+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Enceinte SRS-X11Sony
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Une nouvelle enceinte sans fil de Sony est arrivée dans nos locaux et c'est donc avec un grand plaisir que nous allons vous parler en profondeur de cette dernière. Aujourd'hui nous avons affaire à un modèle bien sympathique de forme cubique, qui a sobrement été dénommé « SRS-X11 » par l'entreprise japonaise.






Design et Ergonomie : 9/10

D'une forme résolument cubique, l'ensemble du design de l'enceinte de Sony reste très sobre comme d'habitude avec la marque. Le SRS-X11 se marie donc parfaitement bien avec tout type d’environnement et se paye même le luxe d'attirer l’œil, surtout dans sa version blanche, qui est selon nous vraiment magnifique. La finition est exemplaire et le petit cube se prend facilement en main. C'est qu'en plus d'être joli à regarder, ce modèle est aussi très léger ! Comptez 215 grammes au total, pour trois côtés d'une dimension de 6,1 centimètre pour chaque côté. Ce cube rempli de technologie est donc très facile à transporter, et propose comme vous allez le voir un peu plus bas de très bonnes performances. La qualité du matériel utilisé semble très solide et le plastique utilisé sur la partie du dessus est très agréable au toucher, bien qu'il aille un tout petit peu tendance à agripper la poussière. Vous trouverez sur cette enceinte 5 boutons en tout et pour tout. Le SRS-X11 est disponible dans les couleurs suivantes : noir, blanc, rouge, rose et bleu.




Efficacité en utilisation : 9/10

Très simple d'utilisation cette enceinte sans fil de Sony est un véritable petit plaisir à utiliser et ce même pour les moins habitués d’entre nous à cette forme technologie sans fil. Comptez au total cinq boutons, qui ont chacun une fonction bien précise clairement indiquée sur la surface du petit cube. Deux des boutons permettent respectivement de baisser et de lever le son, tandis que l'autre permet de répondre à un appel entrant. Une fois de plus avec Sony, nous notons qu'il est impossible de reprendre ou d'arrêter une musique via un petit bouton, qui pourrait être bien pratique s'il avait la décence d'exister. La puce NFC intégrée à l'enceinte permet aux appareils disposant d'une puce semblable de se connecter très facilement. Nous n'avons eu aucun problème à connecter nos divers appareils possédant du Bluetooth et il faut signaler que le produit marche que l'on soit équipé d'un système d'exploitation Android ou IOS. La stabilité de la connexion est très bonne et même en se déplaçant sur plusieurs mètres, la qualité de la musique reste très stable. Le micro omnidirectionnel  intégré est efficace et permet au SRS-X11 d'être un kit main libres efficace pour des sessions téléphoniques d'une durée moyenne. La fonctionnalité phare de cette petite enceinte est qu'elle peut facilement se connecter à une deuxième SRS-X11 via un simple bouton, afin de former un duo d'enfer. Grâce à cette fonction bien pensée, il est possible d'obtenir un son stéréo ou doubler la puissance sonore de façon brute. La petite bête possède en guise de petit bonus une entrée analogique (Audio-In), qui permet donc de relier l'appareil à une source via un fil.






Son : 9/10

Pour le prix, la taille et le poids de l'enceinte, il faut avouer qu'il est pour l'instant difficile de faire bien mieux que ce que nous donne la SRS-X11 de Sony au niveau du son. En plus de disposer de deux gros (pour la taille de la bête) radiateurs passifs sur les côtés pour donner des basses très convaincantes, qui font mourir de jalousie l'enceinte BSP10 de la même marque, la bête utilise la technologie LDAC ! Cette récente technologie permet grosso modo d'envoyer beaucoup plus d'informations via le sans-fil aux possesseurs d'un appareil équipé de la norme Bluethooth 4.0 et restitue un son équivalent à la source d'origine. Si vous ne possédez pas de Bluethooth 4.0 ne vous paniquez pas ; l'appareil se chargera de passer ni vu ni connus automatiquement au codec SBC de Sony, qui est également de bonne facture. Le son sort part trois hauts-parleurs et l'enceinte ne couvre donc pas les 360 degrés comme le fait le BSP10 de la même marque, mais le fait de pouvoir l'associer à un autre SRS-X11 est un véritable bonus à ne pas négliger. La fonctionnalité assez inédite, permet d'obtenir un son stéréo puissant et bien équilibré, ou de doubler la puissance brute du son. Lors de notre utilisation et même à fond le SRS-X11 ne souffre qu'assez rarement d'un effet de distorsion et cela est surtout vrai en utilisant la technologie Bluethooth 4.0 qui permet un rendu proche de la perfection.



Durée de vie de la batterie : 9/10

La batterie du SRS-X11 est assez merveilleuse et tient sans trop broncher une douzaine d'heures lors d'une utilisation normale de l'engin. Comptez sans trop de soucis 9 à 10 heures lors d'une utilisation un peu plus poussée. La petite enceinte se recharge via un port micro-usb et ne dispose apparemment pas de la possibilité d'être rechargée via la technologie sans fil « Qi ». Bref, pour sa taille et sa puissance Sony peut-être fier du résultat de ce petit cube vraiment résistant.


Emballage / Contenu (Pas noté)



Enceinte Bluetooth® SRS-X11
Câble Micro USB
Petite dragonne




Note Finale : 9/10

D'une rare élégance et d'une taille vraiment minuscule, cette enceinte sans fil de Sony nous a clairement fait une très forte impression. Bien évidemment, il existe des produits proposant des basses encore plus coriaces ou un son un peu plus claire, mais on ne pense pas que vous trouverez un appareil
de cette taille équivalent ou meilleur avant de nombreux mois, surtout dans cette gamme de prix. Cette enceinte sans-fil se détache en plus du lot, en proposant la possibilité de l'associer facilement à un autre SRS-X11 pour un mode stéréo fichtrement convaincant ou doubler une puissance de feu de base déjà impressionnante pour un aussi petit gabarit. Sony nous démontre avec le SRS-X11 que quand il veut, au niveau du son, il fait partie du cercle très fermé des tout grands.