+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G231 Prodigy (Casque gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

En 2015 Logitech avait surtout été très actif dans la création de périphériques haut de gamme destiné aux gamers les plus passionnés, ou tout simplement les plus fortunés qui étaient à la recherche de produits d'une très grande qualité. Pour 2016 le constructeur suisse à décidé d’étoffer sa gamme « G » avec des produits plus modestes pour toucher la catégorie très prisée du « milieu de gamme » et a lancé la gamme prodigy plus accessible pour le portefeuille du commun des mortels. Ce test va se concentrer sur le successeur direct du casque G230 et autant le dire tout de suite, on ne change pas vraiment une équipe qui gagne. En avant la musique !



Design et ergonomie : 7/10


On ne va pas se mentir, le G231 se remarque de loin dans les rayons des magasins et donne envie de s'y intéresser de plus près. Cela est certainement le cas grâce à ses couleurs qui s'associent fort bien et a un design classique, mais efficace. Dommage qu'une fois plus proche on regrette un peu la qualité de fabrication des casques « premium » du constructeur. Le nouveau casque de Logitech à tendance à grincer un peu et ne semble pas être des plus solides pour le long terme, même si l'on reste dans l'ensemble sur des matériaux plastique d'une qualité certaine. Le G231 est un casque circum aural se posant en douceur sur la tête, qui est donc la meilleure des options pour une utilisation prolongée. Les coussinets en tissu tressé de type sportswear sont bien agréable et cela prodigue un bon confort, même si le son à tendance à « fuir » un peu plus que sur du cuir, bien entendu. Petit plus sympathique de ces derniers : les coussinets des oreillettes gauche/droite sont détachables et  cela permet à l'utilisateur des les laver sans aucun soucis ! Le casque est donc confortable sur les côtés, mais également sur le dessus grâce au coussinet placé sous l'arceau, même si on a déjà connu un peu plus généreux au niveau du rembourrage sur les produits haut de gamme de la marque, mais bien évidemment tout à un prix. Les oreillettes peuvent pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal et environ de 20 degrés sur l'axe vertical ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies sans trop de difficultés. Les coussinets sont assez épais et d'une forme carrée assez large pour laisser les oreilles s'installer de façon assez confortable, cela est surtout pratique pour les grandes oreilles qui ont du mal à s'adapter aux formes plus arrondies d'autres casques.

 

Le revêtement extérieur est entièrement constitué d'un plastique mat qui ne gardera que très rarement les traces de doigts et l'intérieur de l'arceau est fait de métal. Le poids de la bestiole est de 255 grammes ce qui est plutôt léger et facile à porter. Au niveau des réglages de la hauteur du casque tout se déroule bien, mais il est dommage de ne pas retrouver de système de marquage qui permettent d'habitude de facilement retrouver sa positionnement favoris.



Ici pas de boutons macro incorporé au casque ou autre, il faut s’accommoder de la classique commande filaire permettant grosso modo de lever/baisser le son et activer/désactiver le micro. Le micro parlons-en ! Il est possible de le dégainer facilement en le baissant ou le ranger très facilement, mais celui-ci n'est pas rétractable et reste donc toujours d'une façon ou d'une autre apparent. Il faut se contenter d'un branchement via un câble jack 3.5mm et cela veux donc dire qu'il ne sera pas possible d'apporter des modifications au niveau des réglages sonores à ce casque via le logiciel de Logitech, ce qui est fort dommage.

 

Le G231 n'est disponible que en un seul et unique modèle, mais celui-ci est suffisamment tape à l’œil sans être extravaguant pour être un peu passe partout.

Efficacité en utilisation : 6/10

Autant le dire tout de suite pour un casque de cette gamme,pas de DTS, oubliez le 7.1 et malheureusement oubliez aussi le branchement USB pour pouvoir apporter quelques réglages sonores à notre petit G231, ce qui est déjà plus dommageable que les deux points précédents. Il faut savoir se contenter d'un mode stéréo de bonne qualité, avec des basses assez pêchues comparés à beaucoup de casques d'une gamme de prix comparable, ce qui n'est déjà pas si mal en soi. On est content d'avoir un câble tressé de bonne facture.



Son : 7/10 

En ce qui concerne la partie très importante pour un casque, le G231 s'en sort plutôt très bien et nous propose un son stéréo presque irréprochable. On aime ses basses assez puissantes qui retranscrivent parfaitement l'action dans des jeux comme les FPS et on est satisfait de la retransmission de la spatialisation dans nos oreilles, même si on a déjà connu un peu mieux à ce niveau pour être honnête. Les écouteurs de 40mm font donc clairement le travail et on reste légèrement au dessus de ce que fabrique la concurrence la plupart du temps dans ces prix là. Les fréquences sont assez bien réglées selon nous, mais on aurait aimé pouvoir toucher un peu à tout cela par nous même via le logiciel si performant de Logitech. La fuite de son existe légèrement, car on est avec des écouteurs avec un rembourrage en tissus, mais le confort d'utilisation en vaut largement la chandelle.



Le microphone intégré fonctionne assez bien et pour cause il s'agit certainement du même que celui du casque G230, qui a déjà bien fait ses preuves sur le terrain. Ce dernier est de type cardioïde unidirectionnel et est donc ce qu'il se fait de mieux pour prendre en considération la voix la plus proche du micro tout en ignorant le plus possible le reste des sons, même si dans la pratique la qualité de fabrication du micro fait qu'il oublie de filtrer certains sons ambiant. Malgré cela nos interlocuteurs n'ont pas eu de problème à nous entendre et c'est ce qui compte vraiment lors d'une partie de jeu avec des amis.

 

Casque G213 Prodigy
Manuel d'utilisation
Prix conseillé : 64.90

Note Finale : 7/10


Difficile de vraiment conseiller ce casque quand on possède déjà le G230, car il est finalement vraiment très proche en tout point. Les fans du modèle précédent pourraient tout de même s'y intéresser pour changer un casque vieillissant pour un modèle un peu plus à la mode à un prix très attractif, mais ils ne gagneront pas grand chose au change, si ce n'est un son un peu plus « précis » avec une basse plus présente et un design fort sympathique. Pour ceux qui sont à la recherche d'un casque pas cher et d'une qualité globale satisfaisante, il ne faut pas avoir peur d'acquérir le petit dernier de logitech, car il est difficile d'être vraiment déçu au rapport du niveau qualité/prix. On a juste un peu peur de voir ce casque s'abîmer assez rapidement sur le long terme, mais nous pensons qu'il aura quand même le temps d'être largement rentabilisé, car nous n'avons jamais eu de retours vraiment négatifs du G230 à ce niveau. Le véritable soucis de ce G231, c'est qu'il arrive dans une gamme de prix ou l'offre est tellement immense, qu'il est très vite arrivé de se faire dépasser et d'être totalement oublié en cours de route en quatre ou cinq mois à peine si on ne fait pas tout à la perfection.