+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Kirby et le pinceau arc-en-ciel
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Graphiquement soigné.
> Fluide.
> direction artistique originale.
> Jouabilité qui répond au doigt et à l’œil.
> Gamedesign et level design maîtrisés.
> On entend de belles mélodies pendant toute l'aventure.
> Le multi en local.
 

Les

> Reste trop semblable à Kirby : Le pinceau du pouvoir.
> Un peu trop court en ligne droite.
> On ne profite pas des graphismes comme il se doit, car les yeux sont rivés sur l'écran du Gamepad et non sur le téléviseur.
> Environnements abordés trop classiques.
> Un peu trop facile ?

Après un épisode sur 3DS largement réussit, c'est au tour de la WiiU d'accueillir la charmante et mignonne petite boule rose de Nintendo. Kirby et le pinceau arc-en-ciel est une expérience agréable à plus d'un titre et démontre qu'il est possible de proposer un bon jeu en utilisant exclusivement une jouabilité tactile. Les petits gars de chez Hal Laboratory, quand ils font quelque chose, ils le font toujours bien, même si parfois il faut avouer qu'ils ne sont pas toujours très généreux au niveau de la quantité. Un peu comme un restaurant luxueux non ? Passons à table, du moins si vous le voulez bien.

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Utilisant une riche palette de couleurs comme tous les jeux de la licence, ce Kirby et le pinceau arc-en-ciel, a l'audace de nous proposer en plus de cela un rendu assez atypique. C'est simple, tout ce que l'on aperçoit à l'écran nous rappelle la pâte à modeler si chère à notre enfance et donne donc un cachet très particulier à cet opus. Passé cette originalité les niveaux restent assez classiques dans les thèmes abordés (forêts, temples anciens etc.) même si l'on avoue que deux ou trois endroits savent se montrer un peu plus exotiques que d'autres. Le titre tourne particulièrement bien et ne souffre d'aucunes tares techniques pouvant gêner la progression du joueur. C'est propre, c'est beau, c'est particulièrement fluide et c'est bien là tout ce que l'on peut demander d'habitude à un jeu vidéo. On regrette cependant que l'on ne puisse pas correctement profiter des jolis graphismes sur un téléviseur, car on passe la majorité du temps le nez collé à l'écran du Nintendo Gamepad.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Frôlant quasiment la non-violence, Kirby et le pinceau arc-en-ciel est un titre accessible à tous. Tout est vraiment enchanteur et même les ennemis ne feront pas frémir le moins du monde un enfant en bas âge. Le système de classification européen conseille le jeu aux trois ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Modèle de simplicité et d'efficacité : voilà ce qu'est en résumé Kirby et le pinceau arc-en-ciel. En mode solo, le stylet sera votre seule « arme » pour pouvoir progresser dans cet univers fichtrement coloré et il vous suffira de tracer des lignes sur votre Gamepad et de le tapoter, afin de faire avancer le valeureux Kirby. Oui oubliez les touches, ici tout ce fait au stylet à la manière de Kirby : Le pinceau du pouvoir sortit sur Nintendo DS et dont l'épisode sur lequel nous écrivons aujourd'hui, en est la suite spirituelle. Ce qui fait tout le « sel » de ce système est que l'on ne dispose pas d'une quantité de corde arc-en-ciel infinie et qu'il est obligatoire de poser Kirby au sol pour que la jauge puisse se remplir très rapidement. Bien entendu cette dernière se recharge également pendant que l'on ne l'utilise pas et ce même quand la petite boule rose poursuit son bonhomme de chemin sur une corde déjà dessinée, mais cela bien moins rapidement qu'avec la solution proposée quelques lignes plus haut. En plus de permettre de diriger Kirby, les cordes arc-en-ciel ont d'autres pouvoirs et peuvent par exemple servir comme une sorte de défense contre certaines menaces potentielles. Il est, par exemple, possible de contenir certains lasers pour pouvoir continuer à progresser, ou encore de stopper une imposante chute d'eau. Le pinceau sert aussi à déplacer quelques objets à distance, comme une bille, afin d'activer certains mécanismes quand, Kirby ne peut pas être présent dans une pièce. A partir de ces concepts qui se veulent simples, les développeurs se sont amusés à construire tout autour pour donner vie à un titre sachant se renouveler petit à petit et ce jusqu'à la fin de l'aventure. Des choses ont également été mises en place pour casser un peu le rythme et lui donner parfois un coup de fouet bienvenu comme les transformations. La métamorphose de Kirby en tank est, par exemple, l'occasion d'assister à des niveaux intenses où il est question d'utiliser simplement le stylet pour tirer sur une horde d'ennemis, pendant que le personnage avance automatiquement : simple, précis et grisant à la fois !

On pourrait aussi parler de bien d'autres choses aussi instinctives et créatives comme le pouvoir spécial de Kirby permettant de tout casser sur son passage, mais parce que l'aventure n'est pas bien longue, nous préférons vous laisser le plus intacte possible le plaisir de la découverte. Vous l'aurez compris, nous n'irons donc pas beaucoup plus loin aujourd'hui pour ce qui est du mode solo, mais nous pensons que les lignes ci-dessus permettent déjà de se faire une bonne idée de ce que propose le titre d'HAL Laboratory. On a failli oublier, mais le seul défaut qui nous vient véritablement à l'esprit, mis à part la relative facilité du titre qui pourrait rebuter les joueurs les plus « hardcores », est qu'on ne regarde en fin de compte quasiment jamais notre téléviseur, mais uniquement l'écran du Gamepad en mode solo. Le mode multi en local donne la possibilité aux autres joueurs d'incarner un Waddle Dee et de jouer de façon un peu plus « classique » à ce Kirby. Les joueurs invités pourront utiliser les cordes dessinées par Kirby pour se suspendre et pourront se battre grâce à leur lance. La coopération est sympa et donne lieu à des bonnes parties de rigolades et c'est un bon point que l'on aurait aimé pouvoir retrouver à l'époque sur l'opus 3DS. Il existe une compatibilité avec les Amiibo permettant dans les grandes lignes de disposer d'une fois par jour d'un pouvoir spécial rendant vos personnages plus forts.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Disposant d'une bande plus que sympathique jouée lors des différents niveaux que l'on peut arpenter, elle prend une toute autre tournure lorsque l'on passe dans la « bibliothèque » musicale. On peut en effet y débloquer en bonus plus de cent morceaux emblématiques appartenant à l'univers de Kirby. Dommage que l'on ne puisse pas profiter de tout cela en jeu, mais on n'en tiendra pas rigueur, car en fin de compte, l'expérience musicale et sonore que l'on peut vivre est des plus agréables.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Profitant d'un peu plus d'une trentaine de niveaux dans le mode histoire, il est difficile de vous cacher que le jeu de Nintendo est un peu court à première vue. Il est possible de boucler le tout d'une traite en environ six ou sept heures car le titre est assez facile. On peut faire monter le compteur jusqu’à une dizaine d'heures si l'on effectue les nombreux petits défis et que l'on termine le jeu de fond en comble, mais c'est à peu près tout ce que l'on peut tirer de ce sympathique Kirby et le pinceau arc-en-ciel. Ce nouveau Kirby c'est un peu comme comme un plat dans un restaurant de luxe, c'est bon voir très bon, mais il n'y en a jamais assez pour rassasier totalement quelqu'un.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Difficile de noter un jeu de ce genre sur ce critère précis, car l'intérêt ne se trouve clairement pas par ici. On sait grosso modo qu'une méchante bestiole dénommée Glaizi s'échappe d'une sorte de faille spatio-temporelle apparue dans le monde de Dream Land et qu'elle en profite pour aspirer toutes les couleurs de cet univers enchanté. Tout semble avoir été figé, mais c'est sans compter sur la présence d'Éline, un pinceau magique, qui va redonner des couleurs à Kirby et lui permettre par la même occasion de bouger à nouveau. Les deux compères vont sans réfléchir se lancer à la poursuite de la terrible Glaizi pour pouvoir redonner vie au monde de Dream Land.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Kirby et le pinceau arc-en-ciel est sans aucun doute un bon jeu. Il n'y a aucun défaut majeur à souligner, si ce n'est une durée de vie un peu faiblarde, mais quand même légèrement atténuée par une bonne dose de rejouabilité. On reste devant un opus dans la droite lignée de Kirby : Le pinceau du pouvoir, qui avait quand même été avant-gardiste à l'époque et qui reste encore aujourd'hui, malgré son âge, une référence du genre. La seule chose que l'on regrettera vraiment est en fin de compte que mis-à-part son aspect esthétique cet opus est quand même moins « surprenant » que n'est l'épisode fondateur, car il en reprend de nombreuses mécaniques. Les fans d'expériences vidéo ludiques un peu différentes, mais bien réalisées, peuvent sans soucis foncer sur cette agréable aventure, qu'ils soient jeunes ou adultes. Si vous hésitez à cause de sa relative petite durée de vie en ligne droite, n'oubliez pas qu'il est possible d'en profiter à plusieurs sur une même console pour une bonne partie de rigolade. De toute façon que ce soit en solo ou en multi Kirby c'est au final toujours fun ! Un bon petit plat en somme.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 07.05.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Kirby-et-le-pinceau-arc-en-ciel-893013.html
Développeur: Hal Laboratory
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac