (ou exagérément sublimes, comme vous voulez), l'alternance jour/nuit qui donne des ambiances particulières selon l'heure de la journée, etc. Par contre, on constate les limites de la console avec les très nombreux chargements de zones; certes ils sont ultra-rapides (ouverture d'une porte, changement de rue, ...), et il faut vraiment y penser pour que ça dérange.

On nous avait promis un jeu mettant à profit les nouvelles fonctionnalités de la manette Wii, et c'est chose faite! Toutes les armes à distance se font au pointeur vers l'écran, toutes les techniques de combat à l'épée vous demanderont un peu d'adresse au nunchuk ou à la télécommande. De simples coups de poignets suffisent, le but du jeu n'est pas de vous essouffler au bout d'une heure, mais bien de vous faire réfléchir d'une manière différente lorsque vous devez affronter les créatures qui parcourent les contrées d'Hyrule. Bien que le Wiimote puisse passer pour un gadget, il offre une prise en main agréable et très efficace sur ce jeu.

Un univers connu

L'univers dans lequel se déroule l'aventure est le royaume d'Hyrule, dans lequel avaient lieu la plupart des titres précédents. Ce qui fait le charme des différents Zelda, c'est de retrouver les mêmes contrées, les mêmes donjons, dans des configurations légèrements différentes. On y retrouve la citadelle de la princesse, la montagne de la mort, la forêt enchantée, ... tous les lieux que l'on connait depuis le tout premier Zelda, mais que l'on observe à chaque volet d'un oeil tout nouveau! Le contrées sont toujours plus grandes, les donjons présentent des énigmes totalement inédites, les armes possèdent des techniques d'utilisation nouvelles comme l'association de l'arc et des bombes pour faire des flèches explosives, et bien d'autres encore!

Le scénario ressemble à ceux que l'on connaissait des volets précédents : les forces du mal envahissent les terres d'Hyrule, et un jeune héros doit parcourir le monde à la recherche d'objets magiques pour venir à bout des méchants et ramener la paix. Pas de grande surprise de ce point de vue-là, puisque le schéma est le même dans tous les Zelda. Et c'est ce qui ravira les fans : retrouver le jeu qu'ils connaissent si bien, dans une configuration toute nouvelle.

Dynamique de jeu

Le jeu vous propose un subtil mélange d'action, de plates-formes et d'énigmes. Que ce soit dans la plaine d'Hyrule ou dans les donjons, vous devrez débloquer différents mécanismes pour avancer dans votre quête : ouvrir une porte, trouver plusieurs éléments d'une clé, accéder à la sortie d'une pièce, etc. Dans chaque donjon, vous trouverez un nouvel objet qui vous permettra non seulement de vaincre le boss, mais également d'aller chercher des passages secrets en extérieur, jusque là inaccessibles. Les mécanismes que les fans connaissent des autres Zelda, mariés à des nouveautés absoluments superbes, basées sur de nouvelles capacités de votre héros et de son équipement. Les phases d'énigme sont bien complexes, mais la solution suit toujours une logique irréprochable, ce qui fait qu'au final on arrive à passer les donjons sans trop de surprises. Les combats sont un peu faciles, spécialement contre les boss. Mais ceux-ci sont tellement hallucinants qu'on leur pardonne la rapidité à laquelle on en vient à bout.

De plus, afin de casser la monotonie du parcours de donjons, le jeu est parsemé de petites scènes de jeu, sortes de mini-épreuves de quelques minutes qu'il faudra résoudre pour pouvoir continuer le scénario. Par moments, le héros se trouve transformé en loup, acquérant de nouvelles capacités et devant résoudre des énigmes d'un type original. Je n'en dirais pas plus sur le sujet pour ne pas dévoiler l'intrigue du jeu, juste de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

Conclusion

Aux yeux d'un fan, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce jeu. Pour ceux qui aiment les jeux de réflexion et de plates-formes, avec un brin d'action et une touche de rpg (équipement très restreint, vos points de vie sont votre seule capacité), ce jeu est tout bonnement indispensable. Des dizaines d'heures de jeu en perspective, un scénario qui vous tient en haleine sans jamais vous lasser, plein de secrets à découvrir. Twilight Princess justifie l'achat d'une Wii, pour les jeunes de tout âge!

Testé sur Wii par Wishmaster

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 8/10    
 
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> Durée de vie 10/10    
 
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> Scénario 9/10    
 
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> Note finale 10/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.zelda.com/universe/game/twilightprincess/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR