+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Sly Cooper : Thieves in Time
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

Jeu un poil discret depuis son annonce courant 2011 et pourtant figurant en bonne place au sein du catalogue de jeu proposé par la marque Playstation pour 2013, Sly Cooper : Thieves in Time offre au plus sympathique des ratons-laveur aigrefin un retour qui s'annonce très sympathique!

Pour être tout à fait honnête, on a tendance à oublier la licence Sly, une des meilleures séries de jeu de plate-forme en tant que production exclusive à la gamme Playstation, et pour dire, le dernier opus de la saga étant sortit en 2005 (si on excepte la trilogie HD éditée en 2010). Et c'est probablement grâce au rachat du studio fondateur de la part de SONY le 2 Août 2011, que le jeu a pu voir le jour, les producteurs d'origine, Sucker Punch étant déjà au travail sur leur nouvelle création, inFamous. Aussi, c'est aujourd'hui Senzaru Games, déjà mis à l'épreuve sur des portages de la PSP à la PS2 du jeu Secret Agent Clank (le petit bonhomme robot compagnon de Ratchet dans le jeu de plate-forme homonyme) et la trilogie HD de Sly Cooper suscitée qui s'occupe du développement de Sly 4. Une belle promotion en somme!

L'histoire prend place directement après Sly 3 où cet empoté de Bentley a méchamment bidouillé sa machine à voyager dans le temps et a par la même occasion perdu le Volus Ratonus, la relique secrète de la famille de Sly depuis des générations. Ni une ni deux, notre héros se lance à travers les époques pour récupérer son trésor!
Que les fans se rassurent aussitôt, rien ou trois fois rien n'a changé dans la production de Senzaru. Peu d’élément à l'écran apparaissent en tant qu'interface, ce qui laisse un champ de vision large pour visiter des niveaux plus vastes qu'a l'accoutumé (on parle de niveau jusqu'à trois fois plus étendus que ceux des Sly précédents). La venu de la HD aidant, les graphismes sont dans un cel shading sublime, générant des décors variés, fouillé et très colorés. On ne fera jamais assez ce genre de commentaire (comme sur Zelda Wind Waker, Dragon Quest VIII, Ni no Kuni et bien d'autres jeux en cel shading), mais ici, on a la merveilleuse sensation de plonger dans un superbe dessin animé.

Le décors à découvrir ici était celui d'une forteresse au sein d'un Japon féodal charmant mais dangereux. L'infiltration de la place forte se faisait via le chapardage d'une armure de samouraï afin de passer inaperçu autant que faire ce peut. Force est de constater que la maniabilité du personnage n'a pas pris une ride et que la souplesse de Sly est toujours aussi grisante quand vous jouez au funambule à plusieurs mètres au dessus du sol. Un gadget façon super lunette infra-rouge lui servant notamment à repérer les éléments du décors pouvant avoir une quelconque utilité, tout devient extrêmement simple, fluide. L'humour caractéristique de la série y est aussi présente, en démontre ce ridicule bruit de vaisselle qui menace de se briser en mille morceaux que fait l'armure sur le dos de Sly lorsqu'il gambade au nez et à la barbe des gardes. Le cel shading étant par ailleurs particulièrement adapté aux mimiques et expressions faciales hilarantes, très cartoonesques. En sus, on sait que les deux guignols Bentley et Murray, grands copains de Sly seront une nouvelle fois jouables, en attendant la confirmation d'autres personnages dans ce casting déjà bien rigolo.

Les développeurs nous ont promis que les costumes, qui n'est pas une nouveauté en soi au sein de la série, prendra ici un sens particuliers puisque cela servira non seulement à l'infiltration, mais aussi à gagner quelques compétences. Dans la démo, l'armure de samouraï par exemple propose un bouclier utile pour repousser vigoureusement les attaques. Très utile contre le boss de la session auquel j'ai put jouer, un tigre tyrannique appeler El Jefe. Franchement classieux, le bonhomme!

En bref, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et Senzaru Games l'a semble-t-il bien compris. Les bases de la saga ne sont pas chamboulées, loin de là, et les producteurs respectent un cahier des charges minutieusement établit sur le modèle des anciens opus. On ne serait que trop déplorer un léger manque d'originalité apparent sur le déroulement de l'aventure, et on se surprend même à penser être face à un simple Sly 3, mais en HD.
Cependant, les jeux en eux-mêmes étant déjà d'une qualité exceptionnelle, on ne saurait lui en vouloir plus que cela de ne pas risquer outre-mesure quelques nouveautés qui ferait capoter le tout. On attendra néanmoins de toucher à l'aventure au grand complet pour confirmer cette impression. 

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action / Plates-formes
Online: Non
Date de sortie: Mars 2013
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://www.sanzaru.com/
Développeur: Sanzaru Games