+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic Lost World [ 3DS ]
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement joli
> En général assez fluide
> Un Sonic sympa sur console portable
> Des niveaux totalement différents de la version WiiU
> Relativement long et varié
> Musiques vraiment entrainantes
> Assez maniable dans l'ensemble
 

Les

> Beaucoup plus brouillon que sur WiiU
> Problèmes de caméra inexistant sur WiiU
> Quelques baisses de frame rate
> Problème d'activation de certaines actions contextuelles
> Les niveaux bonus utilisant à 100% le gyroscope
> Phases redondantes
> Certains passages vraiment lourd et pas très maniable
> Baisse flagrante du nombre d'animations de certaines choses, une fois que l'on est un peu éloigné de celles-ci
> Vraiment inférieur en tout points à la version WiiU
> Cinématiques compressées par le popotin de Eggman

La version 3DS de Sonic Lost World est sans aucun doute bien en dessous de la version WiiU. Alors qu'avec l'opus tournant sur la console de salon de Nintendo on atteint quasiment le firmament, ici nous sommes devant un "simple" bon jeu présentant quelques imperfections; mais qui a quand même le mérite, d'être un titre presque entièrement unique, proposant à chaque fois, des niveaux différents de son homologue sur console. Un peu moins agréable à jouer et moins bien construit, le tout reste quand même assez fun, même si beaucoup moins "raffiné" que sur WiiU. Ne vous inquiétez pas ça reste, quand même, toujours bien au-dessus des diverses abominations que Sonic a pu connaître, dans un passé pas si lointain.

Attention la version 3DS est bien différente de la version WiiU, lisez le test qui vous concerne le plus ou les deux si vous hésitez entre une version et l'autre. La seule chose qui reste similaire est l'histoire, les musiques et les noms des niveaux.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Ce n'est pas sur ce point que l'on peut vraiment pointer du doigt un manque de travail de la part des développeurs. Très agréable à l'œil et relativement fin, pour un épisode portable, le titre de SEGA est très varié et reprend les mêmes « thèmes » que sur WiiU. On passera ainsi d'un premier monde utilisant une direction artistique rappelant fortement le mythique « Green Hill Zone » du tout premier Sonic, à un désert aride, tout en faisant un détour par des îles ensoleillées et bien d'autres lieux encore. Notez que les niveaux sont tous différents de la version WiiU dans leurs constructions. Les stages sont larges et jolis dans les phases 3D et très beaux en 2,5D et le titre tourne, la plupart du temps, de façon fluide. Quelques ralentissements mal venus viennent quand même parfois gâcher un peu la fête. Certains petits détails, comme la diminution assez brutale du nombre d'animations par seconde, d'un ennemi, ou d'un objet qui se retrouve un peu éloigné de Sonic comme les «rings » peuvent aussi faire grincer des dents, même si cela restera de l'ordre de l'anecdotique pour certains. Le gros point noir vient des cinématiques qui sont les mêmes que sur WiiU, mais celles-ci, ont été, ici, compressées à l'extrême, par ce qui semble être un rouleau compresseur. On voit donc apparaître carrément de grossiers carrés pixelisés, sans parler d'un certain effet de flou très désagréable lors des scènes faisant avancer la trame scénaristique.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Sonic n'a jamais été d'un genre violent, il ne fait que courir à vitesse grand V, éviter des obstacles et libérer des animaux de l'emprise de méchants robots. Il faut néanmoins un bon nombre de réflexes pour mener à bien sa mission, ce qui peut s'avérer ne pas être une quête aisée pour des enfants trop jeunes. PEGI+7 conseillé.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
La ou la version WiiU est une grande réussite, la version 3DS n'est que tout au plus agréable, car elle accuse de nombreux petits défauts qui viennent entacher l'expérience de jeu. A défaut d'être au sommet, comme son homologue sur console de salon, on arrive quand même à s'amuser, la plupart du temps, avec ce « Sonic Lost World » sur 3DS. Les niveaux en 3D reprennent dans les grandes lignes le même principe que sur WiiU, à savoir des niveaux composés, en majorité, de formes géométriques, ressemblant à d'énormes cylindres posés à plat, dont il est possible de faire le tour sans tomber dans le vide, mis à part si un trou se trouve sur votre chemin. Sonic ne se retrouve jamais avec la tête en bas ou presque, comme dans un Super Mario Galaxy, dont le titre s'inspire, pourtant, parfois fortement, pour son level design. Les choix qui ont été fait, sont en vérité judicieux et permettent de proposer des phases 3D efficace. Gardant sa rapidité intacte et évitant des problèmes de précisions et autres soucis de gameplay inhérents aux Sonic non 2D, notre ami tout bleu ne s'en porte que mieux et ce grâce à cette construction, si particulière, des niveaux, qui permet de se déplacer d'un côté à l'autre sans rencontrer de soucis et d'avoir de nombreux chemins à explorer. Les développeurs donnent, pour la première fois, la possibilité au joueur, de choisir entre une vitesse de marche et de course, ce qui a l'avantage de permettre, au concepteurs, d'insérer des phases de plateformes demandant une certaine précision. Le joueur peut donc prendre son temps dans des endroits plus dangereux et foncer à toute vitesse quand le chemin semble dégagé. On peut aussi grimper aux différents murs pour trouver de nouveaux chemins plus en hauteur, en gardant, simplement la touche pour courir enfoncée, ce qui a aussi l'avantage d'éviter de se prendre un mur bêtement. Il est toujours possible d'effectuer le mythique spin dash (mais, il est impossible de le « charger » sur 3DS les fans sauront de quoi je parle), de faire des homing attack et exclusivement sur console portable, un petit coup de pied projetant un petit rayon sur l'ennemi, pour l'assommer. Contrairement à la version WiiU qui est quasiment parfaite à ce niveau, les actions contextuelles permettant d'effectuer les homing attack, peinent de temps à autre à s'activer, créant ainsi, parfois, une grande gêne lors de certains passages.

