+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NBA 2K13
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Portable - Wii - Wii U - Xbox 360

Les

+

> Jouer avec la Dream Team de 1992
> L'impression de voir un vrai match de basket !
> Utra riche et complet par ses modes de jeu.
> Maniabilité accessible
> Mode online
> Bande-Son
 

Les

> Justin Bieber dans le jeu...
> Le moteur graphique commence à être usé
> Comme innover et faire mieux pour le prochain épisode ?
> Commentaires toujours dans la langue de Shakespeare

Les parquets luisants et lustrés du championnat nord-américain de basketball nous reviennent comme chaque année dans une simulation encore plus poussée concoctée avec talent par la fine équipe de Visual Concept. Chapeauté par la superstar du showbiz Jay-Z en personne, le titre se voit enrichi de nouvelles particularités qui vont une fois de plus mettre tout le monde d’accord devant nos écrans de TV.




Graphisme : 9/10
Le moteur graphique fait toujours sensation bien que ce dernier laisse apercevoir des polygones de plus en plus carré au fil du temps qui passe, laissant présager que Visual Concept garde sous le coude une refonte complète du moteur pour la prochaine génération de consoles. Cependant, la modélisation des sportifs est carrément hallucinante de réalisme, tant par leurs expressions que par les nombreux effets de mouvements et plissement de leurs tenues, laissant la transpiration également s’exprimer lors des efforts soutenus d’une rencontre de haut-niveau.  Les arènes de jeu et les spectateurs sont à couper le souffle surtout lors des présentations des équipes en début de match. Un pur show comme seul les américains savent le faire avec des débauches d’effets visuels  et des commentaires de folies, plaçant les joueurs que nous sommes comme des curieux contemplatifs devant un jeu vidéo qui se la joue retransmission TV en direct !  Du grand art !

Scénario : 5/10
Le mode carrière vous permet de créer un avatar afin de lui faire suivre une évolution au sein de l’une des équipes du roster américain et de suivre la critique de votre rookie à travers les réseaux sociaux. Pour les fans et pour la première fois dans la série, vous avez la possibilité de revivre des matchs d’anthologie en la compagnie de la Dream Team 92 ! Composée des plus grands champions de toute l’histoire de la NBA ! Jordan, Bird, Malone, Pippen, Barcklay, Johnson, Ewing et bien d’autres. Autant de légendes qui feront frémir les plus aficionados de ce sport spectacle ! Revoir toutes ces superstars et surtout le fait de pouvoir jouer avec cette équipe fait chaud au cœur !

Bande son : 8/10
Le passage de Jay-Z comme producteur ne s’est pas fait sans une compile musicale digne de la star. Kanye West, U2, lui-même et plein d’autres prêtent leurs sons et leurs noms à la b.o de cette monture 2013. Rajouter des ambiances de stades digne du Super Bowl, mixez tout ceci avec des commentaires en anglais de folie et vous aller vous levez de votre canapé et commencer à scander et à supporter vous-même votre équipe fétiche ! On s’y croirait ! Dommage que les commentaires ne soient toujours pas en français.

Jouabilité : 8/10

Jay-Z est le pourfendeur de la maniabilité de cet opus en exigeant des développeurs d’insérer au stick analogique droit les mouvements de feintes de votre personnage à l’image de ce qui se fait dans les autres titres de sport à connotations américaine. Du coup, le titre devient abordable dans la prise en main en décomplexant l’apprentissage des touches qui par le passé étaient vraiment laborieux. Dynamique et fluide rien à redire sur cette nouvelle prise en main. Les puristes risquent de râler de se faire ramasser par des « rookies » lors d’un match online.

Durée de vie : 9/10
Avec son mode carrière immersif et la possibilité de revivre des matchs d’anthologie avec des formations mythiques des années 80 et 90, NBA2K13 ne laisse aucune miette de temps à nous autres pauvres mortels. La durée de vie est astronomique, surtout en ligne. Le fait de pouvoir paramétrer totalement le gameplay selon ses envies devient vite une drogue dur ! Vous avez même la possibilité de sélectionner les équipements de vos sportifs jusqu'aux chaussures.

Violence : 1/10
C’est du sport « propre » donc pas de violence !

Note finale : 9/10
Chronophage et terriblement efficace dans son contenu le titre de 2K laisse cependant un gout de déjà-vu. Visual Concept commence sérieusement a avoir fait le tour de la question avec la licence. Trouver des nouvelles idées semblent difficile à ce niveau ! Pourtant la qualité est au rendez-vous et rien n’est à jeter ! Fourmillant de détails et offrant un roster exceptionnel, NBA 2K13 fait dans le haut de gamme. Côté point négatif,  on notera la disparition des filtres visuels utilisés lors des matchs d’époque pour l’anecdote.

2K13 se voit une fois de plus sortir comme le grand gagnant annuel de la compétition du ballon orange par forfait de la concurrence. Une concurrence qui reste en berne depuis quelques temps déjà, laissant pleinement le terrain libre à cette licence pour s’imposer avec style et respect comme étant le sommet des titres estampillé NBA !

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 1/10    
C’est du sport « propre » donc pas de violence !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Jay-Z est le pourfendeur de la maniabilité de cet opus en exigeant des développeurs d’insérer au stick analogique droit les mouvements de feintes de votre personnage à l’image de ce qui se fait dans les autres titres de sport à connotations américaine.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Le passage de Jay-Z comme producteur ne s’est pas fait sans une compile musicale digne de la star.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Avec son mode carrière immersif et la possibilité revivre des matchs d’anthologie avec des formations mythique des années 80 et 90.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Le mode carrière vous permet de créer un avatar afin de lui faire suivre une évolution au sein de l’une des équipes du roster américain et de suivre la critique de votre rookie à travers les réseaux sociaux.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 10
Online: Oui
Date de sortie: 05.10.2012
Editeur: 2K Games
Site officiel: http://www.2ksports.com/
Développeur: Visual Concept
> PAROLE DU RÉDACTEUR