+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Luigi's Mansion 2
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Nintendo 3DS

Cela faisait bien longtemps que Luigi n'avait plus eu besoin de partir à la chasse aux fantômes à l'aide de son Ectoblast. Il va devoir, une nouvelle fois, malgré lui, reprendre son courage à dix-huit mains à la manière d'un Scooby Doo effrayé, pour retourner dans un endroit hanté qu'il ne supporte pas du tout. A quelques semaines de la sortie du jeu nous pouvons déjà plus ou moins savoir si le frère du célèbre plombier sera à la hauteur ou si il aura les chocottes et se défilera comme le vent filant à toute vitesse. Premier contact.

Le pimpant Ectoblast 3000 fait ici place à l'Ectoblast 5000, nouveau modèle de son état et version bien plus efficace de « l'aspirateur de fantômes » qui vous est donné par les professeurs K.Tastroff, sera votre atout primordial face aux esprits errant. Ce personnage fera office de « mentor » de la chasse aux fantômes et vous aidera tout au long de votre aventure. Vous apprendrez bien vite à l’utiliser car son utilisation est des plus intuitives. La simple pression de la touche « A »  enverra une sorte de flash pour assommer vos ennemis. Plus la pression sera longue, plus le flash sera puissant et couvrira une large zone permettant peut être de toucher plusieurs ennemis. Vous l'aurez compris, assommer un méchant sera la clef de votre victoire avant de pouvoir capturer un fantôme errant. La touche R elle, une fois maintenue, vous permettra d'activer la fonction d'aspiration vous permettant d'aspirer plus ou moins tout ce qui se trouve à portée. Une fois le fantôme assommé dirigez simplement votre Ectoblast vers l'ennemi pour l'aspirer sans relâche. Chaque ennemi aura une certaine quantité de ce que nous appellerons ici des points de vie. Plus l'apparition menaçante sera puissante, plus il sera difficile et long de la capturer. Tout ceci rend les combats assez stratégiques, car il vous faudra gérer avec attention les alentours pour ne pas vous faire attaquer par vos malicieux ennemis, qui feront tout pour vous arrêter : ils iront même jusqu'à vous jeter des peaux de bananes pour vous abattre, ces assassins ! Une fois les points de vie du fantôme à 0 il vous faudra presser sur la touche « A » pour finalement les capturer. Notez que les fantômes sont de différentes espèces et que chacun d'entre eux agissent différemment. En effet chacune des espèces ont leur caractère bien trempé pour vous jouer des mauvais tours. Le bouton « B » pourra lui, vous aider lors de ces manœuvres de captures délicates, à esquiver des attaques ennemies en effectuant de petits sauts en forme d'arc de cercle.

Le bouton L lui vous permettra d'exécuter l'action contraire, qui est donc d'expirer pour repousser par exemple des ennemis un peu trop collant. Voilà pour ce qui est des bases du gameplay. Il va de soi que le jeu proposera bien plus de choses au niveau du gameplay comme des affrontements plus réfléchis  vous mettant face à des ennemis équipés de certains objets qu'il vous faudra désarmer d'une certaine façon, des énigmes à résoudre (très inventives soit dit au passage) et des secrets à trouver éparpillés un peu partout dans les différents manoirs. Les trésors sont d'après ce que nous savons bien cachés et chaque niveau en comporte un certain quota à trouver. Cela fait partie des quêtes annexes du jeu pour pouvoir boucler le soft à 100%. En plus tout cela se fait avec grand plaisir tant le titre est drôle et techniquement réussi. Oubliez par exemple les temps de chargement qui sont quasiment inexistants. Le gyroscope intégré de la console vous permettra de scruter, à l'aide de la pression d'une autre touche, les horizons avec plus de précisions pour y dénicher tous les secrets bien cachés  du soft. La mini-map des environs est placée sur l'écran tactile de la console et vous servira à vous retrouver dans les 5 manoirs que proposera le soft. La difficulté du jeu semble progressive sans jamais verser dans la facilité et le tout semble très bien calibré. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer comme il le faut là-dessus. Sachez que l'humour qui était omniprésent dans l'opus précédent sera également ici au rendez-vous. Retrouver par exemple un fantôme en train de se doucher avec un bonnet de bain ridicule fait partie des choses dites "normales" dans ce soft et qui vous feront certainement bien rire tant les situations sont totalement drôles et loufoques. Le titre ne se prend jamais au sérieux et apporte une véritable bouffée d'air frais, tout cela grâce à des développeurs qui semblent ne pas s'être bridés et qui ont laissés  tout simplement leur imagination parler lors de la conception du titre.

Graphiquement le soft est très joli, épuré. Il semble beaucoup miser sur les effets lumineux et la gestion de la lumière et des ombres. Il n'est pas rare de voir Luigi passer devant une lampe et que son ombre grandisse et passe sur le mur de façon assez inquiétante, ou encore de voir se refléter la lumière de la lampe torche du moustachu tout habillé en vert un peu partout dans une pièce sombre pour illuminer celle-ci. Que dire également des mimiques très réussies des fantômes vraiment drôles à voir et celles d'un Luigi plus apeuré que jamais.  Shigeru Miyamoto a demandé à ses équipes de travailler en plus de tout cela de façon très sérieuse sur la 3D du titre. Il en ressort une profondeur des pièces visitées  très réaliste qui nous immerge dans les différentes chambres des manoirs de bien belle manière. L'aspect sonore quant à lui semble avoir été le centre de toutes les attentions tant au niveau musical que des effets sonores. Une multitude de petits bruits, comme des craquements de planches en bois et autres bruits loufoques des fantômes viendront égayer votre aventure. Sachez également qu'un mode multi (local et online) fait son apparition mais et que celui-ci sera détaillé dans un futur test.

Vous l'aurez compris Luigi's Mansion 2 est un jeu prometteur que nous avons hâte de décortiquer de fond en comble, afin de vérifier si la durée de vie du soft ne sera pas son point faible comme ce fut le cas pour son prédécesseur. Le soft ne se prend jamais au sérieux et nous propose une aventure riche  disposant d'un gameplay aux petits oignons ainsi qu'une réalisation très soignée. Assurément nous avons affaire à un Luigi en grande forme mais trouillard comme jamais ! Sortie prévue pour le 28 mars 2013.


par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Online: Oui
Date de sortie: 28.03.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nlgames.com/
Développeur: Next Level Games