Notre petit personnage tout bleu contrairement à la version WiiU, encore une fois, ne retrouve pas, sa précision d'autrefois quand il effectue un saut. Il garde dans les grandes lignes la même inertie que dans Sonic 4, qui n'est pas la meilleure au monde au niveau de la précision. Les phases 2D deviennent ainsi d'un coup bien moins précises et fun que sur WiiU, ce qui est vraiment dommage, car elles sont tout aussi bien construites au niveau du level design. Certains niveaux bonus utilisent à cent pour cent la gyroscopie et deviennent parfois gênant à utiliser, car il faut tourner à 360 degré pour pouvoir réussir la mission et aucune touche ne permet de revenir à une position « initiale » de la caméra. D'autres choses sont parfois lourdes sur 3DS, alors que le problème est inexistant dans l'autre mouture du soft. Prenons, par exemple, certains ennemis comme les limaces géantes que l'on doit obligatoirement éliminer plusieurs fois sur 3DS et qui sont limite impossible à détruire sans se prendre des dégâts une seule fois, alors que sur WiiU, elles doivent simplement être évitées. « Sonic Lost World » sur 3DS multiplie les phases phases inutiles et répétitives comme des interrupteurs à désactiver en détruisant un certains nombre d'ennemis, alors que la version WiiU du jeu est parfaitement calibrée, très agréable à jouer et jamais frustrante, ni redondante. On citera encore quelques rares niveaux crispants qui sont injouables ou presque, ou l'on doit obligatoirement utiliser certains pouvoirs des Wisps pendant un très long moment et ou la difficulté en plus de ça est relativement élevée. Tout n'est pourtant pas si mal et quand on fait abstraction de certains stages comme « Tropical Coast Zone 3 », ou encore celui du snowboard à la limite de l'incontrôlable, qui est frustrant au possible, on s'amuse vraiment avec le soft de SEGA, qui s'en sort, quand même, relativement bien sur une portable. Des petits problèmes de caméra existent aussi ici, si on essaye de revenir un peu en arrière pour fouiller un peu la zone, le décors ne devient pas transparent si la caméra se positionne derrière un mur, encore une différence notable par rapport à l'autre version du titre. Deux ou trois plans poseront aussi problème au niveau des phases 2D ou l'on ne verra pas correctement l'arrivée d'une plateforme, mais cela reste relativement rare.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande son est rythmée et entrainante, les thèmes sont tous composés d'une bien belle façon et on se retrouve à les siffloter pendant un long moment après avoir joué. Tomoya Ohtani, le compositeur du jeu, a fait, sans en douter une seule seconde, du très bon travail. Les différents bruitages sont tous réussis et on retrouve comme d'habitude les bruitages emblématiques des tout premiers Sonic tirés tout droit de la Megadrive. Les voix françaises des différents personnages sont correctes et malheureusement sur 3DS la version japonaise, disponible sur WiiU, est étrangement absente.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le nombre de niveaux et de monde est le même que sur la console de salon de Nintendo et l'aventure propose à peu près une douzaine d'heures pour boucler la quête principale. On pourra bien évidemment essayer de faire du scoring et se mesurer au monde entier dans un classement mondial. La possibilité de jouer en ligne ou en local est offerte au joueur dans divers modes de jeu comme la « course » qui ne demande qu'a compléter un niveau avant l'adversaire. La fonction de partage de jeu est, pour notre plus grand bonheur, présente. Récolter toutes les pièces rouges et les émeraudes du chaos, est une bien grande quête qui allongera un peu plus la durée de vie, pour les plus courageux. La difficulté est progressive, mais certains niveaux deviennent énervants à cause de certains problèmes cités plus haut. Il existe une petite fonctionnalité entre la version 3DS et WiiU pour échanger quelques petits objets, mais rien de bien transcendant. Le jeu est en fin de compte, moins riche que la version wiiU, même si cela ne reste pas malhonnête pour autant.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Les personnages sont attachants et ce même si les cinématiques se font rares, tant mieux car ce n'est pas le but d'avoir un scénario trop intrusif dans ce genre de jeu qui casserait, ici, plus le rythme de l'aventure, qu'autre chose. Sonic, quant à lui, est très en forme et jette, à la figure de ses ennemis, des vannes à tout va dans le but de les énerver. Le petit malin, arrive d'ailleurs, à nous faire sourire plus d'une fois, tant il tourne ses ennemis en ridicule. L'histoire est assez sympa et se laisse vivre jusqu'à la fin de l'aventure et les effroyables six contrairement à ce que l'on pourrait penser sont assez bien intégrés dans le scénario. La mise en scène des parties scriptées des niveaux et des affrontements contre les différents Boss du jeu, est toujours faite avec une grande classe et nous en met, même sur 3DS, plein la vue.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Utilisant le même scénario, ainsi que les mêmes musiques, le soft n'en reste pas moins, bien différent de la version WiiU sur de nombreux de aspects et malheureusement, beaucoup plus brouillon dans son ensemble. N'atteignant à aucun moment la qualité de la version la plus mise en avant par SEGA, « Sonic Lost World » sur 3DS n'en reste pas moins un jeu correct pour le support et un bon jeu de plateforme portable, qui peinera cependant ici, à rivaliser avec Mario, son rival de toujours. Pour les joueurs possédant les deux consoles, il faut impérativement choisir, de préférence, la version WiiU. Pour les autres ne possédant, qu'une 3DS et bien c'est l'occasion de retrouver un Sonic relativement en forme, mais qui contrairement à la variante sur console de salon, n'atteint jamais le firmament. Les fans absolus de Sonic, peuvent, quant à eux, bien prendre les deux jeux sans trop de problèmes, ils y trouveront sûrement leurs compte, mais s'amuseront, sûrement bien plus, sur la machine la plus récente de Nintendo, je n'ai absolument aucun doute là dessus. A croire qu'à force de tout donner sur la copie WiiU, qui est d'une très grande qualité, les équipes de SEGA ont un peu délaissé celle-ci, à cause d'un trop grand effort, mais est-ce vraiment une mauvaise chose pour autant, si cela nous permet enfin d'avoir un excellent Sonic, sur l'autre console ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 18.10.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.sega.com/Source/Wireframes/GamesPage.aspx?pageid=5657&LangType=1033
Développeur: Sonic Team
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac