+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Un jeu avec des mécaniques solides.
> Une aventure drôle et toujours aussi rafraichissante.
> La variété des situations.
> L'utilisation du double écran comme on ne l'a pas vu depuis longtemps.
> Bowser en personnage principal c'est fun.
> L'OST de base qui était excellente et celle-ci est encore mieux en étant revisitée par sa créatrice.
> Traduction française impeccable.
 

Les

> Trop facile.
> L'épopée de Bowser Jr très sympathique, mais pas indispensable.
> La 3D stéréoscopique jetée aux oubliettes.
> Quêtes annexes qui manquent de richesse.

Le remake de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr est enfin dans les boutiques et il permet à la 3DS de posséder à elle seule presque tous les jeux estampillés «  Mario & Luigi ». Il fallait bien donner quelque chose de solide à manger aux joueurs de la 3DS pour 2019 et c'est donc en toute logique que Nintendo à porté son choix sur ce ce titre apprécié, après avoir déjà utilisé la cartouche Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser en fin 2017. Un excellent remake pour un excellent jeu ? On a jeté un œil pour vous.  

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Toujours aussi coloré que son modèle d'origine, cette version de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser est une jolie réussite. Certains regretteront l'aspect plus dépouillé de la version DS et tout l'aspect 2D, qui a été remplacé par la 3D, mais on ne peut pas dire que les équipes de Nintendo ont négligés le matériau de base. On reconnaît tous les lieux du premier coup d’œil et certains ajouts esthétiques sont même de très bon goût. On dénote quand même quelques changements dans la direction artistique de certains lieux, qui pourront faire grincer deux ou trois dents, mais rien de bien méchant non plus, car souvent on gagne une identité visuelle plus forte qu'auparavant.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Le PEGI recommande le jeu pour les 3 ans et plus. Même s'il y a des combats, ces derniers restent toujours dans un esprit bon enfant et tout le monde peut donc en profiter sans aucun soucis.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Que dire de plus si ce n'est que Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser est d'une efficacité presque sans faille ? Pas grand chose ! Le tour par tour, ainsi que tout son aspect RPG fonctionne à à merveille et comme d'habitude, on ne laisse pas le joueur s'endormir entre deux tours, car celui-ci est toujours sollicité. Le joueur doit, par exemple, agir d'une façon bien précise en appuyant en rythme sur une touche, afin d'infliger plus de dégâts à un ennemi. Au niveau des petits regrets, on dénote l'arrivée de temps de chargements un peu plus longs pendant les transitions entre les phases d'exploration et de combats, ce qui est un peu dommage. Pour ce qui est du reste ce remake de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser reste très fidèle à l’œuvre d'origine et il n'y a pour finir que très peu de changements au programme. On a bien remarqué certains changements pour rendre l'aventure encore plus accessible qu'elle ne l'était déjà, comme la coordination des sauts des deux frères, ou bien encore l'ajout d'une pointe de modernité avec la possibilité de faire avancer les dialogues plus vite, mais pour le reste, c'est du pareil au même. On aurait aimé l'ajout d'un mode pour corser un peu plus l'aventure pour les pro du genre, car l'aventure reste aussi simple que par le passé, mais cela sera peut-être pour une prochaine fois. Ce qui est fun avec cet épisode, c'est que l'on retrouve une véritable utilité au deux écrans de la 3DS, qui sont vraiment mis à contribution pour certaines phases de jeu, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Le mode de jeu l'épopée de Bowser Jr quant à lui est un jeu dans le jeu, qui permet de s'amuser sur style de jeu de stratégie en temps réel, qui possède une certaine profondeur, ainsi que sa propre histoire. L'ensemble de ce mode de jeu fonctionne plutôt bien et est intéressant sans être transcendant non plus. On ne demandait pas plus à ce mode bonus de toute façon.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son d'origine par Yoko Shimomura était une véritable petite pépite et c'est encore une fois le cas dans cette nouvelle version du jeu. Nintendo ne s'est pas contenté de reprendre la vieille bande-son et de l'insérer tout simplement dans ce Remake, mais au contraire ils ont décidé de tout reprendre et remastériser les pistes une par une, ainsi que d'en changer quelques-unes, comme le thème d'écran titre. Aucun thème ne perd en majesté et c'est même le contraire qui se produit grâce au talent de Yoko Shimomura, ce qui est une chose assez rare pour être signalée. Le nombre de pistes est conséquent et il y en a donc assez pour ne pas s'ennuyer une seule seconde.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le titre de Nintendo affiche une durée de vie solide d'une trentaine d'heures de jeu en ligne droite sans faire tout ce que le jeu propose en annexe. Le bonus dénommé « L'épopée de Bowser Jr » gonflera sans problème la durée de vie d'une dizaine d'heures de jeu en plus, tout en permettant au joueur de jouer à un autre style de jeu.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire reste toujours aussi originale même en 2019, car c'est une des rares fois ou on échange les rôles et ou Bowser est le véritable héros de l'aventure. Rien de bien compliqué au menu, mais c'est souvent franchement drôle. La traduction est d'ailleurs toujours aussi géniale et on remercie les traducteurs pour ce travail fait avec un grand sérieux.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser était un bon jeu sur Nintendo DS et il le reste encore aujourd'hui dans cette version entièrement refaite ! Le titre sait rester frais même dix ans après sa sortie, car le véritable héros n'est autre que Bowser et aussi, bien entendu, grâce à ses mécaniques de jeu efficaces, qui ne vieillissent décidément pas du tout. L'épopée de Bowser Jr apporte à cette version 3DS un bonus intéressant, sans pour autant être indispensable, mais qui a quand même le mérite d'être un nouvel élément suffisant pour donner envie à certains de s’intéresser à ce titre et ce même s'ils possèdent déjà la version originale sous la main. Le talent de Yoko Shimomura est aussi un des points qui pourrait donner envie aux mélomanes de faire le jeu une deuxième fois, rien que pour écouter cette nouvelle version de la bande son, qui est vraiment un petit délice pour les oreilles.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 25.01.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Mario-Luigi-Voyage-au-centre-de-Bowser-L-epopee-de-Bowser-Jr--1348369.html
Développeur: Alpha Dream
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac