+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Paper Mario : Color Splash
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Beau à tomber.
> Bande son sublime.
> L'esprit comique toujours présent.
> L'aspect exploration.
> Localisation de superbe qualité.
> Le système de combat est bon une fois le choix des actions passé.
 

Les

> Système de combat plus assez fluide pour du tour par tour.
> Rythme de jeu trop haché.
> Difficulté parfois inconstante.
> Le système d'expérience encore une fois porté disparus.

Le Mario de papier est de retour et c'est avec les bras grands ouverts que la petite WiiU accueille le bébé d'Intelligent Systems. Sachez qu'il s'agit certainement de la dernière grosse exclusivité de la part de Nintendo pour l'encore trop jeune WiiU et que ce projet porte donc un lourd fardeau sur ses frêles épaules de papier. Que vaut ce nouveau Paper Mario Color Splash ? Est-il un retour aux sources tant espérée ou se contente-t-il de suivre le chemin emprunté par Paper Mario Sticker Stars sur 3DS ? Cela fait sans aucun doute beaucoup de point d'interrogations et nous allons tenter de vous expliquer tout cela du mieux possible.

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Paper Mario Color Splash est une petite tuerie au niveau graphique. On enchaîne les plans colorés, détaillés et esthétique, sans que le rythme ne s’essouffle une seule seconde. Chaque niveau est l'occasion de proposer une petite trouvaille jouant parfaitement bien avec les codes du papier et on arrive encore à être étonné par la beauté du titre après une bonne paire d'heures de jeu. Petite mention spéciale aux effets lumineux de toute beauté qui savent sublimer quand il faut la patte si particulière des Paper Mario. Il n'y a pas a tortiller du ciseau une seule seconde, Paper Mario Color Splash est une véritable œuvre artistique et la haute définition lui va très bien ! La seule petite chose que l'on peut reprocher au titre de Nintendo est de ne pas être encore plus loufoque au niveau de son utilisation du sujet du papier, car il reste encore parfois bien sage, même s'il sait nous retourner de temps à autre la tête à l'envers.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Paper Mario Color Splash n'est pas du tout un titre doté d'une grande violence et reste dans la veine de tous les autres Mario. Le PEGI conseille le jeu aux 3 ans et plus. Rien de bien méchant à l'horizon pour nos bambins donc.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Paper Mario Color Splash reprend les grandes bases établies sur Sticker Stars, mais ce qui marche bien sur 3DS, ne marche pas forcément bien sur une console de salon comme la WiiU, surtout quand on s'amuse à alourdir inutilement le système de combat. On se demande après de nombreuses heures de jeu encore pourquoi les développeurs ont-il choisis de mettre autant d'étape à exécuter, afin de lancer une simple action comme une bête attaque ! Regardez comment lancer une simple attaque dans un combat et vous comprendrez ce que l'on veut dire. En général, effectuer une action dans un Rpg nécessite d'appuyer deux fois sur une touche pour valider son action, mais dans Color Splash on a la configuration suivante : choisir la carte de l'action dans son deck parmi un bon petit paquet, l'installer dans l'emplacement d'attaque, valider , colorier la carte si elle est blanche, envoyer la carte vers le haut et... enfin Mario peut lancer son attaque ! Pourquoi autant d'étapes pour réaliser une simple action ? On ne comprend pas trop comment l'équipe à pu en arriver là, alors qu'ils avaient déjà la formule parfaite avec Sticker Star ou l'on pouvais lancer une action d'une façon simplissime. On peut comprendre que remplir de couleur une carte vierge soit une idée que les créateurs voulaient appliquer, mais on pense que si ils ont remarqué que cette petite feature nuisait à la fluidité de l'action, qu'il suffisait de la faire disparaître. Le pire c'est qu'on est certain que personne n'aurait rien remarqué, car il faut avouer qu'elle ne sert vraiment pas à grand chose. Quand une action est lancée l'ensemble reste bien entendu toujours aussi fun et il faut réagir avec le bon timing afin d'effectuer des combos, se défendre et bien plus encore ! Il faut aussi réfléchir lors de combats et lancer une attaque saut avec de simples chaussures sur un ennemi portant des épines n'est jamais une bonne idée : on vous aura prévenu ! Pour tout ceux qui se posent la question, sachez que l'on reste très proche de Sticker Stars et que l'on ne progresse plus du tout comme dans un RPG avec de l'expérience et tout ce qui va avec.
L'exploration reste toujours aussi agréable et l'on passe allègrement de la promenade à la résolution d'énigmes des plus sympathiques. Le titre a en plus de cela l'intelligence de jouer avec le thème du papier avec brio et on se confronte à beaucoup de situations assez inédites. Ce qui peut passer sur une console portable avec un jeu assez haché passe en revanche moins bien sur WiiU. On regrette vraiment que le jeu ne soit pas plus ouvert et qu'il nous fasse visiter un grand nombre d'espaces assez étriqués avec des légers temps de chargement entre eux, ce qui à tendance à un peu casser un peu le rythme. Bien entendu certaines zones restent un peu plus grandes que d'autres et donc bien plus agréables, mais ce n'est pas le cas de la majorité. Certaines phases de jeu assez longuettes, demandant de tout réussir d'un coup, peuvent aussi se révéler être un brin frustrante lorsque l'on perd, car elles demandent de tout reprendre depuis le début en cas d'échec et cela tranche un peu avec l'esprit du jeu. Les affrontements contre certains Boss peuvent également être frustrant, car reposant sur des mouvements compliqués à anticiper et qu'ils peuvent causer de gros dégâts si l'on ne se défend pas au bon moment, ce qui est quasiment impossible lors d'un premier affrontement.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
La bande son de Color Splash est aussi délicieuse à écouter que les graphismes sont à regarder. Le petit style jazzy que traîne toute l'ost derrière elle est vraiment bien sentie et toutes les pistes collent parfaitement au style si foufou de l'univers que l'on visite aux côtés du petit Mario de papier. Plus de 80 pistes sont disponibles et aucune n'est à jeter : la classe !
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Vous en aurez sans aucun doute pour votre argent si vous décidez de passer outre les quelques défauts du jeu. L'histoire peut tenir le joueur en haleine pendant une trentaine d'heures de jeu au bas mot et il faudra compter sur 35-40 heures pour en faire le tour complet. On regrette que le jeu soit si compartimenté ce qui a tendance à casser un peu plus le rythme du jeu, qui n'est pas forcément déjà parfait à cause d'un système de combat qui a été remanié d'une façon un peu maladroite. On dirait que ce titre a été pensé pour la 3DS au niveau de sa structure et cela pourra déranger ceux qui s'attendaient à une aventure très fluide sur une console de salon.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'humour de la licence Paper Mario est de retour et il fera sourire la majeur partie d'entre nous bien plus d'une fois. On aime toujours autant que le titre soit capable de jouer dans la cours de l'autodérision et qu'il soit capable d'offrir plusieurs niveaux de lecture. La parfaite traduction de l’œuvre d'origine aide vraiment beaucoup à s'immerger dans cet univers si singulier et on tient donc à saluer le travail de l'équipe chargé de mener à bien cette tâche qui doit être bien complexe sur un titre de ce genre.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
On espérait de tout notre cœur offrir une meilleure note à ce Paper Mario Color Splash, mais force est de constater qu'il se coupe lui même ses petits pieds de papier avec une bonne grosse paire de ciseaux en imposant un peu de force un système de combat bien moins digeste que d'habitude et une progression générale un peu trop hachée. Reste que Color Splash est beau à tomber, qu'il est un pur bonheur pour nos petites oreilles et qu'il sait quand même être agréable si l'on est capable de mettre de côté ses défauts. Dommage que Nintendo n'offre pas un jeu parfait au niveau de sa jouabilité (ou presque) pour le chant du cygne de la WiiU, car la pauvre le mérite bien amplement et que ce Mario à le potentiel d'avoir tout pour plaire.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Jeu de rôle
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 07.10.2016
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Paper-Mario-Color-Splash-1090845.html
Développeur: Intelligent System
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac