+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Tales Of Xillia 2
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
moyenne
 
 
Sur PlayStation 3

Alors que tous les fans de Tales Of s'amusent peut-être encore avec Tales Of Xillia, sortit il n'y a pas si longtemps que cela, sa suite directe, Tales Of Xillia 2, s'apprête à débarquer cette année chez nous et une fois de plus en français. Oui, Bandai Namco prépare déjà la venue du second opus en Europe et c'est tant mieux ! Hormis un casting renouvelé ainsi que l'apparition de personnages assez « classieux », tirés du premier opus, que peut-on vraiment attendre de la suite de Tales Of Xillia ? Eh bien, on va essayer de vous donner rapidement quelques indices sur le sujet !

Cette suite, commencée assez rapidement après la sortie de Tales Of Xillia, n'aura pris qu'une année à être développée. On ressent directement qu'il s'agit du même moteur graphique qui traîne, en toute logique, les mêmes défauts et propose les mêmes atouts que par le passé. On se retrouve, pour finir, devant un jeu graphiquement peu surprenant pour tout ceux qui ont déjà fini le premier épisode.

Ne soyons pas mauvaise langue pour autant, le tout reste globalement joli, réussi et cohérent. On pestera simplement sur la grande réutilisation des décors du premier opus, qui n'offriront plus ce grand sentiment de dépaysement, comme quand on pouvait les découvrir pour la première fois. Bien évidemment, il y a de nouveaux endroits à visiter, mais une sensation de déjà vu et de répétition fini inévitablement par s'installer car les nouvelles zones n'arrivent jamais vraiment à prendre le dessus sur les anciennes. Oui, une bonne dose de nostalgie arrive quand même à se dégager de tout cela mais en résumant, on peut bêtement dire que ceux qui n'ont pas aimé l’esthétique de l'épisode, Xillia, n'accrocheront certainement pas à celle de Xillia 2. Le nouveau lieu principal, est une grande ville, qui se débloquera au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Le héros doit, en résumé, payer une somme monstrueuse à une société qui le suivra de près et qui l’empêchera d'accéder à certaines zones de la ville sans qu'une certaine somme soit remboursée. Cela a tendance à vous obliger à effectuer des quêtes annexes, ce qui n'est pas un mal en soit, mais peut se révéler être un poil frustrant quand on désire simplement avancer dans la trame principale.  

Le système de combat n'a pas non plus évolué de façon drastique. Le DR-LMBS devient le X-DR-LMBS et se base sur le même principe de partenariat entre les personnages. En résumé, il est possible de grouper les personnages par deux, afin de prendre l'ennemi en sandwich, et créer des combos dévastateurs. Les nouveautés, qui feront certainement mouche, sont la capacité spéciale du héros qui lui permet de changer d'arme en plein combat.Chaque arme possède son propre lot d'Artes (compétences) associés. Le pouvoir spécial « Gaigaku » du héros, qui le laisse seul sur le terrain, le rend complètement surpuissant, ce qui a tendance à faciliter un peu le jeu. On regrettera que, à première vue, pas mal de recyclage se fait au niveau des ennemis que nous pouvons affronter.

Contrairement aux héros du premier Tales Of Xillia, Ludger Will Kresnik, le héros de cet opus est totalement muet ou presque. Pourquoi presque ? Car il est possible de faire des choix qui peuvent légèrement influencer certains chapitres ou encore changer la fin du jeu. Le soucis, c'est que le personnage, malgré un design bien sympathique, peine à se faire une place au milieu de tous les autres protagonistes et surtout aux côtés de grosses pointures du premier jeu comme Alvin ou encore Rowen. Il est possible de changer tout cela, en finissant le jeu une première fois, mais nous n'allons pas en parler dans cette preview car la future version française pourrait être différente de la version japonaise sur ce point précis.

La musique reste agréable et le compositeur, Motoi Sakuraba, arrive à nous transporter une nouvelle fois dans cet univers. La musique n'évite pas non plus le syndrome du recyclage facile et nous n'aurons pas le droit à une bande son à 100% originale : dommage !

Tales Of Xillia 2 ne semble pas être un mauvais jeu, nous pouvons quasiment vous l'affirmer après ce premier contact. Il est même sûrement au niveau de son prédécesseur. Le principal soucis, réside dans le fait que le jeu a été développé trop vite et que bon nombre de choses ont été recyclées de façon plus ou moins honteuse, alors que le jeu méritait une bien meilleure attention. On regrettera certaines idées qui, intéressantes à la base, se retrouvent être des plaies ;comme l'immense dette que le héros doit rembourser. Ne soyons pas trop pessimistes non plus, Tales Of Xillia 2 semble rester un bon Rpg doté d'une réalisation solide et possédant un système de combat réglé comme une montre Suisse. En plus de tout cela, le scénario semble être intéressant et bien plus sombre que son prédécesseur, tout en nous montrant ce que sont devenus les héros du premier opus. Date de sortie en Europe encore inconnue au bataillon pour l'instant, mais c'est prévu pour 2014.

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RPG
Age: dès 15 ans
Online: Non
Date de sortie: Courant 2014
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://tox2.tales-ch.jp/
Développeur: Namco Bandaï