+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

J'ai eu l'occasion d'être à la Japan Expo dans le but avoué de pouvoir tester quelques jeux dont ce Final Fantasy X/X-2 HD. Dans cette preview, je m'intéresse surtout à la partie Final Fantasy X, le X-2 n'étant pas encore jouable sur le stand de Square-Enix.

Revenir sur le monde de Spira en compagnie de Tidus et de toute sa clique a vraiment quelque chose de nostalgique, voir de poignant. Une fois la scène d'introduction lancée, avec comme thème de fond « To Zanarkand », on est rapidement happé par l'ambiance si spéciale que propose le Final Fantasy dixième du nom.  La démo proposait aux visiteurs de parcourir le tout début de l'aventure, étrange entrée en matière pour un Final Fantasy, mais qui avait l'avantage d'offrir son lot de scènes explosives. Une chose saute tout de suite aux yeux: Square-Enix n'a pas chômé pour le portage HD de son FF ! Les européens seront sûrement les plus gâtés, car en plus de textures (presque)entièrement refaites au niveau des décors et des nouveaux modèles 3D pour chaque protagoniste principal de l'aventure, nous pouvons nous réjouir de voir pour la première fois le jeu en 16:9, sans bandes noires et en 60hz qui plus est ! Alors que nous avions eu une adaptation pourrie (oui c'est le mot) lors de sa sortie sur PS2 en Europe, avec un 50hz donnant l'impression que Tidus flottait sur la lune tandis qu'il marchait ainsi que d'immondes bandes noires occupant à elles seules un quart de l'écran, cette version sonne comme une véritable bénédiction. Le soucis, c'est que le jeu est devenu tellement beau par endroits que les pnj n'aillant pas été remodelé pour l'occasion paraissent bien chiche à côté du reste. Moins fins et colorés, ceux-ci font légèrement tâche. J'ai remarqué aussi quelques petits ralentissements qui n'étaient pas présents dans la version originale à un certain endroit de la démo: j'espère que ceux-ci disparaitront lors de la version définitive du titre. Une chose est sûre, la direction artistique de Yûsuke Naora n'a pas pris une ride et elle est même sublimée avec cette nouvelle mouture du jeu, ce qui nous ferait presque pardonner certains des petits défauts mentionnés plus haut; à condition qu'ils ne deviennent pas récurrent.

L'interface quant à elle a été retouchée et s'adapte bien aux écrans actuels, je pense que celle-ci servira surtout pour la version PSVita du titre qui pourra certainement être manipulée via l'écran tactile de la console.

Final Fantasy X HD est un des portages HD les mieux réalisés qui soit, par moments je pourrais presque vous affirmer que nous sommes devant un jeu PS3 tant le travail a été fait avec sérieux. Bien sûr le titre comporte (encore ?) quelques défauts mais la richesse de cet opus, son histoire, sa bande son, sa direction artistique et ses personnages feront vite replonger bon nombres d'entre nous dans le passé. 

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Online: Non
Date de sortie: Fin 2013
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.finalfantasyxhd.com/
Développeur: Square Enix