+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
PlayStation 3 - This is Living
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
x-trend
 
 

Prologue

Comme vous pouviez vous y attendre, Sony a attendu le moment le plus propice pour l’ouverture d’un Event ma foi sans précédent en Suisse, à savoir la présentation de son nouveau bébé colossal, j’ai nommé la PS3.

C’est avec une voiture, un stylo et une feuille de papier que Dame Uruviel et votre serviteur X-T(r)END se sont rendu à Zürich ce lundi 1er mars 2007. Voici alors le compte rendu d’une journée riche en infos et en présentation, et le tout en anglais s’il vous plaît.

Comme l’event invitait un assez grand nombre de la presse nationale, francophone et allemande pour la plupart, Sony a eu la brillante idée de regrouper tous les journalistes francophones dans un seul groupe. Loin de là l’idée de nous tenir à l’écart. L’entente fut très rapide et l’ambiance était à son beau fixe.

Divisée en cinq « rooms », chaque groupe de journaliste était canalisé sur différents éditeurs et / ou constructeurs. Au fil de la journées, les groupes tournaient et se croisaient, laissant également la place pour un café fort bienvenu compte tenu du trajet Sion – Vevey – Zürich. Le groupe francophone (où l’on trouvait consoles-otaku bien sûr) commença sur la « Room 1 », à savoir présentation faite par Sony… Rien que ça.
Nous y sommes !

Ca y est. Nous y sommes ! La Playstation 3 est devant nous. Allumées et déjà entrain de retranscrire des images en Full HD.
Et alors ?? Qu’est-ce que tu as dans le ventre ?
La Playstation 3 surprend… Rien à voir avec les images de magazine. 35 cm de large, 28 cm de long et 10 cm de haut en fond une pièce imposante et massive. Quant à son poids, avoisinant les 5 kg, démontre que la carapace de la console n’est pas une coquille vide (à moins de l’avoir volontairement plombé, mais cela m’étonne !).
Voici quelques caractéristiques prises au vol vous permettant de connaître synthétiquement ce qui se trouve à l’intérieur.

Modèle 60 GB

Processeur: Processeur Cell
GPU: RSX™

Son:
Dolby 5.1, DTS, LPCM, … Traité par le Processeur Cell.

Mémoire:
Mémoire vive principale XDR de 256 Mo,
mémoire vidéo GDDR3 de 256 Mo
Disque dur (HDD): Serial ATA (S-ATA) 2,5 (60GB)

Entrée / Sortie: USB 2.0 (x4)
Memory Stick / SD / Compact Flash / Disque dur externe.

Communication: Ethernet (x1 / de 10BASE-T à 1000BASE-T)
IEEE 802.11 b/g
Bluetooth 2.0 (EDR)
Manette sans fil SIXAXIS (Bluetooth)

Sortie AV:
Taille écran 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
HDMI OUT (x1 / HDMI NextGen)
AV MULTI OUT (x1)
DIGITAL OUT (OPTIQUE) (x1)

Lecteur Blu-Ray/DVD/CD (lecture seule):
Vitesse maximum de lecture Blu-Ray 2x (BD-ROM)
DVD 8x (DVD-ROM)
CD 24x (CD-ROM)

Et à l’écran… Ca donne quoi ??

Interface d’accueil

L’interface d’accueil dit « en croix », maintenant fort connu de la PSP a intégralement été repris pour faire office d’interface PS3. C’est alors avec une navigation maintenant connue que nous prenons connaissance avec la machine. Un homme vêtu d’un T-Shirt « Playstation » nous attendait alors et nous souhaita la bienvenue. C’est alors qu’un tour d’horizon commença nous permettant de voir et connaître les « features » que proposait la console.

Gestion de compte

La PLAYTATION 3 vous permet de créer, tout comme le fait un ordinateur, des session. Ces sessions vous demanderont alors de choisir un pseudo qui sera alors utilisé dans tout le reste de la console lorsque vous naviguerez sous ce nom. Lors de vos parties en solo, le nom de votre session apparaîtra, lors de parties online, idem.
Il vous sera possible d’enregistrer trente session différentes sur une seule machine. A croire que la Playstation 3 est une console familiale… Très familiale ! Chaque session renferme plusieurs indications et données propres à son utilisateur et peut-être alors protégée via un mot de passe.
Sachez cependant que plusieurs paramètres se rattachent à la gestion des pseudos. Nous allons les détailler plus tard dans le dossier.

Systèmes / Préférences

La Playstation 3 vous permet en tout temps de télécharger (si bien sûr vous êtes connectés sur Internet) et mettre à jour votre console. Vous aurez également la possibilité de configurer votre console selon vos propres goûts, comme l’avatar symbolisant votre pseudo ou encore le son de l’interface. Certains réglages sont toute fois propre à chaque utilisateur.

Pour ce qui est du matériel compatible, il vous faut savoir que l’Eye Toy utilisée pour PS2 peut-être connectée via USB sur la PS3 sans problèmes. Vous pourrez également connecter énormément de périphériques d’ordinateurs tels que Souris ou claviers. Sony ayant pris l’initiative en créant un partenariat avec la marque Logitech, nous pouvons alors vous dire que tous les nouveaux claviers, souris et micro casques de la marque suisse sont alors compatible avec la bête.
Tout ce matériel vous permettra alors de chatter avec vos amis ou encore d’entamer une session de visioconférence lorsque ceux-ci sont connectés. Le téléphone pas cher est également pour la PS3 ! C’est génial non ?

Multimédia :
Grâce à son disque dur interne de 60GB, la PLAYSTATION 3 vous permettra de stocker un grand nombre de fichiers. Images, Sons, Vidéos en sont les principaux. Par chance, beaucoup de formats différents sont acceptés et la navigation aisée rend très facile l’accès aux fichiers désirés. De plus, la possibilité qui nous est offerte de connecté presque toutes sorte de capacité de stockage externe (Memory Stick, Flash Disk ou même un disque dur externe), vous permettra d’importer, exporter ou tous simplement lire tous les fichiers que vous voulez. Une compatibilité vraiment bienvenue. Et grâce à son noyau Made in Linux, SONY laisse alors la porte ouverte aux codeurs fous pour le plus grand bonheur de tous. On ne sera alors pas étonné de voir débarquer des mises à jour nous permettant de lire d’autres format de fichier à l’avenir. Une console qui se veut tout d’abord « de salon » et qui à fortiori rempli définitivement son rôle !

Images :
Formats acceptés : JPG, GIF, TIFF, PNG. BMP
Possibilité de créer des diaporamas (trois diaporamas différents dont un très amusant où l’on voit nos images tombées comme des photos qui touchaient le sol).
Possibilité de visionner les diaporamas en musique.

Sons :
Formats acceptés : MP3, AAC, WAV, ATRAC (format propriétaire SONY)
Possibilité d’enregistrer vos CD’s Audio directement sur le disque dur de la console. Si vous êtes connecté sur Internet, vous pourrez également acquérir toutes les infos des titres et cela gratuitement.

Vidéo :
Format acceptés : MPEG-1, MPEG-2, H.264/MEPG-4 AVC, MPEG-4 SP.
Possibilité de stocker des films entiers sur la console.
Gestion de la vignette d’aperçu (vous pouvez choisir 15 secondes de film et les désigner comme vignette).

NETWORK / COMMUNICATION PS3 – PSP

Un des point forts de la communication entre la consol de salon et la console portable réside dans une compatibilité très complice. Jamais une PSP n’aura pu développer autant de potentiel multimédia grâce à sa sœur Playstation 3.

Tout d’abord, sachez que la connexion entre les deux consoles se fait très rapidement et sans encombre. De plus la communication ne nécessite pas de câbles. Ce qui veut dire que vous pourra vous balader chez vous tranquillement avec votre PSP pendant la liaison.
Une fois la connexion établie, il vous sera possible de créer un pont entre votre console portable et la PS3. Celui-ci vous permettra énormément de possibilités différentes et hallucinante.

Tout d’abord, vous pourrez, grâce au mode Wi-Fi, allumer votre PLAYSTATION3 depuis n’importe ou dans le monde grâce à votre PSP une fois le pont créer. Vous aurez également accès à toue votre collection multimédia stockée dans le Disque dur de la console de Salon. Je m’explique… Vous avez enregistré toute la discographie des Pink Floyd sur votre PS3. Les 60GB que propose la console vous permettent bien ça.
Deux semaines plus tard, vous partez en vacances à New-York avec vos amis et là, manque de bol, vous avez oublié les disques à la maison !
Rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter au Wi-fi de votre Hôtel, d’allumer votre PS3 alors que vous êtes à plus de 2'000 km de chez vous, et d’écouter tous vos disques en streaming avec votre PSP. Et cela marche également avec les films et les images.

Vous comprendrez alors que le souffle donné à la PSP grâce à cette arrivée est tout simplement révolutionnaire. Vous avez accès à tout votre contenu, à tout moment, et n’importe où.

Attention cependant à ne pas extrapoler. Il ne vous sera par contre pas possible de jouer sur votre PSP aux jeux PS3 stockés dans la console… Par contre, rien ne vous empêchera de télécharger des jeux PSP laissés dans le salon pour y jouer tranquillement.

Sans doute le plus gros coup de la console en terme de Features, dépassant alors toute attente et ravissant ainsi sédentaires et nomades. Chapeau bas l’artiste.

Une dernière chose au sujet du système "live" de Sony, celui-ci permettra également de télécharger des démos de jeux, des vidéo, des musiques etc. Les démos de jeux ne pourront pas être utilisés sur d'autre consoles PS3, tendis que pour les contenus multimédias le transfert de données sont possibles vers d'autres utilisateurs. Les jeux PS2 et PSP seront quant à eux payant monnayant l'usage d'une carte de crédit. Dommage que Sony n'envisage pas pour le moment de système de carte à prépaiement à l'image de Nintendo et de Microsoft.

BLU-RAY DISC

Une des nombreuses particularités de la console réside dans son lecteur de disque utilisant la Technologie Blu-Ray. Caractéristique assez importante puisque ce nouveau format de disque fait parti des concurrents à la place de #1 en terme de capacité de stockage.

Pour rappel, la technologie Blu-Ray s’appuie sur un principe très simple et élémentaire.

Sur les disques traditionnels (entendez par la Les CD’s Et DVD’s, le laser qui permet la lecture des disque est de couleur rouge. Or celui de la technologie Blu-Ray est bleu (on s’en serait douté). Voilà l’unique différence que l’on peut trouver dans les grandes lignes entre un lecteur de disque conventionnel et un lecteur BR.
Cependant, il vous faut savoir que le laser de lecture Blu-ray est moins gros que celui d’un lecteur de disque normal.
Comme le Disque n’est qu’une succession de points creusés ou non (symbolisant les logiques 0 et 1), plus le point est petit, plus on peut mettre de points, donc d’informations.

C’est alors que le Blu-Ray vous permettra d’enregistrer 77 CD musicaux sur un seul disque ou encore garantir une capacité de stockage six fois plus grande que le DVD normal. De quoi laisser rêver tout mégalomane désireux de porter tout un ordinateur dans une poche.

BUDDY LIST

La Buddy List, Kesako ?
C’est tout simplement une liste d’amis possédant une PS3 tout comme vous et qui sont intégrés manuellement sur une liste sauvegardée sur votre console… Pour cela, il vous faut une connexion à Internet. Si vos amis possèdent une PS3 ainsi qu’une connexion à Internet, vous pourrez alors les voir connectés. Ce programme, fonctionnant un peu comme msn, vous permettra de savoir s’il est connecté ou non, s’il est connecté à Internet, et également discuter avec lui que ça soit par chat écrit ou alors par visioconférence. Utilisant alors la caméra Eye Toy. Les rumeurs disent également qu’il vous sera possible de communiquer directement dans les jeux via des chatbox in game si le jeu en question en possède une. Voir même de dialoguer à vive voix avec vos compagnons d’arme.

HD

Grâce au câble HDMI (vendu séparément), vous offrira une qualité d’image impressionnante. Pour cela , l’équipe de consoles-otaku.com vous conseille de posséder au moins une TV qui accepte la connexion HDMI et qui supporte de préférence le Full HD (bien que la marque HD Ready soit déjà une bonne chose) et qui dispose d’une diagonale d’écran assez importante. La taille idéale selon les dernières rumeurs seraient de 120 cm de diagonale (1080p oblige). Mais les TV HD Ready de 70 cm font l’affaire également !

EDITEURS

SONY

Sony, marque de fabrique de la PLAYSTATION 3 tente d’arriver en force en accompagnant sa console de plusieurs jeux variés et assez intéressants pour que l’on y jette un œil. C’est alors que l’on retrouve sur la première ligne un Formula One Championship Edition suivi de près par l’infatigable Ridge Racer qui sort sa septième édition sans surprise puisque le jeu à pris l’habitude d’accompagner les sorties des consoles de la firme japonaise. Un troisième jeu de course répond au nom de Motorstorm. Sorte de Paris Dakar dans une version un peu plus extrême, Genji : Days of the Blade est un jeu Action/ Aventure qui tente de nous faire patienter avant retour de Dante (pas le rédacteur ^^), et le fameux FPS répondant au nom de code « Resistance : Fall of a man » couvre les arrières. Le tout accompagné d’un Singstar qui n’en dit pas très long pour le moment, mais qui promet une durée de vie assez hallucinante.

Take Two Interactive

C’est en 2004 que la firme allemande rachète les licences « Sport 2k » à Sega. A ce moment précis, la firme japonaise amorçait un virage « simulation » pour ces deux jeux. C’est alors avec brio et un peu de fierté que Take Two nous présente des jeux de sport pouvant maintenant concurrencer avec le rival soit disant incontournable dans le domaine, à savoir Electronic Arts.
A noter que NHL et NBA sont les deux seuls jeux de simulation sportive à sortir au lancement de la console.

Jeux présentés durant l’Event :
NHL 2K7
NBA 2K7

SEGA

Chez Sega, on reprend les même et on recommence. Que dire de spécial sur cette firme qui s’est contenté de portage d’une next-gen à une autre. On ne leur en veut pas. Bien au contraire. Mais c’est tout de même sans surprise que l’on retrouve un Full Auto 2 , Virtua Tennis 3 et Virtua Fighter 5. Bien sûr, ces jeux sont beaux et sympathiques à jouer. De bons jeux tout de même qui collent assez bien avec un marché « de lancement ». On notera également un tout prochain SEGA RALLY qui tente désespéramment de laisser des traces au sol.

Electronic Arts

Electronic Arts, leader contesté et contestable du monde du jeux vidéo est l’un des seuls éditeurs présent à nous proposer une dose de fraîcheur. C’est triste à dire, mais en cette période next-gen, la sécurité avait tendance a être écrit sur tous les fronts d’éditeurs, préférant alors sortir des jeux connus ou alors des suites histoire de limiter les dégâts. C’est dire la confiance que l’on porte au bébé de Sony.

Néanmoins, EA a su se débarquer en nous proposant Def Jam ICON. Bien que le jeu soit lui aussi une suite, il sort radicalement de ce que tous joueurs à pu entrevoir une fois dans sa triste vie. Un peu comme l’effet Kisskool inversé. Ce qui est une excellente surprise.

Sachant que le label EA BIG fait toujours des étincelles lors de sortie de nouveaux jeux, c’est avec un très bon panache que NBA Street Homecourt débarque dans ta rue et va faire exploser les dunks. Les punchers pourront de leur côté s’amuser sur Fight Night Round 3 qui promet énormément et qui , pour ce qu’on a pu voir, sait tenir ses promesses. Cependant, on ne pouvait être que étoné devant Need for Speed : Carbon. Tout le monde s’attendait à un jeu dantesque et encore meilleur que sur les plateforme rivales, il n’en est rien. Dommage. Il fallait un mouton noir, et ben le voilà. Autre petite déception, la course contre le temps ne nous a pas permis de voir le catalogue EA.

Autres jeux du catalogue :
The Godfather : Don’s Edition
Tiger Woods PGA Tour 2007

Conclusion

Bien que la journée fût splendide et organisée de manière impeccable, il me reste un petit goût de déjà vu et de méfiance à la sortie de cet Event. Bien sûr, certains jeux m’ont beaucoup surpris, mais il est fort probable que le gros cailloux lancé dans la marre n’aie pas fait autant de vague que prévu. La faute sans doute à la sécurité, celle qui cherche à aller trop doucement, celle qui bloque la route à la créativité pour n’avancer qu’à petit pas, celle qui enlève le goût de surprise que tout gamer s’attend à avoir lorsqu’il achète un nouveau jeu… C’est ce manque là qui persiste dans ma tête.
Il est vrai que la prise de risque peut être fatal surtout au lancement d’une console. Mais le fait de ne sortir que des portages et des suites n’est pas le meilleur moyen pour avancer non plus. Les joueurs finiront par se lasser de tout ce « déjà vu » et demandera très vite du nouveau. Donc dans la lancée, mes meilleures pensées vont à ceux et celle qui ont su nous fournir De l’innovation, de la surprise et qui tentent par tous les moyens de pousser le monde du jeu vidéo encore plus loin.