+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Grand Theft Auto : Liberty City Stories
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - PlayStation Portable

Les

+

> les musiques
> l'ambiance mafia
> jouer le méchant et tuer des gens sans scrupules
> le scénario qui se déroule avant GTA 3
 

Les

> bête portage sur PS2
> les graphismes dégueulasses
> perte du mode multi-joueurs sur PS2

Cela fait maintenant quelques années que le tout premier GTA vit le jour sur PS2, et avec ce jeu naquit un nouveau genre. Sa renommée grandit au fil des épisodes, et le premier à sortir sur une console portable fut Liberty City Stories, sur PSP. Aujourd'hui, ce dernier volet en date sort également sur PS2. Voyons ce que ce jeu nous réserve.

Vie et mort d'un mafioso

Dans GTA, vous incarnez une petite frappe qui débarque dans la grande ville de New York; vous allez rapidement vous acoquiner avec de viles crapules, vous voir assigner des missions dans lequelles la morale n'a pas sa place : racket, vol de voitures, meurtres de sang froid, ... j'en passe, et pas des plus ragoutantes. Vous l'aurez compris : ce jeu est réservé à un public adulte. La violence y est un moyen de gravir les échelons de la criminalité, côtoyant des personnages de plus en plus influents, qui vous confieront des missions de plus en plus lourdes de conséquences. Et en dehors des missions que l'on vous assigne, vous pourrez voyager librement en ville, tentant de rassembler divers bonus cachés ci et là, vous déplaçant chaque jour dans une nouvelle voiture, dont le vol devient vite routinier.

Une ambiance haletante

Comme dans les volets précédents, l'intéret du jeu réside dans la possibilité de se défouler dans un jeu extrèmement violent, et même d'être récompensé pour chaque crime que vous comettrez. Les musiques des différentes chaines de radio (dans les véhicules que vous conduisez) vous permettront de varier l'atmosphère comme vous l'entendrez.

Cöté réalisation technique, c'est là qu'il y a des lacunes. Le jeu est un simple portage de PSP vers la PS2, et les graphismes s'en ressentent méchament. La version PS2 perd également le mode multi-joueurs, car l'écran splité de la télévision se porte mal à ce genre de jeu. Ces quelques défauts gâchent le jeu, et je vous conseille vivement d'opter pour la version PSP si vous en avez l'occasion, plutot que celle sur PS2.

Une suite... qui vient avant?

Le scénario de GTA : Liberty City Stories reprend les personnages que l'on a pu connaïtre dans GTA 3 : vous incarnez Tony Cipriani, qui dans GTA 3 était un mafieux de renom. Ici, l'action se situe quelques années auparavant, et notre héros n'en est qu'à ses débuts; il va devoir grimper les échelons de la notoriété, se faisant connaître pas ses crimes qui lui apporteront de plus en plus d'influence. Certains personnages qu'il côtoie figuraient également dans GTA 3, on retrouve ainsi certains éléments du scénario qui se recoupent.

En bref

GTA: Liberty City Stories était un excellent jeu sur PSP, je ne peux que vous le conseiller! L'ambiance mafieuse, les missions où vous incarnez le méchant, les courses poursuites en voiture... une atmosphère aussi géniale que dans les volets précédents. A réserver à un public adule toutefois ! Quand à la version PS2, je ne peux que vous la déconseiller : un bête portage, aucune retouche technique, un jeu qui au final possède des conceptes très intéressants, mais qui n'a pas été développé pour une console de salon, et ça se ressent.

par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: GTA-LIKE
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Take 2 Interactive
Site officiel: http://www.rockstargames.com/libertycitystories/
Développeur: Rockstar
> PAROLE DU RÉDACTEUR