+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Banjo & Tooie
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo64
Sur Nintendo64

Les

+

> Les musiques excellentes
> La maniabilité exemplaire
> Les caméras dynamiques
> Les graphismes somptueux
> La diversité des lieux à explorer
> Pas besoin de ram pack
 

Les

> Quelques ralentissements
> Il arrive un peu tard

Après un premier épisode dément sur N64, Rare nous fait l'honneur de nous offrire en cette période de vache maigre, Banjo & Tooie, qui annonce au passage le retour de Banjo et de sa copine la grosse dinde Kozooie . Alors accrochez-vous place au test de se grandiose jeu de plateforme.

Des niveaux variés

Le jeu se compose de 9 niveaux avec un stage supplémentaire en mode central. Ces derniers sont très variés avec une mine, un parc d'attraction, un monde de glace et de lave, et d'un temple amazonien comme premier niveau.
Ce jeu comporte plein de lieux excitants donnant envie de les explorés à 100%, ce qui est normal car ou serais l'intérêt, sinon ? Le but est un peu différent mais ressemble beaucoup au premier volume, on doit toujours récupérer les pièces de puzzles qui sont la base du jeu.

Pas de ram pack, je vous dis !

Rare une fois encore, nous montre l'immense talent de ces programmeurs qui maîtrisent de mieux en mieux la pourtant très controversé N64. Vous rappelez vous de Donkey Kong 64 ? Très certainement. Le titre demandait pour fonctionner le ram pack pour donner des graphismes plutôt excellents en haute résolution. Et bien l'éditeur anglais démontre que l'accessoire en question n'est pas si important que ça, avec ce nouveau volet de Banjo. Le moteur graphique repousse les limites techniques de la console et sans utiliser le ram pack. Bon ok, tout n'est pas rose au pays de la N64, Il y as en effet quelques ralentissements de temps en temps. Les mondes sont tous plus impressionnant les uns que les autres avec toujours plus de détails et de couleurs affichés en même temps à l'écran . Même le mode multijoueurs reste exemplaire, même à 4. Les personnages sont bien travailler et bien modélisé. Banjo-Tooie démontre que la N64 n'est pas une poubelle comme certains l'affirme, mais montre le véritable potentiel de la machine de Nintendo.

Les personnages

Banjo-Tooie m'est en scène une myriade de nouveaux protagonistes, comme le sergent Jamjars le frère de Bottle (la Taupe du premier volet) qui vous donnera de précieux renseignement en cour de partie pour vous facilité la progression dans certains passages délicats. Une nouvelle sorcière vient également en remplacement de Mumbo Jumbo. Cette jeune femme interviendra sur les transformations de Banjo et Kazooie. C'est l'occasion de découvrire de nouvelles transformations qui ne manqueront pas de vous surprendre et sont bien plus impressionnantes comme Banjo qui se voit métamorphosé enT-Rex. Il y a aussi le maître Jiggywiddy, il faudra s'adresser à lui pour ouvrir les diverses portes du monde principal du soft. Si vous parvenez à réussir les minis jeux qu'il vous propose vous pourrez accéder à des nouveaux mondes. Vous ferez également connaissance de la reine des abeilles qui vous permettra d'augmenter votre jauge d'énergie vitale en lui apportant des extras Honey et ainsi gagné un réservoir supplémentaire. Enfin, voici les la liste des nouveaux méchants du jeu : Mingella et blobbelba sont les sours de Gruntilda (la sorcière machiavélique du premier banjo). D'ailleurs sa doit être génétique car ces dernières font toujours des rimes à chaque phrases. D'une laideur à vomir et possédant chacune un physique pas facile, l'une est mince comme un clou et l'autre est grosse comme une baleine alors que Gruntilda à perdu du poids (Normal il ne lui reste que ces os après ces deux ans passer sous un rocher).

Objets pas chers seulement 5 dinars Mr.

Et bien pour se prix vous en aurez une tonne ! Vous commencerez avec déjà tous le mouvements et objets acquits dans premier volet, ce qui est pas mal pour débuter une partie à l'aise. Maintenant les oufs comportent diverses déclinaisons avec des oufs bleu ou explosifs ou encore enflammés et même certains sont à tête chercheuse.
Le plus cool dans l'histoire c'est à partir du troisième monde, il sera en effet possible de séparer Banjo et Kazooie, se qui permet à chacun d'aller de son côté tout en laissant des avantages à Banjo pour utiliser son sac pour en faire de très nombreux usages.
Bien plus marrant encore c'est Kazooie qui peut servire de pistolet à Banjo dans certain niveau qui ne sont pas sans rappeler un certain Golden Eye , car à se moment là, l'orientation du soft devient très Doom-Like en passant en vue subjective. C'est d'ailleurs un des stages disponibles en multijoueurs.

A quatre c'est plus drôle

C'est tout nouveau, tout frais c'est le mode multijoueurs et il n'échappe pas à cette tendance lancée par ces propres créateurs depuis Donkey Kong 64. On retrouve un Doom-Like mais aussi une bataille navale sous marine et enfin un quizz façon question pour un champion et devient à quatre assez stressant, même que les questions sont dans l'ensemble assez simple, c'est à celui qui répond le plus vite qui gagne.

Ours mal léché ou Piaf à bec ?

Autant Banjo-Kazooie était fantastique, autant ce Banjo-Tooie est un chef d'ouvre. Avec des graphismes somptueux, une durée de vie immense, des musiques compatibles Dolby SurRound, une notice toute en couleur comme c'est très peu souvent le cas, sans oublier une compatibilité avec Banjo-Kazooie très mystérieuse, ce jeu réalise un sans faute !
Inutile de vous dire qu'il s'impose comme l'un des meilleurs jeu de plateformes tous supports confondus et comme un des tous meilleurs jeux de la Nintendo 64.
On ne peut que regretter qu'il soit sorti en pleine période 128bits, et oui c'est un peu tard pour avoir le monstre succès. C'est néanmoins un jeu qui mérite les 9/10.On as encore aucun renseignement pour une version GameCube, mais je suis près à parier à une suite pour 2002 ou 2003.

Testé sur Nintendo64 par Kisscool

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Nintendo
Développeur: Rare
> PAROLE DU RÉDACTEUR