+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Fire Emblem : Three Houses
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Système de jeu solide comme un roc.
> Level design intelligent.
> Profondeur de jeu énorme.
> Situations de jeu variées.
> Des personnages travaillés et une histoire intéressante.
> L'ambiance générale du titre.
> Durée de vie gargantuesque.
> Les trois écoles très différentes.
> Bonne courbe de difficulté.
> Traduction française impeccable.
> Doublages japonais.
 

Les

> Graphiquement à la traine et souvent trop terne.
> Techniquement pas au top.
> Les fonctions en ligne font le stricte minimum. Pas de versus, ni rien dans le genre.
> Manque de charisme du héros comparés aux autres personnages.

Certaines franchises marquent plus que d'autres le petit monde vidéoludique et Fire Emblem fait certainement partie du haut du panier, tant le parcours de la licence est exemplaire. Les ventes n'ont pas toujours été au beau fixe tout au long de la carrière de la licence, surtout en occident, mais la qualité a toujours été au rendez-vous, même si certains épisodes ont eu le droit plus que d'autres à certains pics de la part de quelques fans. Pour cet épisode, les développeurs ont décidé de prendre des risques et sont sortis des sentiers battus. Résultat ? On vous laisse le découvrir dans notre test de ce fameux Fire Emblem : Three Houses.  








Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le titre d'ntelligent Systems n'est clairement pas un fleuron technique, ni graphique. Le titre a le droit à une réalisation juste un peu au dessus de la moyenne à vrais dire. L'ensemble fait le travail, mais on s'attendait quand même à un peu plus de la part d'un titre estampillé Nintendo. En fait, on n'en attendait pas forcément plus pour un Tactical-Rpg, mais en tout cas que les développeurs optent pour des choix un peu plus intelligents à ce niveau. Pourquoi ne pas opter pour un rendu à cent-pour-cent en cel-shading, qui aurait permis au titre de très bien vieillir au fil du temps, en plus d'être très joli à regarder ? Au final, on a entre les mains un jeu avec des couleurs souvent un peu trop ternes, un peu d'aliasing et pour finir un framerate pas tout à fait stable lors des phases de combats. Heureusement la direction artistique permet quand même d'offrir quelques belles choses à regarder et le character design assuré par Chinatsu Kurahana, nous donne des personnages intéressants. Pour ceux qui connaissent Fire Emblem depuis peu, il faut savoir que le character design des opus 3DS ont été assurés par Yūsuke Kozaki, ce qui explique pourquoi le feeling est cette fois-ci différent.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Champ de bataille oblige, certains thèmes abordés sont un peu trop durs à avaler pour les plus jeunes, comme la torture. Le PEGI conseille le titre pour les 12 ans et plus. De notre côté on trouve qu'ils ont visés assez juste lors de la classification du jeu, car il y a vraiment quelques moments sombres.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Le triangle des armes a été jeté aux orties : Boom ! On ne voyait pas comment commencer autrement cette partie du test de ce Fire Emblem : Three Houses. Bien entendu, les connaisseurs savent que ce n'est pas le premier opus à s'en passer, mais comme la plupart des joueurs ont certainement connus la licence avec les jeux exclusifs à la 3DS, on était obligé de le mentionner rapidement. Cette mécanique qui revient dans de nombreux jeux de la licence est remplacé par divers petits systèmes, qui imbriqués les uns-les-autres donne un système de jeu riche et varié. La position des alliés gagne en importance sur le champ de bataille, l'arme utilisée lors de notre tour est celle avec laquelle on se défend lors du tour ennemi et on peut cette fois-ci avoir une escouade avec l'unité principale. Ce dernier point est bien trouvé et permet de compenser certaines faiblesses d'un personnage. Il est ainsi plus facile de protéger un archer puissant auquel on tient avec une escouade de guerriers possédant une compétence appropriée et un bonus intéressant. Le plus fort dans tout cela est qu'en plus de profiter d'un système de jeu solide comme un roc, le titre d'Intelligent Systems surprend par la qualité de son level design. Les terrains de jeu sont grands et offrent une variété de situations particulièrement appréciable. L'apparition de Boss gigantesques est une nouveauté fort sympathique, qui offre des moments intenses et qui permettent d'offrir des combats différents qu'il est impossible d'avoir contre des ennemis plus classiques.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Plus d'une centaine de thèmes musicaux, voilà ce qu'offre Fire Emblem : Three Houses. L'OST composée par Takeru Kanazaki, Hiroki Morishita et Rei Kondoh est de bonne facture, mais on a tendance à la trouver un peu trop souvent discrète. Certains thèmes sortent heureusement du lot et offrent vraiment quelque chose en plus aux moments les plus épiques du jeu. Il existe un doublage anglais de bonne qualité, mais les fans opteront certainement pour le doublage japonais, qui fait un sans faute. Il faut savoir que le jeu entier est doublé et que la moindre ligne de dialogue bénéficie d'un doublage : Bien vu ! Les bruitages quant à eux sont excellents.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Que dire de plus si ce n'est que le joueur en a pour 80 heures de jeu au grand minimum en ligne droite et un peu plus de 200 pour atteindre les cent-pour-cent. C'est le genre de titres pour lequel on en a pour son argent. Pas besoin d'être en train de compter les sous quand on se décide à acheter un tel titre. On aurait aimé la présence d'un mode en ligne, qui permette d'affronter des gens de façon aléatoire en plus de pouvoir coopérer avec un ami, contre d'autres équipes de façon aléatoire. On a au lieu de cela, la possibilité de faire des parties de cache-cache, voir certaines statistiques d'autres joueurs et quelques autres petites features : sympathique, mais sans plus.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
La durée de vie du titre est solide et son histoire tient suffisamment la route du début à la fin pour tenir le joueur en haleine. On regrette la présence de certaines missions parfois un peu répétitives, mais heureusement le contexte change très souvent et on a au final jamais l'impression de s'ennuyer, ce qui n'est pas une sensation évidente à procurer sur un titre doté d'une durée de vie aussi grande.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Fire Emblem : Three Houses est un titre exemplaire au niveau de ses mécaniques de jeu, de son histoire et de son ambiance. Le véritable intérêt de ce genre de titre réside dans tout ce que l'on vient d’énoncer. On tient quand même à tirer un petit peu la sonnette d'alarme au niveau de tout ce qui touche la technique et les graphismes, car on est a la limite du respectable pour une exclusivité first party, car l'ensemble manque finalement de peps à l'écran. Les fans du genre peuvent prendre en considération ce neuf sur dix sans aucun soucis, les autres, si vous êtes pointilleux au niveau de tout ce qui touche aux graphismes, réfléchissez-y à deux fois avant d'acheter le titre et par la suite aller déverser votre haine sur le web. Nous de notre côté on a adoré et on redemande, car le genre se fait bien rare.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 26.07.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Fire-Emblem-Three-Houses-1175482.html
Développeur: Intelligent System& Tecmo Koei Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac