+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Kingdom Hearts 2.8
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Le passage concernant Aqua qu'on attendait avec grande impatience.
> Un des boss qu'affronte Aqua.
> Tout le passage d'Aqua est une jolie réussite.
> Dream Drop Distance tourne mieux que jamais et reste efficace.
> Vraiment rentable si on a jamais fait Dream Drop Distance.
> Kingdom Hearts est toujours aussi efficace.
 

Les

> La compilation Kingdom Hearts la moins généreuse de toutes est vendue au prix fort.
> Cette version de Kingdom Hearts Dream Drop Distance ne possède aucune nouveauté.
> Si on connait déjà Dream Drop Distance il faut accepter de payer un jeu plein pot pour profiter des 5 heures en compagnie d'Aqua, ce que feront sans aucun doutes les grands fans.
> Quelques chutes de framerate/micro freeze dans le passage d'Aqua sur PS4 normale, mais aucun soucis sur PS4 Pro.

Cela fait maintenant plus de quinze ans que la licence Kingdom Hearts est née et même s'il existe une moult d'opus différents, nous ne sommes toujours pas arrivé au troisième épisode numéroté de cette magnifique histoire. Ne vous faites pas d'illusions, car aujourd'hui il n'est pas encore venu le temps de parler de l'arrivée du troisième épisode sur notre petit monde, mais bel et bien de Kindom Hearts 2.8. Deux point huit ? Oui, c'est le nom que semble avoir trouvé Square-Enix pour dire que nous sommes bientôt au troisième épisode, mais qu'il faut encore attendre un peu avant de pouvoir toucher le Saint Graal. Sur la galette de ce 2.8 vous trouverez : le très sympathique Kingdom Hearts : Dream Drop distance, sortit il y a quelques années sur 3DS, Kingdom Hearts Back Cover qui raconte quelques événements survenant dans Kingdom Hearts Chi et certainement la partie la plus intéressante, Kingdom Hearts : A Fragmentary Passage, racontant les péripéties de la charmante Aqua dans le sombre royaume des ténèbres. Tout cela est-il suffisant pour repasser à la caisse si vous avez déjà fait Dream Drop Distance ? Découvrez la réponse dans notre test !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Difficile de donner une note globale quand la galette que l'on teste est une compilation de différents titres. Nous avons pour commencer Dream Drop Distance, qui ressemble fortement à ce qu'était Kingdom Hearts premier du nom sur Playstation 2, avec bien entendu un passage à la haute définition et un soixante images par seconde imperturbable. Le titre qui a fait ses débuts sur 3DS reste donc assez pauvre visuellement, mais pas désagréable à regarder pour autant. On dénote juste la plupart du temps des décors assez vides, même si l'identité artistique de chaque monde est bien marquante et cohérente comme peut l'être celle du monde de Tron. Kingdom Hearts : A Fragmentary Passage est d'un tout autre calibre et nous laisse déjà imaginer de ce à quoi risque de ressembler Kingdom Hearts 3. On est sans aucun doute avec Fragmentary Passage sur un jeu sentant bon la génération actuelle et qui tourne sur un Unreal Engine 4 en grande forme. Les décors sont beaux, voir magnifiques à certains passages et l'animation, ainsi que les divers effets pyrotechniques sont brillants d'efficacité. Dommage que ce petit opus soit si cours, car il est visuellement très réussis. On aurait aimé en voir un peu plus du monde des ténèbres. Le petit film Back Cover est quand à lui très bien réalisé sous Unreal Engine 4 et on a pas grand chose à dire sur la qualité des animations.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Les deux Kingdom Hearts jouables qui sont présents sur la galette sont des A-Rpg, on cogne donc sur tout ce qui bouge ou presque, mais le sans ne coulera jamais pour autant. Il faut néanmoins retenir que le scénario des deux titres peuvent parfois se montrer plutôt mature et que pour suivre l'histoire de Kingdom Hearts dans sa globalité, il faut savoir s'accrocher.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Kindom Hearts depuis le deuxième opus est devenu une licence de plus en plus explosive au niveau de sa jouabilité. Le paroxysme de la saga au niveau des combats avait été atteint avec Kingdom Hearts : Birth by Sleep, mais force est de constater que nous sommes avec Dream Drop Distance devant un opus qui se veut par certains aspects plus nerveux. Reprenant le système de « Jeux de Commandes » de BBS tout en y agrémentant le système de « fluidité », le soft gagne encore plus en pêche que son illustre prédécesseur, ce qui n'est pas rien. Grâce à ce système on peut s'aider du décors pour pulvériser nos ennemis d'un grand nombre de façon différentes et cela apporte une variété certaine aux affrontements. On peut, par exemple, prendre appuis contre un mur pour gagner de la vitesse et foncer contre un ennemi pour le transpercer. Les possibilités sont encore plus nombreuses qu'on ne le pense au départ, car en plus du JDC, on apprend au fil de l'aventure des nouvelles compétences liées au système de fluidité pour diversifier encore plus les possibilités de combos. Sur Playstation 4 le stylet est porté disparu, mais l'on peu utiliser le touchpad de la manette pour compenser un peu cette perte et cela s'avère être suffisant pour faire mumuse avec les avales-rêves, même si l'on perd forcément un peu en confort d'utilisation. Le système de « passage » obligeant le joueur à switcher entre Sora et Riku au fil d'un certain temps n'a pas été altéré pour le plus grand malheur de certains, mais il est toujours possible d'allonger ce temps via divers astuces proposées en pleine partie.

A Fragmentary Passage quant à lui propose un gameplay un poil moins aérien s'inspirant directement de la structure de Kingdom Hearts : Birth By Sleep. On y contrôle Maître Aqua perdue dans le domaine des ténèbres et il faut avouer que même s'il est impossible de modifier ses compétences, qu'elle est bien équipée pour faire la guerre. On retrouve grosso modo les mêmes possibilités pour le personnage que celles que l'on avait à la fin de Birth By Sleep, et on reprend donc assez vite ses marques, si l'on est un habitué de cet opus. On gagne au passage quelques légers ajustements de jouabilité, qui sont toujours les bienvenus et on affronte un Boss assez original qui est, il faut l'avouer, une petite baffe technique.

Nous nous prononcerons pas sur le petit film d'une heure qui est fort sympathique pour tous les fans de Kingdom Hearts, même s'il reste enfermé dans une mise en scène assez simpliste, bien qu'agréable.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
L'OST de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est magnifique. Yoko Shimomura  illustre une nouvelle fois sont talent dans ce titre. Les reprises des thèmes déjà présents par le passé ont été remixés avec brio et les sonorités du jeu nous font plonger dans cet univers coloré et enchanteur. Les quelques thèmes inédits de A Fragmentary Passage sont vraiment tous soignés et cela n'augure déjà que du bon pour le prochain Kingdom Hearts. On aurait quand même pouvoir en entendre un ou deux de plus.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Les deux jeux peuvent nous tenir en haleine pendant environ 45 heures de jeu en ligne droite, mais il y a toujours des objectifs annexes à compléter pour augmenter un peu la durée de vie. Cette compilation vendue au prix fort reste quand même un peu avare en contenu pour qu'on daigne lui donner une meilleure note, il faut savoir que les seules choses vraiment inédites du lot sont le passage d'Aqua se terminant en 5 heures maximum et le petit film d'une heure. Si vous n'avez jamais eu entre les mains Dream Drop Distance, il faut avouer que la galette devient d'un coup bien plus intéressante. Le soucis c'est que même ce dernier ne contient aucun bonus ou ajustement digne d'intérêt qui puisse redonner envie à un vétéran de relancer une partie.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le scénario de Dream Drop Distance est peut-être l'un des plus importants depuis Kingdom Hearts 2 et Birth by Sleep. L'histoire de cet opus sert grosso modo à faire le lien entre tous les opus principaux, ainsi que les spin-off. Le passage d'Aqua quant à lui éclaircis quelques petits points de la fin du tout premier Kingdom Hearts et nous explique les principaux objectifs qu'auront les personnages principaux du troisième opus en début de partie, ce qui peut vite donner de l'eau à la bouche. Dommage que mis à part le film et le passage d'Aqua rien d'autre d'inédit ne montre le bout de son museau, car le titre coûte relativement cher au final.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Kingdom Hearts 2.8 n'est pas mauvais, il contient même en réalité de quoi grandement s'amuser. Ce dernier point est surtout vrais lorsqu'on a jamais eu la chance de parcourir Kingdom Hearts : Dream Drop Distance, mais d'un autre côté il faut avouer qu'il s'agit de la compilation Kingdom Hearts la moins intéressante de toutes, car elle ne propose que bien peu de nouvelles choses. Pour ceux pour qui Dream Drop Distance est déjà familier, il faut savoir que cette compilation est sauvée par le très intéressant passage traitant d'Aqua, mais il faut pour cela savoir se contenter de cinq heures de jeu est pas une de plus en payant le prix fort.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 12.01.2017
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.kingdomhearts.com/2_8/fr/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac