+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dragon Ball Xenoverse 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Meilleur en tout point que son prédécesseur.
> Graphiquement assez sympa dans l'ensemble.
> Les 60 images par secondes un véritable plus sur ce jeu.
> Le rythme des combats qui ont plus de patate que sur le premier !
> Certaines scènes mythiques revisitées avec intelligence.
> L'aspect MMO assez bien fichu dans l'ensemble.
 

Les

> Sensation d'épisode 1.5 pour ceux qui ont déjà fait le premier opus.
> La caméra part encore parfois dans tous les sens.
> Une intelligence artificielle ennemie pas toujours au top.
> Temps de chargement intempestifs.
> Des décors toujours un peu trop cloisonnés.

Après avoir frisé l'excellence avec les trois épisodes Tenkaichi sur Playstation 2, la licence Dragon Ball s'est égarée dans une longue traversée du désert avec une liste d'épisodes tout juste moyens. Il  y a un peu plus d'une année cependant, l’œuvre de Monsieur Toriyama semble avoir repris du poil de la bête et le petit nom qui a redonné espoir aux fans de Namco Bandai, n'est autre que Xenoverse. Dragon Ball Xenoverse n'était pas parfait loin de là, mais il avait ce petit je ne sais quoi qui en faisait un jeu fort sympathique à défaut d'être génial. Est-ce que le deuxième épisode dont nous allons parler aujourd'hui est bien plus convainquant que l'opus d'origine ? C'est ce que nous allons tenter de voir dans les lignes qui suivent !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Il ne faut pas se le cacher, Xenoverse 2 graphiquement n'est pas si éloigné que ça du premier opus quand on regarde de loin. Le style reste très « anime » dans l'âme, mais il faut avouer qu'un effort a été fait, surtout dans tout ce qui touche au niveau de l'éclairage et de la finesse de l'affichage. La ou certains plans de Xenoverse étaient flou, il sont maintenant d'une grande netteté. Le design est bien plus soigné et on se rapproche bien plus des meilleurs épisodes que l'on peut voir de la série DBZ, ce qui plaira sans aucun doute aux fans. Il faut aussi souligner que cet épisode apporte enfin un affichage en 60 images par seconde, ce qui donne une bien meilleure sensation de fluidité aux combats. Le moteur graphique tourne pour finir plutôt bien et ce même si on dénote encore une certaine forme de « rigidité » dans les décors, comme des arbres qui ne bougent pas vraiment au gré du vent et des textures qui ne sont pas toujours du plus bel effet. L'aliasing est encore bien présent également, mais il faut avouer qu'une fois en plein combat on ne prête pas particulièrement attention à ce genre de détails. On regrette quand même que les développeurs semblent avoir un poil dans la main, car quand on commence à farfouiller la liste des stages proposés on se retrouve avec la plupart du temps les mêmes niveaux en tout point identique ou presque avec simplement le style esthétique changé pour coller à l'apparence de cet opus. Les différentes arènes de combats n'ont donc pas vraiment gagné en taille, en vie ni autre chose d'ailleurs, ce qui est franchement dommage.
> notez cette section
> Violence 3/10    
On est en plein dans un Dragon Ball Z. Les affrontements sont assez brutaux, mais l'ensemble reste plutôt dénué de sang comparé à l'animé. Le titre est conseillé par le PEGI aux personnes âgées de 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Il y a encore des efforts à fournir de la part de Bandai Namco pour arriver à nous proposer des joutes d'une grande précision, comme pouvaient l'être celles des différents Tenkaichi sur Playstation 2, mais on s'y approche mine de rien petit à petit. Les combats ont sans aucun doute gagnés en intensité depuis le premier Xenoverse, qui était souvent considéré comme mollasson et ce grâce à une vitesse des combats multiplié grosso modo par deux. La modification de certaines mécaniques de jeu, afin de rendre l'ensemble plus intuitif n'est pas étrangère non plus à ce gain de « punch ». Les puristes de jeu de combat trouveront certainement encore à redire en pointant du doigt des mécaniques de jeu manquant un peu de profondeur ou bien encore que l'équilibre des forces en présence n'est pas encore toujours des plus présents même s'il y a du mieux, mais qu'à cela ne tienne, Bandai Namco ne semble de toute façon pas encore vouloir faire de ses Xenoverse des jeux taillés pour l'esport. On gagne donc de la profondeur de jeu, tout en restant sur un système accessible et ce grâce à quelques petites modifications intelligentes, comme un gain d'importance de la jauge de fatigue. Si cette dernière est mal gérée par le joueur, elle peut l’amener vers une certaine et cruelle défaite. Les téléportations ne sont donc plus infinies, ce qui était une véritable plaie dans le premier opus et puisent directement sans vergogne dans cette jauge. il faut donc veiller à gérer avec intelligence l'utilisation des esquives à coup de téléportation pour éviter de finir à sec et sans défense face à l'ennemi. On a toujours la garde classique si cette situation vient à se produire, mais il faut savoir qu'elle ne fera pas long feu sous un grand nombre d'assauts répétés de coups spéciaux. Pour ce qui est du reste on est sur ce qui faisait la force du premier Xenoverse. On peut choisir sa « race » entre Sayajin, Humain, Namek, la race de Freezer ou bien encore les Majins, choisir des compétences à installer dans son jeu, effectuer des missions pour gagner des capacités et participer à quelques mini-jeux sympathiques. La recette ne change donc pas d'un iota ou presque et on gagne bêtement un peu en profondeur dans tout ce qui était déjà proposé dans le premier opus. La véritable nouveauté vient des quêtes que l'on peut effectuer avec 6 amis en même temps, ce qui est plutôt un joyeux bordel restituant bien l'ambiance survoltée des combats du manga. Pour les points qui peuvent en fâcher certains, on peut citer les temps de chargements intempestifs, un hub plus limité que le reste au niveau de l'aspect technique et une IA ennemie, qui ne sait pas utiliser correctement la plupart du temps tout l'arsenal de compétences à sa disposition pour opposer une véritable résistance aux joueurs.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son est sympathique et respecte assez bien l'univers de la série Dragon Ball Z, même si deux ou trois thèmes peuvent paraître un peu hors de propo. On regrette toujours autant de ne pas pouvoir choisir les pistes de l'animé qui sont cultes, mais avec le temps on finit malheureusement par s'y habituer. Les voix japonaises officielles sont de la partie, ce qui nous permet d'éviter les voix anglaises que la plupart des fanas en Europe n'arrivent pas à supporter.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
L'aspect MMO étant assez poussé pour un jeu de combat, il est possible de passer un très grand nombre d'heures sur Xenoverse 2 si l'on se laisse prendre au jeu de l'amélioration de son personnage. Il faut quand même passer outre une certaine forme de répétitivité qui finit inévitablement par s'instaurer au fil des missions ce qui se ressent différemment selon le type de joueur. Si l'on a un bon paquet d'amis pour pouvoir se rabattre sur des affrontements en multijoueur Dragon Ball Xenoverse 2 peut être une bonne pioche pour passer des bons moments entre amis. On apprécie que Namco Bandai organise des événements gratuit dans le jeu auxquels les joueurs peuvent participer, ce qui amène un peu de neuf de temps en temps et donne envie de se relancer dans l'aventure pour quelques heures avec quelques amis. Il y a en tout cas de quoi faire, surtout si vous n'avez pas joué au premier opus, car le deuxième opus s'en inspire beaucoup.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le pitch de départ reste le même que dans le premier opus et le joueur doit grosso modo à veiller que l'histoire de Dragon Ball Z ne soit pas modifiée, afin que la paix continue à régner dans le monde. Nous n'osons même pas imaginer l'état du monde si Freeza l'avait emporté sur Goku. L'ensemble reste intéressant à suivre, car on aborde pour une fois Dragon Ball Z sous un angle un peu nouveau.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Dragon Ball Xenoverse 2 n'est pas encore parfait et pompe malheureusement trop sur son aîné pour pouvoir convaincre totalement tout le monde, ce qui donne à ce nouvel opus un arrière goût de version 1.5. Peut-être qu'il s'agit de la seule façon aujourd’hui pour que les équipes de Bandai Namco puissent nous proposer dans un futur proche un jeu vidéo de combat estampillé Dragon Ball de qualité et moderne dont ils pourront être fier ? Si oui, peut-être que la patience des joueurs finira par payer et que l'on pourra profiter d'un très bon jeu. En attendant ce jeu hypothétique on a entre les mains un jeu honnête et qui reste un cran au dessus de ce qui se faisait sur la génération précédente, ce qui quand on y regarde de plus près, n'est déjà pas si mal, non ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Date de sortie: 25.10.2016
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.fr/produit/dragon-ball-xenoverse-2/playstation-4
Développeur: Dimps
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac