+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Tout ce qu'il faut savoir sur la New Nintendo 3DS
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Tout ce qu'il faut savoir sur la New Nintendo 3DS


Alors que personne ne s'y attendais, Nintendo dévoile au détour d'un Nintendo Direct, la New Nintendo 3DS. La New 3DS est une sorte de 3DS version 1.5, qui permettra néanmoins de faire tourner quelques jeux exclusifs de grande envergure. Ces derniers se feront, selon nous, de plus en plus présents, si la machine est un succès commercial. Games-Up a décidé de faire le point avec vous sur cette console et nous allons tout vous dire ou presque sur cette nouvelle machine ! C'est partit pour ce nouveau dossier de "Tout ce qu'il faut savoir sur..."


/images-dossiers/71/a.jpg


Pourquoi une nouvelle 3DS maintenant ?


Nous n'avons malheureusement aucune réponse officielle à vous donner, mais nous pouvons néanmoins réfléchir un peu pour essayer de comprendre le geste de Nintendo.



Personne ne peut le nier, la 3DS est un véritable carton. La petite portable de Nintendo continue à se vendre à une grande cadence, qui ne semble pour l'instant jamais faiblir. Pourquoi se risquer à présenter une nouvelle console dans un ou bien deux ans et de laisser retomber la pression, alors que l'on peut tout simplement prolonger la durée de vie de la console d'une façon intelligente ? Il suffit pour cela de créer un nouveau modèle de la console, qui apporte des choses utiles (comme le stick analogique droit réclamé par beaucoup de personnes) et d'améliorer tout bêtement la puissance de la console, tout en gardant bien évidemment une rétrocompatibilité totale de la ludothèque de la 3DS. Les 3DS seront remplacées petit à petit par les New 3DS et la ludothèque de la console est déjà d'une grande richesse sans paraître pour autant techniquement dépassée, que demander de plus ? Cela peut prolonger la durée de vie de la console et évite aussi à Nintendo de reprendre tout depuis le début. Affronter les smartphones est de plus en plus difficile pour les constructeurs de consoles portables et cela est peut-être un coup de poker de génie de la part de Nintendo. Le géant japonais à surtout profité de l'occasion pour incorporer la compatibilité native des figurines « Amiibo » au nouveau modèle de la console. Les figurines utilisant la technologie NFC font désormais partie intégrante de la stratégie de Nintendo et il faut que le plus de monde possible puisse utiliser cela sans avoir à acheter des accessoires supplémentaires.





En deux mots c'est quoi cette console en fin de compte ?


Une nouvelle version de la 3DS (plus puissante) possédant des jeux, qui lui seront exclusifs et qui ne seront donc pas compatibles avec les 3DS « standards ». Tous les jeux portant le label 3DS seront cependant compatibles  avec cette nouvelle console. La console sera directement compatible avec les figurines « Amiibo » de Nintendo.





Un mal pour les joueurs 3DS « classiques » ?

Pas vraiment non, si Nintendo joue bien son coup, il devrait être possible d'alimenter le catalogue des deux consoles en très bons jeux et de donner une meilleure durée de vie à sa console standard. On sait aussi que Nintendo désire se rapprocher à nouveau d'un public "gamer" et que l'entreprise veut un peu délaisser les joueurs casuals. En effet selon les dirigeants de Nintendo, le public gamer est un investissement beaucoup plus intelligent quand on mise sur du long terme. On peut donc s'attendre à voir des jeux plus typés gamer à l'avenir sur consoles Nintendo. 

Elle à quoi de plus cette New 3DS ?

Un gain de puissance considérable en premier lieu. La console passe d'un processeur de 128 MO FCRAM de mémoire vive secondé par une mémoire vidéo de 6MO VRAM à un processeur de 256 MO de mémoire vive VRAM secondé par une puce de 4 MO VRAM également. La console embarque donc une mémoire plus grande et intégralement en VRAM, bien plus performante que de la FCRAM. On peut dire que la console gagne plus du double en puissance « pure ».



En plus du gain de puissance, la nouvelle 3DS apportera avec elle un stick analogique droit réclamé par un bon nombre de joueurs. Jouer à des jeux comme Monster Hunter, ne devrait plus poser de problèmes. On espère cependant que quelques jeux de la 3DS seront mis à jour pour profiter nativement de la compatibilité avec ce nouveau stick (on pense, par exemple, à Kid Icarus : Uprising, Monster Hunter 3 Ultimate etc..).

En plus du gain de puissance et du nouveau stick, le nouveau modèle de la console portable de Nintendo donnera au joueur deux gâchettes supplémentaires (ZR / ZL) , pour s'approcher un peu plus de la configuration du Nintendo GamePad de la WiiU.





La New 3DS pourra directement détecter, sans aucun accessoire supplémentaire, les nouvelles figurines « Amiibo » utilisant la technologie NFC. Le premier jeu utilisant cette technologie sera Super Smash Bros.





La « 3D  stéréoscopique » sera  d'après Nintendo beaucoup plus stable grâce à une amélioration de la technologie. Il sera beaucoup plus agréable d'utiliser la 3D qui « décrochera » moins grâce en résumé à des capteurs gyroscopiques. Il sera donc peut-être enfin vraiment agréable de jouer en 3D et ce même à des jeux d'action !

L'appareil photo intégré sera d'après nos informations de bien meilleure qualité.

Au niveau du software, il y aura aussi quelques améliorations. On nous promet un navigateur internet plus rapide, un Miiverse plus réactif et une vitesse de téléchargement accrue sur le Nintendo eShop. On nous promet aussi de pouvoir échanger les données entre la New 3DS et son PC via le réseau.

La possibilité de laisser la console gérer la luminosité de l'écran de façon automatique sera possible.

Le modèle non XL de la New 3DS proposera de changer de coque très facilement. Les premières coques disponibles sont dans l'image ci-dessous.




Comparons les différents modèles !
(Caractéristiques techniques)

La New 3DS sera disponible dans un modèle « classique » et dans un modèle « XL », ce qui nous démontre bien que Nintendo compte remplacer petit à petit les anciens modèles par ceux-ci.

Modèle « taille standard »




Nintendo 3DS                                                             New Nintendo 3DS

Poids : 235 grammes                                               253 grammes
Épaisseur 21 milimiètres                                         21.6 milimètres
Longueur : 134 milimètres                                       142 milimètres
Largeur : 74 Milimètres                                              80.6 milimètres
Écran supérieur (en diagonale) : 3.53 pouces     3.88 pouces
Écran inférieur (en diagonale) : 3.02 pouces        3.33 pouces
Autonomie : Entre 3 à 5 heures                               Entre 3h30 et 6 heures.
Mémoire : SD                                                               Micro-carte SD
Compatibilité Jeux Nintendo 3DS : Oui                  Oui
Compatibilité Jeux Nintendo DS :   Oui                  Oui

On remarque rapidement que la taille standard de cette « New 3DS » sera directement un peu plus imposante que celle de la 3DS basique. L'écran du haut sera plus grand et donc plus confortable pour les yeux. L'autonomie de la batterie est elle aussi un peu meilleure.

Modèle « XL »



Nintendo 3DS XL                                                      New Nintendo 3DS XL

Poids : 336 grammes                                               329 grammes
Épaisseur : 22 milimiètres                                       21.5 milimètres
Longueur : 156 milimètres                                      160 milimètres
Largeur : 93 Milimètres                                             93.5 milimètres
Écran supérieur (en diagonale) : 4.88 pouces     4.88 pouces
Écran inférieur (en diagonale) : 4.18 pouces       4.18 pouces
Autonomie : Entre 3,5 à 6.5 heures                        Entre 3h30 et 7 heures.
Mémoire : SD                                                              Micro-Carte SD
Compatibilité Jeux Nintendo 3DS : Oui                 Oui
Compatibilité Jeux Nintendo DS :   Oui                 Oui

Note : Une carte mémoire Micro SD de 4 GO sera offerte avec la New 3DS. Le chargeur est le même pour toutes les consoles de la gamme « 3DS » (New 3DS XL, New 3DS, 2DS, 3DS et 3DS XL).

On remarque que ce nouveau modèle XL comportera une meilleure autonomie que le modèle standard ( la taille plus imposante de la console permet d'incorporer une bien plus grande batterie). La bête se permet même de perdre un peu de poids au passage, ce qui n'est pas un mal. Pour le reste la console reste semblable à la 3DS XL classique. Le chargeur ne sera pas inclu d'après nos informations.


Informations importantes :


Les cartes Micro-SD certifiées 100% compatibles sont (mis-à -part celle fournie) :

SanDisk Extreme:

16GB (SDSDQX-016G-J35A)
32GB (SDSDQX-032G-J35A)


Transférer les données d'une 3DS/3DS XL / 2DS vers une New 3DS / New 3DS XL est possible. Le contraire est cependant impossible

Le curseur Wi-Fi physique à disparu, le Wi-Fi pourra être désactivé via le menu home à l'instar de la 2DS. Le connecteur Wi-Fi USB de Nintendo est compatible avec la console.

Tous les jeux Nintendo 3DS et Nintendo DS sont compatibles avec la console à l'exception des jeux DS/DSi utilisant des accessoires nécessitant un port disquette GBA.
 

Les Exclusivités New 3DS et New 3DS XL pour faire la différence


On le rappelle les jeux exclusifs à la New 3DS ne seront PAS compatibles avec les 3DS, 3DS XL classiques, ni la 2DS.

Un seul jeu a été annoncé comme étant exclusif à la nouvelle version de la 3DS. Il s'agit de Xenoblade Chronicles, qui est le portage du gigantesque jeu sortit sur WII dans le passé.




Monster Hunter 4G lui sera d'office compatible avec le nouveau stick analogique de la console, mais ce jeu sera également disponible sur les modèles classiques des consoles, il n'est pas exclusif à la gamme New 3DS.  Nous savons que d'autres exclusivités sont en cours de développement à destination de la New 3DS.


Autres choses à savoir

La date de sortie européenne n'a pas encore été annoncée.
La date de sortie japonaise est fixée pour le 11 octobre 2014.
La console sera zonée à l'instar de toute la gamme 3DS.

Les coloris :

La New 3DS disposera de deux coloris différents à sa sortie. Noir et Blanc seront donc les modèles de bases. La console en taille standard aura la capacité de changer de coque au contraire de la version XL, qui ne pourra pas le faire. La version XL de la console sera disponible en bleu métallisé et en noir métallisé.

Bundles :

Les premiers bundles, qui ont été annoncés sont :

New 3DS XL avec Monster Hunter 4G.
Date de sortie japonaise : 11 octobre 2014.
Date de sortie européenne : Non communiquée.






New Nintendo 3DS XL avec Super Smash Bros For.3DS.
Date de sortie japonaise : Novembre 2014
Date de sortie européenne : Non communiquée.



Les logiciels embarqués de base de la console resteront les mêmes que ceux de la 3DS classique, ou bien ils seront présents sous une forme améliorée comme, par exemple, le navigateur.  A savoir :

Navigateur Internet
Appareil photo Nintendo 3DS
Studio Son Nintendo 3DS
Éditeur Mii
Place Mii StreetPass
Miiverse
Nintendo eShop
Jeux en RA
La guerre des têtes
Journal d'activités
Nintendo Zone
Mode Téléchargement
Paramètres Informations sur la santé et la sécurité


La console aura d'office à sa sortie une ludothèque de qualité. Un grand nombre de jeux de la 3DS sont d'une très grande qualité. Il vous sera possible de jouer a Super Smash Bros.For 3DS, Monster Hunter 4G, Kid Icarus : Uprising, Fire Emblem, Bravely Default, Luigi's Mansion 2 et tous les autres jeux de la ludothèque 3DS ! (ci-dessous deux images représentants quelques jeux de la ludothèque 3DS)




Nous touchons enfin à la fin de notre petit dossier, sur la nouvelle version de la console portable de Nintendo. Les nouveaux modèles semblent vraiment apporter ce qu'il manquait à la 3DS, pour en faire la 3DS ultime. Nous espérons de tout cœur, que la venue de cette dernière prolongera le cycle de vie de la 3DS, pour que les joueurs puissent avoir le temps de profiter correctement de cette nouvelle version de la console, sans qu'une « nouvelle génération » pointe le bout de son nez dans les deux années qui viennent. Nintendo profite d’implémenter une compatibilité native des figurines « amiibo », pour rendre les jouets technologiques de Nintendo directement compatibles, sans que l'on doive s'encombrer d'adaptateurs supplémentaires et ainsi agrandir le parc d'acheteurs potentiels des « amiibo ». Nous espérons que maintenant tout est clair, en ce qui concerne cette nouvelle itération de la 3DS et comptez sur Games-Up pour vous informer de la date de sortie européenne, dès qu'elle nous sera communiquée. De notre côté nous la voyons bien débarquer pourquoi pas dans le mois de mars, mais ceci n'est qu'une simple supposition de notre part. Allez on vous laisse et jouez et bien !