+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Une bonne brochette de sports représentés.
> Suffisamment sympathique visuellement.
> Toutes les disciplines se prennent assez facilement en main.
> Les épreuves 2D.
> Une tentative de mode histoire.
> Le football et le football américain fonctionnent bien.
> Toujours plus fun à plusieurs.
 

Les

> Manque de profondeur de jeu flagrant dans la plupart des disciplines, ce qui casse la plupart du jeu.
> Les longueurs inutiles dans le mode histoire.
> Difficile de rivaliser avec Mario Party qui existe sur Switch.
> La reconnaissance de mouvement des joy-cons pas toujours au top.
> Finalement assez moyen dans tout ce qu'il entreprend.

Lors de l'approche de chaque jeux olympiques les équipes de Mario et Sonic se réunissent pour parler sport et cela donne à chaque fois un nouveau Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques. Pour cette édition 2020 direction Tokyo ! Comme on est au japon, on profite de l'occasion pour ajouter un zeste de rétro pour bien rappeler que c'est la bas qu'est vraiment né le jeu vidéo sous sa forme dite moderne et le tour est joué. Enfin presque, car il ne faut quand même pas oublier comme d'habitude d'ajouter des nouveaux personnages, de nouvelles épreuves, d'en remodeler certaines, afin de ne pas générer de l'ennui bien entendu. Place au test !

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques 2020 est globalement assez soigné. Les décors des épreuves sont bien dans le ton de l’événement et pour une fois, on peut même dire que les décors pourraient même ne pas être si éloignés de la réalité. Quand on voit des ballons à l'effigie de Sonic planer au dessus des stades, on se dit que cela reste du domaine de possible au pays du soleil levant, alors que cela est totalement impensable dans un autre pays. On dénote bien entendu un peu d'aliasing et le jeu n'est pas aussi fin que peut l'être un Mario Tennis pour rester dans le domaine du sport, mais on passe vite à autre chose, car l'intérêt réside ailleurs pour le genre. La vingtaine de personnages du casting sont quant à eux sont bien modélisés et on a un petit coup de cœur sur les modèles 2D qui nous font voyager dans le temps. En parlant des modèles 2D, les épreuves en 2D ont toutes le cachet oldschool et l'ensemble a été réalisé avec soin.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Difficile de faire moins violent que Mario et Sonic aux jeux olympiques. Bien entendu, il y a les disciplines du domaine du combat, comme la boxe, ou le karaté, qui demandent un peu de combat, mais cela passe très bien avec l'univers fantaisiste de Mario et Sonic. Le jeu est conseillé pour les 3 ans et plus par le système de classification européen.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Par rapport au dernier Mario et Sonic aux JO le nombre d'épreuves a grandement augmenté et on se retrouve avec un total de 24 épreuves, ainsi qu'un bonus sympathique de 10 épreuves en 2D. Malheureusement dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, quantité ne rime pas toujours avec qualité. Un bon nombre de disciplines sportives n'ont pas eu tout le soin qu'elles auraient mérités et c'est bien dommage. Bien entendu, certains sports sont assez bien représentés, comme le tir à l'arc, ou bien encore le football, qui sont fort sympathiques, mais d'autres tombent bien vite à plat à l'instar du karaté, ou encore le badminton. Le soucis c'est que la plupart des sports sont sympathiques à jouer, mais deux, ou bien trois fois. Oui, la plupart des épreuves, fonctionnent assez bien une fois en main, mais il y a un terrible manque de profondeur dans la plupart, qui fait que passé la demi heure sur les disciplines les moins travaillées, comme le karaté, il n'y a plus grand chose à apprendre et on finit donc automatiquement par s'ennuyer. Grossos modo, il n'y a pas vraiment de courbe d'apprentissage dans la plupart des épreuves. Tout cela est bien dommage, car il y avait de quoi faire avec le nombre d'épreuves disponibles. La plupart des gens vont finalement certainement se tourner vers le sympathique football, même s'il n'est bien entendu pas aussi travaillé qu'un Mario Strikers. Le jeu propose la possibilité de jouer avec les joy-cons attachés à la machine, détachés de la machine avec la paire, ou encore avec un seul joy-con, ce qui est appréciable pour les parties à plusieurs. Dans les bonnes choses à retenir qui sont simples et efficaces on peut retenir l'épreuve Bullet Train Blast, qui est fort sympathique et qui ressemble à une course d'obstacle en 2D, ou il faut courir le plus vite possible pour dépasser un train et bien évidemment sauter au bon moment pour éviter les soucis. Le pire dans tout cela ? C'est que ce n'est même pas une véritable épreuve des jeux olympiques. Les connaisseurs seront contents de retrouver le football américain, qui fonctionne plutôt bien également. Le jeu propose un mode solo un poil mollasson, mais qui a le mérite d'exister, mais l'ensemble devient bien plus sympathique en multi-joueur. On reconnaît par contre l'effort d'avoir tenté de faire quelque chose d'original pour le mode histoire, car Mario et Sonic sont envoyés dans les JO de 1964 et que donc la progression se fait via une carte en 2D, en plus de passages en 3D.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Chaque épreuves dispose de son petit thème, ce qui est une bonne chose. Les musiques ne font pas parties des plus mémorables du monde, mais elles font le travail. Les épreuves en 2D ont héritées de musiques en 8 bits, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les bruitages quant à eux fonctionnent plutôt bien dans la plupart des cas.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Le nombre d'épreuves est conséquent, ce qui pourrait faire croire à une durée de vie quasi infinie quand on mixe tout cela avec des amis et des parties en ligne, mais en fin de compte bien peu d'épreuves ont une véritable profondeur de jeu pour tenir sur le long terme. La plupart des gens se rabattront sur les quelques disciplines les mieux représentées, comme le football, pour rentabiliser le jeu. Il faut quand même avouer que le jeu fait correctement son travail quand on veut jouer un petit moment avec des invités et des enfants relativement jeunes.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Ce n'est pas nécessaire pour le genre, mais il est bien présent et on est du coup bien content. La présence de ce mode nous fera oublier ses quelques petites longueurs inutiles et il est bien utile pour les personnes qui voudraient jouer au titre tout seul, comme par exemple les enfants. Il est en plus de cela assez original pour le genre, ce qui n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. On a apprécié les petites notes qui nous en apprennent plus sur l'histoire des jeux olympiques et sur les personnages de l'univers de Mario et Sonic.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Le potentiel est bien présent et quel dommage qu'il ne soit pas mieux exploité ! Au lieu de le sortir à chaque soirée entre amis, Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques 2020 ne sortira du placard qu'à certaines occasions et certainement pour que les gens puissent se faire une petite partie de football. Le soucis c'est que si un jour une nouvelle itération de Mario Strikers pour Nintendo Switch débarque, le titre n'aura plus grand chose pour lui, si ce n'est quelques épreuves 2D et... le football américain. Les enfants quant à eux pourront passer un bon moment sur ce Mario et Sonic, mais s'ils ont le choix ils opteront certainement plus souvent pour le dernier Mario Party qui est aussi disponible sur la dernière console de Nintendo.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 08.11.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Mario-Sonic-aux-Jeux-Olympiques-de-Tokyo-2020-1575303.html
Développeur: Sega
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac