+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
PlayStation 4
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Sony Computer Entertainment
 
 
 

Le mercredi 20 Février 2013 c'est tenu le PlayStation Meeting 2013, où SONY nous a présenté l'avenir de la marque PlayStation et sa vision future du jeu vidéo moderne. Après avoir écoulé prêts de 70 millions de PS3 et tandis que la petite dernière de la famille, la portable VITA a toute les peines du monde à s'imposer, SONY joue la carte de la continuité.

En 2012, le groupe nippon avait annoncé le rachat de la société Gaikai. Avec sa PS4, c’est tout un écosystème de services en dématérialisés que cette acquisition permettra de faire fonctionner ; comme le Cloud, la VITA, les PS Phone et tout un tas d'autres machines signées SONY. Lors de la conférence de nombreuses informations ont été communiquées comme les jeux et certains points sur le hardware embarqué par la future console de salon plus connue il y a quelques semaines auparavant sous le nom de projet Orbis.

Pour cette mise en Orbis publique (qui signifie orbite en grec), autour de la planète média. Le constructeur japonais rebaptise sa machine : PlayStation 4 ! Quelle surprise on ne si attendait pas ! Pourtant,  le chiffre "4" se prononce de la même façon que le mot "diable" en japonais, présage de malheur pour les plus superstitieux de l’archipel. L’équivalant chez nous occidentaux du chiffre 13 qui porte la poisse ! Largement de quoi rassurer les fans invétérés de la première heure et les consommateurs qui sont liés à leur marque fétiche PlayStation et qui ne seront pas dépaysées en tous les cas par ce changement de nom.

Hardware

Pour ceux qui seraient allergique à tout ce charabia d'informatique, il faut tout simplement savoir que la PlayStation 4 adoptera une architecture très proche des ordinateurs actuels. Les 8 cœurs Jaguars sont reconnus comme étant la nouvelle génération de composantes basses consommations de la gamme AMD.  Les « félins » seront accompagnés d'une puce graphique de bonne puissance qui n’affichera pas loin de 1.84 TFLOPS au compteur. Au total, se seront18 unités de calculs disponibles pour faire péter les graphismes en HD ! Soit deux fois plus qu'une carte graphique actuelle Radeon HD 7850.
Les craintes de voir cet ensemble signé AMD, de milieu de gamme se prendre la honte, sont donc balayées d'un revers de la main, surtout lorsque l'on sait que la console embarquera un CPU x86. Cependant, la fréquence de ce dernier n'a pas encore été communiquée (celui de la PS3 était de 3,2 Ghz). Avec une telle puissance il faudra un système de refroidissement de qualité car sinon attention à la surchauffe ! La consommation d'une telle carte graphique est annoncée autour des 175 watts !  Coté composant, la finesse de gravure sera de 28 nm signé par le fabricant « Taiwan Semiconductor Manufacturing Company ».

Shuhei Yoshida, patron de Sony Worldwide Studios a tenu ses propos:
"Le choix que nous avons fait dans l'architecture nous a permis cette fois-ci de ne pas avoir à investir dans des usines dédiées, de sorte que cela nous aide à fournir un prix abordable pour les consommateurs."

Au rayon des connectivités, la PlayStation 4 disposera d'un lecteur Blu-ray 6x compatible DVD 8x, d'une prise Gigabit Ethernet, du Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 2.1, D’une sortie HDMI, d'une sortie audio numérique optique, de sorties audio vidéo analogiques, de ports USB 3.0 et son auxiliaire.
Pour finir, la bête sera affublée de 8Go de RAM "unifiée" de type GDDR5, contre seulement 256Mo de RAM vidéo de type GDDR3 pour la PS3 pour comparer. La bande passant s'élève à 176 Go/s, soit là encore un peu plus que pour une Radeon HD 7850 (153,6 Go/s). Le stockage sera lui assuré par un disque dur dont la capacité n'est toujours pas précisée

Prix, date de sortie ?

Étant donné les capacités de la machine décrite ci-dessus, on pourrait théoriquement tabler sur un prix de 700 à 800 €. C’est le prix d'un bon PC qui dispose de ce genre de caractéristique de nos jours. Cependant, il est évident que pour la PS4 que la réalité en sera tout autre. Si on prend en compte la volonté du fabricant de ne pas réitérer l'erreur du prix beaucoup trop élevé de la PS3, on peut raisonnablement envisager un prix situé entre 359 et 459€ (430CHF à 550.80CHF environ). Tout dépendra des modèles présentés plus en détail courant de cette année, car même Sony ne le sait pas encore. Il se murmure en coulisses qu'au moins deux modèles seront commercialisés, à l'instar de la Wii U de Nintendo.

La date de sortie reste pour le moment confidentielle, bien que des rumeurs insistantes et plutôt crédibles fassent état d'une sortie en novembre prochain conjointement au Japon et aux USA, pour venir s’exposer à nous autres européens en début d'année 2014.
Manette, périphériques, accessoires

Baptisée Dualshock 4 (Original hein !), la manette reprend la même ligne stratégique que ses prédécesseurs. Le design rappelle furieusement celui des Dualshock 1, 2 et 3 d'antan !
Pourtant, PS4 oblige, des améliorations sont au rendez-vous coté innovations. Au centre du pad se situ, un pavé tactile afin d'offrir aux jeux un gameplay de tablette numérique, à l'instar d'une PSVITA et de ses deux surfaces tactiles à l’avant et à l’arrière.

Le bouton Options se déplace sur la droite et remplace le célèbre duo Start/Select afin de naviguer dans les menus.  Un nouveau bouton Share vient se rajouter sur la manette. Ce dernier permettra d’accéder aux fonctionnalités sociales que SONY va mettre en place à travers un vaste service de partage entres les joueurs.

Entre la Dual Shock PS2 et PS3, beaucoup de joueurs s'accordaient pour dire que l’ergonomie avait légèrement été tronquée à cause de gâchettes R2 et L2 pas très souples. Sur PS4, les gâchettes se trouvent  très légèrement creusées pour une meilleure ergonomie des doigts et faciliter la pression. La partie arrière de la manette a été confectionnée avec des matériaux antidérapants pour éviter les glissades de mains transpirantes.

Un mini haut-parleur est aussi intégré au centre de la manette comme sur les Wiimote de la Wii. Une prise mini-jack comme sur le pad XBOX 360 permettra de connecter un casque audio/micro livré avec la console pour le chat online in the game !

Une barre lumineuse bleutée sur le haut de la manette s'avère être un détecteur de mouvement qui sera couplé avec la caméra PlayStation Eye 2 en remplacement du PS Move sorti sur PS3. La nouvelle caméra en question a un petit air de Kinect de Microsoft en détectant les mouvements du corps dans l'espace. Autrement, la couleur affichée pourra changer pour différencier les joueurs, ce qui sera très utiles lors d'une session à 4 sur un jeu comme PlayStation All Star Battle Royale, ou pour donner des informations liées directement à l'interface de certain jeu ; comme la santé dans un survival-horror, les munitions restantes dans un FPS et des indices à proximité d’un passage dans un RPG.

La stratégie de SONY

Des aveux de beaucoup de partenaires prestigieux de la marque, David Cage de Quantic Dream, David Perry de Gaikai, Stig Asmussen de Santa Monica Studio, Tim Schaffer de Double Fine Productions et Evan Wells de Naughty Dog ; le constructeur japonais a voulu produire une console à la fois simple, élégante et flexible aux méthodes de travail des développeurs de tous les horizons. En particulier celui des éditeurs tiers parties qui ont été nombreux à se plaindre de l’architecture très difficiles à manipuler de la PS3, bien que celle-ci soit capable d'un résultat époustouflant. Outre les considérations purement techniques, c'est une image résolument moderne que SONY souhaite donner à l'avenir de la marque PlayStation, avec une console connectée, misant sur ses fonctionnalités sociales et le cloud.
Les jeux

Qui dit nouvelle console, dit line-up de sortie et production maison afin d'afficher en priorité les capacités exclusives de la machine. Voici la liste des premiers titres annoncés :

Killzone : Shadow Fall, Knack, DriveClub, InFamous : Second Son, Diablo III, Watch Dogs, The Witness, Deep Down, Destiny, The Witcher 3 : Wild Hunt, Star Wars 1313, Battlefield 4, Final Fantasy (nom complet encore inconnu), Just Add.

De nombreux autres titres sur la console devraient suivre ses prochain mois comme: Assassin's Creed 4, Cyberpunk 2077, Burnout Paradise 2, Just Cause 3, Batman Arkham Series, Gran Turismo 6, Dragon Age 3, Doom 4, Metal Gear Solid : The Phantom Pain et Human Element. Largement de quoi tenir en haleine les joueurs en manque de gros jeux ! Le line-up de sortie de la PS4 est tout à fait satisfaisant. Varié, avec des graphismes réalistes qui en mettent pleins les mirettes!  Il ne manque plus qu’a enfin voir le design final de la machine pour vraiment se rendre compte de ce que Sony nous prépare avec leur sens du marketing bien huilé ses prochains mois.
DONNÉES TECHNIQUES
• Main Processor
• Single-chip custom processor
• CPU : x86-64 AMD "Jaguar", 8 cores
• GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon™ based
• graphics engine
• Note de Squall : 18 unités de calculs à 64 coeurs.
• Memory
• GDDR5 8GB
• Hard Disk Drive
• Built-in
• Optical Drive
• (read only)
• BD 6xCAV
• DVD 8xCAV
• I/O
• Super-Speed USB (USB 3.0) AUX
• Communication
• Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
• IEEE 802.11 b/g/n
• Bluetooth® 2.1 (EDR)
• AV output
• HDMI
• Analog-AV out
• Digital Output (optical)