+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Battlefield 1
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Des cartes multi fantastiques, dune, village, chàteaux.
> Enfin un FPS sur la 1ère Guerre Mondiale.
> Un mode histoire qui devient enfin intéressant.
> Une bande sonore fabuleuse, mélodie et bruitages.
> La communauté légendaire.
> Les modes de jeu, batailles et guerres en ligne.
> Les défis.
> Des armes délirantes pour l'époque.
> Des environnements destructibles.
 

Les

> Un mode histoire inégal.
> Quelques bugs d'affichage.
> Un plantage sur les serveurs dès le départ.
> Les Allemands bavardent trop.

La saga Battelfield nous plonge au cœur de la première guerre mondiale comme aucun n’autre titre ne l’avait fait auparavant. Cette époque méconnue, totalement oubliée, qui a vu mourir des millions de jeunes hommes, envoyés à la mort avec le dédain à peine dissimulé de général trop vite à la recherche de gloire est sublimée avec maestria par la saga qui nous immerge avec une intensité encore rarement atteinte dans un jeu vidéo. Sortez votre stalhalm, votre casque Adrien, vos grenades et vos mousquetons car la guerre va vous happer comme un éclat d’obus qui transformera votre visage ébahit en gueule brisée par tant de plaisir. La guerre est vraiment une belle saloperie, Battlefield 1 la rend désirable et l’on peut finir par une citation d’un maréchal sous Napoléon qui disait « je t’aime comme la fumée des canons, le fracas de la guerre ».

Testé sur PlayStation 4 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
On est dans le haut de gamme contenue des destructions proposées sur les mappes qui sont comme à l’accoutumée criante de réalisme. Le jeu nous envoie guerroyer au milieu de villages, de fortifications dans les montagnes aux pentes abruptes, au cœur de désert de sable chaud, dans les tranchées de champs de batailles, au cœur d’un fantastique domaine aristocratique de château et fontaines, rien à dire les niveaux sont absolument fantastiques et totalement destructibles ce qui accroit encore plus le sentiment d’immersion total au cœur de gigantesques batailles qui deviennent vite survoltées et épiques. La modélisation est impressionnante tant pour les chars, armes, fortifications et autres casemates et maisons qui donnent aux visuels un réalisme d’une époque déjà bien lointaine. Les explosions sont comme à l’accoutumée dantesques et impressionnantes, envoyant valdinguer les murs sur vos têtes, les toitures des maisons sont littéralement éventrées sous la mitraille, n’offrant que peu de vrais abris pour vous et vos compagnons. La guerre est moche, les balles tuent vite et bien, la mort surgit n’importe où, vous montrant sur chaque carte la petite minute d’espérance de vie d’un trouffion de base sans aucune protection corporelle. On peut juste regretter le manque de vie sur certaines cartes du mode histoire, le débarquement sur Gallipoli trop peu peuplée de soldats ottomans et d’australiens, le village de la mission « estafette » vide de ses occupants, des allemands trop bavards dans les ruelles françaises qui attirent l’attention et se montre encore très enclin à foncer sur vous sans se soucier de vos bastos. Cela doit être les vestiges de la directive de l’offensive à outrance, Plan XVII qui a vu mourir trop de soldats français dès le début du conflit, plus de 300 000… Reste les conditions météos bien foutues, le brouillard venant se mêler aux ombres errant sur le champ de bataille donnant un sentiment lugubre, une sorte de halo de misère au milieu de cet océan de terreur.
> notez cette section
> Violence 9/10    
Battlefield 1 distille son lot de mort et d’atrocités des champs de bataille de la première guerre mondiale, entre combats de tranchée qui se finissent à la pelle et autres assauts meurtriers face aux mitrailleuses. Certaines séquences peuvent choquer le jeune public même si je pense que peu de chose peuvent encore les choquer à l’heure actuelle. Les hurlements des blessés, des mourants sont remplis d’effroi tout comme les gémissements des hommes qui ont perdu le peu d’espoir en la race humaine au milieu de cet enfer.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
La jouabilité n’est plus un sujet à critiquer sur cette saga tant elle allie simplicité et logique dans les commandes. Tout fonctionne à merveille, l’avion restant un des principal challenge du jeu, mais pour le reste du trouffion au tank le gameplay typé arcade pour les véhicules fonctionne comme une horloge suisse. En pleine bagarre, on sent le parti-pris par les développeurs de proposer un gameplay intuitif qui permet une immersion rapide, même pour les nouveaux joueurs de la saga. Le mode multi propose toujours ses classes de soldats qui sont, le fusiller rapide et létal pour les tanks, le médecin exposé pour le bien des autres mais qui peut rapidement se voir récompenser de ses actions humanitaires, le sniper qui met une belle pagaille sur le champ de bataille et le soutient qui fournit des appuis-feu primordial au combat et des caisses de munitions pour les trouffions. Toutes vos actions se verront récompensées par des points et autres médailles qui vous permettront d’étoffer votre arsenal et vous payer des armes qui correspondent à votre style de jeu. Avec Battlefield 1, le travail d’équipe se voit récompenser, on gagne en faisant chacun les basses besognes, sans rechigner et le tout pour le bénéfice de la victoire finale.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Une bande sonore de qualité, mélangeant des mélodies mélancoliques et d’autres plus martiales subliment le mode histoire de bien belles mélopées qui accroissent la tragédie des évènements racontés, qui sont aux dires des auteurs du jeu, basés sur des histoires réelles. Les dialogues sonnent juste et sont parfois emplis de souvenirs tragiques ou alors de rivalités sommes toute militaire, les doublages sont excellents pour ne pas dire par moment du pure cinéma de guerre. Pour le reste les explosions, le bruit des bombes fracassants les pierres, le sifflement des obus, les hurlements de vos hommes sous le feu vous envoient directement au cœur de la 1ère guerre mondiale. Si pour le mode multi vous disposez d’un casque performant, l’immersion sera à la hauteur de vos espérances.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Un mode solo de bonne facture et des modes multi simplement dantesques feront de vos nuits de longues et parfois bien pénibles nuits virtuelles, car difficile de lâcher la manette tellement les modes proposés valent le détour. C’est surtout la construction des mappes qui permettent des approches et au final des combats intenses qui peuvent vite tourner en faveur d’un camp ou de l’autre. Que ce soit dans un château et ses annexes, en pleine ville détruite par les bombardements ou au cœur du désert, les batailles proposées sont comme à l’accoutumée pour la série absolument fantastique, car basée sur la collaboration des escouades et une bonne stratégie d’ensemble pour vaincre l’adversaire. Quand on sait qu’un train blindé, des cuirassés ou alors des dirigeables peuvent venir semer la pagaille, le petit trouffion de base aura bien du mal à tenir une minute sans voir son uniforme être perforé d’une balle ou d’un obus. Pouvoir diriger des chars, piloter des avions ou d’autres véhicules rendent les combats réalistes tout comme les dégâts en temps réel qui viennent remodeler le paysage des différentes mappes proposées. Tout cela devient un grand spectacle digne des meilleurs films de guerre.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Un réel effort cinématographique, mélangeant cinématiques et narration immersive de qualité plonge le joueur dans les histoires de guerre proposée en guise de mode solo. Si les soldats US des Harlem Hellfighters ne sont pas au mieux de leurs formes, les missions sont une suite de challenges qui consiste à résister et pour vous enseigner les bases du combat, la narration reste très bonne mais l’intérêt et un peu moindre. Les autres histoires de guerre sont nettement plus intéressantes, se retrouver à tenter de sauver un frère disparu dans les Dolomites lors des batailles livrées par les Italiens et les Autrichiens ou alors simplement résister à la fournaise d’un tank capricieux perdu au milieu du no man’s land, voire de se retrouver à galoper au côté de Laurence d’Arabie dans les oueds désertiques à la poursuite d’une machine mécanique qui sème la mort sont autant de moment exquis de ce mode histoire qui pour une fois tente d’imposer une véritable narration au service d’une action omniprésente. Il manque encore un peu plus de punch ou de folie sur certaines séquences comme pour l’épisode des unités italiennes de haut vol qui en met plein la vue pour vraiment imposer un style qui devrait encore faire de cette licence une référence absolue.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Rien à redire ou presque devant un tel étalage de puissance même si un beau plantage a inauguré les serveurs le premier jour. Battelfield 1 est un jeu unique, fidèle à la saga, proposant à chaque fois des mappes fantastiques totalement dévolue à des guerres virtuelles pleine de punch.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 21.10.2016
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://https://www.battlefield.com/pt-br
Développeur: EA Digital Illusions CE
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac