+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Combiné Sony SBH54
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Il existe de nos jours une large gamme de mini-combinés Bluetooth, mais aujourd'hui nous allons vous parler du modèle SBH54 de Sony. Ce dernier mérite grandement notre attention, car il a quelques bons atouts en poche et est quand même supérieur à son grand frère le SBH52.






Design et ergonomie : 8/10

Disposant d'un design très épuré, le SBH54 est vraiment un passe partout, tant il possède un design sobre. Il se combine donc parfaitement, tant avec une tenue de travail chic qu'avec un pyjama nounours. Notre exemple peu paraître un peu extrême, mais il illustre bien, selon nous, à quel point l'appareil de Sony a été pensé pour être petit et discret. La finition est exemplaire et la qualité des produits utilisés semble vraiment être tout ce qu'il y a de plus robuste, mis à part sa pince qui semble un peu plus fragile. En plus de sa bonne finition, le SBH54 gomme le gros défaut du SBH52, qui a pour manie d'attraper toutes les traces de doigts qui lui passent sur la coque. Une fois clippé, le petit appareil de 17,7 x 16,8 x 70 mm se fait directement oublier pour notre plus grand plaisir et ce grâce à son poids plume de 28.6 grammes. Vous trouverez en tout et pour tout sept boutons physiques sur les SBH54, qui sont selon nous amplement suffisants pour effectuer en toute simplicité toutes les tâches que le modèle que nous testons pour vous aujourd'hui est capable d'effectuer. Certains trouveront peut-être que le petit appareil dispose d'un peu trop de boutons, mais cela ne nous a pas particulièrement dérangé pendant notre utilisation, c'est d'ailleurs même le contraire. Le modèle SBH54 n'est disponible qu'en deux couleurs qui sont le noir et le doré.





Efficacité en utilisation : 8/10


Le SBH54 est une sorte de véritable téléphone miniature, tant il est possible de faire des choses et ce de façon très rapide et intuitive sans jamais avoir à toucher à son smartphone. Une fois qu'il est connecté au smartphone via le Bluetooth, rien ou presque ne semble pouvoir l'arrêter. En affichant les détails opérationnels, grâce à son petit écran, il est facile pour l'utilisateur de se repérer et d'effectuer les tâches les plus basiques d'un téléphone : Appeler/répondre à quelqu'un, lancer/arrêter une musique, voir qui nous appelle, lancer la radio, tout cela se fait en un rapide clin d’œil ! En plus de cela Sony a eu la bonne idée de laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser le SBH54 avec des écouteurs ou sans. Il est en effet possible d'utiliser ce produit comme un combiné téléphonique : Pratique surtout si l'on est du genre à ne pas vouloir s'encombrer d'écouteurs ! Les écouteurs MH755 qui sont livrés d'office avec le dispositif ne sont pas les meilleurs au monde, mais ils ont quand même le mérite de faire le travail. Ce qui est très bien c'est que le SBH54 ne vous oblige pas à vous contenter du  modeste MH755 et qu'il laisse la possibilité à son utilisateur de brancher n'importe quel casque possédant une prise jack 3.5 mm. En plus de tout cela la technologie NFC est intégrée et tout smartphone disposant également de cette technologie pourra se connecter en l'espace d'une seconde à l'appareil de Sony. La stabilité lors des appels est vraiment bonne, même si malheureusement on doit avouer avoir rencontré de temps en temps deux ou trois petits soucis, alors que cela n'est pas du tout le cas sur d'autres produits de la marque utilisant le Bluetooth comme le SBH70. On a noté qu'il était possible de connecter l'appareil à deux sources différentes d'une seule fois ce qui peut être pratique quand un utilisateur possède par exemple deux smartphones et on doit dire que le système fonctionne plutôt bien. Dans les petites choses sympathiques qui font plaisir, sachez que le SBH54 ne va pas craindre la pluie. On a d'ailleurs trouvés certaines petites fonctionnalités bien pratiques comme le vibreur intégré qui permet de savoir quand quelqu'un nous encore la possibilité de voir l'heure qu'il est.





Son : 8/10


Le son que produit le SBH54 est très honnête et il est agréable d'écouter de la musique, surtout si on a de bons écouteurs à disposition. Le son que l'on peut entendre aussi bien que via la radio que notre smartphone est de très bonne qualité et la compression inévitable que subit une musique en étant transférée via le Bluetooth est très minime. Le son en « mode » combiné téléphonique est aussi très agréable et on entend sans trop de difficultés notre interlocuteur. La technologie HD Voice fait quant à elle une fois de plus des petits miracles et notre interlocuteur entend notre voix en priorité par dessus tout le reste.
 




Durée de vie de la batterie : 7/10


Chargé très rapidement en à peine une heure, le SBH54 peut tenir un bon petit moment allumé en utilisation, même si l'on a déjà connu mieux pour ce même type d'appareil ou d'écouteurs. Comptez sur environ quatre à cinq heures d'utilisation en appel téléphonique et d'après le constructeur 300 heures en état de veille. Si l'on est un homme d'affaires, il est à vrais dire difficile de finir la journée sans avoir à recharger l'appareil durant la nuit. Le chargement de la batterie se fait via un câble micro-usb qui est livré d'office. Comme d'habitude avec ce type de produit, on trouve la taille du câble fourni très « limite » et il n'est donc pas forcément aisé de le recharger n'importe son appareil, si on ne possède pas de chargeur secteur USB. La possibilité de voir le niveau de la batterie via l'écran du SBH54, ce qui est sans aucun doute un bon point.

Emballage/Contenu (Pas noté)



Sony SBH54
Écouteurs MH755
Câble Micro-Usb
Dragonne
Mousse de rechange pour le MH755





Note Finale : 7.5/10



Le SBH54 nous semble être sans conteste un bon produit et élimine de notre esprit en quelques secondes seulement le modèle précédent dénommé SBH52. Le petit dernier de Sony, peut certainement intéresser un public ne désirant pas sortir un encombrant smartphone d'un sac ou d'une poche et qui aime avoir un combiné téléphonique léger et multi-tâches à portée de main. Le SBH54 possède un grand nombre d'atouts non négligeables et gagnera même sans aucun doute la sympathie des nombreux partisans des chaînes radio. On ne regrette finalement qu'une batterie 115 mAh  faiblarde qui se décharge à notre goût un peu trop vite en cours d'utilisation, même si celle-ci est rapidement rechargeable, ainsi qu'une connexion Bluetooth légèrement instable, qui de temps à autres à du mal à suivre contrairement à d'autres appareils de la même marque. Le SBH54 n'est donc pas encore un appareil parfait pour son prix, mais il fait bien le job comme on dit et c'est déjà pas si mal non ?