+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
Dreamcast
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Sega Japon
 
 
 

Après l'échec trébuchant de la Saturn. Sega fait un come back des plus retentissant, dans le monde des consoles de salon. La Dreamcast est sortie le 14 octobre 1999 sur le territoire européen. La DC est une petite bombe nucléaire pour pas cher. En effet la DC coûte environ 1500 francs Français entre 390 et 299 francs Suisse, selon les boutiques. Vendue avec un modem, elle permet de surfer sur internet sans abonnement. Seule les communications locales sont facturées. L'échange et le jeu en réseau (Quake 3, Chu Chu Rocket...) ne sont plus uniquement réservé à ceux qui ont un P.C.

Malgré sa petite taille, la Dreamcast constitue un véritable concentré de puissance. Nous sommes en présence de la console la plus puissante du marché qui surpasse ses concurrentes sur tous les points. Voici les arguments de Maître Sega qui vous permettront de comprendre pourquoi la Dreamcast est aussi puissante.

Une révolution ?

La Dreamcast est souvent comparée à un PC. Et pour cause, elle en a toutes les caractéristiques ! Cette dernière de Sega innove dans l’ère du jeu vidéo par sa puissance et surtout par la possibilité de se connecter à Internet grâce à son modem. Le jeu en réseau n’ai donc plus réservé aux possesseur de PC. Mais certains ronchons seront déçus par la vitesse du modem. Maintenant grâce au réseau suisse (mis en service le 25 novembre 2000 pour Dreamcast-net) nous pourrons jouer on-line normalement. De plus, autre point commun entre la Dreamcast et le PC, ils sont tous deux équipés d’un ventilateur qui a pour but de refroidir la machine, qui à force de jouer (et oui ça arrive quand même) aurait tendance à chauffer.

Quelle puissance !

La console est piloté par un processeur central SH-4 Hitachi qui est connu pour ses excellentes performances ainsi qui pour son faible prix. Contrairement à ce que certaines personnes le disent, ce processeur n’est pas un 128 bits. Il est du moins possible de travailler en 128 bits. Sa particularité est d’intégrer un Floating Point Unit, qui a pour but de s’occuper des calculs à virgules flottantes, ce qui facilite le calcul d’image en 3D. De ce fait, fini les espaces entre les polygones comme sur Playstation. Ce processeur est capable d’afficher 5 millions de polygones par seconde. Quatre fois plus puissant qu’un Pentium II 266 Mhz ! Surprenant non ?

Et les graphismes ?

Vous l’aurez déjà constaté, les graphismes de la Dreamcast sont irréprochables
(sauf quelques bugs par ci par là mais très minime) pour tous les jeux qu’elle nous propose. Explication. La console est constituée d’un processeur graphique Power Vr2 de Nec et VideoLogic. La carte Power Vr2 gère aussi bien la 3D que la 2D grâce à ses capacités d’afficher jusqu’à
3 millions de polygones. Elle sait de même gérer par exemple le relief (en terme technique Bump mapping), les effets de brouillard (Fog), les surfaces transparentes (Alpha Blending), éviter l’effet de flou (Mip mapping), anti-pixel (Tri-linear filtering), le lissage (Anti-aliasing), les reflets sur la 3D (Environement mapping) et enfin les lumière en temps réel
(Specular effects).

Elle a de la mémoire !

La mémoire de la console se divise en
3 parties : la Ram principale (16 MB), la Ram graphique (8 MB), et la Ram du chip sonore (2 MB). Un total 8 fois supérieur à celui de la Playstation.

Et la sono dans tout ça ?

La encore pas de problèmes pour notre console fétiche. Le processeur sonore est développé par Yamaha et se compose d’un CPU 32 bits, l’ARM7, et d’un processeur numérique d’effet, DSP. L’ARM7 est le meilleur processeur jamais réalisé à ce jour pour une console de salon.

Sega c’est plus fort que toi !

DONNÉES TECHNIQUES
Dimension: Longueur: 190 mm Largeur: 195 mm Hauteur: 78mm
Poids: 2 kg
Processeur principal: Hitachi, 64 bits, SH-4 RISC à 200 Mhz.
Processeur sonore: Yamaha S.I.S. à 64 voix, Stéréo. plus palette d'effects sonores spéciaux (son 3D etc..)
Processeur graphique: NEC, power VR2, Busté à 128 bits
Ram: 16 Mo (2 barettes de 8 Mo).
VRam: 8 Mo (mémoire vidéo)
Lecteur: Yamaha, CD-Rom 12x.
Manette: Manette analogique à six boutons, plus croix de direction avec 2 slots pour connection. (V.M., Kit vibrateur, Micro Etc..)
Carte mémoire: V.M. Visual Memory, 8 Bits avec puce sonore. Echange de donnée entre carte sans passer par la console, mini-jeux, Console portable à l'occassion. Compatible Borne D'arcade Naomi.
Connectique: 4 ports manettes
8 cartes mémoires simultanées (2 sur chaque manettes branchées)
1 sortie vidéo
1 prise alimentation 220 Volt
1 sortie Sérial ( Link, Néo Géo pocket, Lecteur ZIP).
1 port extention (Modem)
Spécial: Système d'exploitation: Microsoft, Windows C.E customisé.
Support OpenGL et Direct 3D (Compatible PC et Naomi en arcade).
Cd-rom spéciaux de Yamaha d'une capasité de 1 Go (GD-rom, 54% d'espace en plus qu'un disque ordinaire), Chaque disque dispose de son propre système d'exploitation.
Modem 33 Ko pour internet, échanges et jeux en réseau.