+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
ABC Software Games 2007 (2)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
Wishmaster
x-trend
 
 

Mercredi 19 septembre 2007, le soleil est déjà haut au-dessus de la ville et les lausannois travaillent tous depuis déjà un moment. Une nouvelle fois, un petit noyau de l'équipe Otaku se rassemble pour la présentation semestrielle des futures sorties distribuées par ABC Software. Cette fois-ci, le décor est un peu différent : l'hôtel Alpha-Palmiers nous reçoit du haut de ses 4 étoiles, et les présentations des différents éditeurs se font dans de petites salles en groupes de 4 à 6 personnes environ. Un context très agréable, qui nous permet de poser directement nos questions avec les principaux concernés qui, nous l'admettons volontiers, connaissent leur plan marketing sur le bout des doigts. Mais nous, c'est les jeux en eux-mêmes qui nous intéressent le plus, alors passons tout de suite aux quelques nouveautés que nous avons pu découvrir.

09:30 - Sega

Les trois grosses bombes de la fin d'année pour Sega, sont :

  • Sega Rally (PC / PS3 / 360 / PSP)
  • Mario & Sonic aux jeux olympiques (Wii et DS / license officielle)
  • The Golden Compass (Multi plates-formes)

10:15 - Midway

Midway nous invite à découvrir leurs titres phares de la fin de cette année :

  • Stranglehold (360 / PS3 / PC)
  • Blacksite (360 / PS3 / PC)
  • Unreal Tournament III (PS3 / PC)
  • Cruisi'n (Wii)
  • Game Party (Wii)
  • Aqua Teen Hunger Force Zombie Ninja Pro-Am (ps2)
  • Ultimate Mortal Kombat (DS)
  • Foster: la Maison des amis imaginaires (DS)
  • Myst DS (DS)

11:00 - Eidos

Eidos nous fait découvrir trois titres phares dont je vous invite à lire les previews :

  • Kane & Lynch
  • Tomb Raider Anniversary (Wii)
  • Age of Conan (PC)

12:00 - pause

Eh oui, comme tout bon otaku qui se respecte, nous avons posé les pads pendant quelques minutes le temps de manger, histoire de ne pas les tacher de sauce cury ou de miette de gateau. Un tout grand merci à l'équipe d'ABC qui, encore une fois, nous reçoit comme des princes, avec un buffet royal !

13:00 - Electronic Arts

Comme d’habitude, la présentation E.A fut riche en informations et en démonstrations.

  • Battlefiefd : Bad Companie (PC)
  • Need for Speed : Pro Street (PS3, XBOX 360, PC)
  • The Simpsons : The game (PS3, XBOX 360, PC, DS)
  • My Sims (DS, Wii)
  • FIFA 2008 ( PS3, XBOX 360, PC)

13:45 - Atari

Tout d'abord, j'aimerai dire que j'ai souvent tendance à apprécier les présentations de chez Atari. L'ambiance y est moins formelle et la personne qui nous présente le catalogue nous emporte facilement dans sa poche grâce notamment à un franc parlé bienvenu. Cela étant dit, je peux maintenant me concentrer sur la Line-Up Atari pour les Q4 2007 et Q1 2008 qui nous annonce pas mal de bonnes choses.

Tout d'abord, les possesseurs de XBOX360 seront heureux d'apprendre qu'un gros RPG nommé Eternal Sonanta est prêt à sortir sur leur console et leur permettra d'interagir avec les derniers rêves de Frédéric Chopin. Les fans de Dragon Ball Z trouveront également leur bonheur avec un troisième opus de la série Tenkaichi. Cela étant, Atari nous annonce également le sixième opus de la série Ace Combat qui se veut jouissive au possible. Les fans inconditionnels du 9ème art seront également contents de voir que la série des Titeuf et Lanfeust se verront portés sur console portable. Les petites filles ne seront pas oubliée non plus avec « Mon cheval et moi » sur PC, DS et Wii, une simulation équestre réaliste et sponsorisée par la F.E.I.

  • Ace Combat 6 (XBOX 360)
  • Eternal Sonata (XBOX 360)
  • Dragon Ball Z Budokaï Tenkaichi 3(PS2, Wii)
  • Astérix et les jeux olympiques (Wii, PS2, DS)

14:30 - Vivendi

Vivendi Universal est venue en catimini cette année pour nous proposer une Line Up sobre, mais au combien efficace. Elle joue tout d'abord la carte de l'accessibilité en nous proposant un World In Conflict (déjà sorti chez nous) accessible même aux ordinateurs d'ancienne génération avec des graphismes plus que convenable, ainsi qu'une future bombe en matière de FPS nommée Time Shift. Scarface, SWAT, Crash Bandicoot et Spyro le dragon ne font qu'ajouter des cordes à l'arc ô combien tendu de la mère de World of Warcraft.

  • World in Conflict (PC, à venir sur XBOX 360)
  • Time Shift (PC, XBOX 360)

Après une rude journée de travail...

Une présentation de plus qui s'achève avec les salutations de toutes et de tous, le sourire aux lèvres, et l'envie folle de recevoir le jeu qui sera notre prochain coup de coeur à la maison. Cette présentation ne déroge pas à la règle. On y trouve tout. Ou presque. Quelques informations attendues n'ont pas été dévoilées, et c'est vraiment dommage de contenir toujours plus le suspens et de l'utiliser comme un jouet que l'on secoue bêtement devant un enfant avant de le lui retirer de force. Et c'est surtout là que le bas blesse. Pourquoi ne pas tout dire tout de suite ? Dévoiler une information qu'un journaliste demande en sachant pertinemment qu'il y a des milliers voir des millions de joueurs derrière lui qui espèrent une vraie réponse concrète et intéressante. Alors qu'un silence ne fait que d'attiser la frustration des joueurs, et des rédacteurs en premier.
La démonstration en a été faite avec Stranglehold de Midway qui, à force de jouer une transparence certes relative mais qui au moins, présentait son jeu dés qu'il le pouvait, a su attiser encore plus la curiosité des joueurs et donner de quoi manger aux journalistes (donc également au lecteurs). Les résultats sont sans appels puisqu'il s'est vendu à plus de 80'000 exemplaires en France.

Bien sûr, je peux comprendre que les éditeurs puissent avoir une certaine crainte de dire des informations erronées aux journalistes. Mais rien ne les empêchent de la donner sous réserve de modification. Cela leur permettraient peut-être de voir plus d'écrits sur leurs jeux et ainsi de créer le débat et l'encouragement des récepteurs plutôt que de simplement jouer la carte du silence et donc de faire tomber dans un oubli relatif l'envie de jouer, rapidement remplacé par la frustration. Sachez chers éditeurs que nous sommes également là pour que l'industrie et le monde du jeu aillent de l'avant. Nous faisons cela avec la passion, et il est très dommage de voir cette flamme soufflée par le silence. Cependant nous remercions toutes l’équipe d’ABC Software pour l’organisation de métronome et leur accueil toujours aussi impeccables. Rendez-vous pris pour l’année prochaine…