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Dragon Quest : Heroes
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Esthétique soignée.
> Techniquement bien fignolé et au dessus des autres musô.
> Agréable à jouer et apporte un vent de fraîcheur au genre.
> Transposition parfaite du monde de Dragon Quest et du genre J-RPG dans un musô.
> L'OST de Monsieur Kōichi Sugiyama et les voix japonaises.
> Le tempérament des différents personnages.
> Le système de tension et d'utilisation des compétences.
> Traduit en français.
 

Les

> Scénario assez prévisible.
> Mode coopération local et en ligne absent.
> Combos un peu trop limités.
> Un brin d'aliasing.
> Quelques zones de jeu un peu trop cloisonnées.
> Rarement de nouvelles zones de jeu pour les quêtes annexes, c'est un peu dommage !

Imaginer un Dragon Quest purement orienté action était quelque chose d'assez difficile jusqu'à présent car la série n'aime que rarement sortir de son genre de prédilection, mais Square-Enix a collaboré de façon sérieuse avec Omega Force, afin de nous pondre un jeu intéressant et même rafraîchissant pour le genre. En regardant de près les derniers One Piece : Pirate Warriors, on pouvait en toute bonne foi craindre le pire pour cette fusion, mais force est de constater que le budget que peut injecter un mastodonte tel que Square-Enix dans un tel projet, fait toute la différence. Le niveau de finition est tel que cela se remarque à tous les niveaux de la réalisation, que ce soit le gameplay ou bien encore la structure même du jeu tout est vraiment bien pensé et fignolé. Prenez une épée et accompagnez moi dans le monde d'Arbrera pour défourailler du gluant, car il n'y a que cela de vrais !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 8/10    
Dragon Quest : Heroes n'est pas le plus beau jeu de la console et pourtant on se régale du début à la fin de ce périple. Le jeu est un véritable arc-en-ciel et on voit donc défiler devant nos yeux une tonne de couleurs par secondes. C'est lumineux, c'est fluide, c'est beau ! Les effets pyrotechniques ne sont pas en reste et ça explose de partout, sans que le jeu souffre de ralentissements. La grosse couche de cel shading aide également beaucoup à éliminer tous les défauts que l'on peut voir sur des jeux esthétiquement plus traditionnels et il faut admettre que le tout est vraiment sublimé par cette technique si particulière. Le design de Monsieur Akira Toriyama fait mouche et tout ce que l'on aperçoit est d'une cohérence sans faille. Difficile de faire la fine bouche devant un titre aussi léché visuellement, tant il surclasse toutes les autres productions du même genre. On est devant le nouveau standard de qualité à atteindre en termes de musô : un point c'est tout ! C'est aussi un véritable plaisir de voir bondir dans tous les sens le bestiaire si particulier de Dragon Quest. Au niveau du chipotage on peut parler de la présence d'un peu d'aliasing sur quelques éléments de décors et de quelques zones parfois un peu trop cloisonnées. Il existe aussi quelques murs invisibles totalement incompréhensibles et on déplore que quasiment toutes les quêtes annexes recyclent des zones de jeu déjà visitées. Les cinématiques sont de toute beauté et soutiennent à la perfection, les moments les plus intenses de l'histoire, on remarque du premier coup d’œil qu'elles sortent tout droit des studios de Square-Enix.
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> Violence 3/10    
Dans Dragon Quest : Heroes, on ne fait grosso modo qu’affronter des monstres imaginaires, comme des golems de pierre ou encore d'énormes dragons. Le sang ne coule jamais et la violence reste donc souvent suggérée, mais pas vraiment dérangeante. Le tout est enrobé dans une esthétique très « dessin animé ». Le PEGI recommande le jeu pour les douze ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Facile à prendre en main et directement agréable à jouer, Dragon Quest Heroes est l'un de ces titres que l'on a du mal à lâcher une fois commencé, tant on se sent bien aux commandes des personnages que l'on manipule. Au menu de ce mûso, du classique et du moins classique. Le système de jeu se repose globalement sur tout ce que fait les titres du genre, mais se différencie en ajoutant des composantes assez bien vues, comme un arbre de compétences provenant directement des RPG ou encore un aspect « Tower Defense » intelligent, qui rend les combats assez stratégiques. Ce dernier est efficace et s'articule autour des monstres que vous battez. Une fois un monstre terrassé, il se peut que celui-ci laisse tomber une espèce de pièce magique, qui permet en gros d'invoquer cette même créature. Chacune de ses bêtes possèdent des attributs différents et placer une créature à un endroit plutôt qu'un autre dans le but de défendre un endroit stratégique, comme un carrefour, peut sauver une partie mal engagée. Bien évidemment, vous avez un certain nombre d'emplacements pour ces pièces et plus le monstre inscrit sur la pièce est puissant, plus il prendra de place. Cela peut sembler compliqué, mais une fois en jeu tout cela se passe vraiment bien et il est facile, par exemple, de liquider un monstre vous semblant inutile, afin de faire un peu de place. Notez que si l'un de vos monstres est très affaiblit, il est possible de le soigner en récupérant une pièce de la même espèce de monstre. Ce dernier point peut vous obliger à choisir de terrasser en premier lieux un monstre au lieu d'un autre, ce qui peut tout changer lors d'un combat délicat. Dragon Quest : Heroes propose moins de personnages qu'un musô traditionnel, mais donne en contrepartie la possibilité de changer entre les personnages de l'équipe pendant un affrontement, ce qui ajoute un certain dynamisme aux combats. Cette fonctionalité à l'avantage de pouvoir laisser le joueur varier les plaisirs et permet de pardonner un tant soit peu le nombre de combos un peu faiblards. Bien entendu, les personnages progressent au fil de l'aventure grâce aux compétences débloquées petit à petit, mais les possibilités de combos restent tout de même assez faibles en comparaison de certaines autres licences du même genre. La présence de quelques « véhicules » à manipuler, ainsi que du système de tension est sympathique et permet d'ajouter une pointe de diversité supplémentaire à l'ensemble. La force du titre d'Omega Force réside surtout dans la réussite de la transposition parfaite du monde de Dragon Quest dans un style musô. Quasiment tous les éléments présents jusqu'aux menus, nous font nous sentir dans un Dragon Quest numéroté, que ce soit le point de sauvegarde, les différents menu, les boutiques, ou bien encore la progression des personnages par niveau. On peut encore vous révéler l'existence d'autres éléments, comme celui du système d'équipement classique propre aux RPG et de la présence de l'Alchimarmite du huitième épisode de Dragon Quest, qui permet grosso modo de créer des équipements inédits. On ne va pas aller bien plus loins aujourd'hui, car le principal a été dit et il faut que vous puissiez avoir un peu de plaisir dans la découverte du jeu. Il est cependant selon nous important de dire qu'il est agréable de noter que le jeu est extrêmement bien fignolé sur tous les points et que l'on ne dénote pas de bugs, ce qui fait tout drôle quand on sait que la plupart des jeux de nos jours comportent beaucoup de problèmes de finition à ce niveau.
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> Bande-son 9/10    
Composée de main de maître par le célèbre Kōichi Sugiyama lui même, cette bande son fait honneur au talent du grand Monsieur. On baigne sans grande surprise à deux-cent pour-cent en plein Dragon Quest. Certains thèmes sont entièrement nouveaux, d'autres en revanche sont des reprises de morceaux emblématiques des opus importants de la licence. La bande son est vraiment bien, mais on regrette parfois que deux ou trois pistes ne soient pas assez « rythmées » pour des combats dantesques. Les moindres détails sonores sont soignés et les bruitages fidèles à la saga depuis la nuit des temps répondent présent nous faisant presque imaginer que l'on est en face d'un Dragon Quest numéroté : du très bon boulot ! Les voix anglaises collent bien aux différents personnages, mais pour coller au mieux à l'esprit « Dragon Quest », nous vous conseillons fortement de passer par les voix japonaises, qui plongent totalement le joueur dans cette ambiance si particulière.
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> Durée de vie 8/10    
Possédant un contenu très riche, il n'est pas rare de voir les heures défiler sans que l'on s'en rende compte, surtout si l'on adhère au genre. L'histoire est longue et dispose en plus de cela de nombreuses quêtes annexes à découvrir via une carte du monde, qui voit s'afficher de nouveaux lieux et objectifs au fil de la progression. La quête des médailles est présente comme dans les opus principaux et donne du fil à retordre à qui veut l'entreprendre. En plus de tout cela, tous les DLC sortis au japon sont inclut d'office dans la galette et augmentent encore un peu plus la durée de vie déjà assez gargantuesque. Ces derniers sont d'ailleurs intéressants, car ils proposent au delà des combats classiques, des affrontements totalement épiques contre des Boss d'une taille totalement démesurée. Le seul gros reproche que l'on peut faire au jeu au delà d'une certaine répétitivité inhérente au genre qui peut s'installer, c'est l'impossibilité de jouer en multi. Ce dernier point est en temps normal une hérésie pour ce genre de titre, qui est bien plus fun à plusieurs. Heureusement que les quelques touches de RPG de ce Dragon Quest : Heroes font passer la pilule un peu mieux que dans un musô plus classique.
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> Scénario 7/10    
L'histoire est intéressante à suivre et ce grâce à une mise en scène dynamique et des personnages charismatiques. Ne vous attendez par contre pas à quelque chose d'innovant ou d'aussi travaillé que dans un J-Rpg classique. L'histoire reste souvent prévisible, mais a le mérite de fonctionner et d'être très vivante grâce au tempérament bien trempé des différents protagonistes. L'humour a aussi bien sa place et fera certainement sourire la plupart du monde un bon nombre de fois. Les fans de Dragon Quest seront quant à eux les mieux lotis, car ils peuvent profiter de la tonne de références faites aux opus principaux. Vous êtes prévenus : ambiance garantie Dragon Quest !
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> Note finale 8/10    
On n'en attendait pas grand chose à vrais dire, mais il faut reconnaître qu'Oméga Force en collaboration avec Square-Enix, a réussit à relever un défi très délicat. Ce Dragon Quest : Heroes est en fin de compte un très bon jeu et réussit même à instaurer un nouveau standard de qualité au niveau de la réalisation pour le genre des musô. En plus de tout cela, cette nouvelle licence apporte même un certain vent de fraîcheur à un genre stagnant depuis maintenant bien des années. On ne regrette finalement que l'absence d'un mode coopération en local et en ligne, qui est un peu une sorte de passage obligatoire pour ce genre de titre. Le faible quantité de combos possibles est aussi un problème, car en fin de compte l'ensemble reste assez limité. Agréable à regarder, très fun à jouer, proposant de musiques agréables à écouter et reposant sur une base solide, on ne peut que vous conseiller l'aventure proposée par Square-enix, à moins que vous ne soyez totalement hermétique au genre, mais ça c'est une autre histoire. Personnellement, je retourne découper des gluants en rondelles, car mine de rien ça détend !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em all/ Jeux de Rôle
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 16.10.2015
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://dragonquest-game.com/heroes/
Développeur: Omega Force
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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