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Xenoblade Chronicles 3D
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Xenoblade Chronicles dans la poche.
> Un portage soigné.
> Une aventure énorme.
> Rythme de jeu très fluide.
> Un des plus gros jeux sur portable.
> Système de combat solide.
> Une richesse hors norme.
> Quasiment pas de temps de chargement.
> Une des meilleures OST de la décennie.
 

Les

> Les voix japonaises sont portées disparues !
> Un peu trop l'aliasing.
> Quelques petits ralentissements pas présents sur la version originale.
> Une 3D stéréoscopique pas très impressionnante.
> Aucune véritable nouveauté.

Xenoblade Chronicles a sans aucun doute été l'un des plus grands Rpg de la génération précédente, si ce n'est le plus grand. Le jeu de rôle de Monolith Soft nous revient en 2015 le torse bombé dans une version portable et a par la même occasion l'honneur d'être le tout premier jeu exclusif à la New 3DS de Nintendo. Quand le jeu a été annoncé il y a quelques mois, une seule et même question était sur toutes les lèvres : Est-ce possible de porter un jeu de cette envergure sur une portable ? On peut dès maintenant vous dire que oui, c'est possible ! Faites un peu de place dans votre vie pour l'ambassadeur de la New 3DS, car vous en aurez bien besoin. Une fois commencé il est bien difficile de lâcher cette petite perle.

Testé en version dématérialisée sur New 3DS XL.

On remercie un lecteur pour nous avoir prêté sa New 3DS XL.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 7/10    
Techniquement le titre de Monolith Soft s'en tire avec les honneurs sur New 3DS et reste ce qu'il était sur la précédente console de salon de Nintendo : Un jeu agréable à regarder, mais qui ne peut pas rivaliser avec ce qu'il se fait de mieux en termes de graphismes. Cela ne veut en aucun cas dire que le jeu n'est pas agréable à regarder loin de là, car le titre sait facilement contourner ses faiblesses graphiques par une direction artistique de haut vol. Forêt mystiques, contrées féeriques, immenses plaines fourmillant de vie, lacs immenses, tout est vraiment fait pour que ce voyage soit dépaysant, unique et marquant. Le portage a été effectué avec un grand sérieux par l'équipe de Monster Games (déjà responsables du portage de Donkey Kong Returns 3D) et les concessions qui ont été faites, ne sont en réalité que minimes. Il est, par exemple toujours possible de voir les changements d'équipements directement sur les personnages. La seule chose que l'on peut vraiment pointer du doigt sur ce portage est la présence d'un aliasing parfois un peu trop prononcé et plus présent que sur la version originale tournant sur la Wii. On a parfois noté deux ou trois petits ralentissements inexistants sur la version d'origine, mais rien de bien méchant, tant cela reste rare et disparaît rapidement des écrans. On doit vous avouer qu'il est impressionnant de voir Xenoblade Chronicles tourner sur la petite New 3DS quasiment à l'identique de la version Wii. Aucuns temps de chargements supplémentaires n'ont étés ajoutés, le tout se déroule quasiment sans interruption et les zones sont toujours aussi immenses et connectées de façon naturelle. Vous l'aurez compris le contenu reste identique et vous retrouvez tout simplement Xenoblade Chronicles dans une version portable avec quelques toutes petites concessions, qui ne sont en fin de compte pas bien méchantes. Dans les petites améliorations agréables, on peut citer des visages moins floutés que sur la version d'origine, ce qu'il faut avouer est plutôt bien vu, car il y a mine de rien un bon nombre de gros plan sur les visages en fin de compte. Au niveau de la 3D stéréoscopique, le titre s'en sort plutôt bien et reste agréable, même si on doit avouer qu'il ne s'agit pas de la 3D la plus impressionnante que nous ayons vue à ce jour.
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> Violence 4/10    
Xenoblade Chronicles 3D n'est pas le jeu le plus violent du monde, mais il faut savoir que quelques scènes intenses sont quand même de la partie. L'histoire reste en générale assez mature et il y a en fin de compte beaucoup de monde blessé et même des morts dans Xenoblade. Le jeu de Nintendo est quand même assez fantaisiste et reste dans le plus pur esprit manga. Le PEGI recommande le titre aux douze ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Tout ce qui faisait le charme de Xenoblade a été conservé et absolument rien n'a été mis de côté. Le jeu se joue tout aussi bien sur Wii, que sur New 3DS et on ne va pas s'en plaindre. On regrette que l'écran du bas ne serve pas un peu plus à afficher quelques informations pullulant sur l'écran supérieur, afin de rendre le tout un peu plus lisible, mais le minimum vital est quand même de la partie et les barres de vies, ainsi que la mini-carte ont donc en toute logique été déplacées sur l'écran inférieur de la machine. Aucune fonction tactile n'est disponible, mais cela n'a de toute façon que peu d'importance, dans le cas d'un jeu comme Xenoblade Chronicles 3D. Les deux nouvelles gâchettes « ZL » et « ZR », servent respectivement à afficher les informations sur la caméra et afficher la carte détaillée de la zone pour pouvoir se téléporter dans les endroits déjà visités. Un bref clic sur la touche « ZL » permet de positionner la caméra dans le sens ou regarde le héros. On regrette par contre qu'il soit nécessaire d'effectuer une opération assez hasardeuse pour recentrer entièrement la caméra derrière le personnage (ZL+Y), même s'il faut avouer que le C-Stick fait très bien son travail et qu'il donc rare d'avoir à réinitialiser la caméra de cette façon. Une nouvelle petite fonctionnalité sympathique fait son apparition, on peut maintenant zapper les cuts-scènes.

On reste dans un J-Rpg temps réel très dynamique, qui bascule parfois en semi temps réel lors de certaines actions bien précises. La petite originalité des combats dans Xenoblade provient d'un pouvoir du héros lui permettant de voir de temps en temps le futur, ce qui permet de changer le cours d'un combat et de le retourner à son avantage. Contrôler les actions des personnages dans une joute se fait via une barre d'action contenant une palette de compétences choisies au préalable par le joueur. Le placement des personnages sur le terrain est très important, car la plupart des compétences nécessitent un positionnement bien précis par rapport à l'ennemi pour maximiser les dégâts. La lacération dorsale, par exemple, devra être assénée dans le dos d'un ennemi pour être efficace. Bien entendu un maximum de features s'articulent autour de cela et il existe des centaines de compétences différentes pour effectuer des combos. Si on reprend l'exemple de la lacération dorsale, il est judicieux de donner la compétence «Coup de massue » à un autre personnage de l'équipe qui lui permettra d'attirer l'attention de l'ennemi pendant un bref instant et qui vous laissera tranquillement le temps d'aller dans son dos et l'attaquer avec la lacération dorsale. Vous l'aurez compris, construire une équipe cohérente est donc un point important. D'autres choses s'ajoutent à cela comme le pouvoir de l'épée Monado, qui est la seule arme à pouvoir blesser les terribles Mékons. Il faudra donc utiliser les pouvoirs de cette épée pour donner une propriété aux armes des alliés permettant d'atteindre ce genre d'ennemis insensibles aux attaques classiques. Les différents autres aspects du jeu restent les mêmes, ainsi il est toujours possible d'ajouter des gèmes aux diverses pièces d'équipements, afin de rajouter des attributs spéciaux, de faire évoluer ses compétences grâces aux PC accumulés et bien plus encore. Le nombre hallucinants de quêtes annexes s'intègre parfaitement au jeu et le système de jour et de nuit est encore présent. Ce dernier a son importance car certaines quêtes ne seront disponibles qu'à un certain moment de la journée et certains monstres ne sortent, par exemple, que la nuit. Le rythme de l'aventure quant à lui est toujours le même et reste donc proche de la perfection. Petit détail qui a son importance pour un jeu portable, sachez qu'il est possible de sauvegarder quasiment n’ importe où dans Xenoblade Chronicles 3D, ce qui est un plus non négligeable pour ce format.
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> Bande-son 9/10    
La bande sonore de Xenoblade Chronicles est tout simplement l'une des meilleures de ces dernières années dans le domaine du jeu vidéo. Yoko Shimomura (Final Fantasy XV, Kingdom Hearts, Street Fighter 2), Manami Kiyota et ACE+ (groupe composé de Kenji Hiramatsu, Chico Yamanaka, Tomori Kudo) ont tous œuvré pour créer une OST proposant un grand nombre de pistes toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il est d'ailleurs possible d'écouter l'OST du jeu en mode baladeur et c'est assez sympa pour tous les fans de belles mélodies. Le gros point noir de cette version New 3DS vient de la disparition des voix japonaises, qui étaient pourtant présentes sur la version originale du jeu. Un coup dur pour un grand nombre de fans car le casting était vraiment impressionnant (présence des doubleurs originaux de Vegeta et Cell de Dragon Ball Z rien que ça !). Heureusement que le doublage anglais reste dans l'ensemble de bonne qualité même s'il dénature un peu certains personnages comme Shulk, on n’est pas passé loin d'un carton rouge messieurs de chez Nintendo ! Peut-être qu'une mise à jour permettra de télécharger les voix japonaises sur l'eShop dans un futur proche ? Allez messieurs, faites un petit geste pour vos fans !
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> Durée de vie 9/10    
Disposant d'une quête principale longue, qui tiendra en haleine le joueur moyen pour une durée d'au minimum cinquante heures, il faut savoir que le compteur explose littéralement dès le moment où l'on commence à s’intéresser aux quêtes annexes. Xenoblade Chronicles 3D est un jeu d'une richesse inouïe et le terminer dans son entier peut demander facilement plus de deux-cent heures de jeu. On regrette cependant que rien de neuf ne s'intègre à l'aventure pour motiver un tant soit peu le vétéran ayant déjà retourné l'aventure originale dans tous les sens et ce n'est pas la galerie qui permet de visionner les personnages sous tous les angles ou encore le mode « ECOUTE », qui changeront la donne. Un boss annexe surpuissant, un donjon bonus ou autre chose dans le genre aurait déjà donné un peu plus de raisons de craquer pour cette version portable de Xenoblade.
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> Scénario 8/10    
Une histoire vraiment prenante et très bien écrite, c'est ce que l'on retrouve dans Xenoblade Chronicles. Les personnages sont rapidement attachants et leurs motivations nous donnent envie d'avancer pour découvrir le fin mot de l'histoire. On reste dans un style assez « shônen » en ce qui concerne la mise en scène et cela apporte un certains « peps » à chaque cut-scène. Le rythme de l'aventure est très bien calibré même si un ou deux petits passages sont parfois un peu plus poussifs que d'autres, mais rien de grave n'est à signaler. La quantité astronomique des dialogues est quelque chose à saluer et ce genre de « petits » détails rendent le jeu vraiment très vivant. On ne s'ennuie quasiment jamais dans Xenoblade un point c'est tout. On ne peut que conseiller les autres J-Rpg de s'en inspirer et nous espérons de tout cœur que sa suite programmée sur WiiU, soit aussi bien construite.
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> Note finale 8.5/10    
Xenoblade Chronicles 3D est un portage assez impressionnant et honnête en fin de compte. On a encore du mal à comprendre comment le titre peut tourner sur cette nouvelle version de la 3DS, mais nous ne savons pas encore ce qu'elle a vraiment sous le capot non plus. Agréable à regarder grâce à une direction artistique sublime, terriblement riche, proposant une bande son divine et reposant des mécanismes de jeu parfaitement huilé, il faut avouer qu'il est difficile de résister à un jeu de ce calibre. Vous pouvez foncer sans hésitation si vous n'avez jamais joué à cette petite merveille et que vous n'êtes pas allergique à 100 % aux Rpg japonais. Pour ceux qui ont déjà fini le titre une fois, il n'y a franchement pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est ce format « portable », qui lui va plutôt bien. Difficile de conseiller cette version du jeu aux gens, qui connaissent le soft par cœur car nous perdons quand même plus de choses que nous en gagnons, mais il est également difficile de le déconseiller, car personnellement nous avions déjà retourné le titre sur Wii et nous avons été très heureux de pouvoir replonger dans cette aventure une seconde fois. On sait maintenant qu'il est possible de faire avec cette machine des jeux surclassant les jeux 3DS « classiques », mais il faut encore que Nintendo et d'autres développeurs prennent le temps d'exploiter cette « nouvelle » petite au maximum. Espérons que Nintendo ne fasse pas un coup bas à ses fans et que la société propose quelques jeux ambitieux pour ce support, car les joueurs ont en général une bonne mémoire pour ce genre de choses.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 02.04.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/New-Nintendo-3DS/Xenoblade-Chronicles-3D-961136.html#Vue_d_ensemble
Développeur: Monolith Soft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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