+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Luigi's Mansion
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Un travail fait avec sérieux sur ce portage.
> Esthétique irréprochable.
> Aspect sonore exemplaire.
> 3D stéréoscopique très bonne.
> Ironiquement le système de sauvegarde était déjà plus moderne sur ce premier opus que sur le deuxième.
> L'ambiance Luigi's Mansion.
 

Les

> Nouveau contenu anecdotique.
> Durée de vie un peu faiblarde.
> Maniabilité qui manque un peu de précision, surtout sur 3DS classique.

Luigi's Mansion était sans doute un jeu surprenant par bien des aspects à sa sortie. Il faut avouer que voir Nintendo se lancer dans une espèce de survival-horror avait de quoi surprendre l'industrie et ce même s'il s'agissait d'un titre tout à fait adapté aux plus jeunes. Son aspect technique léché a également été salué par la critique. Oui à une époque Nintendo était lancé comme les autres dans la course à la puissance, mais c'est pour l'instant tout cela est terminé. En 2018 pour nourrir sa vieille 3DS Nintendo décide de nous offrir un portage de Luigi's Mansion pour le plus grand plaisir des fans. La 3DS peut-elle faire tourner les jeux du cube violet sans broncher ? C'est ce que nous allons déterminer tout de suite.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Luigi's Mansion est certainement l'un des titres les plus aboutis techniquement parlant sur la console portable de Nintendo. Bien entendu, la taille du Manoir assez réduite permet aux développeurs de concentrer toute la puissance de la machine sur chaque pièce, ainsi que sur les différentes animations des personnages et cela se remarque d'entrée de jeu. On est sur un titre un peu étrange, qui pourrait parfaitement faire office de cas d'école pour les journalistes du jeu vidéo. On dit cela, car certains aspects font plus penser à un remake, comme des textures plus détaillées et des effets lumineux améliorés, alors que d'autres suggèrent plus un portage devant faire une ou deux petites concessions pour que l'ensemble puisse tourner sans poser de problème, à l'instar de l'apparition de petits temps de chargement. On dénote aussi des changements purement esthétiques, à l'image du portail d'entrée du manoir totalement remanié ou bien encore des objets redessiné comme certaines tombes. Le jeu est aussi globalement plus sombre, mais pas plus terne et on gagne une 3D stéréoscopique du plus bel effet, qui fonctionne particulièrement bien avec ce titre. Il faut savoir que Luigi's Mansion premier du nom avait été pensé pour la 3D stéréoscopique et que cela avait été abandonné en cours de route, car aucun écran grand public ne pouvait reproduire cela à l'époque. On dénote aussi un tout nouveau modèle 3D pour Luigi qui possède maintenant, en toute logique, son aspect moderne. La machine affiche le jeu sans broncher, même s'il faut signaler qu'en mode deux joueurs l'ensemble à bien plus de mal à tourner.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Pas violent pour un sous, Luigi's Mansion fait quand même appel à des thèmes, comme l'apparition de fantômes. Bien entendu tout cela se déroule sous le signe de la parodie et fera penser à un bon nombre de gens plus à Casper le petit fantôme qu'autre chose.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Luigi's Mansion reste ce qu'il était autrefois, c'est-à-dire un jeu agréable à jouer et inventif. Ce qui est fort sympathique, c'est que même en cette année 2018 il fait son petit effet, car il reste assez unique en son genre. Équipé de son Ectoblast 3000 et d'une bonne lampe torche, Luigi arpente les différentes pièces du manoir en recherche de clefs pour s'enfoncer de plus en plus dans les entrailles de la vieille battisse pour découvrir ou est passé son frère adoré. Le principe est simple, la lumière de la lampe torche assomme les fantômes et l'éctoblast permet grosso modo de retirer des points de vies aux revenants. Une fois les points de vies des fantômes arrivé à zéro, ces derniers finissent dans l'aspirateur spécial de notre cher ami à la casquette verte. Bien entendu, il faut d'abord débusquer les fantômes et pour cela il existe un grand nombre de façons différentes de s'y prendre. Il faut savoir que l'aspirateur magique de notre héros permet de manier certains éléments comme le feu et peut donc faire fondre de la glace par exemple, ou bien allumer des bougies. Luigi's Mansion regorge de petites trouvailles géniales et rien que pour cela il mérite de figurer dans la ludothèque des joueurs.
La maniabilité est plutôt bonne sur 3DS, comme sur New 3DS et ce même si on avoue que rien ne remplacera un véritable deuxième stick analogique. Heureusement la difficulté assez faible du jeu couplé au rythme assez posé, permet de compenser les petites imprécisions que peut apporter cette maniabilité façon « portable ». Le deuxième écran de la 3DS permet quant à lui d'afficher en tout temps la petite carte du donjon, ce qui est un petit plus fort appréciable.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Rien à redire sur la qualité de ce point précis. Luigi's Mansion possède une bande son qui accompagne le jeu à la perfection et il faut s'y plonger pour comprendre toute l'étendue du talent des musiciens sur ce jeu. Parfois la musique laisse place aux marmonnements de Luigi qui chante les thèmes du jeu et cela donne un charme d'enfer à l'ensemble en plus de soutenir le fait que le héros se retrouve livré à lui même dans ce grand manoir hanté. Sortez vos casques et profitez-en !
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Sans aucun doute le point faible du jeu au niveau de la durée de vie pure, heureusement le jeu de Nintendo compense par un rythme de jeu totalement maîtrisé. Il ne faut en général pas plus de 7 heures pour venir à bout de Luigi's Mansion pour notre plus grand regret et ce même si l'ajout d'un mode multijoueur peut potentiellement prolonger un peu cette dernière. Le manoir caché est toujours disponible et permet de parcourir le jeu dans une sorte de mode miroir ou les fantômes sont plus résistants, ce qui peut allonger un peu plus la durée de vie.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
L'histoire est simple et peut se résumer sur un grand post-it, mais ce n'est pas de cela qu'on va parler ici. Luigi's Mansion c'est avant tout une ambiance et pour cela il faut dire qu'on frôle la perfection. Tout est fait pour que ce manoir soit immersif. L'ambiance est tout simplement géniale et l'humour est omniprésent. Tout simplement effrayant d'efficacité.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Refait quasiment de A à Z ce portage de Luigi's Mansion n'a pas été fait à la va-vite. Le travail effectué par les développeurs a été sérieux de bout en bout et on ne peut que saluer de voir arriver encore un ou deux titres marquants par années sur la vieillissante 3DS. Le jeu était une réussite à sa sortie et il le reste donc aujourd'hui. Bien entendu quelques petits changements feront grincer des dents certains fans, mais pour les autres ils seront content de retrouver un Luigi aussi peureux que jamais et ce même si la maniabilité n'est pas toujours des plus parfaites.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 19.10.2018
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Luigi-s-Mansion-1348382.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac