+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G410 Atlas Spectrum (Clavier gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Logitech semble prendre plus que jamais au sérieux le public gamer et continue ses efforts infinis pour fournir le plus de matériel possible sur le marché, afin que chaque joueur puisse trouver chaussure à son pieds. Aujourd'hui, on est en compagnie d'un clavier au format « transportable », qui ne s'encombre pas de fioritures comme d'un pad numérique. Le G410 Atlas Spectrum s'inspire grandement du design son frère aîné le G910 Orion Spark et fait donc partie des claviers RGB, ou chaque touche est personnalisable d'une couleur différente, afin de briller de milles feux lors d'une petite LAN. Un clavier facilement transportable et de bonne qualité ? C'est ce que l'on va voir dans les lignes qui suivent !




Design et ergonomie : 7/10


Ne nous en cachons pas, le G410 Atlas Spectrum est un modèle dit « TKL » (sans pavé numérique), directement inspiré par le G910 Orion Spark du même constructeur. Nous nous étonnons donc pas de retrouver plus ou moins dans la forme le même clavier, utilisant les mêmes technologies et les mêmes petits gadgets comme le support Arx Dock, qui sert à poser un smartphone debout. Des différences existent, comme le remaniement du système Arx Dock, maintenant entièrement détachable du clavier, mais rien de bien fondamental a changé, si ce n'est son format. Finalement, le G410 nous semble quand même être à mi-chemin entre un clavier classique et un TKL, la « faute » à un châssis quand même assez envahissant comparé à ses concurrents directs, comme le clavier de Razer le Blackwindow Tournament Edition, ou bien encore le très « dépouillé » Ozone Strike Battle. Le châssis du G410 a quand même des avantages, surtout sur la partie inférieure, qui permet de poser la paume de sa main gauche de façon assez confortable. On reste assez dubitatifs face à son excroissance sur la gauche, nous semblant pour le coup un peu inutile pour ce type de clavier censés être les plus compactes possible. Le clavier de Logitech atteint les dimensions 390,5 mm de largeur 185,2 mm de hauteur et 35,5 mm de profondeur pour un poids de 830 grammes, ce qui reste correct pour être transporté comparé à un clavier classique, mais un peu encombrant quand on compare à certains TKL de la concurrence. On est en face d'un clavier RGB permettant de personnaliser les touches une par une, avec un total de 16,8 millions de couleurs différentes, ce qui vous en conviendrez est suffisant pour recréer un véritable arc-en-ciel.
 



Efficacité en utilisation : 8/10


Avec ses 830 grammes tout mouillé, le G410 est assez facile à transporter, même s'il existe des claviers TKL plus légers et plus petits. Il compense sa taille plus grande que la moyenne par un confort d'utilisation un peu plus agréable que d'habitude sur ce type de clavier. Au niveau de la technique pure, Logitech remet sa technologie Romer-G en avant et nous propose donc un clavier mécanique de haute qualité. Les touches Romer-G, déjà utilisées pour le G910 Orion Spark, remplacent la vieille technologie Cherry MX, qui n'avais jamais vraiment été pensée pour le gaming. On passe donc d'un temps de réaction de 6,7 ms à 5.0 ms quand on compare le G410 aux autres claviers mécaniques, ce qui est un gain de temps considérable lors d'un enchaînement d'actions. Quand on compare avec les claviers traditionnels en dôme en caoutchouc, nécessitant un temps d'action de 9ms, il y a de quoi vraiment se réjouir ! Ce temps de réaction minimum est possible grâce à la proximité entre la touche et l'interrupteur qui n'est que de 1,5 mm. La force nécessaire à appliquer pour activer une touche est de 45 grammes, alors qu'elle est en moyenne de 60 grammes pour les autres claviers mécaniques utilisant la technologie Cherry MX. Les Romer-G sont vraiment efficaces et permettent quand même d'économiser pas mal d'énergie à nos petits doigts. On est selon Logitech en face d'un clavier capable d'encaisser plus de 70 millions d'activation pour chacune des 88 touche, grâce à des interrupteurs de haute qualité pensés pour durer. La frappe est souple et agréable en toutes circonstances, les doigts « accrochent » bien et ce grâce à des touches incurvées s'éloignant pour notre plus grand bonheur des touches plus « plates » du G910. Le clavier dispose en dessous de sa « carapace » de quatre patins, qui permettent au clavier d'avoir une stabilité à toute épreuve. Au niveau des petits regrets, on pense au manque de port usb pour le système Arx Dock, qui pourrait s'occuper de charger les smartphones fatigués. On regrette aussi le manque de prise jack son/micro au clavier pour cette gamme de prix, qui pourrait être pratique dans certaines LAN. Le système lumineux RGB mis en place par Logitech fonctionne toujours aussi bien et s'associe parfaitement au reste de sa gamme gamer. On retrouve le mode jeu permettant de désactiver certaines touches en cours de jeu, comme la touche retour Windows qui peut parfois être une véritable plaie pour certains joueurs. Les pieds en caoutchouc assurent une bonne inclinaison si l'on souhaite incliner son clavier, même si on aurait pas été contre quelques petits degrés de plus.



Bruitages : 6/10


Une fois en marche le G410 fait un peu trop de bruit à notre goût, même si cela reste tout à fait «honnête» pour un clavier mécanique assez fin et léger, mais on reste sur un ensemble faisant quand même un certain bruit. L'ensemble est moins mélodieux que le G910, qui dispose d'un  plus gros châssis et qui permet à ce grand frère de bien mieux absorber les bruitages que font chaque pression de nos doigts.

Contenu / Emballage (pas noté)

G410 Atlas Spectrum
Manuel d'utilisateur

Prix conseillé :179.95 chf


Note Finale : 7/10


Le G410 Atlas Spectrum est un bon clavier TKL, même si l'on ressent fortement que Logitech a vraiment un peu de mal à se séparer de la forme des modèles dit « plus traditionnels ». Le G410 est un peu une sorte de modèle TKL « confortable » pour les gamers n'aimant pas vraiment se séparer des grands claviers trônant fièrement chez eux le temps d'un voyage. On est quand même content que Logitech tente des choses et ne fasse pas une simple redite du G910 sans pavé numérique, même si cela apporte parfois quelques petits mauvais points, comme un bruitage un peu plus persistant, qui tape parfois sur les nerfs. Le prix à l'heure actuelle peut-être un poil trop élevé pour un châssis pas absolument parfait et ne disposant pas de toutes les options, pourrait être un frein pour certains et ce même si le clavier fait clairement partie des claviers TKL haut de gamme de bonne qualité.