+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
HP OMEN 15-AX070NZ (Portable gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Après nous avoir proposé le modèle 15-AK190NZ très convainquant pour son rapport qualité/prix, HP semble plus que jamais vouloir conquérir le cœur des gamers et dépoussière pour cette occasion sa gamme OMEN en nous proposant une nouvelle machine portable. La gamme OMEN est la toute récente marque du constructeur américain orientée gaming et elle a proposé jusqu'ici des produits bien construits disposant d'une bonne puissance. Nous allons déterminer en votre compagnie si le modèle 15-AX070NZ que nous vous proposons en test aujourd'hui sait faire honneur à ses illustres prédécesseurs, qui font certainement la fierté de HP.



Design : 9/10

L'apparence de ce OMEN 15-ax070nz est sensiblement différente de la machine de la génération précédente et on dénote une certaine forme de volonté d'imposer un design un peu plus sobre. On gagne donc en maturité ce que l'on perd en agressivité et ce n'est pas forcément un mal. Tous les coins anguleux du châssis ont disparu laissant place à des jolis arrondis donnant à la machine un aspect très épuré, ce qui est plutôt sympa visuellement parlant. Le design du clavier est sympathique et la typographie choisie pour ce dernier est assez intéressante et reste la même que pour le modèle 15-AK190NZ. Cette typographie était déjà du plus bel effet sur le modèle que nous venons de citer et il n'y a aucune raison que cela change ici. Le rétroéclairage du clavier est joli et aide à voir un peu mieux les lettres rouges qui sur un fond noir ne sont pas des plus visibles dès qu'il y a un peu moins de lumière dans les environs. La barre de son Bang & Olufsen incorporée au châssis juste au dessus du clavier est très bien intégrée et sait donc entrer en symbiose avec l'ensemble. Les différentes entrées savent rester discrète, ainsi que le bouton de mise en marche. Pour ce qui est du reste, il faut savoir que HP à opté pour un revêtement à l'aspect « Premium » pour son châssis et que l'on a donc affaire à du plastique de très bonne qualité avec un aspect fibre de carbone. Les traces de doigts sont quasiment inexistantes, même s'il faut avouer qu'un petit nettoyage de temps à autres avec un petit tissus ne fera pas de mal pour que le portable reste cliquant. On n'a donc pas grand chose à reprocher à cet ordinateur au niveau de son aspect visuel qui reste sobre et efficace. Le logo HP qui trône habituellement sur le dos des différents laptop de la marque disparaît et laisse place au logo de la gamme OMEN.


 

Ergonomie : 8/10

La machine de HP est très bien assemblée et l'on ressent que l'on est sur un ordinateur qui navigue dans les eaux des machines haut de gamme. Le clavier reste à peu près identique à celui du modèle 15-AK190NZ et reste donc de bonne qualité, même s'il n'est pas parfait. Ce dernier de type chicklet propose une touche agréable et réactive, le tout pour un minimum de bruit. On regrette que pour une machine orientée à 200% gamer, les touches haut et bas des flèches directionnelles soient si petites et toujours si rapprochés, nous faisions déjà fait le reproche pour le 15-AK190NZ et nous réitérons ici la critique en espérant que HP change la donne dans le futur. Les touches gauche et droite, ainsi que toutes les autres sont quant à elles parfaitement disposées. Le clavier de cet OMEN reste très agréable d'utilisation et la bonne répartition de l'espace du châssis permet aux mains de ne pas se forcer pendant l'écriture. Le clavier peut bénéficier d'un rétroéclairage intégral fort sympathique, mais seule la couleur rouge est disponible pour correspondre à la couleur des lettres. On est moins fan du pavé tactile, qui ne dispose toujours pas de touches physiques séparées. Résultat ? Le clic gauche et le clic droit manquent vraiment de précision, ce qui a de quoi être véritablement frustrant. On se doute bien que les gamers préféreront utiliser une bonne vieille souris avec cette très bonne machine, mais lors d'un déplacement, on a pas forcément l'occasion de sortir une souris de sa poche, afin de travailler un peu avec son ordinateur. On a donc déjà connu bien mieux avec d'autres ordinateurs portables de la marque sur ce point précis, même s'il faut avouer que la précision du touchpad est plutôt réactive. Au niveau des entrées, l'ordinateur dispose d'un port USB 2.0, de deux ports USB 3.0, d'un port Ethernet RJ-45, d'un port HDMI 2.0, d'un lecteur de carte SD (SD, SDHC,SDXC) et pour finir d'une prise combo casque et microphone. Cela semble correct à première vue sur le papier, mais on aurait aimé sans aucun doute profiter d'une prise USB de plus qu'importe qu'elle soit en 2.0 ou 3.0. Une fois une souris branchée, un casque sans fil connecté et une manette insérée, il ne nous reste plus rien pour faire tourner un disque dur externe, ou bien autre chose. Aucun signe d'USB de type-C (nouvelle génération de la technologie USB), ni de prise VGA ce qui est un peu dommage pour ce prix même si ce n'est pas forcément indispensable pour autant. On regrette quelque peu l'inexistence d'un lecteur DVD-ROM, mais on va dire que la plupart des gamers savent s'en sortir sans en 2016. On trouve étrange qu'une machine de gamme dite « inférieure » comme le 15-AK190NZ dispose d'un lecteur optique, mais pas le PC censé être le plus complet.




Avec son écran 15,6 pouces, ce petit monstre ne pèse que la bagatelle de 2,20 kilogrammes, ce qui en fait un très bon compagnon de voyage ! Le bloc d'alimentation quant à lui est aussi également assez petit et se transporte sans problèmes, car malgré toutes les bonnes intentions d'HP l'utilisateur en aura souvent besoin, surtout quand il se décide à jouer. L'écran antireflet dont dispose le 15-AX070NZ est comme d'habitude une véritable bénédiction pour ce genre de machine et permet à tout un chacun de profiter au maximum de son ordinateur dans n'importe quel type d’environnement : un très bon point de plus au niveau ergonomique !


 


Composants : 9/10

Nous voici arrivé aux différents points qui font une véritable différence entre cet OMEN et celui de la précédente génération et qui creuse aussi l'écart entre le 15-AK190NZ, qui est il faut l'avouer assez proche de cet15-AX070NZ sur les autres aspects.

Commençons par ce qui ressemble le plus au 15-AK190NZ. L'écran que nous livre HP est un 15,6 pouces Full HD utilisant la technologie IPS (In-Plane Switching). Comme souvent avec cette technologie on dispose d'un écran affichant de bonnes couleurs, d'une bonne rapidité d'affichage et surtout d'un très bon angle de vision. Cette technologie d'écran couplée à la technologie antireflet donne un écran absolument tout terrain, qui se comporte aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Le seul défaut de cette technologie reste les contrastes, qui sont bien plus limités que d'autres types d'écran. En jeu l'écran se comporte vraiment bien et les 15,6 pouces avec une définition de 1980*1080 font vraiment des petits miracles pour nos yeux. Certaines personnes diront peut-être qu'à l'aube du 4K à tout va il faudrait peut-être que HP se mette à jour, mais nous pensons que pour un si petit écran cela n'est pas forcément nécessaire et permet d'économiser ce qu'il faut en termes de puissance, afin d'afficher des jeux qui tournent de façon fluide sans avoir à trop tirer ni sur la carte graphique, ni sur la batterie. On regrette par contre un peu une luminosité un peu faible se situant autour des 215 cm/m2 au centre de l'écran et qui se perd un peu sur les côtés, rien de vraiment inquiétant cela dit, mais les plus pointilleux le remarqueront, surtout quand on navigue dans cette gamme de prix.
 




Le processeur qu'on nous propose est le très bon Intel Core i7-6700 HQ (gamme Skylake) cadencé à 2,6 Ghz intégrant le classique chip graphique Intel HD 530. La machine, qui nous intéresse dispose de 16 GB de ram de type DDR4, mais sachez qu'on ne pourra pas monter à 32 via des manipulations. Le tout est accompagné d'une GeForce GTX 965M possédant 4GB de mémoire de type GDDR5, ce qui est une bonne pioche ! La GTX 965M de dernière génération largue complètement la 960M et pour ce prix, difficile d'obtenir bien mieux, car nous sommes quasiment au niveau de la GTX 970M, qui ne fait guère bien mieux pour un prix plus costaud. Sachez que l'ordinateur embarque bel et bien la plus récente version de la GTX965 et que celle-ci est sortie en début d'année.


Au niveau de la mémoire on nous propose un SSD M.2 en PCI Express de 512 GO, ce qui est vraiment une bonne chose et permet au PC d'être super réactif avec Windows 10. On avoue que l'on aurait aimé posséder un disque dur mécanique d'au moins 500 GO, pour permettre à l'utilisateur de se sentir un peu moins à l'étroit au niveau de l'espace de stockage. Il faut savoir qu'avec Windows 10 installé et une paire de jeux gourmands, il ne restera plus vraiment grand chose pour les autres besoins de l'utilisateur. Un bon et solide disque dur externe d'appoint est vraiment conseillé pour qui désire faire de cette machine son ordinateur principal. Il n'empêche que le disque dur SSD intégré à la machine fonctionne plutôt bien et que les temps de chargement sont extrêmement rapides, même sur les derniers gros jeux comme la bêta du tout dernier Battlefield.

Efficacité en utilisation : 8/10

Notre petit OMEN est sans conteste un ordinateur portable puissant, qui se débrouille bien quand il s'agit de gaming. Il sait sans trop de difficulté tenir tête aux tout derniers jeux comme le dernier Battlefield. On arrive à faire tourner certains titres très gourmand comme Rise Of The Tomb Rider en ultra dans les 30 FPS sans trop de soucis, ou bien encore l'imposant Doom dans les 37 FPS, mais dépendant de l'optimisation des jeux pas tous arriveront à une fluidité satisfaisante, comme le dernier Hitman, qui tournera lui dans une moyenne de 27 FPS. Vous pourrez par contre sans aucun soucis jouer à presque tous les jeux gourmands de 2016 avec les réglages placés sur haut et avoir dans les alentours de 40 FPS au minimum sans broncher. On a donc aucun soucis à se faire pour l'année à venir et tous les jeux de l'année précédente devraient tourner en ultra sans trop de problèmes. Pour ceux qui désirent passer ce qu'il se passe sur l'écran de ce portable sur un écran plus grand via la prise HDMI, sachez que c'est possible et que la GTX965M qui est intégrée possède une prise HDMI 2.0 permettant de sortir l'image dans une définition de 3840 x 2160 pixels en 60Hz, c'est toujours bon à savoir quand on désire regarder un film en 4K. Avec cette machine toujours pas de VR de façon convenable à l'horizon, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche sur un portable en 2016 en général. Bon point pour ceux qui ne supportent pas des portables qui servent de chauffage d'appoint, sachez que le produit de HP ne chauffe que de manière modérée grâce à la technologie HP Coolsense. Le châssis est construit de façon différente du précédent ordinateur orienté gaming que HP à fait il y a quelques mois et l'air chaud sort cette fois-ci par derrière, ce qui évite nous chauffer les mains que l'on soit droitier ou bien gaucher : cela ne nous déplait pas, bien au contraire ! Comme d'habitude nous poussons le vice jusqu'à faire du traitement d'image et sachez que la machine s'en sort parfaitement bien à ce niveau.

http://store.hp.com/SwitzerlandStore/Html/Merch/Images/c05083791_500x367.jpg


Durée de vie de la batterie : 8/10


La batterie se comporte de façon décente avec notre client d'aujourd'hui. On atteint en vérité difficilement les deux heures de jeux, dépendant du titre, mais pour ce qui est du reste on s'en sort bien mieux. La technologie optimus de la carte graphique embarquée nous permet d'avoir de bons scores lorsque l'on utilise la machine sans jouer. On arrive en moyenne à environ à 6 heures d'utilisation et 4 heures avec des films en haute définition. Avec 3 cellules Lithium-Ions (Li-Ion) pour limiter le poids au maximum on pouvait difficilement en demander plus. La batterie est par contre compatible avec une technologie de recharge rapide, il est possible de recharger 90% de batterie en 90 minutes, ce qui est il faut l'avouer plutôt pas mal ! Le chargeur est quant à lui petit et léger, ce qui est vraiment plutôt sympathique et aisé à transporter.

Autre :

Le 15-AX070NZ vient d'office avec Windows 10 Home édition 64 bits. On regrette qu'on nous propose toujours autant de logiciels tiers avec un ordinateur préfabriqué, mais cela sert certainement à réduire les coûts de l'ordinateur via de la publicité indirecte. Pour l’anecdote, il faut savoir qu'il existe dans d'autres pays différents modèles de cet ordinateur. Le 15-ax007ng est par exemple à peu de choses près le même ordinateur, mais il dispose d'un disque dur mécanique de 2 terra, qui seraient bien pratique sur notre petit modèle. Sachez que le modèle que nous avons testé existe en 17 pouces et qu'il se nomme : 17-w070nz.



Prix conseillé : 1459 CHF.

Points forts :

Un ordinateur bien puissant, réactif et stable à un prix raisonnable.

La dernière version de la GTX965M en GDDR5 et avec 4Gb de mémoire !

Très bon antireflet.

Design intéressant.

Bonne finition dans tous les aspects.

Les enceintes Bang & Olufsen font du bon travail.

Un disque dur SSD pour faire tourner Windows 10.

Le ventilateur parfaitement placé

Très léger.

Bonne finition


Points faibles :

Trop peu de ports et pas de ports dernières génération comme USB 3.1

Un pavé tactile un peu bof.

Pas beaucoup de place de stockage. (512 GO en 2016 c'est pas énorme)

Pas le meilleur écran pour cette gamme de prix.

Pas de lecteur optique qui sont toujours bien pratique.

Note finale : 8.0/10


Le 15-AX070NZ est une très bonne machine quand on souhaite jouer à du jeu vidéo sans trop se prendre la tête et s'amuser avec tout ce qui touche au contenu multimédia. La promesse du constructeur est donc bien respectée. Il s'agit sans aucun doute d'un ordinateur portable solide pour cette année 2016 et ce grâce au très bon choix de la toute dernière version de la GTX965M. La machine restera d'ailleurs certainement même efficace pour l'année 2017 grâce à cette dernière. On a bien évidemment quelques regrets, comme la présence d'un espace disque très limité, d'un écran qui pourrait quand même être un poil meilleur, ou bien encore d'un certain manque de ports pourtant bien utiles pour tout gamer qui se respecte, mais cet OMEN compense par une très bonne puissance globale, permettant de faire tourner des jeux pourtant bien gourmand. En résumé, si vous désirez avoir un portable qui puisse rivaliser avec la plupart des tours de vos amis pour un bon rapport qualité/prix, vous pouvez foncer sans trop hésiter, car cet OMEN rentre certainement dans la liste des 15 meilleurs PC portables de l'année 2016. Il est juste dommage qu'il ne soit pas premier, car il lui manque surtout des petites choses utiles.