+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Microsoft Sculpt Touch, Souris tactile Bluetooth
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Constantine
 
 





Une fois n'est pas coutume, on va parler hardware avec cette souris bluetooth tactile de chez Microsoft.

Ce nouveau produit de chez nos empereurs du PC se positionne comme une souris nomade, pensée pour être utilisée en déplacement avec votre laptop préféré. De taille moyenne, voir même petite dans mes grosses pognes, elle possède tout de même un poids conséquent qui vous permet de faire des mouvements précis et de l'avoir bien en main.
Le design est fluide, élégant et sobre. La ligne tout en rondeur fait de cette souris un objet agréable à l'oeil et qui épouse correctement votre main. Le dessus est en plastique lisse brillant et les côtés ont un effet gomme pour assurer votre prise.
Sous le dessous, même plastique. Un volet masque l'emplacement des piles et héberge également l'orifice du capteur optique ainsi que les interrupteurs on/off de la souris et de la synchronisation bluetooth.

Le bluetooth, parlons en. Sur le papier, l'idée de supprimer tout récepteur usb à brancher pour avoir une souris directement utilisable via le réseau bluetooth est une bonne idée. Mais voilà, vous en connaissez beaucoup vous des ordinateurs avec le bluetooth? Personellement, sur mes cinq ordinateurs aucun n'en avait et j'ai du aller harceler des connaissances pour pouvoir tester la bête. Un peu embarrassant, non?

Plus haut, j'avais aussi mentionné que cette souris était tactile. Et bien, oui et non. Les boutons droite et gauche sont mécaniques et même s'ils sont agréable dans leur fonctionnement, il ne sont pas tactiles pour un sous. Le seul élément qui le soit c'est la molette centrale. Lorsque vous passez le doigt dessus, elle vibre pour simuler les crans d'une molette mécanique. On comprend qu'avoir une touche plate au lieu d'une roue puisse limiter les risques de casse lors du transport, mais cette version tactile s'avère néanmoins moins précise et efficace à utiliser que ses consœurs traditionnelles. Cette molette est d'ailleurs aussi cliquable comme ses voisins de droite et de gauche mais mécaniquement aussi, dans ce cas.

Bref, la souris en elle-même est très jolie, agréable à utiliser et pratique. Cependant, ces deux éléments sensés la différencier de la concurrence sont au mieux des gadgets, au pire gênants. Le côté tactile est totalement accessoire et très peu présent, voir utile. Quant à la connectivité bluetooth, elle équipe si peu d'appareils à l'heure actuelle que cela empêche toute utilisation de la souris si vous ne possédez pas ce genre de connectique. Alors vérifier bien avant de faire votre achat.
Reste que si la souris est compatible avec votre ordinateur, vous avez là un produit agréable et pratique.