+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
PlayStation
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Sony
 
 
 

La PlayStation

La PlayStation première du nom est sortie au japon le 3 décembre 1994. Mais son aventure débute bien plutôt et là ou on ne le soupçonnerait pas ; Chez Nintendo ! Et bien oui, Sony n’a pas commercialisé sa PlayStation par hasard mais à cause d’une grosse mésentente entre le géant de l’électronique et le géant des jeux vidéo. Tout commença dans les années 86. A cette époque Nintendo travaillait sur les lecteurs de disquette qui se greffait sous la Famicom (Nes). Mais des problèmes de fiabilité et de piratage facilité par ce support, le rendît rapidement obsolète et  fût vite oublié. Jusqu’au jour ou le support CDROM se présenta au portique de la marque. Intéressé par cette nouvelle technologie Nintendo mandata Sony pour le développement d’une machine compatible Super Famicom, tout comme Sega son rival du moment l’avait fait pour la Megadrive en sortant la Mega-CD quelques années après.

Ce SNES-CD aurait du être une machine exceptionnelle. Il faut dire que le choix de Sony fût en grande partie dû à la présence de Ken Kutaragi dans le projet qui fût à l’origine de la puce sonore de la Super Famicom. Dans le contrat de base signé entre les 2 firmes figurait les choses suivantes : tous les titres développés sur support CD devenait propriété de Sony et le format cartouche celle de Nintendo. Il n’en fallait pas moins à Hiroshi Yamauchi le grand boss de Nintendo pour demander au géant de l’électronique de revoir sa copie en les envoyant promener. Les conditions étaient inacceptables pour le PDG de Nintendo qui perdait le contrôle des royalties sur les jeux vendus. Ce dernier a d’ailleurs annulé toute collaboration avec Sony dans la discrétion la plus totale ! Cependant, Philips fût approché à ce moment pour développer un projet similaire. Mais au final pas grand-chose à dire si se n’est que le Super Nes-CD est devenu la PlayStation et que cette dernière a cartonné, comme aucune autre machine ne l’avait fait auparavant !

Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son largage, Sony déclarait avoir vendu plus de 100 millions de consoles dans le monde 962 millions de jeux PlayStation. On notera que la PSX à également au passage exploser Sega est ça Saturn bien moins puissante dans la gestion de la 3D. Le début de la fin pour maître Sega. En septembre 2000, après plusieurs déclinaison de la bête, Sony relooke enfin la machine en la rendant 1/3 plus petite que ça consoeur et en la rebaptisant PSONE.


Les Jeux

Les titres les plus marquant de la machine : Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII, Driver, Gran Turismo, Ridge Racer, Metal Gear Solid, Parasite Eve, Silent Hill, Spyro the Dragon, Tony Hawk's Pro Skater, Tekken, Tomb Raider , Castlevania: Symphony of the Night, Resident Evil et WipEout.

DONNÉES TECHNIQUES
Année de sortie: 1994
Puissance: 32 Bit
CPU: R3000A 32 bit RISC 32-Bit @ 33.9mhz
RAM: 512 Ko
Vidéo: 256 x 224, 16.7 millions de couleurs
Audio: 24 canaux / 44.1 KHz
Support(s) de jeu: CD-Rom/CD Audio
Connectiques: 2 ports manettes et 2 ports carte mémoire 128Ko, Sortie Link (permettant de relier de PSX ensemble), Sortie Vidéo et alimentation électrique.