+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Très accessible pour les novices.
> Un gameplay nerveux.
> Des modes solos et multi complets.
> Une bande-son du tonnerre.
 

Les

> Des animations qui manquent de naturel.
> Des baisses de framerate en multi insupportables.
> Un petit côté "recyclage facile".
> Des menus souvent compliqués, surtout pour les néophytes.

À quelques semaines de l'ouverture de la Coupe du Monde 2014, EA propose un FIFA dédié à la fameuse compétition : must-have pour les fans de foot ou pas ?

Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Si la modélisation des joueurs et des décors se montrent tout à fait honorables, le jeu souffre de gros problèmes sur le plan technique.
Parmi les principaux points noirs, les animations des joueurs encore trop robotisées sont légion et nuisent cruellement au réalisme du titre. On aurait aimé davantage de fluidité dans les mouvements.

Toujours concernant les animations, certaines d'entre elles affichent une gestion des collisions totalement surréalistes (personnage qui passe à travers les drapeaux de corner, accolade entre joueurs qui tourne à la "fusion" des modèles 3D etc). Cependant, les phases de jeu souffrent moins de ces problèmes.

Autre défaut du titre, sa tendance à ramer lors des sessions multi. De ce fait, on se retrouve parfois avec un taux de rafraîchissement inférieur à 10 images par seconde, inutile de dire que le jeu en devient alors injouable.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Ne vous attendez pas à voir des règlements de compte ni de casseurs dans les tribunes. Même les joueurs les plus sanguins dans la réalité parviennent à garder leur calme dans CdM FIFA 2014.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Même si la jaquette revendique un jeu destiné "aux débutants comme aux plus expérimentés", on comprend qu'il a quand même été pensé pour des joueurs novices (comme moi). En effet, FIFA perd ici son côté "simu" au profit d'une approche plus arcade et surtout, plus spectaculaire.
Ainsi, même dans une difficulté moyenne, il reste possible de réaliser des scores incongrus, du style 5-0 pour un match France-Allemagne et ce, sans avoir recours à des mouvements ultra-techniques et sans élaborer une tactique particulière.
Vu mon niveau, je suppose que les difficultés supérieures seront synonymes de parcours de santé pour les habitués du genre. Heureusement pour eux, le mode multi et son match-making permet d'offrir un challenge beaucoup plus équilibré, sur lequel je reviendrai plus tard.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Encore une fois, EA propose une expérience sonore de haut-vol. Si les commentaires se montrent toujours horriblement redondants et parfois totalement HS (ce qui ampute la note d'un point), le reste frise le sans faute.
L'ambiance dans les stades est retransmise à la perfection : les chants scandés par les supporters, les conseils (ou plutôt les ordres) donnés par les sélectionneurs, et, Brésil oblige, les airs de samba lors de l'ouverture des matchs, bref, tout y est !
En plus de nous plonger dans l'effervescence de Rio, CdM FIFA 2014 propose une bande musicale au top et extrêmement variée.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Avec des modes aussi complets que ceux cités plus haut, nul doute que le joueur lambda saura s'occuper pendant un moment. En revanche, les plus doués n'y trouveront peut-être par leur compte en terme de challenge.
Ces derniers trouveront de quoi se défouler les pouces en jouant au pendant multijoueur du mode "En route Pour Rio". Ici, la gestion est laissée de côté et laisse place à un gameplay où la technique est beaucoup mieux mise en avant. Que les novices se rassurent, le match-making est plutôt convaincant et leur permettra d'affronter des joueurs du même niveau.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Même si le jeu ne dispose pas de scénario à proprement parler, les modes "En route pour Rio" et "Devient capitaine" apportent une progression plutôt bien ficelée.
Dans le premier mode, le joueur choisit librement son équipe et a pour but de la faire gagner jusqu'à remporter la Coupe du Monde. Si le tout peut paraître simpliste au premier abord, il faut savoir que ce mode propose de participer, en plus des matchs de qualification, aux rencontres amicales et aux entraînements, ce qui rajoute un côté "gestion" bienvenu.

Le mode "Deviens capitaine" se concentre, quant à lui, sur le parcours d'un footballeur que le joueur aura créé. Comme vous pouvez vous en douter, il faudra le faire évoluer jusqu'à ce qu'il devienne capitaine de l'équipe dans laquelle il officie. La progression s'apparente à celle du mode "En route pour Rio" mais adopte une approche un peu plus personnelle, de quoi impliquer davantage le joueur.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Beaucoup plus accessible que FIFA 14, CdM FIFA 2014 se montre également plus spectaculaire. En résulte alors un jeu un peu "pop corn", qui se laisse apprécier sans prise de tête.
Les joueurs plus expérimentés pourront tout de même user de leurs techniques dans les modes multi, au match-making bien dosé.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 7
Online: Oui
Date de sortie: 17.04.2014
Editeur: EA Games
Site officiel: http://www.easports.com/fr/2014-fifa-world-cup
Développeur: EA Canada
> PAROLE DU RÉDACTEUR