+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Kingdom Hearts 3
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Il est enfin sortit !
> Dans la lignée des précédents dans les grandes lignes.
> Un système de combat fun.
> Très beau et parfois même un véritable feu d'artifice pour les yeux.
> Animations impeccables.
> Des mondes Disney variés et parfaitement retranscrits.
> Soucis du détail omniprésent.
> Une OST géniale.
> Le mode "Critical" est en préparation par les équipes de Square-Enix et sera gratuit.
> Tout ce qui touche aux Gummi est bien pensé.
> Un jeu solide dans sa globalité.
 

Les

> Un peu court en ligne droite.
> Trop de collectibles un peu inutiles.
> La cuisine pas trop utile, car le jeu est déjà assez facile même en difficile.
> Un framerate pas toujours impeccable.
> Pas de voix françaises alors que les fans les attendaient avec grande impatience.
> Pas de "vrai" Colisée.
> Deux gros blocs bien distincts dans l'histoire au lieu de mélanger le tout de façon plus harmonieuse.
> Des points impardonnables pour tous les fans, comme l'inexistence de Léon et sa bande, ainsi qu'un Boss secret récurrent à la grande classe.
> Disparition quasi totale de Final Fantasy.

Kingdom Hearts 3 est arrivé ! Oui, le troisième épisode d'une licence débutée il y a déjà de cela 17 ans est vraiment disponible dans les bacs de vos revendeurs préférés. Les 13 ans qui séparent Kingdom Hearts 2 et Kingdom Hearts 3 ont été comblés avec un bon nombre de jeux tout aussi important les uns que les autres, mais qui étaient en général moins « ambitieux », car ils ont tous débarqués sur des consoles portables. Les différents titres étaient ambitieux pour les supports sur lesquels ils tournaient, mais impossible de rivaliser avec la puissance d'une machine de salon. On sait que vous avez tous attendus très longtemps donc on peut vous le dire tout de suite : Oui le jeu est solide et digne de figurer dans votre ludothèque, mais malheureusement il comporte quand même certains défauts pourtant facilement esquivables. 






Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Kingdom Hearts 3 est vraiment propre au niveau visuel et que cela soit sur une machine de base, comme la Playstation 4, ou sur une des machines de milieu de génération, comme la PS4 Pro. Le jeu est toujours très joli à regarder : il n'y a pas le moindre doute à avoir la dessus ! En plus de disposer de textures toujours très jolies, d'effets lumineux totalement dingues et d'une animation impeccable de tous les instants, l'ensemble est aussi soutenu par une direction artistique adaptative terriblement efficace. Le plus dur pour l'équipe de développement a certainement été de coller au plus près au style artistique de chaque univers des mondes liés à Disney avec une telle précision. Le pari est réussi et jamais des univers de la compagnie de Mickey n'ont été aussi bien représentés en trois dimension dans un jeu vidéo. Il suffit de regarder Buzz l'éclair et Woody prendre vie à l'écran pour être totalement convaincu du résultat. Le jeu est très fluide, mais certains problèmes de performances existent quand même. Sur une machine de base le jeu tournera dans les alentours des 43 à 50 images par secondes, alors que sur Playstation 4 Pro en 1080P avec le super sampling désactivé on peut arriver à tenir le jeu entre 59 et 60 images par secondes. Pour ceux qui possèdent un écran 4K la PS4 Pro arrivera tout de même à afficher un jeu entre 45 et 58 images par secondes. Heureusement l'ensemble tourne quand même très bien pour un œil non exercé à ce genre d'exercice.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Les thèmes abordés par Kingdom Hearts sont souvent compliqués et peuvent parfois même être un peu sombres, mais l'ensemble réussi quand même à rester grand public grâce à la patte Disney. Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Kingdom Hearts 3 au niveau de la jouabilité c'est un peu une sorte de gros bonbon super alléchant placé dans une vitrine de Disneyland Paris. En gros ça donne donc sacrément envie de se jeter dessus sans réfléchir. Une fois la manette en main, on sait qu'il n'y a pas erreur sur la marchandise. Tout se joue à la perfection et le tout s’enchaîne avec une fluidité sans faille. Attaquer, courir sur les murs en combattant des monstres, utiliser des attaques spéciales, des Boss gigantesques, en bref tout répond présent. La caméra réussi encore de temps à autres à faire des siennes, mais dans des scènes d'action aussi survoltées, il est certainement bien difficile de faire autrement et cela reste quand même suffisamment rare pour être un véritable défaut. Ce qui est fort avec ce Kingdom Hearts 3, c'est que contrairement aux anciens opus, chaque univers sait proposer plusieurs petits trucs propre à lui qui le rend fun. Bien entendu certains mondes visités sont moins inventifs que d'autres et bénéficient malheureusement d'un level design plus lambda, mais une fois que l'on a parcouru l'ensemble on se dit quand même que c'était sacrément complet. Bien entendu le bestiaire conséquent propre à chaque monde répond présent et renforce encore plus cette sensation de renouveau tout le long de l'aventure. Les vaisseaux Gummi sont de retour et c'est encore plus sympa que sur Kingdom Hearts 2. Il est presque possible d'esquiver tous les combats si on désire ne pas les faire, mais cela serait dommage, car c'est un véritable jeu dans le jeu qui offre quelques bonnes heures de fun si on aime les shoot'em up. Il est toujours possible de créer son propre vaisseau totalement surpuissant et on apprécie encore vraiment ce point.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Yoko Shimomura livre une prestation toujours aussi efficace sur la licence Kingdom Hearts et son talent n'est plus à prouver tant elle a fait ses preuves. On regrette quand même que Kingdom Hearts 3 réutilise un peu trop d'anciens thèmes remixés pour l'occasion, même si le travail sur ces derniers est bien exécuté. On aurait quand même apprécié quelques nouveaux thèmes de plus totalement nouveaux, histoire de pouvoir profiter un peu plus longuement du talent de cette génie de la musique. La bande son comporte un peu plus d'une soixantaine de thèmes, ce qui est plus que Kingdom Hearts premier du nom, mais moins que Kingdom Hearts 2, qui culminait à 87 pistes. On regrette totalement l'absence de version française, alors que les épisodes numérotés avaient jusqu'ici bénéficié d'un doublage français intégral de très grande qualité. Malheureusement pour nous, les voix japonaises ne sont pas disponibles non plus.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu est suffisamment riche pour entretenir le joueur pendant une cinquantaine d'heures de jeu et le titre de Square-Enix mérite chaque centime que l'on donne au géant japonais pour en faire son acquisition. Le soucis c'est qu'après autant d'attente, on désire voir certaines choses se produire et quand elles n'arrivent pas, cela casse forcément un peu la magie. On aurait aimé avoir, par exemple, un véritable Colisée à la manière de Kingdom Hearts premier du nom, on aurait aimé voir un peu plus de Boss cachés (surtout un Boss caché du premier et deuxième épisode) et tout semble avoir été fait pour que cela n'arrive pas tout simplement pas. La difficulté assez basse du jeu est également à relever, car même le mode expert semble parfois plus accessible que le mode normal du premier Kingdom Hearts. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus relevé pour les habitués.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire de Kingdom Hearts est devenue très compliquée au fil du temps et heureusement que ce troisième épisode boucle l'arc du chercheur des ténèbres pour repartir sur de bases saines. Ce que l'on regrette c'est surtout que Tetsuya Nomura semble un peu se venger de Square-Enix pour ce qu'ils lui ont fait sur FFVersus et Final Fantasy semble avoir été quasiment totalement effacé de la licence. Le problème n'est pas Final Fantasy à proprement parler, mais surtout que des amis de Sora qui étaient quand même important lors des 2 épisodes numérotés précédents ont tout simplement disparus. Les fans attendaient certains clins d’œils, comme une certaine scène mythique dans Kingdom Hearts 2 et c'est tout à fait normal. Dommage cela n'arrive pas et nous laisse un peu sur notre faim. Heureusement l'histoire en elle même se laisse suivre, même si on trouve qu'après un début très ancré dans la mythologie de Kingdom Hearts on se retrouve un peu baladé d'un monde à l'autre de l'univers Disney pendant un très bon moment sous un simple prétexte. Les différents mondes Disney que l'on visite sont quant à eux assez convaincants. Les dernières heures de jeu sont survoltées pour le plus grand plaisir des fans.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Kingdom Hearts 3 n'est pas le jeu que l'on attendait, mais presque. Après un onzième Dragon Quest très solide, Square-Enix prouve qu'il y a encore des talents chez eux, qui savent faire des jeux solides et parfois même impressionnants. A certains moments KH3 nous met plein de brillant dans les yeux et c'est dans ce genre de moments que l'on apprécie vraiment d'être un gamer. Dommage que des petites choses, qui étaient pourtant faciles à éviter, n'ont pas été mieux gérées, afin de nous proposer un titre totalement inoubliable.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 29.01.2019
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.kingdomhearts.com/3/fr/home/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac