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Super Smash Bros. For 3DS
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Techniquement irréprochable.
> Une bande son riche en qualité.
> Un énorme choix de personnages.
> Technique et pourtant accessible.
> Une durée de vie de folie.
> Code réseau bien optimisé.
> Plus équilibré.
> Meilleures sensations de jeu.
> Le mode baladeur.
> Du fun, du fun et encore du fun !
 

Les

> Impossibilité de constituer une équipe de deux pour combattre aléatoirement d'autres équipes.
> Quelques niveaux recyclés sans un véritable rehaussement graphique.
> On perd parfois de vue son personnage dans la mêlée, surtout sur la petite 3DS.
> Le mode Aventure Smash aurait été bien plus fun avec un mode en ligne.
> Format oblige l'Ost est plus petite que celle de l'épisode Brawl.

Super Smash Bros est sans aucun doute, LA grosse licence que quasiment tous les fans de Nintendo attendent avec une grande impatience sur chaque nouvelle console de salon du géant japonais et ce depuis la Nintendo 64. Imaginez donc à quel point Nintendo a récemment surpris tout son petit monde en annonçant une version portable de son nouveau Super Smash Bros en plus de la version « salon » ! Ne tombez pas dans le panneau, cette version du jeu de combat made in Nintendo n'est en aucun cas une version au rabais, ni au niveau de la jouabilité, ni au niveau de la technique pure , bien au contraire ! Préparez votre 3DS pour de longues heures de jeu, car il y a sacrément de quoi faire !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 9/10    
On peut dire qu'avec la version 3DS de Super Smash Bros, la petite portable de Nintendo donne tout ce qu'elle a dans le ventre sans pouvoir se reposer un bref instant afin d'afficher un jeu très nerveux, où il se passe mille et une choses à l'écran ! Le framerate est en tout temps constant et les équipes de Nintendo ont réussit la prouesse de faire tourner le jeu en soixante images par seconde au premier plan, pour tout ce qui concerne directement la jouabilité. Limitation technique oblige, le deuxième plan lui tourne en cinquante images par seconde sans jamais fléchir et la jouabilité n'est en aucun cas affecté par cette différence de rendement, qui ne se voit en réalité même pas, une fois la console en main. Au niveau du casting c'est plus d'une cinquantaine de personnages, qui ont été parfaitement modélisés et c'est sans compter les « trophés aides », qui ajoutent une autre tonne de personnages tout aussi finement recrées pour l'occasion, pour nous venir en aide en plein combat. Les stages quant à eux sont présents en grand nombre, même s'il faut avouer qu'il y a un peu de recyclage. Il vous sera donc possible de « Smasher » vos adversaires sur plus d'une trentaine de niveaux. En plus de ce grand nombre d'arènes, chaque stage propose sa propre déclinaison de « destination finale ». Ce type de terrain est, pour résumer, celui où se déroule les compétitions, car il n'y a ni plates forme, ni pièges en tout genres. Cela fait vraiment du bien aux yeux et permet de changer un peu d'ambiance (et de musique), pour ceux désirant jouer à haut niveau sans risquer l'overdose visuelle. Les concepteurs de Super Smash sont toujours aussi attentifs aux détails et les plus observateurs remarqueront des choses folles, comme un personnage ayant sa tête coincé dans un décors essayant de s'extirper à la force de ses deux bras ! La 3D stéréoscopique s'en sort plutôt bien et même une fois activée le framerate reste constant, cependant elle n'est clairement pas la meilleure que nous avons vu à ce jour, « la faute » à un jeu se déroulant majoritairement en scrolling horizontal, qui n'est pas le style de jeu le plus propice à des grands effets de profondeurs. Dans les options, il nous est même donné la possibilité de changer l'accentuation du contour cel shading des personnages. Vous pouvez donc grossir les traits qui entourent votre héros préféré, ce qui à l'avantage de le rendre plus « visible » à l'écran et si vous n'aimez pas cet effet, il suffit de le supprimer totalement : la classe !
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> Violence 2/10    
Super Smash Bros. For 3DS est un jeu de combat ultra fun où des personnages du monde de Nintendo et d'ailleurs s'affrontent sans pitié pour décrocher la victoire. Coups fourbes en tout genre et parties de rigolades entre amis assurées ! Même si l'on passe son temps à combattre contre d'autres personnages, on ne ressent aucune véritable forme de violence dans tout cela, le tout restant très « cartoonesque » et fantaisiste. Le PEGI, recommande tout de même le jeu aux douze ans est plus.
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> Jouabilité 9/10    
Les règles sont simples et n'ont pas fondamentalement changées, des joueurs jusqu'à quatre au maximum s'affrontent dans une arène et un système de pourcentage de dégâts est affiché sur l’icône de notre personnage. Chaque attaque portée par un ennemi, augmente les pourcentages de dégâts sur notre personnage et plus le pourcentage de blessure est élevé, plus un coup porté par un opposant, nous fait valser dans les airs. Si l'on est projeté en dehors de l'écran de jeu, c'est une vie de perdue ! Bien évidemment, chaque personnage possède sa propre façon de se battre et une multitude d'objets apparaissent sur le terrain de façon aléatoire pour semer encore plus la zizanie. Et oui, retrouver des marteaux géants, des pistolets laser et même des pokéballs est quelque chose de relativement courant dans un Super Smash. Les objets augmentent en règle générale d'un coup la pression sur le champ de bataille, car il faut empêcher l'ennemi d'atteindre un précieux bonus avant nous ! Le casting est constitué de plus d'une cinquantaine de personnages, qui ont tous bénéficié d'un certain soin de la part des développeurs et aucun protagoniste ne se ressemble vraiment au niveau du gameplay ! Parmi les nouveaux venus on peut citer, Lucina de Fire Emblem : Awakening, Little Mac de Punch Out !!, le duo Duck hunt (le chien vicieux de la NES, vous vous en rappelez ??), Palutena de Kid Icarus, Greninja de Pokémon X/Y et bien plus encore ! Le jeu ne s'arrête pas au vaste univers de Nintendo et l'on retrouve en invités surprise, Mega Man, Pac-Man et Sonic ! Les Mii sont également de la partie et il est possible d'utiliser son bonhomme en combat et de lui attribuer une classe parmi trois différentes, en sachant que sa taille et sa carrure feront une différence pendant un combat. La trentaine d'arènes, qui sont disponibles disposent toutes d'un gamedesign particulièrement ingénieux et les niveaux ont tendance à se transformer en pleine partie, afin de pimenter encore un peu plus les affrontements qu'ils ne le sont déjà. Attendu au tournant au niveau de la jouabilité, on ne peut pas dire que le titre de Nintendo déçoive sur ce point, tout se joue assez bien et il est difficile de faire la fine bouche tant les contrôles répondent correctement. Évidemment, certaines fois il est possible de louper la technique que l'on souhaitait faire, car le stick ne pardonne pas la moindre erreur, mais cela reste relativement rare même sur le modèle 3DS basique utilisé majoritairement pour ce test. Super Smash Bros For.3DS est sans aucun doute, le jeu de combat le plus maniable, qui ait jamais existé sur une console portable, un point c'est tout ! Beaucoup de fans avaient été déçu par la tournure prise dans dans le précédent opus, le jeu était moins rapide, moins « technique » et donc fatalement plus mou. Masahiro Sakurai, le créateur de Super Smash a revu le gameplay dans sa globalité pour l'occasion et nous propose un mix du meilleur de Super Smash Melee et de Super Smash Brawl. Smash Bros For. 3DS est plus pointu que Super Smash Brawl, plus équilibré au niveau du casting et redevient nerveux à souhait comme l'était Super Smash Bros Melee. Que les novices ne s’inquiètent pas pour autant, prendre le jeu en main est toujours aussi plaisant et accessible, mais tout est simplement beaucoup plus riche qu'auparavant et permet une marge de progression encore plus hallucinante. Au niveau des choses qui font plaisir, on peut notamment citer une sensation de frappe, qui a été largement améliorée et la mise en place de la chute rapide (diriger le stick vers le bas vous fait retomber plus vite a terre), mine de rien tout cela fait vraiment son petit effet ! Dans les autres petits changements, qui rendent le jeu un peu plus technique, on peut aussi noter l'impossibilité d'être deux suspendus sur un même rebord. Le dernier arrivant à maintenant la priorité sur le premier et fait chuter ce dernier, qui devra tout faire pour se rattraper. Les différents modes de jeux, qui nous sont présentés sont tous intéressant à leurs manière, mais ce qui captivera le plus l'attention sont le mode Smash pour s’entraîner contre une IA féroce et le mode en ligne, qui permet d'affronter le monde entier. Le code réseau de Super Smash.For 3DS est très bon à l'instar de celui de Mario Kart 7 et il est même possible d'affronter des japonais, sans trop de soucis, on ne vous cache pas que c'est un soulagement !
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> Bande-son 9/10    
Disposant d'une bande son riche de plus de nonante morceaux et tous d'une grande qualité, la bande son de ce Super Smash est tout bonnement excellente. Un grand nombre de compositeurs vétérans du jeu vidéo ont répondus présents (Noriyuki Iwadare, Yoko Shimomura, Naruke Michiko etc...) et on retrouve avec plaisir une grande quantité de remix des plus grands thèmes musicaux du jeu vidéo. On peut écouter du Mario, comme du Xenoblade en passant par du Kid Icarus Uprising et bien plus encore. Format portable oblige, l'ost reste moins gargantuesque en nombre de thèmes que Super Smash Bros Brawl, qui comportait à lui seul plus de trois cent musiques ! On ne doute cependant pas un seul instant que la version WiiU du jeu, proposera un nombre de thèmes hallucinant. Un petit mot pour le mode baladeur, qui est très bonne idée ! Ce mode nous permet d'écouter les musiques du jeu avec la console fermée : on aime !
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> Durée de vie 10/10    
Comme à chaque nouvel opus, un contenu dantesque attend chaque joueur. Ici oubliez le compteur, le nombre d'heures de jeux peut monter de plus d'une centaine d'heures à quasiment l'infini, sans aucun soucis. Il y a toujours quelque chose à faire dans ce Smash Bros, que cela soit en solo, en multi local ou encore en ligne. Masahiro Sakurai l'inventeur de Smash Bros pousse encore plus loin l'aspect « collection » du titre et une tonne de bonus est à débloquer dans les nombreux modes qui composent le jeu. En plus des modes assez classiques (Smash, Classique, Home-run Smash, Smash en masse etc...) et de l'inévitable mode en ligne, il nous est proposé de jouer à « Aventure Smash ». Ce dernier nous propose de parcourir un grand labyrinthe où il faut battre des ennemis provenant de différents jeux, afin de récupérer le plus de bonus possibles pour partir avec un avantage certain, lors d'une épreuve finale réunissant les participants dans un même endroit. Pas très passionnant en solo, ce mode peut être rapidement fun en multi, dommage que celui-ci ne soit pas jouable en ligne. Le mode online est décomposé en deux parties notables : Pour Le Fun et Pour La Gloire. Dans « Pour Le Fun », les victoires et les défaites ne sont pas comptabilisées et on joue sur tous les terrains disponibles avec tous les objets activés. « Pour La Gloire » est différent, car il y a un classement et on ne joue que sur les niveaux en format « Destination Finale » (terrain plat), qui ne comportent aucun pièges, ni aucun objets. On peut dans les deux cas faire équipe avec un partenaire attribué automatiquement, cependant il est vraiment dommage qu'il ne soit pas possible de constituer une équipe avec un ami et combattre d'autres équipes du monde de façon aléatoire, sans passer par les fastidieux « codes amis » ! On apprend aussi que le mode conquête a été lancé aujourd'hui même (le 03 octobre 2014) et qu'il faut dans les grandes lignes choisir une équipe en ligne (choisir un des combattants proposés) et la défendre jusqu'à une date donnée pour récolter des bonus, chaque défaite enlèvera des points à votre équipe, jouez donc sérieusement et la victoire sera votre ! Petit mot pour finir sur le mode classique, qui s'inspire maintenant de Kid Icarus : Uprising pour ce qui est de la gestion de la difficulté. Il faut miser de l'argent et plus on mise, plus la difficulté augmente, mais si on échoue on perd tous les Goldus misés. Ce système bien que simple est ingénieux et a déjà fait ses preuves sur le jeu cité quelques lignes plus haut. Dans les petites choses qui font plaisir le Street Pass est utilisé à bon escient et nous propose un mini jeu sympathique, qui consiste à éjecter des pions ennemis d'un plateau.
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> Scénario 0/10    
Malheureusement aucun mode scénarisé ne fait son apparition dans Super Smash Bros.For 3DS, alors que cela était le cas dans Super Smash Bros. Brawl. On regrette un peu ce retour en arrière, car il était assez fun d'avoir des cinématiques mettant en scène les différents personnages de l'univers de Nintendo, au fur et à mesure de la progression. L'histoire n'était certes pas mémorable, mais avait au moins le mérite d'être fort sympathique et rempli de petits clins d’œils. Pour la version WiiU peut être ?
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> Note finale 9/10    
Super Smash Bros.For 3DS n'est en aucun cas un sous produit existant juste dans le but de faire de l'argent facile grâce à une licence connue, bien au contraire ! Un véritable travail d'orfèvre a été accomplis à tous les niveaux par les artisans de chez Nintendo pour faire de ce titre un hit à destination de la 3DS dont on se souviendra longtemps. Le constructeur japonais prouve, par la même occasion, à tous les autres développeurs, qu'il est bien possible de faire un jeu de combat mémorable et maniable sur une console portable. Ultra complet, beau à souhait et fun à en mourir, Super Smash Bros.For 3DS est une nouvelle valeur sûre de plus pour la console portable de Nintendo, que tous les possesseurs de la machine aux deux écrans non allergiques au genre se doivent d'avoir dans leurs ludothèques.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 03.10.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.smashbros.com/fr/
Développeur: Nintendo& Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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