+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Batman Arkham VR
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Devenir Batman l'espace de deux heures.
> La direction artistique.
> Tout ce que le jeu propose fonctionne bien.
> Jouabilité qui fonctionne très bien ! (un point fort à souligner particulièrement en VR)
> Le motion sickness totalement absent.
> Un des meilleurs jeux en réalité virtuelle à l'heure actuelle !
 

Les

> On ne castagne jamais personne, alors que les développeurs avaient une très bonne occasion de le faire simplement.
> Fin trop abrupte.
> Durée de vie faiblarde.
> On en voulait forcément plus.

Le Playstation VR est enfin chez nous et il est donc temps de commencer à rédiger quelques tests de jeu en réalité virtuelle. Nous avons pour cette occasion choisis la crème de la crème pour ce premier galop d'essais et c'est ce cher vieux Batman qu'on a décidé de mettre en première ligne. Une chose est certaine, le chevalier noir peut tout encaisser comme la légende le dit si bien, même la réalité virtuelle ! Rien que pour incarner Bruce Wayne pendant un bref moment ce titre en vaut clairement la peine !

par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Comparé à un jeu Playstation 4 standard n'utilisant pas la réalité virtuelle, ce Batman peut sembler à première vue faire pâle figure face à d'autres jeux en le visionnant d'un œil extérieur sur une télévision, mais une fois le casque vissé sur la tête on oublie rapidement l'aliasing, les textures parfois faiblardes et ce genres de choses qui nous font grincer des dents en temps normal. On peut pardonner ses faiblesses, car tout ce que l'on perd en beauté brute on le gagne en immersion grâce à la réalité virtuelle. Il suffit de voir le menu « Start » ou l'on se tient sur le toit du GCPD de Gotham pour être en quelques secondes totalement dans le bain. Bien entendu l'aspect esthétique d'un titre ne se résume pas à l'aspect technique et le savoir faire de Rocksteady en matière de direction artistique fait en sorte que la magie opère très rapidement. Cette ballade dans les rues sombres de Gotham est vraiment rafraîchissante et nous met vraiment clairement dans l'ambiance d'un comics du chevalier noir, même si on avoue qu'on aurait aimé partir en ballade dans beaucoup plus de lieux de Gotham.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Batman VR n'est pas un jeu des plus violents, mais comme vous le savez certainement certaines scènes peuvent être assez fortes surtout lorsque l'on se lance de façon plus directe dans cet univers si singulier. L'univers de Batman n'est pas des plus roses et on n'y rigole pas vraiment souvent, sauf si on est le Joker. Le titre est conseillé pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Après avoir testé une paire de jeux en réalité virtuelle, il fait aucun doute que Batman VR fait partie du haut du panier. Tous les contrôles sont intuitifs et tout se passe comme sur des roulettes. Ne vous attendez pas pour autant à participer à la partie la plus « action » de la vie de batou, car la plupart du temps dans cette aventure on le passera à résoudre des énigmes, ce qui fait aussi partie de la vie du justicier masqué. On regrette un peu le manque d'action, surtout quand on sait que dans certains passages les développeurs auraient facilement réussi à intégrer un petit défouloir de façon réussie. On reste donc toujours dans la réflexion, ce qui n'est pas forcément un mal quand on sait à quel point beaucoup de développeurs se lancent dans la conception de jeu d'action totalement bidons en VR, mais on pense vraiment que Rocksteady pouvait trouver une petite solution pour faire deux ou trois choses bien sympathiques. Qui a soufflé dans mon oreille qu'ils auraient pu faire un interrogatoire musclé comme dans le film « The Dark Knight » ? Mention spéciale aux Batarangs vraiment funs à utiliser, ainsi que tous les autres gadgets attachés à notre costume répondant au doigt et à l’œil. Croyez nous sur parole ces derniers points ne sont pas toujours acquis dans la plupart des jeux en VR. Le motion sickness n'est pas de la partie d'après nos diverses parties, sauf si vous êtes très sensible à la réalité virtuelle et c'est vraiment un bon point.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
L'immersion passe aussi par le son et dans ce cas précis on retrouve l'équipe qui s'est chargée avec succès des différents Arkham. Le travail est comme d'habitude de qualité avec cette équipe talentueuse aux commandes et on ne peut qu'apprécier tout le travail effectué. La spatialisation du son est vraiment parfaite une fois que le branche un casque sur le PSVR. Dommage qu'une version avec des doublages français ne soient pas de la partie.
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
Le point faible du titre est sans aucun doute sa durée de vie et ce n'est pas les défis de Monsieur Nigma qui rehausseront la durée de vie de façon suffisamment convaincante. L'histoire finis aussi de façon un peu trop brutale selon nous, mais on va aussi prendre en considération dans notre note le prix du titre qui reste assez doux. Comptez environ 2 heures pour boucler l'aventure et environ une heure de plus pour tout finir.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire est intéressante et on se prend presque totalement pour le chevalier noir au bout d'une heure de jeu. Le soucis de tout ça c'est que l'histoire s'arrête environ une heure après cette bonne sensation d'immersion que l'on ressent, ce qui est fort dommage. Le titre se fini d'ailleurs très brutalement, même si les derniers instants sont très bien amenés et qu'ils nous permettent facilement d'imaginer ou il faut les intégrer dans la timeline des différents jeux estampillés Arkham de Rocksteady.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Bien que courte, l'expérience de Batman Arkham VR est prenante de bout en bout à tel point qu'une fois commencé, il est difficile de ne pas en faire le tour en une seule fois. Rocksteady prouve une fois de plus que le studio a un sacré talent et qu'il faut bien plus que la réalité virtuelle pour faire peur à un tel studio. Dommage que l'expérience soit si courte et que la fin arrive de façon un peu trop abrupte, car il s'agit bien des seuls défauts vraiment critiquables de ce titre. Si vous avez toujours rêvé de devenir Batman même rien que pour un bref moment, il s'agit peut-être ici de l'expérience qu'il vous faut. On espère voir un deuxième opus bien plus riche un jour futur, car il faut avouer que mine de rien ça en jette vraiment beaucoup !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.10.2016
Site officiel: http://https://www.batmanarkhamvr.com/fr-fr
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac