+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metroid Prime : Federation Force
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Un jeu solide à faire en coopération.
> Très maniable sur New 3DS.
> Très varié.
> Bande son variée et riche en titres.
> Durée de vie solide.
> Les rôles.
> Un spin-off intéressant.
 

Les

> Plus maniable sur New 3DS que sur les 3DS et les 2DS.
> Quelques missions un peu plus lambda que les autres.
> Histoire un peu lambda.
> Moins esthétique qu'un Metroid canonique.
> Plus ennuyant en solo.

Critiqué sur les réseaux sociaux depuis son annonce par une horde de fans en furie, Metroid Federation Force arrive enfin entre nos mains. Il faut avouer que ce projet est un peu maladroit de la part de Nintendo quand on sait que les fans attendent un Metroid canonique ambitieux depuis plus de six ans maintenant et que certains ont même acheté une WiiU rien que pour cette raison. Il est l'heure de vous raconter ce que nous avons vécu lors de cette aventure, car malgré tout le mal qui a été dit du jeu, il faut avouer que les développeurs du deuxième Luigi's Mansion ont un certain talent et qu'ils méritent que l'on leurs accorde le bénéfice du doute.  







Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Le jeu est agréable à l’œil sans être extraordinaire pour autant et l'ambiance Metroid est quand même présente dans les différents niveaux que nous traversons. Beaucoup de joueurs tiqueront sur le design super deformed de l'armure des différents personnages, qui il faut l'avouer contraste vraiment avec les épisodes canoniques aux proportions très réalistes. Les décors manquent parfois d'un brin de folie propre à la licence ou de variété, mais l'ensemble des niveaux reste suffisamment cohérent pour que la sauce prenne quand même. Le bestiaire reste quant à lui bien varié et certains Boss en imposent vraiment.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Metroid Federation Force est un titre contenant des combats face à des extraterrestres, la violence existe donc bel et bien, mais sans verser dans les extrêmes. Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus par le système de classification européen.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Ce Federation Force est divisé en niveaux et l'exploration est donc forcément plus restreinte que dans les Metroid canoniques. A défaut d'avoir de grandes doses d'exploration, le jeu de Nintendo nous offre des niveaux bien construits tout en proposant mine de rien beaucoup de variété. Chaque niveau apporte sa petite touche personnelle et même si certaines missions nous offrent des moments moins épiques que d'autres, on ne peut être que satisfait du résultat. La construction des niveaux est intelligente et le jeu est clairement très efficace lorsque que l'on joue en multijoueur. La jouabilité sur New 3DS est vraiment agréable grâce aux différentes touches supplémentaires de la console et on se fait très vite à la maniabilité de ce fédération force, qui fonctionne vraiment bien grâce à un bon système de lock. Les possesseurs de 3DS classiques et de 2DS auront forcément un peu plus de mal à manier la bête, mais réussiront peu à peu à s'y faire, même si l'ensemble n'est pas des plus optimal. Dépendant de la version de 3DS que vous possédez le ressentit peut donc varier. La New 3DS propose clairement ici la meilleure expérience de jeu et il faut avouer que l'on est surpris de l'efficacité du titre sur ce support, alors que sur les autres versions on est un peu plus dubitatifs. On aimerait que la prochaine fois Nintendo propose des déplacements un peu plus rapides, car parfois on s'ennuie un peu quand on doit parcourir une longue ligne droite sans ennemis, même si cela arrive plutôt rarement. Le multijoueur en ligne fonctionne très bien et il est facile d'inviter les amis que l'on a sur sa liste d'amis, ce qu'il faut selon nous saluer, car il s'agit presque une première pour Nintendo. On aimerait bien pouvoir inviter des amis aussi facilement sur d'autres jeux du constructeur pour jouer en coopération. Un peu à la façon d'un MMORPG, on peut s'attribuer un petit rôle au sein d'une équipe grâce à des modules que l'on équipe en début de partie. Il est par exemple possible, grâce à ces derniers, de devenir le guérisseur de l'équipe, ce qui est il faut l'avouer assez bien pensé.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les trois compositeurs en charge du projet livrent une bande son agréable dans l'ensemble avec en prime un petit paquet de thèmes épiques à souhait. Nintendo ne se moque vraiment pas de nous sur ce point précis et on nous livre une ost comportant un grand nombre de pistes, afin d'accompagner chaque mission le plus justement possible.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Il faut au minimum une quinzaine d'heures de jeu pour voir le bout de l'aventure et bien plus si on désire finir le titre dans sa globalité en remportant tous les défis qu'on nous propose. Le jeu est surtout hyper fun en coopération (en ligne ou en local) et cela peut largement prolonger la durée de vie de façon exponentielle si on est fan de scoring.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
L'histoire de Metroid Federation Force reste dans la chronologie « officielle » de la licence Metroid et on entendra donc parler de temps en temps des différents événements survenus dans les différents Metroid, ainsi que des personnages emblématiques comme Samus. On reste quand même très souvent en surface et on y apprend la plupart du temps pas grand chose de bien utile sur l'univers de Samus. On se sent dans Federation Force comme un mercenaire qui est payé pour faire sa mission et qui rentre chez lui après que le boulot soit terminé.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Metroid Federation Force a été hué à tord depuis son annonce, car une fois en main, on se rend compte qu'il s'agit bel et bien d'un jeu tout ce qu'il y a de plus honnête. Bien entendu le titre de Next Level Games n'arrive pas à la hauteur de ses illustres grands frères et on peut sans aucun mal comprendre la frustration des joueurs attendant un épisode classique ; mais on ne peut décidément pas nier qu'il s'agit d'un jeu vidéo agréable à parcourir, surtout avec des amis. En un mot comme en cent, si vous recherchez un bon petit jeu à faire en coopération avec un, deu, ou bien trois amis et que vous voulez retrouver une petite touche de l'univers de Metroid vous pouvez foncer sans trop hésiter.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 02.09.2016
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Metroid-Prime-Federation-Force-1025884.html
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac