+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Poochy & Yoshi's Woolly World
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS - Wii U

Les

+

> Un bon portage et fidèle en plus de cela.
> Direction artistique qui fait toujours mouche.
> Beaucoup de jolies musiques.
> Toujours agréable à manier.
> Beaucoup d'exploration pour finir le jeu à 100%.
> Un jeu de plateforme solide comme un roc.
> Respect de l'ADN de la licence.
> Bon rapport qualité prix.
 

Les

> Disparition du mode coopération.
> Boss un peu trop faciles.
> Un peu trop facile dans son ensemble en fait...
> Le concept de laine/tricot pas utilisé à fond.
> Quelques chutes de framerate miniatures.
> Très beau, mais parfois un peu statique.
> Niveaux bonus sans grand intérêt.
> Nouveautés anecdotiques.

Yoshi's Woolly World était sans conteste un très bon jeu sur WiiU et aujourd'hui c'est avec un petit plaisir non dissimulé, qu'on retrouve ce titre dans un format portable agrémenté selon Nintendo de quelques bonus. En contrepartie on perd en réalité une fonctionnalité pourtant fort sympathiques du titre d'origine, mais est-ce suffisant pour rendre ce jeu inintéressant pour autant ? C'est ce que nous allons essayer de tricoter avec votre aide.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
La direction artistique du Yoshi's Woolly World original était maîtrisée du premier au dernier niveau et rappelait fortement le remarquable travail, qui avait été fait sur Kirby : Au fil de l'aventure. Ce portage sur 3DS reste assez fidèle et ne souffre donc pas vraiment de son passage sur nomade, même si l'on perd forcément un peu au niveau du "pétillement" des couleurs. Les textures sont toutes judicieusement choisies et on se croirait vraiment absorbé dans ce petit monde fait de laine. Les thèmes présentés sont assez variés et suffisent à piquer notre curiosité pour nous pousser a avancer dans l'aventure. On passera donc des forêts verdoyantes à des mondes fait de lave en passant par d'humides souterrains aux lueurs bleutées du plus bel effet. Les défauts de l'opus d'origine restent présent et on se retrouve de temps à autres avec des décors assez statiques qui souffrent de deux ou trois petits ralentissements pas trop gênants. Notez que la version 3DS tourne en 30 images par seconde, alors que sur New 3DS, le jeu tourne à 60 images par secondes.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Nous sommes, avec Yoshi's Woolly World, en face d'un jeu dénué de violence. Le jeu s'adresse à tous, mais il n'est pas si facile que cela à finir dans son entier. Ne vous fiez pas à l'aspect tout en laine du jeu, il est parfois un petit peu corsé surtout si vous êtes décidé à le finir de fond en comble, un peu comme tous les Yoshi si on y réfléchit bien. Le PEGI recommande le jeu aux trois ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Répondant au doigt et à l’œil comme sur WiiU, ce Yoshi's Wooly World se laisse jouer sans accroc et rien ne vient véritablement déranger l'expérience de jeu. Les niveaux sont tous très bien construit et le titre tente de se renouveler peu à peu tout au long de l'aventure en utilisant les spécificités de la laine, ainsi que du domaine de la couture autant que possible. On trouve quand même que le concept du tricot aurait gagné à être un peu plus poussé que ce qu'il l'est finalement, car cette nouvelle aventure de Yoshi, reste dans le fond très classique.

Le petit dino possède plusieurs « capacités » et sa langue lui permet, par exemple, de défaire des nœuds, de capturer des bombes de laine et les recracher pour faire exploser des pans de décors, d'avaler des ennemis pour les transformer en pelotes de laine, afin les balancer pour recréer un bout de décors et bien plus encore. Ne paniquez pas, le petit bonhomme vert de Nintendo sait encore flotter après un saut, ainsi qu'utiliser une attaque rodéo pour écraser les ennemis : le minimum vital pour un dinosaure aussi classe. Diverses petites phases viennent ajouter un peu de diversification et il est possible d'avoir des moments dans lesquels Yoshi se transforme en géant et écrase tout ce qu'il trouve sur son passage ou bien encore en parapluie pour flotter au gré du vent.

En voulant rendre le jeu le plus accessible possible, les développeurs ont décidé d'intégrer des "badges de puissance" permettant d'obtenir des pouvoirs spéciaux, comme celui de ne jamais tomber dans le vide, d'avoir une attaque rodéo plus puissante et même de sauter un niveau si le joueur le trouve trop complexe à traverser. Les hardcore gamers feront vite l'impasse sur ce genre de gadgets, alors que les novices trouveront peut-être ces bonus utiles. Pour être sûr que tout le monde puisse traverser cette aventure, un mode « Relax » a été intégré et il permet de traverser tout le niveau en volant. Le bestiaire quant à lui se renouvelle petit à petit du début à la fin du jeu, ce qui est plutôt sympathique, même si on retrouvera en tête d'affiche beaucoup de petites bouilles connues de l'univers du plombier à la casquette rouge. On a oublié de vous parler des mini-jeux de fin de niveau pas très funs en solo et qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à augmenter son score de fin de niveau.

On ne gagne dans cette édition aucun véritable nouveau stage et il faut savoir se contenter d'un menu annexe qui nous permet de participer à quelques niveaux fort sympathiques avec le mignon Poochy. Bref, pas de quoi en faire un pull en laine. Notez qu'on gagne en bonus un mode relax facilitant encore plus le jeu qu’auparavant et qui donne cette fois-ci des projectiles infinis, de quoi aider les enfants à terminer le titre.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Parfois très enjouée et de temps en temps un peu plus calme, la bande son de Yoshi's Woolly World est de fort bonne qualité et utilise une tonne de sonorités différentes. Dans certains niveaux l'ost manque cependant parfois un peu de « pêche », même si bien évidemment le tout reste suffisamment cohérent pour être agréable en pleine partie. Le nombre de pistes est suffisamment élevé pour que les musiques ne deviennent pas redondantes, ce qui est un bon point car c'était un peu le défaut de la bande son de l'opus précédent. Les bruitages quant à eux sont reconnaissables entre mille et bien typiques de l'univers Super Mario. Entre les petits bruits que fait Yoshi et les bruitages des ennemis, on est rapidement plongé dans un esprit bon enfant.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
La durée de vie en ligne droite ne dépassera pas la dizaine d'heures pour un joueur expérimenté et peut-être un peu plus pour un novice du genre. Finir le jeu à 100% est par contre une toute autre histoire, tant les petits secrets à découvrir sont cachés de façon malicieuse, dans des recoins parfois tordus. Débloquer tous les bonus permet d'affronter un niveau à la difficulté relevée par monde, ce qui motivera certainement les gamers parcourant ce titre à tout trouver. Notez qu'il est impossible de jouer en coopération avec un ami contrairement à la version WiiU, ce qui est selon nous le gros point noir de cette version. Le rapport qualité prix reste quand même bien au rendez-vous, surtout pour ceux qui n'ont jamais fait cet opus sur WiiU. On aimerait cependant que Nintendo trouve d'autres solutions pour corser un peu plus la durée de vie du titre, car comparé à Donkey Kong : Tropical Freeze ce Yoshi's Woolly World est une véritable promenade de santé pour les pro du pad. Pourquoi ne pas rajouter un monde spécial à la difficulté relevée en plus, si le joueur est capable de terminer le reste du jeu dans son entier ? C'était vraiment l'occasion de faire cela dans ce portage : Dommage.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il serait mal honnête de noter le scénario d'un jeu de plateformes, l'intérêt est ailleurs. Sachez simplement qu'une fois de plus, le terrible Kamek va semer le chaos sur son passage et déranger le paisible village de laine des Yoshi. Quelques textes sont présents, afin d'expliquer un peu ce qu'il se passe à l'écran, mais cela reste toujours très concis. Quelques nouvelles petites scènes font une petite apparition avec Poochy, mais rien de bien transcendant à se mettre sous la dent.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Toujours aussi mignon, Poochy & Yoshi's Woolly World est sans l'ombre d'un doute un bon jeu de plateforme, comme il l'était déjà sur WiiU. Il est même, selon nous, le seul de la série capable de faire de l'ombre au célèbre Yoshi's Island : rien que ça ! On reste cependant un peu sur sa faim, surtout quand on connait le jeu d'origine et que l'on se rend compte que cette version n'apporte rien de bien transcendant. On ne va quand même pas trop faire les fines bouches pour autant, car le jeu reste d'origine était très bien fignolé et que le portage reste plutôt solide, même si l'on ne peut que regretter vivement la disparition de la coopération entre deux joueurs. Poochy & Yoshi's Woolly World est au final toujours aussi bon et c'est ce qui compte le plus dans le cas d'un portage, même si l'on aime toujours avoir un bon lot de nouveautés à se mettre sous la dent quand on est un fan du jeu original. Je retourne à mon tricot, j'ai un petit pull tricoter pour mon chien !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Poochy-Yoshi-s-Woolly-World-1136171.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac