+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Graphiquement sublime
> Direction artistique rafraichissante et à l'épreuve du temps
> Musicalement enchanteur
> Beaucoup plus coloré
> Gameplay cuisiné aux petits oignons
> Intelligence du game et level design
> L'aspect exploration poussé à son paroxysme
> Meilleur rythme de jeu que l'opus original
> Un chef-d’œuvre remit au goût du jour pour les néophytes
> Le mode héroïque
> Le jeu peut passer pour un jeu sortit en 2013 sans trop de soucis
> Les bouteilles à la mer du Miiverse
 

Les

> Peut-être trop facile en mode normal ?
> Les effets de flou peut-être trop accentué
> Le prix plein pour un remake sans de véritable contenu additionnel, c'est un peu de l'abus
> Le joueur qui a déjà fait le tour 100 fois risque peut-être de s'ennuyer
> Durée de vie en ligne droite un peu faible
> euh....je cherche encore, mais je trouve pas trop en fait...

Au delà du simple portage, The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD est une refonte esthétique quasiment totale et de grande qualité. Le Zelda le plus controversé de cette noble saga revient plus de 10 ans après sa sortie originale, pour prouver une fois pour toutes, au plus grand nombre, qu'il a tout d'un grand. Malgré son « grand » âge, ce Zelda utilise toutes les mécaniques du jeu vidéo moderne et pourrait facilement passer pour un titre de 2013 aux yeux des novices, mais mis à part ses qualités indéniables, qu'il y a-t-il de nouveau sous le cocotier, pour les habitués de la grande aventure maritime de Link pouvant justifier un nouveau et douloureux passage à la caisse ? C'est de tout cela que nous allons parler aujourd'hui en votre compagnie, enfin, si vous le voulez bien. Suivez le guide !

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Arborant une plastique toute faite de cel-shading, le titre de Nintendo était, à l'époque, innovant d'un côté et resplendissant de l'autre. Le style graphique, si particulier de Wind Waker, a permis au jeu original de bien se conserver. L'équipe de Big N en charge du projet n'a donc pas hésité à refaire le tout de fond en comble ou presque. Cette version du jeu apporte avec elle de nouvelles textures, de nouvelles animations, une gestion des effets d'ombres et de lumières totalement nouvelle, un effet de blur un petit peu trop présent, un affichage en 1080P tournant en 60 images par seconde et des couleurs plus éclatantes que jamais : tout y passe ! On se retrouve tout simplement, avec Wind Waker HD, devant un dessin animé interactif. Véritable émerveillement de tous les instants pour les yeux, le voyage initiatique de Link nous fait voyager à travers les océans, arpenter des contrées féeriques ou parfois inquiétantes et pour finir explorer, avec la peur au ventre, de lugubres donjons. Comme à l'époque, la seule chose qui peut diviser les fans est la ligne directrice artistique qu'a choisi de suivre cet opus et ce, même si celle-ci a toujours été assumée par les développeurs, comme en atteste, par exemple, les mimiques totalement cartoonesques des différents personnages. D'un aspect totalement cartoon, la direction artistique tranche radicalement avec le style sérieux et assez réaliste d'un Zelda Orcarina Of Time ou encore de Twilight Princess : la vision d'un « toon Link » en a effrayé plus d'un en 2002 et continuera sûrement de le faire en 2013. Certains aimeront ce parti pris esthétique, d'autres pas, mais personne ne peut nier que le tout n'est pas extrêmement travaillé pour autant. Pour chipoter on pourra pointer du doigt un petit aliasing notable sur certaines ombres, mais c'est vraiment tout.
> notez cette section
> Violence 3/10    
The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD n'est pas un titre violent, le sang ne coule jamais lors d'une partie. Le voyage de Link est par contre semé d'embûches,d'ennemis et d'inquiétants donjons. Des enjeux importants sont également sur la table, car le ténébreux Ganondorf travaille d'arrache-pied pour mettre le monde entier à ses pieds.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
D'une grande richesse, tout en étant accessible, la jouabilité de Wind Waker impose le respect. Entre les combats d'épée muni d'un bouclier pour se défendre, le tout accompagné par un système de Lock-On efficace et des voyages à pied ou en bateau à bord du lion rouge, Link a décidément de quoi faire. Le level design est toujours aussi ingénieux et est donc le digne héritier des autres opus de la licence, même si c'est en réalité le Zelda contenant le moins grand nombre de donjons « principaux ». Les donjons se succèdent, sans pour autant se ressembler et les idées fourmillent dans chaque recoins, pour renouveler, sans cesse, l'expérience de jeu. Il est possible, par exemple, de se retrouver dans un baril, pour tenter de s'infiltrer dans une forteresse. On peut encore, sauter de cordes en cordes, tel l'homme de la jungle, afin de rejoindre un endroit autrement inaccessible. Tout cela, ne constitue, au grand maximum qu'un pour-cent des possibilités offertes par le jeu. On ne compte même pas, dans ce pourcentage, les combats « classiques » et les affrontements contre les différents Boss, qui sont toujours très bien pensés, ou encore l'exploration du monde en bateau qui recèle mille et un secrets : en effet le jeu possède une grande quantité de quêtes annexes, qui donnent sans aucun doute, à l'aventure, un grand sentiment de liberté. Les principales nouveautés, de cette version estampillée « HD », sont une utilisation assez simplette du Nintendo GamePad, quelques ajustements dans le rythme du jeu et deux ou trois petits bonus dont un petit aspect communautaire grâce au Miiverse.

Au niveau du GamePad, il est désormais possible de, gérer son équipement via l'écran tactile de la manette, sans avoir à mettre le jeu en pause, d'afficher la carte du monde qui a disparu du téléviseur, d'avoir sous les yeux les différentes « partitions » des mélodies du vent, d'utiliser l'arc avec la visée gyroscopique etc... Tout cela n'est pas pas un mal, bien au contraire ! La possibilité est offerte au joueur de jouer en mode Off-Tv, mais on perd, en contrepartie, les petites améliorations liées à l'écran du GamePad. Le rythme de cette épopée, a quant à lui été revu sur certains points; le jeu en ressort bien plus dynamique qu'auparavant et cela corrige, par la même occasion, un des seuls véritables défauts de l'opus original, qui avait parfois tendance à trainer en longueur. Certains endroits précis comme, la fin de l'aventure ou encore certains mini-jeux, un peu lourdingues tant ils étaient long, ont ainsi été modifié/accéléré pour éviter des schémas de jeu trop répétitifs et donc fastidieux. Le bateau de Link peut désormais accélérer grâce à une nouvelle petite quête annexe, ce qui permet de passer moins de temps en mer pour les plus pressés d'entre nous. Il ne reste plus qu'à citer le nouvel aspect communautaire, bien sympathique, qui a été créé grâce au Miiverse. Il est possible, en résumé, après avoir effectué une petite quête, d'utiliser des bouteilles vides, qui permettent d'écrire des messages et de les jeter à la mer. On peut y ajouter de surcroit, grâce une boite à images, de belles photos, prises au préalable, pour que d'autres joueurs puissent admirer vos exploits les plus fous, une fois qu'ils auront récupéré dans leurs parties, une de vos bouteilles jetées à la mer. J'ai failli oublier, il est possible de jouer au Wii U Pro Controller pour les nostalgiques et de retrouver les sensations proches de la version Gamecube et pour ceux qui doutent encore, le grappin, le boomerang, les bombes et tout le reste de l'attirail de Link est bel et bien de la partie.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Retouchée dans de nombreux aspects par rapport à l'opus original, la bande son de Wind Waker HD n'a pas été laissée de côté et a aussi bénéficié d'une nette amélioration. Beaucoup plus riche en termes d'instruments et de bien meilleure qualité au niveau du timbre des différents instruments, le travail qui a été effectué redonne une grande fraîcheur à l'ensemble de l'OST qui était de base déjà une des toutes meilleures de la saga. Comportant plus de cent-vingt morceaux, composés pour la première fois, par quatre compositeurs et non un seul, la bande son est vraiment dépaysante et colle à merveille à l'ambiance du jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Attaquons ce qui semble être le gros point faible de cette version HD. Le joueur ayant déjà parcouru l'aventure, n'aura pas de contenu supplémentaire : aucun nouveau donjon; aucun nouveau lieu à visiter, si ce n'est un mode difficile où il ne sera possible de se guérir qu'avec des potions ou des fées. Le cheminement de l'aventure reste scrupuleusement identique de bout en bout et ce même si les quelques améliorations au niveau du rythme du jeu sont les bienvenues. C'est un fait, malgré ses qualités évidentes, cette version HD ne propose aucun contenu percutant au joueur ayant déjà retourné le titre dans tous les sens, si ce n'est une aventure remise au goût du jour au niveau de la technique pure et quelques améliorations franchement bien pensées. Pas de quoi vraiment justifier le prix plein pot que Nintendo veut faire payer pour cette édition, là où d'autres proposent en général une compilation de plusieurs jeux en HD à moindre coût, même si on est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une des refontes les plus significatives pour une version haute définition jamais vue à ce jour. Le nouveau venu, lui, trouvera avec The Legend Of Zelda : The Wind Waker un titre solide, long, riche et passionnant qui a le charme nécessaire pour faire passer beaucoup de nuits blanches. Le jeu n'est également pas très difficile mais le mode « Héroïque » est lui disponible pour pimenter un petit peu le challenge et rallonger, par la même occasion, la durée de vie.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Doté de beaucoup d'humour, cet épisode de la saga se démarque aussi des autres opus par sa construction originale, ou le mot découverte est au centre de l'aventure et crée à lui seul cinquante pour-cent d'une ambiance grisante. Se déroulant plusieurs centaines d'années après Orcarina Of Time, il est toujours bien sûr, question d'une quête initiatique, de sauver le monde du terrible Ganondorf et par la même occasion la princesse Zelda. Riche en rebondissements l'aventure nous prend par la main et nous emmène loin, très loin et nous donne l'impression d'être un grand explorateur d'un autre temps. On est parfois juste un peu triste, de ne pas découvrir quelques nouvelles scènes qui auraient peut-être pu ajouter un petit quelque chose pour le vieux joueur connaissant le titre par cœur...
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
The Legend Of Zelda : The Wind Waker était, lors de sa sortie, un titre d'exception et le reste encore aujourd'hui. L'âge n'a eu aucun impact néfaste sur celui-ci, tant il était déjà moderne et proche de la perfection lors de sa sortie. Techniquement sublime et ressemblant plus que jamais à un dessin animé, le titre peut maintenant facilement se faire passer pour un jeu de 2013.J'ai décidé d'attribuer la note 8.5, car cette remasterisation, aussi bien soit-elle, avec ses nombreuses améliorations, tant au niveau du rythme de jeu, que du gameplay, ne mérite qu'un « petit » 8 pour le joueur ayant déjà parcouru le titre de long en large. C'est un fait, le nouveau contenu est faible et le prix reste très élevé pour une refonte, la seule chose qui pourra faire replonger les navigateurs expérimentés sera la nostalgie. Un 9 quant à lui, est beaucoup plus adapté pour le nouveau venu, qui trouvera avec Wind Waker HD un titre long,riche, intelligent et sublime à tous points de vues. Maintenant que vous savez tout, ou presque, il ne reste plus qu'à choisir entre rester à bon port, ou à prendre, ou reprendre le large, en compagnie de notre ami Link et de son si étrange bateau, le Lion Rouge.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 04.09.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/The-Legend-of-Zelda-The-Wind-Waker-HD-765386.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac