+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sonic the Hedgehog
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
rétrospective
  Dossier
réalisé par
Evil
 
 

Prologue

/images-dossiers/38/PP.gifFigure emblématique de la firme d’Haneda, l’histoire de la mascotte de maître Sega est née en 1991 avec la sortie du tout premier jeu de plates-formes Mega Drive, mettant en scène le hérisson le plus rapide du monde animal; Sonic ! Voulant absolument remplacer ce cher Alex Kidd, après de longue année en temps que porte étendard de l’entreprise japonaise.



Sega décida de redorer son blason en créant une mascotte plus charismatique capable de faire de l’ombre à celle de Nintendo; Super Mario. Le choix de la compagnie se porta sur le hérisson bleu, une petite créature malicieuse survoltée, qui est une sorte de métissage entre Félix le chat et Mickey Mouse. Sonic était né, et ces pères ont été Yuji Naka et Naoto Oshima.

Nintendo et Sega se sont toujours fait une guerre fratricide depuis la sortie de la Famicom (Nes). Quand Nintendo inventait un nouveau concept, Sega contre-attaquait sur le champ et ceci continua longtemps et surtout jusqu’à la fin du règne des machines 16 bits sur le marcher. Contrairement au petit père Mario, dodu, qui écrasait des champignons dans un monde épuré de toutes violence. Sonic est vite devenu incontournable en offrant un concept de vitesse et de rapidité, à faire pâlir la concurrence dans le domaine, à l’époque. Défiant les lois physiques et la graviter, le hérisson bleu s’est très vite imposé comme incontournable, faisant du même coup les beaux jours de Sega. Le petit personnage de jeux vidéo continu encore aujourd’hui de nous offrir de multiples apparitions sur toutes les machines du marcher.


 La liste des jeux parus de 1991 à 1994

sonic Sonic The Hedgehog (Mega Drive, Master System, Game Gear)
/images-dossiers/38/sonic1.jpgSorti en 1991 le premier épisode mettait en scène Sonic contre le Dr. Eggman (Robotnik) à la recherche des Chaos Emeralds. Le but de cette aventure, était de traverser les 6 mondes et de sauver les créatures de la robotisation du savant fou. Sonic ne possédait que les facultés de ce mettre en boule et de sauter et tous ceci avec un seul et unique bouton. Sonic utilise les anneaux éparpillés dans les stages comme énergie.

sonic Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive, Master System, Game Gear)
/images-dossiers/38/goldsonic.jpg1992, Sega contre attaque, avec la suite de Sonic. Sonic the hedgehog 2 est de loin la claque que tous les fans de la première heure attendaient. Plus rapide, plus fluide, plus beau, meilleures bande-son et surtout un nouvel ami pour notre chère hérisson : Tail, le petit renard doté de la faculté de planer et d’atteindre les cimes des arbres en se servant de sa double queue tournoyante comme une hélice. Enfin la Mega Drive connaissait l’apothéose. Coté scénario le jeu reste néanmoins qu’un simple jeu de plates-formes bien dans les normes. Cependant le jeu offrait une petite surprise de taille. Lorsque vous avez réussi à collecter les 7 émeraudes du chaos, Sonic pouvait à l’image d’un super saiyan dans DBZ se métamorphoser en Super Sonic invulnérable. Sa rapidité super sonique et sa couleur d’orée demandait néanmoins une surconsommation d’anneau.

sonic SegaSonic (Arcade)
/images-dossiers/38/SegaSonic.jpg1993, Sega sort une version arcade en 3D isométrique mettant en avant 2 nouveaux partenaires pour notre héros: Ray et Mighty. Un titre peut connu qui n’a pas été énormément promu par la firme japonaise.

 

sonic Sonic CD (Mega CD)
/images-dossiers/38/SonicCD.jpg1993, Sonic CD est apparût sur le périphérique onéreux de la Mega Drive : Le Mega CD. Peu de nouveauté dans ce titre mis à part des musiques de qualité CD, des cinématiques, des stages bonus en fausse 3D pour concurrencer le fabuleux mode 7 de la Super Nintendo et le fait de pouvoir voyager dans le temps : Passé, Présent et futur. Les différents environnements ce transformait par la même occasion. Ce fût aussi ici que la petite Amy et Métal Sonic ont fait leur début…

sonic Sonic Chaos (Game Gear)
/images-dossiers/38/SonicChaos.jpg1993, Sonic et Tails en vedettes dans une adaptation du Sonic 2 sur la portable de maître de Sega.

 

 

sonic Sonic Spinball (Mega Drive, Game Gear)
/images-dossiers/38/sonicspinball.jpg1993, Dans ce titre Sonic est totalement mis à contribution en temps que balle de flipper. Les niveaux en effet sont des sortes de tables. Un « pinball » électrique dans toute sa splendeur.

 

sonic Sonic Drift (Game Gear)
/images-dossiers/38/sonicdrift.jpg1993, La où Super Mario Kart faisait un carton, Sonic Drift faisait pale figure face son homologue moustachu. Le jeu propose de participer à des courses de bolides mettant en avant les héros du petit monde de Sonic.

 

sonic Sonic 3 (Mega Drive)
/images-dossiers/38/sonic2.jpg1994, Sega fier de son succès continu sur sa lancée en commercialisant le troisième épisode officiel du hérisson bleu : Sonic 3. Sonic & Tailsse retrouve une fois de plus embarqués dans une quête aux émeraudes du chaos et aux prises du Dr. Robotnik. Un nouveau personnage fait ces premier pas dans cette histoire : Knuckles l’échidné. Ce protagoniste peut grimper les mûrs et planer en s’accrochant à chaque surface composant les niveaux du jeu. Sonic peut employer des nouvelles facultés en utilisant des capsules feux, tonnerre et eau. Le premier permet de lancer des attaques horizontales sur des ennemis, le second agit comme un aspirateur à anneau et le dernier permet de rebondir très haut et de respirer sous l’eau. Mais ce qui à fait de cet épisode une tuerie, c’est surtout la conception plus agressive du personnage et des graphismes qui gagnent du coup en maturité. Sonic 3 fût aussi pour l’anecdote le titre le plus vendu du catalogue Mega Drive avec pas moins de 5.5 millions de vente.

sonic Sonic & Knuckles (Mega Drive)
/images-dossiers/38/SonicKnuckles.jpg
1994, sort Sonic & Knucles. Cette cartouche se composait d’un loquet sur lequel on pouvait insérer les anciennes Sonic : le 1, le 2 et le 3. La combinaison avec le premier, permettait juste de participer à des courses bonus s’inspirant de celles de Sonic 3 en fausse 3D à la recherche d’émeraude./images-dossiers/38/sncgames.jpg Couplée avec le deuxième Sonic, donnait la possibilité d’incarner Knukles dans l’aventure à la place du duo Sonic/Tails. Pour terminer, Sonic 3 connecté donnait accès à l’histoire complète de l’épisode en rajoutant des niveaux supplémentaires et des nouvelles zones à explorer. Une cartouche magique pour tous les fans de la mascotte de Sega.

sonic Sonic Triple Trouble (Game Gear)
/images-dossiers/38/SonicTripleTrouble.jpg1994, une sorte d’adaptation de Sonic 3 sur Game Gear, mettant en scène Sonic et Knuckles. Le meilleur sur Game Gear.

 


La liste des jeux parus de 1995 à 2000

sonic Sonic Drift 2 (Game Gear)
/images-dossiers/38/SonicDrift2.gif1995, la suite du jeu de course de bolide dans l’univers de Sonic. Un peu mieux que son prédécesseur mais toujours pas au niveau de Mario Kart.

 

sonic Sonic Labyrinth (Game Gear)
/images-dossiers/38/SonicLabyrinth.gif1995, un Sonic en 3D isométrique ou le but est de retrouver 3 clés pour passer au niveau suivant. Sympathique.

 

sonic Sonic Compilation (Mega Drive)
/images-dossiers/38/SonicCompilation.jpg1995, compilation de Sonic, Sonic 2 et Dr Robotnik's Mean Bean Machine sur une seule cartouche.

 

 

sonic Sonic The Fighters (Arcade)
/images-dossiers/38/SonicTheFighters.jpg1996, Sonic dans un jeu de baston 3D ? Il n’y a que le studio AM2 de Yu Susuki pour imaginer un titre à la Virtua Fighter dans le petit monde de Sonic. Le succès ne fût que mitigé.

 

sonic Sonic 3D Blast (Mega Drive, Saturn)
/images-dossiers/38/Sonic3DBlast.jpg1996, Sega et Travellers tales vous entraînes dans le petit monde des Flicky, ces petits oiseaux qui ont fait leur apparition en 1984 en arcade. Vous incarnez Sonic et vous devez sauver tous les volatiles pour les mettrent en sécurité ensuite. Tout en 3D isométrique, la meilleure version fût sur Sega Saturn.

sonic Sonic Blast (Master System)
/images-dossiers/38/SonicBlast.jpg1996, Sega sort une sorte d’adaptation de Sonic & Knuckles en usant de graphismes en fausse 3D. Le rendu était sympathique met le gameplay ramait méchamment. Pas terrible…

 

sonic Sonic Jam (Saturn) Compilation
/images-dossiers/38/SonicJam.jpg1996, ce Cd-rom contient les titres suivant : Sonic 1, 2, 3 et Knuckles et un mode de jeu en véritable 3D sur lequel vous pouviez diriger Sonic dans un prototype de Sonic Adventure sur Dreamcast


sonic Sonic R (Saturn)
1996. Développé par Travellers Tales, le jeu est une simulation de courses à pieds ou tous les protagonistes de Sonic se livre à des poursuites dans des stages en forme de circuits. Pas vraiment fun et anecdotique.

sonic Sonic Adventure (Dreamcast)
/images-dossiers/38/Sonic Adventure.jpg1999.Tout commence par une introduction en images de synthèse à vous rendre bouche baie, enfin le petit hérisson bleu nous arrive en version 128 bits (de quoi donner des frissons de bonheur à tous les fans de la série). En gros le but du jeu consiste à sauver une île habitée par des être plein d'amour qui est maintenue en suspension dans l'air grâce à un énorme diamants magiques, celui-ci c'est fait détruire par la folie du Docteur Robotnik et bien évidemment l'île est retombée dans la mer. Le Docteur a bien évidemment utilisé les pouvoirs des débris du diamant pour créer un monstre parfait du nom de Chaos capable de s'agrandir et de devenir plus fort grâce au pouvoir des diamants qu'il absorbe, mais je vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir du jeu. Bien que l'histoire principale est la même pour tous les personnages, vous allez pouvoir jouer au jeu 7 fois (7 personnages) avec pour chaque perso son histoire propre. Donc je vous assure, la durée du soft et l'intérêt sont énorme. A part Sonic et super Sonic (perso caché), il vous sera possible de contrôler entre autre des héros comme: "Tails" le renard, "Knuckles", "Amy Rose", "E-102 Gamma", "Big" le chat. Tous ces héros possèdent leurs pouvoirs particuliers, leur façon d'être, leur vitesse, lenteur, puissance etc. Et pour pouvoir arriver à débloquer "Super Sonic", il vous faudra terminer le jeu avec chacun des personnages. Pour le premier jeu de la Dreamcast, c'est la monstre claque, quand j'ai vu tourner le jeu pour la première fois, j'ai presque commencé à pleurer (snif)! C'est tellement beau, on a l'impression de pouvoir contrôler des images de synthèse en temps réel (tient, ça me rappelle quelque chose...) Les textures sont d'une incroyable richesse à couper le souffle, les effets de lumière sont hallucinants, le point fort du jeu est très certainement l'animation qui est méga fluide, Sonic court bel est bien en vitesse supersonique, du délire! On se demande comment la Dreamcast peut réussir à gérer autant de détails et de polygones en même temps à une telle vitesse sans un poil de RAM! Les couleurs vous éclatent à la figure ainsi que l'ambiance SONIC qui a su conserver tout son charme. Je pourrais bien évidemment chipoter en invoquant des BUGS de collision et d'affichages et surtout de gros problèmes de caméra mais ce n'est rien de bien méchant.

sonic Sonic Pocket Adventure (Neogeo Pocket)
/images-dossiers/38/SonicPocketAdventure.gif1999. Sega offre à la Neogeo Pocket une adaptation de la Mega Drive de qualité du premier Sonic, mélangé avec les stages de Sonic 2. Un jeu techniquement réussi.

 

sonic Sonic Shuffle (Dreamcast)
/images-dossiers/38/sonic_shuffle.jpg2000.La mascotte de Sega s'ennuie tellement depuis sa dernière aventure sur DC, que ce dernier était au bord de la dépression et commençait, pour se passer le temps à compter les Playstation vendues dans le monde.
Heureusement Sega veille au grain et offre à Sonic un nouvel ennemi pour le faire patienter jusqu'à la sortie de Sonic adventure 2. En bref Sonic reprend du service dans un titre qui plagiat le titre de Nintendo, Mario party. Dans Sonic Shuffle vous devez sauver le monde des rêves de l'emprise de Void, un personnage diabolique qui n'a comme seule idée de transformer ce beau monde en Enfer Cauchemardesque. Void c'est emparer des émeraudes du chaos, et les a dissimulées sur les différents terrains de jeu du pays des rêves. Sonic accompagné par Tails, Ami, et Knucles doivent parvenir à rassembler toutes les pierres pour redonner vie au monde de Morphée, et pour y parvenir, ils devront s'affronter sur plusieurs mini-jeux. Les déplacements dans le titre se font via des cartes à jouer donc le nombre inscrit dessus détermine le nombre de case que chaque joueur peu avancer. Chaque perso possède ces propres aptitudes comme, Tails peut se servir de sa double queue pour accéder. Il n'y rien à dire, le titre offre des graphismes de toutes beautés, qui ne sont pas sans rappeler un certain Jet Set Radio. En effet le jeu est en Manga-Dimenssion (Objets et Protagonistes, sont représentés en 2D, mais en fait, il n'est rien.). L'animation est de bonne qualité et ne souffre d'aucuns problèmes de ralentissement. Le contrôle des personnages s'effectue de façon aléatoire, cela va du tout bon au médiocre selon le mini-jeu engagé. La bonde son est carrément ce qui est de plus mauvais dans ce titre. La musique est inécoutable et ne propose aucune mélodie agréable. Les bruitages s'en sortent heureusement mieux et sauvent quand même les meubles.
Il faut l'avouer, Sonic Shuffies est un titre assez médiocre. Autant les épreuves sont conviviales à plusieurs, autant l'aventure est ennuyeuse. On s'embête, la majeure partie du temps Le seul attrait du jeu vient de ces graphismes qui sont subliment.


La liste des jeux parus de 2001 à 200X

sonic Sonic Adventure 2 (Dreamcast)
/images-dossiers/38/sonic_adventure_2.jpg2001. Voici apparaître le second opus des Aventures de Sonic. Le titre est un jeu de plates formes tout en 3D, dans lequel vous incarnez le célèbre hérisson bleu le plus rapide du monde. Le traditionnel mode story vous permet de choisir votre camp, à savoir : héros ou dark. Pour chaque équipe, un scénario à suivre vous fera découvrir les dernières machinations du terrible Eggman. Les niveaux se succèdent, vous faisant incarner tour à tour l'un des trois personnages de l'histoire choisie : Sonic, Tails et Knuckles pour la team "héros"; Shadow, Eggman et Rouge pour la team "dark". Dans chaque camp, les personnages ont un style de jeu bien défini : Sonic et Shadow fusent à travers les niveaux à toute vitesse, Tails et Eggman sont équipés d'un petit canon qui les rend plus lents mais leur permet de dégommer les adversaires, et Knuckles et Rouge, les chasseurs de trésors, grimpent au mur et volent dans les airs afin de retrouver des émeraudes. Si le mode arcade est d'une durée raisonnable (une vingtaine d'heures), vous découvrirez avec plaisir les différents modes de jeu supplémentaires, qui rendent sa durée de vie digne des plus célèbres rpg ! Entre autres courses de karting et élevages de chaos, vous suerez un bon moment pour décrocher tous les emblèmes du jeu, que vous tenterez d'obtenir en refaisant les niveaux avec diverses conditions : ramasser cent anneaux, terminer en un temps limite, etc.
Et pour les perfectionnistes, un classement par notes à la fin de chaque niveau (A, B, C, D, E -> A étant la meilleure note). Obtenir un A pour chaque emblème ne sera pas de tout repos! Le jeu propose également un mode deux joueurs en écran splitté verticalement, dans lequel vous pourrez affronter vos amis à travers différentes épreuves : courses dans les niveaux du jeu (Sonic et Shadow), combat au canon (Tails et Eggman), recherche d'émeraudes (Knuckles et Rouge) et courses de karting. Côté technique, ce jeu est réellement somptueux! Les graphismes sont à couper le souffle, en particulier dans les niveaux où vous jouerez le rôle de Knuckles ou Rouge. La bande son est entraînante, une musique bien adaptée aux niveaux : elle bouge beaucoup dans les stages où il faut foncer, elle est calme et reposante dans les stages de recherche d'émeraudes... Une prise en main facile, une nécessité de bien maîtriser le jeu pour terminer tous les niveaux. Et pour ceux qui n'en ont pas assez, Sega intègre également un mode de jeu dont les japonais sont très friands : l'élevage de petites créatures. Ici, ce sont des Chao, petits animaux tirés de l'imaginaire des concepteurs du jeu, auxquelles vous donnerez diverses peluches et items collectés dans les niveaux de jeu (aux Chao, pas aux concepteurs du jeu! Vous pouvez également les transférer sur votre Game Boy Advance, afin de les éduquer où que vous vous trouviez. Puis affrontez vos Chaos dans des courses ou des combats de karaté et récoltez des emblèmes supplémentaires. Et pour les plus persévérants d'entres nous, ceux qui réussiront à décrocher les 180 emblèmes du jeu, un petit bonus... le Green Hill stage (vous vous souvenez? le tout premier niveau du tout premier Sonic, sur Mega Drive!), totalement modélisé en 3D ! Finalement, je dirai que ce Sonic Adventures 2 m'a ravi! Certains fans diront qu'il n'y a pas assez de stages où l'on speed, mais je trouve que la variété des épreuves compense en qualité. Un jeu extrêmement beau dans un monde 3D très bien réalisé et superbement maniable, une durée de vie plus que satisfaisante... un plaisir de jeu incomparable! Alors, à vos mannettes!

sonic Sonic Advance (GameBoy Advance)
/images-dossiers/38/SonicAdvance.jpg2001. Et oui il va falloir s'y faire : la chose qui semblait être de la pure utopie il y a quelque mois, vient de se produire, la mascotte de Sega débarque sur une machine Nintendo. C'est le cas de le dire Les programmeurs ont rendu hommage aux versions Mega Drive de l'époque en employant le même type de Gameplay, c'est à dire des niveaux en 2D à traverser à toute vitesse. Mais la où le titre change, c'est au niveau du contenu. Quatre personnages sont disponibles en plus de Sonic. Tails, Amy, Knuckles et un caché. Le gros truc de cette adaptation de Sonic, c'est la possibilité de Link la Gba à la GameCube via le câble adéquat. Cela permet de transférer son Chaos du Sonic Adventure 2 de la NGC, dans le Tiny Garden de la Game Cube et ainsi de continuer à l'élever, dans le train par exemple. Un mode versus est disponible en reliant 2 consoles ensembles. Graphiquement le jeu est irréprochable et l'animation ne souffre d'aucun problème. Sa vite, très vite même le contrôle des protagonistes réponds sans soucis. La durée de vie est correcte même Si vous refaire l'aventure avec un autre personnage, semblera ennuyeux. Mais, Sonie fait partie de ces jeux qui doivent avoir une place privilégiée dans votre ludothèque ! Et quel plaisir de retrouver un jeu aussi exceptionnel que sur Mega Drive ! A posséder absolument.

sonic Sonic Adventure 2 Battle (GameCube)
/images-dossiers/38/SonicAdventure2Battle.jpg2002, Idem à la version Dreamcast, mais le jeu propose une liaison avec la version de Sonic Advance et un mode multijoueur affiné.

 

 

sonic Sonic Mega Collection (GameCube, XBOX) Compilation
/images-dossiers/38/SonicMegaCollection.jpg2002. Ce n'est pas moins de 20 titres qui sont présentés sur ce DVD-Rom. On retrouve l'intégralité des Sonic sortis sur la Mega Drive et la Game Gear à l'époque de la guerre Nintendo/Sega il y a environs 10 ans. Voici une partie de la liste des titres tous supports confondus pour les curieux. On y retrouve : Sonic 1, 2, 3, Sonic & Knuckles, Sonic 3D, Sonic Spinball, Dr. Robotnick Mean Bean Machine, Sonic Chaos, Sonic Drift, Sonic Labyrinth, Sonic Blast. Plus quelques titres Mega Drive caché qui se débloqueront selon le nombre de partie lancée. En bonus il y a également un mode galerie avec plein d'illustrations sur notre hérisson super rapide préféré. Techniquement malgré les années passées, sa reste agréable à voir en tous cas pour les titres 16 bits, mais sa devient très moches pour les titres Game Gear qui ne donnent pas
grand-chose de bien à l'écran. Pourquoi ne pas avoir mis Sonic CD sur le disque ? Encore un manque de réalisme de la part des décideurs de chez Sega. Ma fois un des avantages de cette compilation c'est de pouvoir sauvegarder n'importe où et quand on le veut dans n'importe lequel des titres.

sonic Sonic Advance 2 (GameBoy Advance)
/images-dossiers/38/SonicAdvance2.jpg2002. On prend la base du premier opus et on remet une couche avec un nouveau personnage nommé Cream et une meilleure interactivité avec Sonic Adventure 2 sur Game Cube pour la gestion de ces petits Chaos.

 

sonic Sonic Pinball Party (GameBoy Advance)
/images-dossiers/38/SonicPinballParty.jpg2003. Un nouveau jeu de flippers mettant en scène Sonic et ces pots sur GBA.

 

 

sonic Sonic Adventure DX (GameCube)
/images-dossiers/38/SonicAdventureDX.jpg2003. Une adaptation améliorée de Sonic Adventure sortie sur Dreamcast en 1998.

 

 

sonic Sonic N (N-Gage)
/images-dossiers/38/SonicN.gif2003. Une adaptation N-Gage de Sonic Advance de la GBA réussi.

 

 

sonic Sonic Heroes (GameCube, PS2, XBOX)
/images-dossiers/38/SonicHeroes.jpg2004. Premier jeu massivement multi plates-formes. Le titre mettait en avant les équipes Sonic, Dark, Rose et Chaotix dans un jeu de course en 3D ou chaque protagoniste de chaque équipe possède ces propres capacités techniques et physiques à utiliser au moment opportun. Un excellent jeu d’action.

sonic Sonic Battle (GameBoy Advance)
/images-dossiers/38/SonicBattle.jpg2004.Un jeu de duel mettant en scène les protagonistes dans des défis. Le but étant de vaincre ces adversaires et de devenir le champion.

 

sonic Sonic Advance 3 (GameBoy Advance)
/images-dossiers/38/SonicAdvance3.jpg2005. Toujours pareil à ces prédécesseurs ce troisième épisode ne présente que peut de nouveauté si ce n’est un mode multijoueur plus poussé à deux.

 

sonic Sonic Rush (DS)
/images-dossiers/38/SonicRush.jpg2007. Sonic envahi les deux écrans de la Nintendo DS dans une aventure en haute mer exploitant le gameplay classique d’un Sonic ultra -speed en 2D, à la recherche d’un trésor de pirates. Développé par SEGA Studios,
Sonic Rush Adventure pour DS est sorti automne 2007. Sonic Rush Adventure livra à nouveau l’action sur le double écran que les fans de Sonic Rush ont plébiscité, dans une toute nouvelle aventure pleine de plongeons vertigineux, de courbes quasi-verticales et de loopings renversants où Sonic se trouvera confronté à des pirates sans pitié. Les joueurs partiront de Windmill Village et se faufileront un chemin sur sept niveaux d’action très différents. Les joueurs pourront également se, mesurer à leurs amis lors de courses et de batailles utilisant le DS Download Play ou la Connexion Nintendo Wi-Fi. Dans le mode de jeu solo, les joueurs guideront Sonic à travers des niveaux axés action, à la recherche d’objets précieux et de matériaux qui permettront à Tails de construire de nouveaux bateaux afin d’aider le célèbre hérisson à traquer les pirates. Avec une flotte composée de cinq bateaux, dont un sous-marin, un pédalo et un hovercraft, les joueurs utiliseront l’écran tactile de manières aussi nouvelles qu’excitantes, contrôlant leurs navires à travers les océans, récupérant des anneaux, réalisant des figures, et brûlant les navires des pirates lors de duels. A la fin de chaque niveau, les joueurs pourront tester leurs capacités lors de combats en 3D face à des boss s’étalant sur les deux écrans, dont un combat ultime face au démoniaque Capitaine Whisker. Dans Sonic Rush Adventure, les joueurs bondiront, voleront, se balanceront et courront à travers de vastes environnements parmi lesquels on compte des forêts Luxuriantes, un bateau fantôme, des montagnes enneigées, des villages de pirates et une grotte sous-marine. En chemin, les joueurs combattront une large variété d’ennemis incluant des robots, des guerriers squelettes, des ptérodactyles et un tricératops-robot. Le meilleur Sonicsur console portable tout simplement.

sonic Sonic Gems Collection (GameCube, PS2, XBOX)
/images-dossiers/38/SonicGemsCollection.jpg2005.Une nouvelle compilation de jeux. Sonic Gems Collection rassemble en effet des titres manquant dans Sonic Mega Collection. Les fans ont eu la chance de retrouver Sonic CD, Sonic The Fighters et Sonic R. Le soft comporte également les versions GameGear de Sonic Spinball, Sonic The Hedgehog 2, Sonic The Hedgehog Triple Trouble, Sonic Drift 2, Tails' Skypatrol et Tails Adventures.

sonic Sonic Riders (GameCube, PS2, XBOX)
/images-dossiers/38/SonicRiders.jpg2006.Nous sommes ici en présence d'un jeu à la Mario Kart, dans l'univers de Sonic. Entendez par là des courses contre des adversaires maniés par l'ordinateur (ou par des amis, si vous voulez que le jeu devienne vraiment intéressant), dont les parcours sont truffés d'obstacles, de
bonus à récupérer, de passages secrets. Les différents protagonistes sont les héros et les méchants des divers jeux de Sonic, ainsi que quelques personnages issus d'autres jeux de Sega (comme par exemple le petit singe de Monkey Ball). Ici, votre "véhicule" est une planche de surf à coussins d'air, avec laquelle vous vous déplacerez aussi bien sur terre, en ridant sur des pipelines, ou dans les airs. Il faudra parfois prendre des risques afin de récupérer des télévisions parsemant le parcours, afin de gagner divers bonus. Tout au long des parcours, des rampes de saut vous donneront l'occasion de réaliser des pirouettes dignes des plus grands jeux de snowboard. Selon la qualité de votre saut, vous gagnerez plus ou moins d'air, qui vous permettra de placer
des boost au bon moment pour aller encore plus vite. Par endroits, des passages cachés vous permettront de prendre une bonne avance sur vos concurrents; mais pour le emprunter, il faudra bien connaître le parcours, et parfois utiliser de votre air afin d'atteindre des zones difficiles d'accès. Dans l'ensemble, le jeu est vraiment très bien réalisé. Les graphismes sont très flashy et très futuristes, comme dans tous les sonic; la bande son techno, elle aussi, donne le ton et vous emmène dans un jeu où vous n'aurez pas le temps de vous endormir. Le scénario, par contre, laisse un peu à désirer; mais on comprend vite quel'intérêt du jeu réside dans le multijoueur.

sonic Sonic Rivals (PSP)
/images-dossiers/38/SonicRivals.jpg2006.Cette fois-ci, la firme d’Haneda a bien pris le soin de nous offrir un Sonic plus proche de ces origines « Mega Drivienne » qui ont fait le succès de la série par le passé, en transformant néanmoins le concept d’autre fois en jeu de course poursuite. Se basant sur le principe du duel, vous allez devoir enchaîner des parcours en 3 dimensions avec des effets de caméra fixe, qui rappelle «étrangement» ceux d’un Podemonium, jadis sorti sur PSone. Autant dire que l’on retrouve un gameplay rectiligne bidimensionnels à l’ancienne. Vous n’avez aucun besoin de vous prendre la tête pour savoir ou vous rendre, la traversée des stages se fait toujours de gauche à droite, avec à la fin de chacun, un boss à vaincre. Les risques de chute et de gestion des plates-formes ne risquent pas non plus de vous posez de problèmes particuliers dans ce cas. Surtout que les niveaux se bouclent en moins de 3 minutes. Le jeu en début de partie, vous propose de sélectionner l’un des 3 personnages disponibles que sont : Sonic, Silver et Shadow. Une fois votre « bestiole » sélectionnée vous allez partir à la poursuite du Dr Eggman qui comme à son accoutumé cherche à dominer le monde en transforment chaque habitant en esclave à l’aide des émeraudes du chaos
(Ndr: Original non ? ?). Sachez également que le mot « rivals » dans le titre, signifie pour vous, que vous allez devoir affronter en plus de se bon vieux docteur, l’un des petits « camarades » de se cher hérisson qui viendra au passage, vous donnez du fil à retordre, en vous mettant des bâtons dans les roues lors des 12 courses répartie en 6 petites zones, histoire de prendre la position de héro à votre place. D’autres protagonistes également jouables viendront s’ajouter au fur et à mesure que vous allez terminer l’aventure. Pour encore plus vous enquiquinez, les mondes sont truffés de pièges, de monstres et de « bumpers » en plus votre rival qui n’aura de cesse, de vous balancez, des attaques spéciales sur la tête. Heureusement que vous pouvez en faire de même. Sonic Rivals offre une qualité technique irréprochable et propre, avec des tonnes de détails colorés et des décors impeccablement modélisés. La vitesse d’animation et prodigieuse soutenue par une maniabilité sans faille. On retrouve avec plaisir la simplicité des origines de la série en déboulant comme un missile sur les tonnes de « rings » qui jonchent les différents lieux. La musique rentre bien dans le moule, sans pour autant laisser de souvenir particulier. Les fans apprécieront de retrouver les bruitages et la petite musique de fin de niveaux venus tout droit de la Mega Drive. Un excellent titre sur la petite portable de Sony qui se savoure encore mieux à 2 joueurs et qui propose une durée de vie plus qu’honorable avec la quantité astronomique de Bonus à
débloquer.

sonic Sonic The Hedgehog (PS3, XBOX 360)
/images-dossiers/38/SonicTheHedgehog.jpg2006/07. Au début de l’aventure, vous avez uniquement la possibilité de lancer une partie avec ce cher Sonic qui va devoir sauver le monde à travers une quinzaine de niveau. Petit à petit les scénarios indépendant et étroitement liés de Shadow et de Silver se débloqueront et viendront s’ajouter au choix des personnages. Silver est le petit nouveau de cette
histoire. Ce dernier vient du futur, d’un monde totalement dévasté par les flammes. Il croit qu’Elise est la coupable et il va tout faire pour l’éliminer et changer son avenir, tout en s’attaquant au passage à notre petite boule bleue à pics. Nos trois comparses possèdent chacun leurs propres aptitudes et mouvements. Sonic utilise toujours sa vitesse supersonic et ces fameux « spin dash » lui permettant de sauter sur ces ennemis, les uns après les autres sans toucher le sol. Shadow emploi des techniques de contrôle du temps et des méthodes de combats aux poings. Il peut par moment conduire des véhicules. Silver utilise la télékinésie comme arme, en faisant graviter tous les objets autour de lui, les utilisant en suite comme projectiles.
Nos amis sont également aidés lors de leurs péripéties, par leurs amis communs que sont Tails, Knuckles, et Rouge pour ne citer que les plus connus. Eux mêmes jouablent à certain moment précis du jeu. Les points forts de Sonic sont toujours au rendez-vous : des niveaux sont d'une beauté exceptionnelle,
toujours en conservant le graphique très cartoon inauguré sur Dreamcast. Les environnements sont bestiaux sur leur profondeur d’affichage. Le moteur Havok y est sûrement pour quelque chose. Pour ce qui est des collectes d’objets, mise à part les éternels anneaux (qui servent à obtenir de nouveaux pouvoirs au magasin), des pièces d’argent sont dissimulées à travers tout le jeu. La ville de Soleanna est le carrefour incontournable entre les différents stages. La collecte d’informations et les distinctes entraides aux citoyens dans des mini-jeux viennent, arrondir la durée de vie de façon artificielle en ne faisant absolument pas avancer la trame scénaristique. Néanmoins, certaines épreuves sont carrément marrantes comme quand vous devez défier, à un moment, Sonicman et le battre à une course. Autant dire que l’aventure propose des missions folles, pleins de méchants à taper et des boss de malades. Bref, il n’y pas vraiment de quoi s’ennuyer. Arrêtons-nous maintenant sur les très gros problèmes présents dans le titre. Le tableau décrit plus haut à de quoi ce dire « que ça à l’air pas trop mal, aux premiers abords », pourtant le constat est affligeant !Autant le dire de suite, ce Sonic est un muséum vidéoludique de bugs de programmations en tous genres. Commençons par le pire, la gestion de la caméra est catastrophique ! Pas la peine d’essayer de la régler manuellement car cette dernière passe le plus clair de son temps à aller prendre des angle de vues improbables et à ce bloquer dans les murs. Le plus frustrant dans cette histoire, c’est surtout de se retrouver « game over » bêtement parce que subitement l’angle de vision à l’écran passe du coq à l’âne et nous entraînent dans des chutes de plates-formes toutes aussi stupides. Encore plus fort, la maniabilité et carrément à l’ouest de ce genre de production ! Contrôler son perso relève de l’exploit olympique, tellement la précision laisse un arrière goût de bâclé. Totalement incontrôlable pour le joueur moyen qui risque vite de perdre patience dans des conditions pareilles où les sauts millimétrés sont capitaux pour parvenir à la fin des objectifs. Surtout que la conception des stages ne pardonne pas le moindre faux pas. Rajoutons encore par-dessus ce constat, une difficulté rébarbative et vous obtenez le premier jeu vidéo next génération ou seul la chance est un facteur de réussite. Tous les passages délicats se réalisent pour la plupart à l’arrachée ! Du grand n’importe quoi ! Le plus méprisable est encore à venir, les combats contre les boss. Il est pratiquement impossible, en jouant avec Sonic en mode aventure par exemple de battre Silver. Ce dernier souffre d’un manque total d’attention de la part des programmeurs qui ont totalement oublier de tester la probabilité de ce duel, car si par malheur, Silver utilise son pouvoir psychique sur vous, autant dire de suite, que c’est la fin des haricots pour vous ! Tout simplement impossible dans réchapper, car si par manque de pot, un mur se retrouve entre vous et Sonic, il ne vous lâchera plus et vous ne pourrez même pas vous relevez. Votre adversaire vous rattrapera instantanément et vous tuera sur le champ. Un miracle si vous arrivez à le passez sans avoir perdue une soixantaine de vies aux passages. La difficulté est partout mal dosée dans toute la globalité de l’aventure. Le mode multijoueurs ne brille pas non plus par sont originalité, des courses poursuites ennuyeuses déjà vue dans les épisodes précédant.

sonic Sonic & the Secret Rings (Wii)
/images-dossiers/38/SonicandtheSecretRings.jpg2007. Ce Sonic est à mi-chemin entre un jeu de plates-formes et un jeu de course : la caméra se place derrière le hérisson bleu qui avance tout seul, vous ne dirigez que les mouvements latéraux et les sauts. Il vous est parfois possible de reculer, mais pas de faire demi-tour pour chercher des passages secrets ou ramasser des objets oubliés, ce qui est
vraiment dommage. Tout au long de votre parcours, vous aurez des anneaux à ramasser, des robots à démonter, comme dans les Sonic que l'on connait déjà. Le jeu propose sept niveaux de toute beauté, que l'on doit parcourir plusieurs fois avec des objectifs différents : finir le niveau, ramasser plein d'anneaux, ne pas se faire tuer, etc. Bien que la durée de vie soit très longue, on regrette de ne pas avoir plus de niveaux variés. L'interface, bien que très belle, n'est vraiment pas pratique : pour entrer dans un niveau, il faut passer par trois menus différents, choisir des options à n'en plus finir, et quand le niveau est fini vous "gagnez" de nouvelles pages du livre, de nouveaux niveaux, des options supplémentaires, ... ce qui fait que pour deux minutes de jeu, vous en avez trois de "chargements" inutils. En plus, entre chaque niveaux (et même pour le tutoriel de départ!), il vous faut repasser par ces étapes, et c'est vraiment agaçant. La jouabilité pêche également. Wii oblige, on se retrouve à jouer avec la wiimote à l'horizontal, un peu comme un guidon de vélo; la liberté de mouvements est très restreinte, on a l'impression que le hérisson avance tout seul et qu'on a juste à faire des tous petits pas de côté pour ramasser des anneaux ou éviter des obstacles. De plus, la wiimote n'est pas extrêmement bien exploitée, et le hérisson ne réagit pas au quart de tour : petite latence entre un mouvement et sa réaction dans le jeu, grande difficulté à faire des mouvements très précis, nécessité d'anticiper tous les sauts que l'on veut faire. En plus du mode solo, le jeu propose une quarantaine de mini-games qui deviennent très fun à plusieurs. Ca ne vaut pas un must du genre Rayman et les Lapins Crétins, mais c'est un mode original qui promet des moments agréables.

sonic Mario & Sonic at the Olympic Games (Wii, DS)
/images-dossiers/38/MarioandSonic.jpg2008. Deux icônes légendaires réunies pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo
SEGA Corporation et Nintendo Co. Ltd. font aujourd’hui une annonce historique : deux des plus grandes icônes dans l’industrie des loisirs, Mario et Sonic, unissent leurs forces et prennent les rôles principaux dans Mario & Sonic at the Olympic Games. Développé pour les consoles de Nintendo Wii™ et DS™, cet accord majeur marque la première fois que ces deux stars adulées apparaissent ensembles dans un jeu. Edité par SEGA en Europe et en Amérique du Nord et édité par Nintendo pour le marché Japonais, Mario & Sonic at the Olympic Games sera disponible pour noël 2007. Il est licencié selon un partenariat mondial avec International Sports Multimedia (ISM), le licencié exclusif du Comité Olympique International (CIO) pour les logiciels interactifs de loisirs. Dans Mario & Sonic at the Olympic Games, les joueurs vont s’affronter dans des épreuves qui prennent place dans des environnements basés sur les lieux officiels des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Puisant dans les nombreux personnages issus des deux mondes de Mario et de Sonic, les joueurs vont pouvoir incarner ou affronter de nombreux personnages tels que Mario, Sonic, Luigi, Knuckles, Yoshi, Tails et bien d’autres. Une utilisation innovante des systèmes de contrôle de la Wii et de la DS pour diriger les personnages va permettre aux joueurs de faire un 100 mètres de légende entre Sonic et Mario, de se lancer dans des échanges grisants de tennis de table et de créer des remous dans une épreuve de natation endiablée, le tout en se battant de toutes leurs forces pour la médaille d’or.

sonic Sonic Rivals 2 (PSP)
/images-dossiers/38/SonicRivals2.jpg2008. Sega annonce Sonic Rivals 2 sur PSP. Le jeu contiendra un nouveau mode multiplayer et des éléments de plates-formes en 3D. Vous pourrez collecter de nouvelles cartes et plus de personnage seront à votre
disposition. Prévu pour le 4ème quart de cette année aux USA.

sonic Sonic Rush Adventure (DS)
/images-dossiers/38/SonicRushAdventure.jpg2008. La suite est en cour de préparation sur DS.

 

 


La listes des hors séries sur l’univers Sonic parus

sonic Flicky (Mega Drive, Master System)
/images-dossiers/38/Flicky.jpg1984. Le premier jeu mettant en scène les volatiles du monde Sonic.

 

 

sonic Dr Robotnik's Mean Bean Machine (Mega Drive, Master System, Game Gear)
/images-dossiers/38/DrRobotniksMeanBeanMachine.jpg1993. Une version de Puyo Puyo sauce Sonic. Un puzzle game excellent.

 

 

sonic Tails and The Music Maker (Pico)
/images-dossiers/38/TailsandTheMusicMaker.gif1994. Un petit logiciel éducatif sur la musique pour les enfants sur le système Pico, qui n’a guère connu de succès.

 

 

sonic Knuckles Chaotix (32x)
/images-dossiers/38/KnucklesChaotix.jpg1995. L’unique jeu de plates-formes intéressant de la Megadrive 32x, il a mérité de mettre en avant le charismatique Knuckles qui est la vedette de cette aventure. Le système de jeu vous met aux commandes de deux protagonistes en simultané, qui sont relié par un lien invisible. Un titre qui mettait en avant la collaboration. Knuckles va rencontrer des tas de personnages sympathiques qui lui pretteront main forte comme : Mighty l’insecte, Espio le chaméléon, Charmy l'abeille et Vector le crocodile. Entre zooms, déformations d'écrans et niveaux en bonus en 3D polygonales la 32x se faisait plaisir. Un titre intéressant, qui hélas est passé inaperçu vu le prix prohibitif de l’accessoire qui la vu tourner.

sonic Tails' Sky Patrol (Game Gear)
/images-dossiers/38/TailsSkyPatrol.gif1995. Un jeu de plates-formes s’inspirant de Sonic mettant en scène le meilleur ami de Sonic : Tails !

 

 

sonic Tails Adventures (Game Gear)
/images-dossiers/38/TailsAdventures.jpg1996. Un jeu de plates-formes s’inspirant de Sonic mettant en scène le meilleur ami de Sonic : Tails ! Une suite ou notre petit renard balance des bombes sur ces ennemis.

 

sonic Sonic's Gameworld (Pico)
/images-dossiers/38/sonicgameworld.gif1996. Un petit logiciel éducatif pour les enfants sur le système Pico, qui n’a guère connu de succès.

 

 

sonic Shadow The Hedgehog (GameCube, PS2, XBOX)
/images-dossiers/38/ShadowTheHedgehog.jpg2006. Depuis que maître Sega a abandonné la construction de console, on a de plus en plus droit à des productions de plus en plus étrange. Pour les plus grand fan de Sonic et pour leur malheur, Sega a eu l’idée de nous conter les tribulations de Shadow The Hedgehog. Notre hérisson obscur pour mémoire a fait ces premiers pas dans Sonic Adventure 2 sur Dreamcast. Mais voilà, sur le papier tout cela semble intéressant. Mais par manque de temps ou de fainéantise des développeurs, on se retrouve au final avec un jeu de plate-forme action plus que douteux. Amnésique, notre hérisson cherche désespérément à retrouver son passé oublié. Le jour du jugement est arrivé. Du fin fond des ténèbres les forces du mal dirigées par Black Doom envahissent et détruisent tout sur leur passage. Black Doom, semble bien connaître le passé de Shadow. Ce dernier décide de partir à la recherche des émeraudes du chaos et de découvrir ce qu’est le « jour du jugement ». Notre hérisson coaché par Sonic et ces amis devra traverser une vingtaine de niveau en leur compagnie. Tout commence par une introduction en images de synthèse qui tue ! En gros le but du jeu consiste à sauver les habitants de la terre des forces du mal. Le Dr. Eggman n’est pas loin. Le traditionnel mode story permet de choisir sa destiné, à savoir : héros ou dark selon vos actions. Le chemin qui mène à la fin se déterminera de la même façon. Sauvez les humains et Shadow pourra contrôler le temps avec son chaos control et dans l’autre cas de figure en tapant tout ce qui bouge, il obtiendra les pouvoirs du Chaos Blast, une attaque qui génère une boule d’énergie qui casse tout sur 20 mètres à la ronde! Les niveaux sont représentés sous la forme de circuit, embûcher d’ennemis et de piège en tout genre. Notre hérisson se pilote un peu comme un bolide de course. Le but étant de foncer comme un dérater et de clôturer les stages dans les temps les plus courts avec le minimum de casse possible. Shadow peut utilisé également des armes à feux en plus des attaques traditionnelles comme le « Spin Dash ». Bref, le tableau semble bien cool, mais attention le jeu souffre de très gros problème technique, qui le rend incontrôlable par moment. Les caméras font n’importe quoi et le frame rate souffre de saccades gênantes. Sans compter que le contrôle du personnage demande des nerfs d’acier pour ne pas envoyer la manette à travers l’écran. Dommage car un jeu de plates-formes action demande une précision redoutable, et dans le cas du soft qui nous concerne on a vite tendance àce retrouver hors de la piste. Esthétiquement, le jeu offre des jolis graphismes bien dans l’ambiance de Sonic. Les cinématique sont magnifique et la bande-son correcte. Finalement, je dirai que ce Shadow The Hedgehog est malheureusement bâclé! Les nombreux bugs empêchent de jouer correctement sans faire du n’importe quoi. L’idée de base était pourtant bonne. Certains fans crieront au scandale ! Ils auront bien raison de le faire. Maître Sega nous avait habitué à mieux par le passé. Il y a bien un mode à deux joueurs pour essayer d’enrichir la durée de vie mais faire des courses avec du lag tout le temps se n’est pas franchement agréable !

to be continue...