+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pokémon X
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Passage de la 2D à la 3D totalement maîtrisé
> Combats toujours aussi rapides
> Gameplay à la limite de la perfection
> Mode en ligne efficace et bien intégré au jeu
> Enfin la venue du 2VS2 en ligne
> Les EV enfin accessible au plus grand nombre grâce au SPV
> Rééquilibrage des forces
> La venue du type Fée qui redonne vie aux poisons et empoisonne la vie des dragons
> Durée de vie gargantuesque
> Région réussie
> Les Méga-Évolutions vraiment intéressantes
> Ost plus travaillée que par le passé
> Les rollers
> Pas de véritables DLC de prévus !
 

Les

> La caméra à Illumis
> Perte du changement de saisons
> Scénario moins « poignant » que pour les versions « Noire » et « Blanche »
> Pas un grand nombre de nouveaux Pokémons
> Les champions d'arènes un peu faiblards

Cela fait, maintenant, plus de dix-sept ans que les Pokémonstres sévissent, ponctuellement, sur chacune des consoles portables de Nintendo. Dix-sept longues années, que la licence Pokémon nage à contre courant, en prouvant que, oui, le Rpg japonais, au tour par tour, n'est pas encore mort. En explosant, coup sur coup, les records de vente, sans avoir besoin, pour cela, de céder la place à l'action à outrance, comme le font la plupart des J-Rpg d'aujourd'hui. Les monstres de poche, démontrent, qu'un jeu addictif au contenu dense et à la jouabilité efficace, n'a pas besoin d'explosions dans tous les sens pour se vendre. Après plus d'une décennie, passée à peaufiner son système de jeu, le petit bébé de Game Freak, frôle, de plus en plus, la perfection. Reposant sur des bases solides, qui se sont vues améliorer au fil du temps, le système de jeu est d'une efficacité sans faille et le contenu que les développeurs proposent aux joueurs de tous horizons, est absolument gargantuesque et sans commune mesure. La sixième génération est enfin devant nous et par la même occasion, pour marquer le coup, le premier duo de versions, sur 3DS, apportent avec eux, un grand paquet d'évolutions. Que ce soit au niveau du système du jeu, ou de l'esthétique globale, qui s'est grandement améliorée, le jeu surprend par son grand nombre de nouveautés, tout en restant relativement classique dans le fond. Préparez vos chaussures de sports pour un long voyage sur la version X, à travers les provinces aux allures françaises, des terres de Kalos, où a choisit de vivre, au plus profond de la forêt, caché du regard des hommes, le majestueux et pacifique Xerneas.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Délaissant cette fois-ci totalement la 2D, au profit de la troisième dimension, on pouvait, à raison, craindre que Pokémon ne perde, au change, son identité. Heureusement, le tout s'emboîte à la perfection et le passage à la 3D, semble avoir été, mûrement réfléchi par les petits gars de chez Game Freak, qui font, comme d'habitude, un travail d'une grande minutie. Les décors sont très agréables à l'œil et regorgent d'un bon nombre de détails, le tout est sublimé par une grande palette de couleurs et un très léger zeste de cel-shading, qui vient parfaitement s'imbriquer au reste. On se retrouve, ainsi, avec de magnifiques environnements, toujours aussi variés et laissant une place immense à l'exploration. On ne déplore donc aucune perte au niveau de la taille des cartes et il y a encore, comme à l'accoutumée, une quantité incroyable de lieux à visiter. Un étrange sentiment d'aventure nous envahit, au fur et à mesure, que l'on progresse dans les terres de Kalos. Passant des plaines verdoyantes aux lugubres cavernes, des maisons chaleureuses à un immense océan et bien d'autres endroits mystérieux, on se sent parfois dépassé par l'immensité du monde proposé. Vous l'aurez compris les chemins à arpenter sont nombreux et il vous sera possible de découvrir un nombre incalculable de petites choses, en vous écartant un peu de l'aventure principale. La caméra, en phase d'exploration, est maintenant dynamique et propose certains angles, bien choisis, pour que le joueur puisse profiter, au mieux, de certains décors. Inspiré, dans les grandes lignes de la France, la région de Kalos, propose de visiter certains lieux ressemblant à d'emblématiques endroits de ce pays, comme une ville ressemblant fortement à Paris, agrémentée de quelques jolis clichés, comme de nombreux « cafés ». Des provinces typiques, parsemées de quelques palais à l'architecture raffinée et élégante sont aussi présentes. Comportant de nombreuses références au temps des châteaux, il est possible, de rencontrer à Kalos, des dorures, des baldaquins, des peintures ou encore des sculptures, le tout généralement accompagné d'immenses jardins, parfaitement entretenus, rappelant le palais de Versailles. Vous l'aurez compris, la direction artistique est clairement inspirée de la France, mais se permet, quand même, un bon nombre de fantaisies qui vendent une bonne part de rêve, comme les diverses arènes ou autres grottes étranges. En plus de tout cela, certains effets météorologiques, comme la pluie, viendront vous surprendre lors de vos ballades. La journée et la nuit, elles, vous donneront une nouvelle perspective sur certains environnements, comme des lampadaires qui s'allument une fois la nuit tombée.

Passé le constat du passage des environnements tout en 3D, on arrive inévitablement aux combats et c'est ici, que tout le monde risque de succomber aux charmes des nouvelles versions. Les combats sont maintenant intégralement en trois dimensions ! Chaque Pokémon à son propre modèle parfaitement reconstitué en 3D et ses propres mimiques en combat ! Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour contempler le très beau Xerneas et toutes ses belles couleurs rappelant un arc-en-ciel, observer de loin le majestueux Arcanin, le très sombre Méga-Dracaufeu X Méga-évolué grâce à la Dracaufite X, ou encore les mouvements très intéressants d'un Mr.Mime. Malgré ce changement de cap, les combats ne sont pas plus lents et sont toujours aussi dynamiques, alors qu'en général un passage à la 3D d'un jeu en 2D, apporte avec lui certaines contraintes à ce niveau. Les compétences de nos petits monstres adorés, sont pour la plupart, plus impressionnantes que par le passé, comme « Boule Élek » et d'autres bien deviennent plus drôles, à l'instar de « mimi-queue ». Les divers Pokémons, effectuent également, pour la première fois, des gestes pour effectuer des attaques, il est ainsi, par exemple, pas impossible de voir un Carapuce ouvrir la bouche grande ouverte pour lancer une attaque « Pistolet à O » sur son adversaire.. Les lieux de combats sont très variés et restituent particulièrement bien la zone ou se déroule la rixe, on dénote, parfois, quelques pixels, ici et là, quand la caméra dynamique, effectue un zoom sur certains endroits. En un mot comme en cent, le grand lifting qu'à subit Pokémon est totalement assumé et en plus de cela, réussi !

La 3D stéréoscopique n'est possible, la plupart du temps, que dans les combats en un contre un, ou dans certains lieux précis, comme la grotte étincelante, ou encore certaines cut-scenes. Nous pensons qu'il s'agit d'un choix technique de la part des développeurs, qui ont certainement manqué de temps pour optimiser l'affichage en « 3D » dans tout Kalos et qui ont préféré se concentrer sur les combats et quelques passages se prêtant assez bien à l'exercice. Bien que sympathique à regarder en combat, surtout pour les grosses attaques, une fois la 3D active, celle-ci fait chuter le frame rate, ce qui peut être désagréable. En résulte de tout cela, une légère sensation de brouillon en ce qui concerne cette fameuse feature de la 3DS qui ne semble plus trop savoir sur quel pied danser. De temps à autre, il sera possible, si on est du genre pointilleux, d'apercevoir quelques ralentissements en combat sans la 3D active, mais vraiment rien de de bien méchant.

Les divers menus, qui composent à eux seuls la majorité de ce que l'on fait dans Pokémon sont, quant à eux, toujours aussi sobres et bien pensés. Le jeu met en avant, pour la première fois, la possibilité de changer le « skin » de son avatar pour le différencier du reste des joueurs du monde entier. Il est ainsi possible, par exemple, de changer, de chapeau, de coiffure et bien plus encore.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Pokémon Version X, n'est de loin pas un jeu violent, il peut s'adresser à tout le monde ou presque. Les combats restent assez simples visuellement et ne montrent rien de véritablement choquant. Le soft propose cependant plusieurs niveaux de lecture dans ses textes et demande de lire une certaine quantité d'information pour pouvoir avancer un minimum dans l'histoire. Le PEGI+3 est ici conseillé.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Toujours plus travaillée, la prise en main est à chaque nouvel opus, plus intuitive. Le jeu gagne encore en ergonomie, alors que l'on pensait que cela n'était plus possible. Les menus sont plus clairs et s'affranchissent de certaines choses parfois un peu lourde et c'est surtout, au niveau, de tout ce qui touche la connectivité, que le soft de Game Freak fait un énorme pas, mais nous y reviendrons plus tard. Au niveau du concept, celui-ci reste inchangé, à savoir parcourir un monde à la recherche de tous les Pokémon existants, pour remplir le célèbre Pokédex. Au passage, pour progresser au combat, il faut aussi en plus de battre un nombre incalculable de dresseurs de Pokémon, récolter huit badges de champions d'arènes, afin de se mesurer à la ligue Pokémon et devenir le nouveau Maître. Que cela soit à pied, à roller, à l'aide d'un vélo ou à dos d'un des PocketMonsters, on voyage beaucoup dans Pokémon, vous l'aurez compris. Les déplacements se font de façon intuitive et la venue des rollers est vraiment sympathique et apporte un peu de fraîcheur. Certaines barres métalliques, qui permettent de slider sont aussi de la partie et menent parfois à des objets cachés. Impossible à déséquiper, il faut utiliser, le joystick pour se mettre à patiner et la croix directionnelle pour se déplacer à pied en extérieur, les patins à roulettes étant automatiquement désactivés en intérieur. Un petit manque de précision, est quand même à signaler, lorsque nous sommes sur nos patins, pour atteindre une personne que l'on voudrait aborder, mais cela relève plus du chipotage que d'autre chose, car ce n'est absolument pas le but premier de l'engin. Le seul reproche que l'on peut émettre, concerne les déplacements dans la ville d'Illumis, qui sont un peu problématiques à cause d'une caméra bizarroïde, qui partait pourtant sûrement d'une bonne intention, alors qu'elle aurait pu simplement être comme dans tout le reste du jeu.

Basé sur des combats au tour par tour, tout ce qu'il y a de plus classique, cette nouvelle mouture de Pokémon apporte un lot d'ajouts, non négligeables, qui changeront la vie des joueurs, surtout de ceux pratiquant Pokémon, à un haut niveau de jeu. En plus d'un rééquilibrage des forces en présence et d'une mise à jour de la table des « sensiblités », on gagne un nouveau type de Pokémon. Dénommé « Fée », celui-ci arrive à point nommé pour contrer la suprématie des « Dragons », qui n'avaient, jusqu'à aujourd'hui, aucun véritable contre type, mis à part eux mêmes et redonner une seconde jeunesse au type poison.

La venue des formes « Méga », change totalement la donne des combats et remet en question un certain nombre de stratégies bien mises en place depuis des années, par les joueurs expérimentés. Cela force tout le monde à avoir dans son équipe, au minimum, un Pokémon capable d'atteindre cette forme ultime, afin de ne pas se faire écrabouiller comme unun rattata, qui se retrouverait, sous les pattes d'un énorme Rhinocorne. Cette forme spéciale, est bien sûr limitée à une seule fois par combat, pour ne pas créer de déséquilibres monstrueux. Le Pokémon désirant atteindre son stade ultime, ne peut pas porter un autre objet que la pierre spéciale d'évolution, ce qui permet, de ne pas conférer que des avantages aux « Mégas ». Les nouvelles formes temporaires attribuent une grande puissance aux Pokémons qui la possèdent, mais ne les rendent pas invincibles pour autant. En général, une bonne stratégie et un bon contre type, mettront rapidement hors d’état de nuire ces monstres de puissance, même si, bien évidemment, ceux-ci sont capables de causer de gros dégâts dans votre équipe et ne laissent aucune place, à une éventuelle erreur stratégique de la part du joueur adverse.

On est juste un peu déçu de constater que la venue de cette nouveauté, ne soit pas plus mise en avant par les combats du scénario, mais elle reste, néanmoins, totalement essentielle pour les affrontements en ligne, ou contre vos amis, qui n'hésiteront, sûrement pas, à inclure une des « Méga-Évolution » dans leurs différentes équipes. Les combat en « Trio Rotatif », qui mettent trois Pokémons en scène, sur une sorte de roue, qui peut tourner selon le bon vouloir du joueur, de gauche à droite, mais qui oblige, en tout temps, à garder un des trois petits monstres en retrait, ainsi que les combats « Trio » classiques, sont de retour. Le plus intéressant reste, que tout cela, est jouable en ligne et qu'il est relativement simple de défier quelqu'un. Le multi en ligne est l'un des points, qui a le plus évolué et que les joueurs attendaient sûrement avec une grande impatience. Créer une partie, est maintenant simple comme bonjour et quasiment intégré au déroulement du jeu. On peut enfin dire adieu aux éternelles salles d'attente du centre Pokémon, où créer une partie était un véritable casse tête chinois. Maintenant, via l'écran tactile de la portable, il suffit d'être connecté, pour voir en permanence et en temps réel, s'afficher la liste de nos amis 3DS étant connectés au jeu. Cliquer sur l'avatar de la personne qui nous intéresse, permet de l'inviter, très facilement, dans n'importe quel type de partie que l'on peut paramétrer selon nos goûts. On aperçoit, également, via cet écran, tous les joueurs connectés étant dans la même zone du jeu que nous, avec qui l'on peut également facilement interagir de la même façon qu'avec nos amis. On peut ainsi, proposer de faire des échanges, des combats, ou encore offrir des bonus à un joueur dans sa partie via des O-Aura. Il existe bien sûr, une fonction de recherche aléatoire d'adversaire. Le petit plus génial de cet opus, est d'enfin pouvoir coopérer en ligne, avec un ami, en combat duo, contre deux autres adversaires, pour des matchs endiablés et diablement intéressants, ce qui n'était auparavant possible qu'en local : on aime vraiment ! Les combats à deux contre deux sont même sûrement les plus intéressants en terme de stratégie pure et de fun.

Le Système de perfectionnement virtuel est l'une des choses les plus importantes pour le joueurs désirant s'investir à fond dans Pokémon. Sous ses airs de mini-jeu tout simple et inutile, il permet enfin de pouvoir gérer facilement les EV de nos Pokémon, c'est à dire faire augmenter les stats de chaque Pokémon qui nous intéressent le plus au détriment des autres. Il est ainsi possible, en résumé, de tout faire gagner en attaque physique à un Pokémon de type combat et délaisser, par exemple, sa défense, ou tout ce que vous voulez, alors qu'il s'agissait, auparavant, d'une notion obscure pour la majorité des joueurs et quelque chose de difficilement applicable pour les autres. Il est donc maintenant plus motivant et par la même occasion, moins fastidieux, de créer l'équipe de nos rêves et qui correspond le mieux à nos besoins de dresseur.

Plein d'autres choses sont encore au programme, comme la Poké-Récré, qui est est une sorte de Nintendogs version Pokémon, mais qui ennuiera sûrement la plupart des joueurs hardcore et en amusera d'autres, grâce à quelques mini-jeux bien pensés, mais qui ont quand même, le mérite, de donner quelques bonus en combat pour votre Pokémon. Les divers endroits annexes habituels existent, comme les diverses grottes cachées ou encore la maison de combat qui est accessible qu'une fois le scénario principal terminé. On a oublié de le citer, mais il existe, dans l'aventure, deux nouveaux types de combats assez anecdotiques. Les combats de hordes vous font, eux, affronter plusieurs Pokémon sauvages en même temps, qui peuvent parfois s'avérer dangereux si on ne possède aucune attaque de zone. Les combats aériens, quant à eux, permettent de participer à un combat contre un dresseur, ne faisant intervenir que des Pokémons qui ont la possibilité de voler. On gagne aussi en souplesse, dans certains points, comme le gain d'expérience, qui est maintenant possible lors de la capture d'un Pokémon, ce qui était totalement exclu auparavant. Le Multi-Exp a été lui « amélioré » et distribue automatiquement, une fois activé, l'expérience à toute l'équipe, ce qui a tendance à peut-être faciliter un peu trop la progression, mais d'un autre côté, cela donne envie de construire plusieurs équipes ce qui n'est pas un mal.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Un véritable effort a été fournis par les équipes de Game Freak, en ce qui concerne la bande son. On se retrouve en face de musiques bien composées et remplies de pleins d'instruments différents, à tel point que, parfois, nous avons l'impression de nous trouver face à un certain Dragon Quest VIII. On a même, d'ailleurs le droit, à des instruments assez rares, comme le clavecin. Cet instrument à cordes pincées est bien utilisé dans le jeu, et restitue de façon intéressante le style assez typique, des châteaux des temps anciens. Pour le reste, tous les thèmes sont efficaces dans l'ensemble et on commence à en siffloter certains, comme le thème de combat, l'indémodable musique du « Centre Pokémon » ou encore les thèmes plus inquiétants. Certaines petites choses ont été améliorées, comme le bruitage qui signale qu'un Pokémon n'a plus beaucoup de points de vies, qui ne résonne plus que trois fois avant de disparaître, alors qu'auparavant celui-ci continuait à sonner pendant tout le combat, ce qui était parfois agaçant.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Le Post Game ne se veut pas aussi riche que les versions Or et Argent, qui sont encore, aujourd'hui, une référence, mais propose quand même quelques passages assez intéressant, comme : la capture d'un légendaire d'une certaine façon, explorer quelques donjons cachés, devenir le champion de la maison de combat ou qui offre encore la possibilité aider un détective dans une enquête. Une variante assez « sociale » du parc safari et très bien pensée, est aussi accessible après avoir bouclé l'histoire principale. Il y a, mis à part tout cela, énormément de choses à faire si on désire terminer le jeu dans son entier. Entre compléter le Pokédex de plus de 700 monstres et ce même si les Pokémons inédits ne sont pas nombreux, effectuer toutes les quêtes annexes existantes, trouver tous les objets utiles pour les combats et pour finir, devenir une référence en ligne en créant l'équipe parfaite, la durée de vie semble quasiment infinie et a de quoi donner le tournis. Nous ne comptons même pas dans tout cela, l'aventure principale, qui peut aller, d'une cinquantaine à une soixantaine d'heures de jeu, à elle toute seule. La Global Trade Station a peut être tendance à un peu faciliter la capture de tous les Pokémons, mais nous ne pouvons rien dire là dessus, car il s'agit du but premier de Pokémon, c'est à dire échanger des petits monstres de poches avec d'autres personnes. Le seul véritable reproche, que l'on pourra faire à Pokémon X et Y, c'est que les champions d'arène de Kalos, sont pour la plupart, bien moins puissants que par le passé et que cela amène, indirectement, une certaine forme de facilité au jeu. Il se dégage, pour finir, une sensation agréable quand le joueur se décide à aider les jeunes dresseurs à progresser, car la communauté Pokémon est très dynamique et en plus de cela, fort sympathique. Un dernier petit mot pour la synchro-jeu, qui permet d'inscrire sa version sur le site officiel de Pokémon et d'avoir ainsi accès à divers bonus. On peut également, grâce à l'enregistrement de notre version, s'inscrire pour divers tournois en ligne et participer au mode Rang, afin d'affronter d'autres joueurs du monde entier et monter dans le classement mondial des meilleurs joueurs.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le très calme Xerneas est l'ambassadeur de cette version X et semble représenter par la même occasion, la vie. Après avoir passé plus de 1000 ans sous la forme d'un arbre celui-ci revient à la vie. Le scénario de la version X est un poil moins sombre que la version Y à cause d'une Team Flare moins « méchante ». L'aventure est sympathique et se laisse vivre, mais elle est au final un peu moins poignante que les versions « Noire » et « Blanche », qui allaient même jusqu'à remettre, d'une façon courageuse, le principe même, de la capture et des combats Pokémons. Certains retournements de situations sont quand même sympathiques et nous sommes toujours poussé de l'avant d'une façon magique, par la curiosité. En effet, se retrouver seul à arpenter les terres de Kalos, a un petit quelque chose d'inimitable. Pokémon X/Y démultiplie également, plus que jamais, les références à toutes les autres régions précédentes et cela permet de maintenir une certaine cohérence du Pokémonde. Dans la version X, vous rencontrerez des Pokémons différents de la version Y, comme Fluvetin. Il sera aussi possible de faire Méga-Évoluer certains monstres, dans une forme bien spécifique à cette version. Mega-Dracaufeu X sera ici, par exemple, de type type Feu/Dragon au contraire de la version Y, ou ce mythique Pokémon héritera du type Feu/Vol.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Pokémon X est, sans aucun doute possible, une version d'une grande qualité et fera certainement replonger certains joueurs, qui avaient oublié l'existence de la licence. Dotée d'une aventure agréable à parcourir, de somptueux graphismes pour la 3DS, d'une durée de vie faramineuse, d'un gameplay peaufiné petit à petit depuis plus de 17 ans, tout en intégrant une nouvelle interface en ligne intuitive et vraiment efficace, sans jamais oublier pour autant d'ajouter un paquet des grosses nouveautés, la licence de Game Freak prouve, une nouvelle fois encore, au monde entier son énorme potentiel. L'accessibilité de certains points, qui étaient auparavant, bien obscurs, pour la plupart des joueurs, comme la gestion des EV, est enfin garantie et ce grâce à la venue du SPV, qui permettra, à plus de dresseurs, de former une bonne équipe, afin de disputer des combats en ligne. Maintenant, nous espérons voir débarquer, des version X2 et Y2, avec un nouveau scénario et des nouveaux lieux, des nouveaux Pokémons et des nouvelles quêtes, comme cela à été le cas pour les versions, « Noire » et « Blanche » ou tout simplement une nouvelle génération tout court, en évitant soigneusement une redite avec une bête version Z. En attendant, nous avons de quoi faire : essayons tous de devenir, des Maîtres Pokémons en ligne !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 12.10.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemonxy.com/fr-fr/root/
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac